Chute d'autonomie, pourquoi ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par cscrive » dim. 02 10 , 2016 10:20

Bonjour

Je me suis fait à peu près les mêmes réflexions que Laurent avec ma C0 de 60000km.

Je l'ai donc amenée à mon concessionnaire Citroën:
- 1ère visite: "il n'y a rien d'anormal, une batterie de voiture c'est comme pour les téléphones, ça baisse avec le temps"
- rappel de Citroën: "Paris nous demande de nouveaux chiffres concernant la batterie, vous pouvez nous la ramener?". Verdict: "Tout va bien".
- rappel de Citroën "Paris nous signale un pb, vous pouvez la ramener?". Verdict:"il faut faire une recharge spéciale ("d"équilibrage"? comme sur nos anciennes saxo?, ils ne pouvaient m'en donner le nom, simplement expliquer qu'ils allaient tout décharger et recharger") et tout va rentrer dans l'ordre" (alors qu'il n'y avait pas de pb selon eux)

Aujourd'hui la voiture présente les mêmes caractéristiques qu'avant le passage chez eux.

Morales:
- même formés, aucun des 2 techniciens que j'ai rencontrés ne savait de quoi il parlait, même pour un SOC ou SOH...
- il faut se présenter chez eux avec un argumentaire béton et chiffrés sinon ils restent bien gentils avec vous et vous rassurent gentiment
- j'ai cru comprendre que Paris leur demande de remonter les infos batterie aussi car ils font des statistiques et observations sur le vieillissement des cellules. On est un peu cobaye mais autant que cela serve!
- ça revient moins cher et fait perdre moins de temps d'acheter un canion et un tel android pour faire soi même sa surveillance car ils ne sont pas à même de donner quoi que ce soit en matière de chiffres et appliquent uniquement les procédures dictées par Paris.
- Vive le forum, merci le développeur du programme du canion et saxo montagne pour vos conseils. On se retrouve comme à l'époque des saxo et 106!!

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par ronan16 » dim. 02 10 , 2016 22:11

Merci pour ton retour d'expérience. Encore un bel exemple du manque de communication transparente des concessionnaires.
Il faudrait ajouter le fait qu'ils refusent systématiquement qu'on soit présent lorsqu'ils interviennent sur le véhicule :evil:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par LaurentNess » mer. 05 10 , 2016 19:16

La voiture a été posé chez Peugeot. Ils ont dit qu'ils allaient faire plusieurs cycle de charge décharge. J'imagine qu'ils ont un moyen de faire la décharge sans la faire rouler ? Comment font-ils ?
Ils nous ont prêté gentiment une Ion (alors que nous avons acheté cette Ion d'occasion ailleurs !), mais vont nous la remplacer par une pétrolette car ils veulent la vendre. Le chargeur livré avec celle-ci est nettement plus élaboré que le nôtre mais aussi nettement plus gros et lourd.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par Rantanplan06 » mer. 05 10 , 2016 19:36

LaurentNess a écrit : J'imagine qu'ils ont un moyen de faire la décharge sans la faire rouler ? Comment font-ils ?
Ils mettent le chauffage et la ventilation à fond et ils passent voir de temps en temps :mrgreen:

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par LaurentNess » mer. 05 10 , 2016 20:13

:lol:
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par cscrive » lun. 17 10 , 2016 21:16

Voici les 1eres exploitations de mon canion:
- soc 9,5%
- tension mini sur 4 cellules de 3,58v
- moyenne 3,66v
- écart 0,08v
- recharge complète ensuite de 14kw au compteur pour une tension moyenne de 4,1v
Merci pour vos avis sur le vieillissement de mes cellules ou sur la capacité utile

YoGGi
Messages : 50
Enregistré le : dim. 09 04 , 2006 11:50
Localisation : 06

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par YoGGi » ven. 21 10 , 2016 9:06

Bonjour à tous.
Ce sujet, la perte d'autonomie de nos ion, me concerne aussi.
Ci joint une image du CanIon acquis très récemment pour l'occasion :
Image CanION

Qu'en pensez-vous docteur? :mrgreen:
Peugeot Ion

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par bambou » ven. 21 10 , 2016 9:14

C'est une vraie sans trucage ?
(je demande à cause du smiley :) )

Si oui, c'est pas top-top... (si tu es encore sous garantie) voire même catastrophique... (hors garantie) :
Enorme écart entre les cellules, tensions inférieures à 3V...
Direction le garage...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par ronan16 » ven. 21 10 , 2016 9:50

Je ne serais pas aussi alarmiste que bambou.
D'abord parce que si tout le monde faisait la même copie d'écran à 6% alors on verrait aussi de gros ecart avec des cellules à 2,80 V.
Aussi si on regarde bien, il y a plusieurs cellules dans le même niveau (18, 19, 20 et 21). Imaginons leur remplacement, et bien on a le même cas de figure avec les cellules 10, 11 et 12. Et ainsi de suite. Il n'y a pas de pack avec un équilibrage parfait des cellules à 6%.
Pour moi, rien d'alarmant. Et je propose que des personnes avec des batteries récentes poste des photos à 6%
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par bambou » ven. 21 10 , 2016 10:01

ronan16 a écrit :D'abord parce que si tout le monde faisait la même copie d'écran à 6% alors on verrait aussi de gros ecart avec des cellules à 2,80 V.
Lors d'un de mes derniers trajets (comprenant des recharges rapides, donc sans équilibrage), je suis arrivé avec la dernière barrette clignotante.
Mes cellules étaient beaucoup plus équilibrées que ça et toutes au dessus des 3V, sinon je me serais inquiété.
0.8V d'écart, c'est énorme.
2.8V de tension, c'est beaucoup trop bas. Pour rappel, une cellule LiPo se dégrade sous 3V.
ronan16 a écrit :Aussi si on regarde bien, il y a plusieurs cellules dans le même niveau (18, 19, 20 et 21). Imaginons leur remplacement, et bien on a le même cas de figure avec les cellules 10, 11 et 12. Et ainsi de suite.
Ca n'est pas la preuve qu'il n'y a pas de souci... Juste la preuve que plusieurs cellules sont concernées. :)
ronan16 a écrit :Il n'y a pas de pack avec un équilibrage parfait des cellules à 6%.
Parfait, non.
0.8V d'écart, c'est très loin du parfait :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par Rémy » ven. 21 10 , 2016 10:27

bambou a écrit :0.8V d'écart, c'est énorme.
Je confirme.
Sur la Fluence, j'ai toujours moins de 20mV d'écart au repos (souvent moins de 10mV) et à peine 100mV en décharge à plus de 2C .
Et pourtant mon pack commence à se faire vieux (il y a une cellule qui faiblit nettement au delà de 1C)...

YoGGi
Messages : 50
Enregistré le : dim. 09 04 , 2006 11:50
Localisation : 06

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par YoGGi » ven. 21 10 , 2016 17:20

Pour information complémentaire, je fais 100km/j sur voies rapides 90-110kms/h.
Rechargé tous les 50kms (maison et boulot). Ces derniers mois, mon autonomie à bien chuté. L'année dernière j'étais à 110kms d'autonomie, maintenant c'est plutôt 95kms annoncés.
Pour essaie, je suis allé jusqu'au mode tortue avec 6% de capacité inutilisable car u quelques cellules sont à 2.80V. :evil:
Modifié en dernier par YoGGi le ven. 21 10 , 2016 18:47, modifié 1 fois.
Peugeot Ion

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par Socrate » ven. 21 10 , 2016 17:25

Quel âge et combien de bornes ton VE ?

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par ronan16 » ven. 21 10 , 2016 17:38

Je vais me répéter mais
ronan16 a écrit :.... je propose que des personnes avec des batteries récentes poste des photos à 6%
Car une photo vaut mieux qu'un long discours 8)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

YoGGi
Messages : 50
Enregistré le : dim. 09 04 , 2006 11:50
Localisation : 06

Re: Chute d'autonomie, pourquoi ?

Message par YoGGi » ven. 21 10 , 2016 18:54

ronan16 a écrit :Je vais me répéter mais
ronan16 a écrit :.... je propose que des personnes avec des batteries récentes poste des photos à 6%
Car une photo vaut mieux qu'un long discours 8)
Oui j'aimerais bien que certains fassent la même expérience que moi, car les cellules les plus faibles sont les premières à se décharger à fond. L'écart semble exponentielle par rapport à l'autonomie restante.
Peugeot Ion

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »