500 km en Soul

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

500 km en Soul

Message par LaurentNess » sam. 29 10 , 2016 13:25

Mon dernier "long" trajet" Albertville -> Strasbourg via la Suisse.

Départ 10h30.

Je fais un Roadbook avec 3 plans A et 3 plans B éloignés maxi de 20 km des plans A.

Etape 1 - 143 km
Ca rame pour traverser Annecy comme d'hab', nous arrivons au premier chargeur chez Nissan Europe à Rohle à 12h55. Autonomie restante 26 %. Il faut chercher la carte à l’accueil (fort sympathique), l'autre chargeur public étant occupé. On en profite pour casser la graine en faisant nos sandwichs tirés du sac. Charge à 94%, départ 50 mn plus tard.
Etape 2 - 159 km
Le GPS m'envoie sur un autre parcours que celui que j'ai anticipé, je me retrouve avec un manque anticipé de 7 km. Argghhhhh !!! Je me colle derrière un camion et récupère l'autonomie suffisante en 35 km. Puis finalement, il s'avère que le calcul du GPS était réalisé sur un détour que je ne prendrai pas, donc 22 km subitement récupérés. Arrivée à 15h45 avec un confortable 12 % grâce au camion ( contre 4 % initialement attendus). 40 mn pour charger à 94 % sur mon chargeur préféré de Zuchwill et on repart.
Etape 3- 97 km
Je compte rouler plus vite vu la distance réduite afin de compenser un peu mon retard mais je me retrouve bloqué dans les bouchons de Bâle où je perds plus d'une heure. Mes enfants sont tout content de reconnaître encore une fois le chargeur de Nissan Illzach où nous nous étions arrêtés il y a quelques mois. Il n'y a personne, je décide donc de charger à 94 % histoire d'être tranquille à mon arrivée. Ce qui me prend donc 15 mn de plus pour passer de 83 à 94 %. Au moment précis où je détache le câble arrive le clone de ma Kia Soul. On discute 15 mn à propos des VE et de la Soul avec ce sympathique conducteur. Je suis curieux de voir ce que son propriétaire lui voit comme faiblesse. Pas grand chose, à vrai dire. Il en est ravi. Mais il me fait remarquer que les allemands la vendent 7000 € moins cher qu'en France (à peu près le prix après la prime d'état de 6300 €...). Je me demande si la remise peut s'appliquer à un véhicule acheté en Allemagne. Ce serait une carrément bonne affaire !
Etape 4- 89 km
Je quitte l'autoroute car il me semble qu'un segment de route fermé implique un détour important de 15 km. Ce qui me renvoie sur le réseau secondaire. La traversée tardive (20h) de quelques villages reste néanmoins très agréable. Je suis assez peu fatigué. Est-ce dû aux arrêts fréquents où au confort de ma Soul ? Les deux combinés peut-être. Les enfants étaient particulièrement calmes aussi, il faut le remarquer.
Arrivée à 21h après 10h30 de route. Quand même.
Compter 1 h de bouchon, 20 mn de causette et au moins 20 mn où je me suis trainé sur l'étape 2 et la 4, ce qui fait une durée théorique de 9h environ pour ce trajet. A mettre en regard avec une durée habituelle de 6h ou 6h30 avec ma Prius. C'est nettement plus long mais j'arrive aussi nettement plus frais.
Pour aller plus vite, il faudrait peut-être se limiter à des charges à 83 % au lieu de 94 % mais alors je ne disposerais plus de la réserve suffisante pour mes plans B.

Pour diminuer le delta VE / VT il faudrait une batterie plus importante en restant à des charges de 83 %. L'idéal serait de pouvoir supprimer une recharge. Par exemple 200 km pour l'étape 1, 200 km pour la 2 et 100 pour la 3.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

sidemips
Messages : 510
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 15:28
Mes véhicules : ion + czero 2012 16kWh, fiat 500L 1.4 multiair, c3 pluriel
Localisation : proche Strasbourg

Re: 500 km en Soul

Message par sidemips » sam. 29 10 , 2016 21:22

Merci pour ce partage d'expérience !
LaurentNess a écrit :il me fait remarquer que les allemands la vendent 7000 € moins cher qu'en France (à peu près le prix après la prime d'état de 6300 €...). Je me demande si la remise peut s'appliquer à un véhicule acheté en Allemagne. Ce serait une carrément bonne affaire
Oui le soul ev est à partir de 28890euros ici en Allemagne.
...22834Euro avec tva française et prime de 6300euros !
Ex user gt2i

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 500 km en Soul

Message par LaurentNess » sam. 29 10 , 2016 23:37

Je suis encore quelques jours ici si tu veux l'essayer, demain je monte même sur Strass !
Je viens de lire un test de plus ici mais il n'apporte pas grand chose et souffre d'une ou deux inexactitudes: http://www.automobile-propre.com/essai- ... a-soul-ev/
Enfin c'est toujours ça pour faire connaître un véhicule qui mérite d'être plus souvent choisi.
Je me demande combien de gens le choisirraient s'ils le connaissaient et l'avaient essayé ...
Modifié en dernier par LaurentNess le dim. 30 10 , 2016 18:20, modifié 1 fois.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: 500 km en Soul

Message par jackychan » dim. 30 10 , 2016 6:36

100% :D

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: 500 km en Soul

Message par JPP27 » mer. 02 11 , 2016 14:14

Je suis d'accord avec Laurent . Un grand parcours est moins fatiguant en V.E. qu'en VT même si il demande plus de temps. Les recharges nous obligent à faire des pauses ( une pause toutes les 2 h. comme le préconise la prévention routière) et sur un V.T. il faut souvent changer de vitesse (boite) pour garder le régime, ce qui occasionne des nuisances sonores et une conduite par à coup qui finalement est perturbante. la douceur dans les accélérations donne de la sérénité au conducteur et aux passagers.
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 500 km en Soul

Message par moulino51 » mer. 02 11 , 2016 17:09

Voila qui est bien dit JPP27 :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 500 km en Soul

Message par LaurentNess » jeu. 03 11 , 2016 19:40

le retour:

Tout mes plans A ont fonctionné sur le retour (comme à l'aller). Je suis un peu plus rapide pour les arrêts mais ça me prend quand même 45 à 50 mn surtout quand je dois charger à 94% car j'ai choisi des étapes de plus de 150 km sur autoroute avec le chauffage rendu nécessaire par ce climat automnal.

Du coup j'étais tellement relax que j'ai loupé une sortie et il m'a fallu retourner en arrière à Annecy. Je me suis rajouté 20 km de trop, du coup je me suis arrêté chez Nissan Seynod dont le chargeur est dispo 24/24. Merci à eux !

La conclusion de ce voyage
: si tu roules à plus de 110 km/h, la conso moyenne dépasse vite les 18/19 kWh/100 et rend périlleux les longues étapes de plus de 150 km (surtout en ne partant qu'à 94 et non à 100 %. Du coup j'ai suivi quelques camions pour conserver ma conso autour de 15 kWh maxi.

Sinon, je crois que je suis tombé amoureux de ma Soul :) Je l'ai bichonnée ce matin pour la remercier de ce voyage si confortable.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: 500 km en Soul

Message par JPP27 » lun. 07 11 , 2016 13:55

Dommage que l'on ait pas accès aux super-chargeurs de Tesla ou que l'on ne trouve pas de bornes à 100 kW.( Le Kia accepte une charge à 100 kWh) On gagnerait du temps. :) :)
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: 500 km en Soul

Message par LaurentNess » lun. 07 11 , 2016 18:38

JPP27 a écrit :Dommage que l'on ait pas accès aux super-chargeurs de Tesla ou que l'on ne trouve pas de bornes à 100 kW.( Le Kia accepte une charge à 100 kWh) On gagnerait du temps. :) :)
Je n'y avais pas pensé, effectivement charger plus rapidement serait très intéressant. 100 ? Je croyais avoir lu 75 ?
Les chargeurs de Tesla utilisent quelle prise ? C'est la prise ou la puissance qui pose problème ?

Hier j'ai fait un trajet de 118 km aller et idem retour. J'ai chargé deux fois (une fois à l'aller et une fois au retour) et mon trajet est devenu un peu pénible (avec mes enfants) car il commence à faire froid dehors et ça me rajoute le détour à chaque fois. Heureusement ce chargeur acceptait la mise en marche simultanée de mon véhicule et donc j'ai pu mettre le chauffage en marche !

J'avais essayé sur une autre borne et cela a mis la carte en erreur. Pourtant les deux dans des centres Auchan.
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: 500 km en Soul

Message par mimijean » lun. 07 11 , 2016 19:24

Je pense aussi qu'il y a un problème de communication entre la voiture et le super chargeur ...

Niveau charge, sur une triplette, le bon mixte de charge est dans les 88%, de 80 à 95%; ça met 20 mn de plus, donc je ne suis pas surpris que tu es un pb identique sur la kia ...

Pour moi, l'idéal serait pouvoir attendre d'être à 20% max, et de charger à 60-80% max ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: 500 km en Soul

Message par Rémy » mar. 08 11 , 2016 8:41

LaurentNess a écrit :
JPP27 a écrit :Dommage que l'on ait pas accès aux super-chargeurs de Tesla ou que l'on ne trouve pas de bornes à 100 kW.( Le Kia accepte une charge à 100 kWh) On gagnerait du temps. :) :)
Je n'y avais pas pensé, effectivement charger plus rapidement serait très intéressant. 100 ? Je croyais avoir lu 75 ?
Je crois bien que c'est 100 kW, mais, à la sortie du Kia en France, la borne la plus puissante installée en France était de 75 kW.
LaurentNess a écrit :Les chargeurs de Tesla utilisent quelle prise ? C'est la prise ou la puissance qui pose problème ?
Les chargeurs Tesla passent par la prise "maison" sur la voiture (elle est compatible avec une T2, mais en réalité pas identique).
Le problème est multiple : la prise, le câblage dans la voiture, l'alimentation de la borne, sans oublier la batterie.

Les utilisateurs de Zoe ont bien noté que la voiture et son câblage sont prévus pour 43kW, mais, même quand la borne peut délivrer ces 43kW, elle ne le fait pas durant toute une charge.
Il faut que la batterie soit dans la bonne plage de température (ni trop froide, ni trop chaude) et la puissance diminue lorsque le niveau de charge augmente.

Tout ça pour dire qu'il ne faut sans doute pas espérer charger une batterie de 40 kWh de 0 à 80% en 20 minutes.
Par contre on peut sans doute charger de 10 à 50% en 10 minutes.

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »