La 106 lifepo4 de Citro

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Macro » ven. 06 02 , 2015 8:42

Merci Citro J'ai repris les posts de Mallusone et Dodecaedre, j'ai retrouvé le brochage de la 55voies et j'ai vu les connections vides . Je compte metre le BMS dans l'Habitacle et utiliser les sorties libres du connecteur .
Donc optocouplage ou relayage(suis plus doué avec les relais que les optocoupleurs mem si a l'origine j'ai une formation d'electronicien ) obligatoire pour les entrée ..

Merci pour ton Telephone je vais voir a prendre rdv pour te deranger le moins possible (on a aussi une vie privée, et chez moi le telephone sonne souvent , comme je suis le premier a grogner, je ne vais pas abuser de celle des autres) .

Je potasse tout ca, j'essaies de depouiller ma saxo ce WE pour faire de la place ou metre mes doigts...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

raf50000
Messages : 5
Enregistré le : lun. 05 12 , 2016 14:21
Mes véhicules : Saxo Electrique
Localisation : Angers (49)

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par raf50000 » mar. 06 12 , 2016 0:38

Suite à petit message par MP, je pose ma question sur le forum en espérant que ça en intéressera plus d'un :
@ Citro : pourrais-tu nous faire un petit récapitulatif des éléments dans lesquels tu as investit du temps / de l'argent ?

Les Ni-Cd de ma Saxo étant en bien mauvais état, je songe sérieusement à remplacer par du lifepo4... mais je suis très novice pour les réglages.

Merci de venir en aide à une vieille Saxo qui ne veut pas rester dans le fond d'une grange :roll:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mar. 06 12 , 2016 23:17

Quand je me suis lancé dans la lithiumisation de ma 106, il était déjà bien tard pour que l'opération soit économiquement justifiable.
Aujourd'hui, les triplettes se trouvent en occasion à des tarifs inférieurs au seul budget des cellules lithium pour un tel chantier.
Si à cela on ajoute que les véhicules actuels ont des performances, un équipement de série et peuvent être réparés dans le réseau PSA...

J'ai installé des cellules CALB CA60FI montées en 2P45S, pour un budget cellules de 5200€ il y a 3ans pour 18kWh.
Ces cellules doivent impérativement être supervisées à la charge et à la décharge par un BMS.
J'ai opté pour un BMS de conception française dont le budget tournait autour de 900€
L'intégration de tout cela nécessite de nombreux suppléments et consommables que je n'ai pas tous chiffrés (un plantage informatique m'a fait perdre une grande partie de mon travail de documentation).

Bref, c'est un investissement important en temps et en argent. On peut le voir comme une façon de maintenir roulant des véhicules qui sont de futurs collectors.
C'est aussi une formidable façon de découvrir la technologie du stockage lithium.

Sur la grosse poignée de pionners que je connais sur le forum et ailleurs, la plupart des autres ont déjà arrêté l'aventure après avoir monté des véhicules offrant jusqu'à 500km d'autonomie!
SaxoMontagne à cédé son auto au webmaster et roule en e-Up
Mallusone roule désormais en Leaf 30kWh et vend sa 106, peut-être ré-utilisera-t-il le pack pour du stockage stationnaire
babar2508 continue l'aventure, mais il a toujours fait preuve d'une grande détermination
...
Bref, il s'agit d'un travail conséquent qui demande un engagement important.

Aujourd'hui, la voiture roule très bien au quotidien. Je l'ai passée en 2P43S pour me rapprocher de la tension de fonctionnement d'origine de 140V à pleine charge contre 150V en 45S.
J'y ai un peu perdu en accélération et aptitude en cote mais j'ai regagné du frein moteur (moins de tension mais ampérage supérieur).

La voiture mériterais que j'investisse du temps de développement comme un interface PC tablette ou smartphone à affichage graphique car actuellement j'accède aux paramètres et réglages du BMS en mode console (hyperterminal). J'aimerais aussi incrémenter des fonctions supplémentaires comme la gestion de la jauge ou de la charge sur des bornes modernes en Type2...
Cela ouvre beaucoup de perspectives avec la satisfaction de maîtriser la question, ce qui n'est plus le cas sur les véhicules actuels (que l'on n'a pas encore hackés)...

Si tu as d'autres questions. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par CHEVREUSE » mar. 06 12 , 2016 23:36

-
On roule très bien aussi en Kangoo largement lithiumisée mais c'est effectivement quand même un gouffre en temps et en argent. Mais une aventure intéressante aussi !
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mer. 07 12 , 2016 13:41

Ah, si on englobe le club des utilisateurs du "BMS parfait"; il y a aussi ton Kangoo :roll: (désolé pour l'oubli).

Tous les utilisateurs de lithium auxquels j'ai fais allusion ne sont pas forcément sur le forum, et heureusement, car ils seraient harcelés de MP. :lol:
Une SAXO gavée avec 60kWh de Kokam et 500km d'autonomie
Une AX avec 25kWh de ThunderSky avec stucture allégée, vitrages en polycarbonate, ... et plus de 200km d'autonomie
... et d'autres que je ne connais que de réputation, comme une AX du CEA que SaxoMontagne doit bien connaître. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par vehiculeselectriques » mer. 07 12 , 2016 18:11

Citro a écrit :Ah, si on englobe le club des utilisateurs du "BMS parfait"; il y a aussi ton Kangoo :roll: (désolé pour l'oubli).

Tous les utilisateurs de lithium auxquels j'ai fais allusion ne sont pas forcément sur le forum, et heureusement, car ils seraient harcelés de MP. :lol: ...
au contraire c'est bien triste que leur upgrade ne soit pas sur ce forum :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

raf50000
Messages : 5
Enregistré le : lun. 05 12 , 2016 14:21
Mes véhicules : Saxo Electrique
Localisation : Angers (49)

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par raf50000 » jeu. 08 12 , 2016 8:16

Merci Citro pour ces éclaircissement (chiffrés)

C'est en effet un sujet qui réclame du temps ...et pas mal d'argent.
Mais pour quel résultat ?
Aujourd'hui, vous roulez avec une voiture "vintage" (et c'est la mode) avec un coût de revient kilométrique tout de même inférieur au prix de l'essence... avec une empreinte carbone pratiquement nulle. :wink:

Je pensais investir dans une petite voiture moderne de type e-Up pour assurer mes transports au travail, mais ma saxo les fera aussi... et avec un budget moindre :lol:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » jeu. 08 12 , 2016 23:03

Je peux également te parler de la e-Up, qui est une auto remarquable. :mrgreen:
Après 150.000km cumulés avec nos 106, madame m'a incité à investir dans le lithium, elle espérait prolonger l'utilisation de sa 106.
J'ai donc procédé aux essais sur ma 106, en vue de transférer la modification sur sa voiture.

Quand j'ai appris que la concession avait reçu une e-Up de démonstration, j'ai demandé un essai et proposé à madame de m'accompagner...
Après l'essai, elle était tellement emballée qu'elle l'a commandée... nous l'avons depuis 2 ans et elle a déjà 40.000km au compteur, que du bonheur.
La e-Up est une monture performante et fiable mais elle représente un investissement important.

Une 106/Saxo est certes beaucoup plus abordable mais demande un investissement en temps considérable pour la surveiller, l'entretenir (tous les 4000km) et réparer ce qui lâche régulièrement.
J'ai rarement été en panne nécessitant un remorquage (jamais en fait), et j'ai en général été dépanné dans les 24h sur des pannes de chargeur.
Mais Bordeaux est exceptionnel pour cela grâce à la proximité d'Accus Services... et des copains de l'association Mobil'éco... :roll:

Madame veut que je me sépare d'une 106, ce n'est pas urgent, et je ne me sent pas très motivé, tellement je suis attaché à ces autos que je connais assez "intimement". :roll:

Pour les propriétaires isolés, comme toi, la proximité d'un utilisateur aguerri serait un plus, ainsi qu'une lecture approfondie du forum ou tu trouveras tout pour remédier aux avatars qui se dresseront sur ton chemin car ces voitures n'ont plus guère de secrets pour la communauté du forum qui a largement partagé son expérience sur ce site de référence.
Mais je le répète, le chemin sera parsemé d'aléas et mettra l'épreuve ton enthousiasme et ta persévérance. :|
L'electricité, c'est LA solution.

raf50000
Messages : 5
Enregistré le : lun. 05 12 , 2016 14:21
Mes véhicules : Saxo Electrique
Localisation : Angers (49)

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par raf50000 » dim. 29 01 , 2017 0:02

Merci pour l'encouragement :D
Je viens de devoir changer 4 des 6 batteries du bac avant inférieur suite à une rupture de la batterie 3/6... elle mélangeait le liquide de refroidissement avec l'acide à batteries des 4 5 et 6... pour se vider avec le trop plein.
Bref, c'est reparti pour un tour.
Pour se faire, j'ai dû acheter un pack de batteries d'occasion :roll:
Après 3 ou 4 cycles, je pense qu'elles devraient être au même niveau que les autres.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » lun. 07 05 , 2018 16:46

4 ans au lithium mais cependant assez peu de km, à peine 20.000...
La voiture roule toujours mais elle a été concurrencée par Le scooter électrique, le vélo électrique et même le vélo standard.

J'ai retrouvé quelques fichiers de travail sauvegardé sur mon PC au boulot avant le crash de mon PC maison.

Je les joins pour la postérité:
câblage BMS - esclavec entre le master et les 2 coffres.pdf
Cablage BMS-Calculateur PSA.pdf
Bretelle gigogne HE10-10 - V2.1.pdf
Le Brochage du Master BMS
BrochageMaster(prises J1&J2)2014-03-21.pdf
J'ai quelques autres fichiers dont un qui récapitule bien le travail effectué sur le calculateur Sagem mais il pèse près de 500ko et je n'ai pas pu l'insérer dans le message. :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » mar. 08 05 , 2018 23:18

Voici quelques documents supplémentaires:

Modification Calculateur Sagem

Cerclage des éléments CALB dans les coffres à batterie
Même si ce document a perdu beaucoup d'intérêt depuis l'arrêt de fabrication de cette référence par CALB...
Ce travail a été réalisé avant l'isolation des coffres avec du liège.

Une image assez détaillée de la bretelle HE10 que j'ai intercalée entre le chargeur et la nappe chargeur d'origine:
Bretelle HE10.jpg
A gauche la prise noire vient se brancher sur le chargeur à la place de la nappe d'origine
************* La prise chargeur de la nappe d'origine est connectée sur le socle gris placé sur la nappe
*************************La prise noire à l'autre extrémité de la nappe se branche sur la prise HE10 ajoutée sur le chassis du calculateur afin de communiquer avec le BMS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
snakes71
Messages : 23
Enregistré le : lun. 10 09 , 2018 9:06
Mes véhicules : Nissan LEAF, trotinette mpman, et Tisong TM-800 (kios vx75)
Localisation : 71210 montchanin

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par snakes71 » jeu. 20 09 , 2018 8:22

:o Quel aventure, j'en suis admiratif !! :o

Alheritiere
Messages : 21
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 11:28
Mes véhicules : Peugeot 106 / Peugeot Partner / MIA L4
Localisation : Mayence Allemagne
Contact :

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Alheritiere » dim. 07 10 , 2018 18:45

Bravo Citro... En effet les 106 peuvent avoir une longue vie. ...

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par babar2508 » sam. 27 10 , 2018 8:35

Beau travail
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La 106 lifepo4 de Citro

Message par Citro » dim. 27 01 , 2019 19:55

Il y a quelques temps (fin d'année 2018), la 106 est tombée en panne sur une décharge profonde...
Eh oui, je n'ai toujours pas fini le développement, c'est à dire limiter la puissance du sagem (mode dégradé) via le BMS.
Mais une bonne étoile semble veiller car je suis passé depuis 2 ans de 45 à 43 cellules Lifepo (43S2P) notamment en raison d'acoups aux alentours de 25kmh quand le pilotage du moteur change de mode et aussi en raison de la faiblesse du frein moteur due à la tension plus élevée qu'an NiCd.
Résultat, Le Sagem a coupé quand il a trouvé la tension du pack trop basse et cette tension était suffisante pour ne pas détruire de cellule LiFePo. 8)
Le redémarrage du pack est un peu particulier, il faut charger un firmware particulier puis une fois que la tension est remontée à un niveau suffisant pour que tous les esclaves communiquent, on peut recharger le firmware normal.
Je galère toujours sur cette opération, le mode console me sort par les yeux...
A chaque fois je rajoute des détails dans mon tuto perso, la prochaine fois cela passera peut-être comme une lettre à la poste... :roll:
J'avais plusieurs soucis dont celui de la coupure de charge par le Sagem qui coupait la pompe à eau et faisait cramer le chargeur et n'incrémentait plus la jauge. Je l'avais contourné en alimentant la pompe via un relais DIL et une diode pour ne pas allumer le tableau de bord, la radio, ...
En fait, le firmware n'était pas convenablement paramétré et il laissait le système actif en fin de charge et la pompe à eau tournait tant que le câble de charge était branché...
C'est désormais résolu avec le paramètre qui indique de repasser en état de veille en fin de charge. Ouf.

Le plus intéressant pour moi fut la modification des paramètres du Sagem via l'excellente Appli Checkelec de Steen.
- J'ai réduis le courant de charge au même niveau que le bridage du Sagem piloté par le BMS de mon pack Lithium (le BMS Parfait de nlc).
- J'ai réglé le courant d'allumage du feu stop qui est beaucoup plus faible pour du lithium en raison d'une tension supérieure.
- J'ai paramétré la tension du pack plus haute pour la fin de charge au lithium.
Le fonctionnement du véhicule est amélioré, le témoin défaut d'isolement ne s'allume plus car les paramètres modifiés correspondent au fontionnement du pack lithium.
Je manque encore de recul (juste une semaine que je roule ainsi) mais la jauge semble remonter à 100% toute seule, même si la charge du Sagem s'arrête alors que le BMS continue à le faire charger.
Il y a juste la consommation résiduelle en fin de charge de 8W sur le secteur que j'imputais à la pompe à eau, ce qui n'est plus le cas puisque désormais le BMS coupe la pompe à eau en fin de charge.
Je dois aussi vérifier le bon fontionnement du motoventilateur (pas important en cette saison), mais stratégique dès le retour des beaux jours.
Qu'est-ce qui peut bien consommer 8W alors qu'avec le NiCd, il me semblait que la consomation tombait à 0 en fin de charge. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »