Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par philoscoo » jeu. 24 11 , 2016 16:33

Toutafé Phil, :)
Là c'est mon BMS, qui prévient car programmé à 3.45 V pour me réveiller de mon occupation bis! (Et à 2.7V par le bas au cas zou.)
Pour ce qui me concerne, je ne sais pas si biberonner par le haut en aval (le petiot avale :mrgreen: ) est moins bien que de le vider (par le bas, en à mont pti cul :roll: ) car après faut tout de même recharger. Sauf si tu as encore une occasion d'apprendre quelque chose. Et ça ça fait toujours du bien.

Une autre occasion: des LiMnO2 fonctionnent dans quelles plages de U ? Elles ont des caractères très différents? ( :| ) Je suis une petit peu HS :oops: Si vous aves des réponses, j'ouvre un sujet de comparaison.
Belle Live
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mer. 14 12 , 2016 23:32

Je viens de passer l'étape de la "mise en eau" factice demandée par l'UCE, elle n'a fonctionné qu'à la 3éme tentative... Mes accus en ont profités pour reprendre un peu de poil de la bête...

J'ai quelques tests à faire notamment un changement de seuil de température en remplaçant la résistance qui fait office de sonde. Pour information elle est actuellement calée sur 23°C. (à suivre)

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » mer. 14 12 , 2016 23:46

Nous avons fait un essai comparatif avec Remdo : "Scootelec Lifepo et eVivacity" :

Mon scootelec est finalement tout à fait dans la norme car il n'est pas plus puissant que celui de Remdo. Il a quand même l'avantage de pouvoir continuer à monter un peu dans les tours alors que le evivacity est bridé à 51 km/h. Je pense qu'avec une température un peu plus clémente j'aurais des performances globalement un peu meilleures mais pas énormément plus ...

J'ai été surpris par le evivacity qui est un scooter qui se tient bien. Dommage qu'il y ai ce bridage qui lui fait perdre de son intérêt... il a un peu plus de pêche au démarrage que le mien et surtout une bien meilleure partie cycle. Je crois par contre que l'électronique trop sophistiquée lui donne un petit désavantage par rapport au scootelec Lifepo...

En tous cas ça me conforte dans l'idée que Peugeot Motocycle sait faire des 2 roues et même des électriques... dommage qu'ils ne savent pas profiter de ces expériences pour proposer quelque chose d'abouti sur le marché... :roll:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par Citro » jeu. 15 12 , 2016 22:19

Oui, Peugeot Moto Cycle (PMC) savait faire des scooters électriques...
Maintenant que Peugeot a vendu sa division PMC à un groupe Chinois, que va devenir la gamme 2 roues. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par philoscoo » ven. 16 12 , 2016 0:54

Des pousse-pousses :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par ericjlb » ven. 16 12 , 2016 17:14

Oh! Tu pousses un peu là ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » lun. 01 05 , 2017 15:54

2200 km plus tard une nouvelle mise en eau est devenue nécessaire. J'ai essayé de faire la charge de maintenance plusieurs fois sans qu'elle soit validée, à la fin, le ventilo tourne légèrement mais ça ne charge pas.

Suite aux conseils de Dirk Pitt j'ai placé un aimant sur l'UCE ce qui permet de la leurrer et lui permet de compter quand même du courant de charge. Au final la charge de maintenance est allée au bout.
20170325_143839.jpg
On a aussi changé la résistance qui fait office de sonde de T°, en passant de 3300 ohms à 3900 ohms : au final la charge dure un peu plus longtemps, ce qui donne un gain d'autonomie.
20170319_120927.jpg
C'est tout simplement un plaisir de rouler avec !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mer. 03 05 , 2017 12:56

pour completer le commentaire d'eterlou, je dois expliquer la problematique de la "pseudo" charge de maintenance sur les scootelec modifiés en lithium.

L'UCE du scoot continue de faire son boulot de comptage des Ah dans la phase de charge à 5A. au bout d'un certain nombre d'Ah, elle demande une charge de maintenance et on a du mal a la faire.
en effet la charge de maintenance maintient la phase 5A beaucoup plus longtemps qu'une charge normale pour surcharger les accus nicad qui se mettent à chauffer pour dissiper ces Ah en surnombre.
mais une fois le scoot transformé en Lifepo4, ce n'est plus pareil, la charge 50A se termine sur un seuil défini par la resistance monté à la place de la sonde puis la charge se poursuit à 5A MAIS le courant se met a décroitre lorsqu'on atteint le seuil OVP qui protege la batterie LIFEPO4. je règle ce seuil aux environs de 3.65V par cellule soit 25.55V. au bout d'un moment, le courant décroit tellement qu'il atteint 0A. le chargeur continue de tourner en petite vitesse mais celà peut durer, durer, durer jusqu'au déclenchement d'une alarme "charge trop longue" car le compteur d'Ah de la charge de maintenance n'a pas son compte d'Ah

pour remédier à celà, j'ai "calibré" un aimant qui, une fois placé au bon endroit sur le dessus de l'UCE, crée un OFFSET d'environ 3A sur la mesure de courant. l'UCE voit donc 3A de plus que la realité. Ainsi, même si le courant s'annule à cause de l'OVP, l'UCE voit toujours au moins 3A et son compteur continue d'accumuler des Ah. au bout d'un certain temps de ce traitement, le compteur atteint son seuil pour la charge de maintenance et celle-ci est déclarée complete. (les 2 voyants orange allumés) on peut donc faire la "pseudo" mise en eau: ouverture puis fermeture de la trappe. et c'est reparti.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mer. 03 05 , 2017 13:12

concernant la valeur de la resistance qui fixe le seuil 50A-5A c'est pas évident à trouver le bon compromis. il faut que la charge 50A aille assez haut pour qu'il ne reste pas trop a remplir en phase 5A mais pas trop pour ne pas emplafonner le plafond d'une des cellules par le cellLog. 3900ohms donnent environ 24.5V soit environ 1V sous le seuil final ça marche pas trop mal. on observe une legere sous charge des cellules mais c'est mieux pour leur durée de vie.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par moulino51 » mer. 03 05 , 2017 13:28

N'y aurait-il pas une solution simple par une résistance dissipative vers laquelle ont basculerait ces 5 Ah :?:

Je sais vous allez me dire "ça consomme pour rien" :?


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » mer. 03 05 , 2017 13:52

en fait c'est interessant d'utiliser la periode à 5A pour finir de charger lentement les cellules car si on charge à 50A, on atteint la tension max trop vite et la batterie n'est pas chargée à 100%.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par man3515 » mer. 03 05 , 2017 14:27

Tu penses à une résistance de chauffage Gé ? :lol: :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par moulino51 » mer. 03 05 , 2017 21:55

Plutôt a une résistance de délestage pour faire croire au calculateur qu'il est en phase de surcharge normale.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par dirk pitt » jeu. 04 05 , 2017 6:16

ppossible mais assez delicat a mettre en oeuvre car il faudrait que cette resistance ne decharge pas la batterie. a reflechir.
Image
cliquez ma signature

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Préparation de la transformation LiFePo4 Scootelec

Message par eterlou » jeu. 04 05 , 2017 19:13

Pour info par temps froid (13°C en moyenne) en roulant à vitesse modérée : 42 km d'autonomie

C'est bien mieux qu'avant ! :)

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »