Faire sa wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Faire sa wallbox

Message par Rémy » lun. 05 12 , 2016 14:47

Citro a écrit :En 8 ans, j'ai bien du changer une bonne demi-douzaine de prises murales et fiches mâles des cordons de charge.
En 10 ans de Kangoo, je n'ai changé qu'une fiche mâle (qui a d'ailleurs cassé au moment de l'insertion et non fondu, mais c'était quand même dû au vieillissement du plastique).

Par contre, je confirme :
Citro a écrit :La prise la plus détériorée est celle dont les matériaux résistent le moins bien à la chaleur, mais parfois elle n'est pas le siège de la source du point chaud...
J'ai eu l'occasion de le vérifier (mais pas avec une prise de VE).

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » sam. 10 12 , 2016 12:22

sidemips a écrit : Un cro modifié pour 16A (en pratique 14,5A) si il est bien utilisé n'engendrera aucuns problemes...
Qui dit le contraire ?

Mais un produit grand public ne doit pas seulement être sans danger lorsqu'il est correctement utilisé, il doit aussi être sans risque lorsqu'il est mal utilisé par un utilisateur stupide ou ignorant.
Le produit doit être "connerie proof" dans sa conception, c'est ce à quoi servent les normes.

Maintenant, aucune norme n’empêchera quelqu'un qui y tient vraiment à mettre les doigts dans la prise, et je suis très conscient que les guirlandes de Noel chinoises tuent plus que les câbles de charge des VE :mrgreen:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Faire sa wallbox

Message par Rémy » lun. 12 12 , 2016 10:55

Rantanplan06 a écrit :Le produit doit être "connerie proof" dans sa conception, c'est ce à quoi servent les normes.
Au bout d'un moment, à force de vouloir zéro risque + ceinture et bretelles, on en arrive à un produit qui ne remplit plus le besoin...

Notons qu'une voiture est l'exemple type d'un produit grand public qui n'est pas "connerie proof", la preuve : il y a des milliers de morts sur les routes chaque année :?
Si on inventait la voiture de nos jours, on lui interdirait sans doute de dépasser 20 km/h.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Faire sa wallbox

Message par Remundo » lun. 12 12 , 2016 12:52

pour être vraiment sécurisé, il faut interdire de brancher le câble de recharge, quel scandale ces câbles qu'on peut brancher partout ! :mrgreen:

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 12 12 , 2016 14:52

C'est amusant de voir que ce sont les même arguments qu'utilisent les pro armes aux USA, ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, cette loi ne sert à rien, moi je peux avoir une arme sans risque...

Pour reprendre l'exemple de la voiture, déjà on s'adresse à un public formé puisqu'il faut un permis.

La norme s"applique aux véhicules, ce qui permet de conduire tous les véhicules dès qu'on sait en conduire un.
Au passage, faire semblant de croire que les véhicules ne sont pas plus sûrs qu'avant (l'abs, les ceintures, les airbags, la direction et les freins assistés, les carrosserie avec zones de déformation programmées...) est une parfaite mauvaise foi.

L'autre norme qui définit les comportements des conducteurs s'appelle le code de la route.
La définition d'un code est qu'il est partagé entre utilisateurs, et il permet de désambiguïser les situations, c'est à dire que chacun sait s'il doit y aller ou si c'est l'autre et le principe c'est que tout le monde le connait et l'applique sans jamais le remettre en cause.

Il est clair que les gros malins en mode tout pour ma gueule vont trouver inutile de s'arrêter au feu rouge lorsqu'il n'y a personne, il vont doubler sur la ligne blanche quand il y a le temps, prendre toutes les largesses confortables qui les arrangent, et serrer la petite voiture de devant à 2 mètres.
Tout ça sans avoir l'impression de prendre le moindre risque, et en expliquant "qu'ils" font chier avec leur règlements "ceinture et bretelles" et que eux ils sont bien plus forts que ça.

La réalité, c'est que des connards qui grillent les rouges en étant certains de pouvoir passer emplafonnent parfois de braves gens.

Je me connais et je sais que je vivrais très mal de blesser quelqu'un même sans être dans mon tort.
Mais j'ai autour de moi l'exemple d'un salopard qui a tué un gosse de 24 ans en conduisant bourré sans permis. Et bien après ses 18 mois de taule il est ressorti et a repris ses habitudes,
Il vit très avec ce qu'il a fait, c'était la faute à pas de chance (surtout pour celui en face, mais bon...).

Comme quoi la nature (humaine) est bien faite :mrgreen:


Sinon, comme c'est mon topic et que les hors sujets ne posent pas de problème, Papa Noel est passé avec un peu d'avance :D

P1000191 (Personnalisé).JPG

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Faire sa wallbox

Message par marsu06 » lun. 12 12 , 2016 15:03

Tu vas pouvoir imprimer ca: support type1
J'en ai un, imprimé en PLA phosphorescent pour le voir le soir quelques heures après le coucher du soleil :mrgreen: :mrgreen: , et c'est super pratique.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 12 12 , 2016 15:05

Je le mets en haut de la liste, merci :wink:

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Faire sa wallbox

Message par lou2223 » mar. 13 12 , 2016 8:58

super sympa le papa noël de geek! :lol:

tu va pouvoir aussi faire ça:
topic12115-240.html#p211106
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Faire sa wallbox

Message par ichouxxx » mar. 13 12 , 2016 19:19

oui si tu y arrives c'est cool !!
je m'aperçoit que je n'ai absolument pas le temps de gérer ça.

:oops:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

marcoluni
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 13:47
Mes véhicules : Golf 2 Gti, Citroën C-Zéro 2012
Localisation : FR-29-Gouézec
Contact :

Re: Faire sa wallbox

Message par marcoluni » jeu. 15 12 , 2016 12:26

Bonjour, je rebondis sur ce sujet, car je vais bientôt être propriétaire d'une c-zéro.

J'avais aussi dans l'idée de me faire un tableau spécifique, par contre, je comptais uniquement charger en lent, donc sur du circuit 16A / 2.5mm².

Vous parlez de 14 A, c'est pour la charge 'rapide' çà ?

Pourriez-vous me dire si sur la prise de recharge lente il est possible de laisser brancher la prise sur la voiture, et de l'autre coté brancher (comprendre, connecter au relais) le secteur 'plus tard' ?

La question c'est surtout : Est-ce que l'ordre de branchement du câble de recharge est primordial pour que la charge commence ?

Dans l'idée c'était aussi cela ma chaine électrique :
Différentiel -> Ampèremètre -> Relais (relié sur horloge)
et pour la commande, 3 disjoncteurs 2A pour l'ampèremètre /horloge /relais & 1x 16A pour l'entrée puissance relais.
Roulons électrons ! :mrgreen:

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » jeu. 15 12 , 2016 12:51

En fait il faut comprendre que le chargeur est dans la voiture, et qu'il faut un contrôleur dans le tableau de charge, ou le CRO.

Les 14,5 A correspondent au chargeur intégré à la voiture et c'est la charge lente, c'est à dire la trappe à droite de la voiture avec une prise de type 1.

Pour la commande, un seul disjoncteur 2A suffit pour protéger le relais et l'horloge.

Je te conseille de lire entièrement ce sujet qui me semble va répondre à toutes tes questions.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Faire sa wallbox

Message par bambou » jeu. 15 12 , 2016 14:18

La (vraie) charge rapide c'est avec la prise Chademo (à l'arrière gauche).
Pour la maison, c'est de la charge lente, entre 1.5 et 3kW suivant le "cordon" de charge ou la wallbox.

Et enfin, pas de problème à brancher dans le désordre.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

marcoluni
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 13:47
Mes véhicules : Golf 2 Gti, Citroën C-Zéro 2012
Localisation : FR-29-Gouézec
Contact :

Re: Faire sa wallbox

Message par marcoluni » jeu. 15 12 , 2016 18:28

Rantanplan06 a écrit :En fait il faut comprendre que le chargeur est dans la voiture, et qu'il faut un contrôleur dans le tableau de charge, ou le CRO.

Les 14,5 A correspondent au chargeur intégré à la voiture et c'est la charge lente, c'est à dire la trappe à droite de la voiture avec une prise de type 1.

Pour la commande, un seul disjoncteur 2A suffit pour protéger le relais et l'horloge.

Je te conseille de lire entièrement ce sujet qui me semble va répondre à toutes tes questions.
Oui, j'avais bien compris que le chargeur était dans la voiture, la prise chademo est reliée directement a la gestion des batteries.

Je parlais du cordon fourni par défaut (le CRO ?), c'est une charge lente, et donc 14,5 A aussi si je comprends bien, dans le fil quelqu'un parle de 10A, cela n'était pas bien clair dans mon esprit, mais la question ce n'est pas çà, c'était savoir si avec le CRO, on pouvais laisser branché sur la voiture sans que le secteur soit connecté, et donc brancher le secteur plus tard. (enfin avec un coupe circuit 20A)

Je suis un peu Hors-Sujet je vous l'accorde.
bambou a écrit :La (vraie) charge rapide c'est avec la prise Chademo (à l'arrière gauche).
Pour la maison, c'est de la charge lente, entre 1.5 et 3kW suivant le "cordon" de charge ou la wallbox.

Et enfin, pas de problème à brancher dans le désordre.
Bon cool, donc je peux faire le chargement en différé avec une bonne prise 16A (qui ne fonds pas) et le circuit de commande (pour les heures creuses) derrière, comme le chauffe eau quoi.
Roulons électrons ! :mrgreen:

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: Faire sa wallbox

Message par ichouxxx » jeu. 15 12 , 2016 21:19

et oui, c'est pas simple…

les 14,5A c'est la puissance maxi de ton chargeur embarqué. Ce que tu pourras tirer a une wallbox par exemple.
Ton CRO ne te fourniras que 10A parce qu'il est bridé pour protéger les installation domestiques non spécialisées. ( sauf si tu as un vieux CRO 16A comme le mien)
:mrgreen:

n'hésite pas a nous poser plein de question, on se fera un plaisir de t'éclairer.

ciao !
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

marcoluni
Messages : 22
Enregistré le : ven. 19 03 , 2010 13:47
Mes véhicules : Golf 2 Gti, Citroën C-Zéro 2012
Localisation : FR-29-Gouézec
Contact :

Re: Faire sa wallbox

Message par marcoluni » jeu. 15 12 , 2016 22:13

[suppr citation inutile, la réponse concernant le message juste au dessus]

Cela m'arrange, c'est mieux en 10 A, je ne suis pas pressé, il y a le temps pendant la nuit, je n'irai jamais la décharger à fond et mon câblage garage n'est qu'en 2,5mm² d'où ma question.
Roulons électrons ! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »