Faire sa wallbox
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Oui, les 2/3 de la capacité admissible du câble en 2.5 mais de manière à peu près continue pendant plusieurs heures, ce qui est un scénario défavorable et incite à faire un peu plus costaud quand on peut.
L'ampèremètre que j'ai intégré au tableau affiche presque tout le temps un peu plus de 14A
Pour la green'up, elle n'a d’intérêt que si le CRO est compatible (ce qui n'est pas le cas du mien qui est neuf, au hasard).
Marcoluni prévoit d'évoluer vers une wallbox et tirer une ligne dédiée lui permettra donc de le faire en toute simplicité, tout en bénéficiant des heures creuses d'ici là.
C'est loin d'être idiot
L'ampèremètre que j'ai intégré au tableau affiche presque tout le temps un peu plus de 14A
Pour la green'up, elle n'a d’intérêt que si le CRO est compatible (ce qui n'est pas le cas du mien qui est neuf, au hasard).
Marcoluni prévoit d'évoluer vers une wallbox et tirer une ligne dédiée lui permettra donc de le faire en toute simplicité, tout en bénéficiant des heures creuses d'ici là.
C'est loin d'être idiot
- Socrate
- Messages : 1115
- Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
- Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
- Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque
Re: Faire sa wallbox
Mon installation en charge sur prise 16A (avec adaptateur interrupteur), alimentée par 1 m de fils en 2,5 mm² et protégée par fusible 10A puis disjoncteur général 75A à différentiel 500mA (installation normes 1987).
Aucun problème depuis 3 ans 1/2 et 50.000 km de charge tous les 2 jours.
Utilisation exceptionnelle avec l'aimant.
Aucun problème depuis 3 ans 1/2 et 50.000 km de charge tous les 2 jours.
Utilisation exceptionnelle avec l'aimant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Il ne faut pas trop compter sur l'inter général de 75A, il ne déclenchera qu'en cas de court circuit franc et il protège surtout la ligne et le compteur
Si ton fusible de 10A ne fond pas lorsque du charges à 14A (puisque ton CRO est modifié pour donner 16A comme expliqué sur ce forum, ce que je ne critique pas car c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas fait une wallbox) c'est que ce n'est pas un fusible de 10A, mais plus probablement de 16A (acceptable) ou pire de 20A (interdit pour les prises, alors qu'un disjoncteur de 20A serait autorisé).
Ou alors le mod du CRO ne fonctionne pas, mais je parie que oui.
C'est l'un des inconvénients des fusibles, en plus de ne pas faire de coupure bipolaire, on peut mettre une cartouche d'un autre calibre alors que sur le porte fusible il y a toujours écrit la même valeur.
Sinon tu as une ligne (presque) dédiée particulièrement courte en 2,5mm² pour charger surtout à 10A, c'est très bien.
Dans un garage avec le tableau à un mètre, tu pourrais facilement ajouter un petit tableau avec un disjoncteur différentiel 30mA 16A (ou 20) avant la prise et être parfaitement dans les clous en plus de rendre la multiprise inutile (j'ai aussi une multiprise sur la prise de le cellier, même si je n'en suis pas fier )
Si ton fusible de 10A ne fond pas lorsque du charges à 14A (puisque ton CRO est modifié pour donner 16A comme expliqué sur ce forum, ce que je ne critique pas car c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas fait une wallbox) c'est que ce n'est pas un fusible de 10A, mais plus probablement de 16A (acceptable) ou pire de 20A (interdit pour les prises, alors qu'un disjoncteur de 20A serait autorisé).
Ou alors le mod du CRO ne fonctionne pas, mais je parie que oui.
C'est l'un des inconvénients des fusibles, en plus de ne pas faire de coupure bipolaire, on peut mettre une cartouche d'un autre calibre alors que sur le porte fusible il y a toujours écrit la même valeur.
Sinon tu as une ligne (presque) dédiée particulièrement courte en 2,5mm² pour charger surtout à 10A, c'est très bien.
Dans un garage avec le tableau à un mètre, tu pourrais facilement ajouter un petit tableau avec un disjoncteur différentiel 30mA 16A (ou 20) avant la prise et être parfaitement dans les clous en plus de rendre la multiprise inutile (j'ai aussi une multiprise sur la prise de le cellier, même si je n'en suis pas fier )
Re: Faire sa wallbox
Pour ceux qui ne le savent pas, les prises males compatibles green up sont grises avec liseré vert. Sans ce type de prise, bien entendu pas de charge plus rapide. Sauf erreur, les derniers modèles de VE en sont pourvus d'office.
Après je vais en faire sauter quelques uns au plafond, mais au taff, je charge en 8A avec une rallonge de 20 mètres en 1,5mm2 (et pas du haut de gamme)
Ca fait un an et pas de soucis de chauffe non plus (même si j'étais pas tranquille au début )
Après je vais en faire sauter quelques uns au plafond, mais au taff, je charge en 8A avec une rallonge de 20 mètres en 1,5mm2 (et pas du haut de gamme)
Ca fait un an et pas de soucis de chauffe non plus (même si j'étais pas tranquille au début )
C-zéro 2015
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
C'est ce que je pensais aussi, mais non.Bertaga a écrit :Pour ceux qui ne le savent pas, les prises males compatibles green up sont grises avec liseré vert. Sans ce type de prise, bien entendu pas de charge plus rapide. Sauf erreur, les derniers modèles de VE en sont pourvus d'office.
Ce n'est visiblement plus le cas puisque Mitsu ne livre en ce moment ( août 2016) qu'un CRO de marque Yazaki en 10A, et le manuel ne fait mention que de ce modèle.
Il n'y a pas un seul mot au sujet de la green'up.
Peut-être quelqu'un va-t-il me contredire en témoignant qu'il a eu avec la voiture un CRO d'origine récent compatible green'up ?
Je suppose que l'idée est que ceux qui veulent charger à 16A doivent installer une wallbox ou acheter un CRO ailleurs, parce que ne distribuer que des CRO 10A dégage en pratique les constructeurs de toute responsabilité sur l'installation électrique domestique car 10A ça passe partout et n'impose pas une installation spécifique, cf ce que j'écrivais sur les produits grand public.
-
- Messages : 355
- Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
- Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
- Localisation : FR-25 / Montbéliard
Re: Faire sa wallbox
Je pense que le CRO multi mode est spécifique à PSA, car européen, donc acceptable avec la prise green'up de Legrand...
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Oui, c'est exactement ça.
D'après le dernier manuel consultable ici http://service.citroen.com/ddb/#/100 le boitier du CRO d'origine PSA est bien compatible green'up, et bascule de 8 à 14A alors que celui des Mitsu est un 10A qui doit être bricolé pour donner plus.
D'après le dernier manuel consultable ici http://service.citroen.com/ddb/#/100 le boitier du CRO d'origine PSA est bien compatible green'up, et bascule de 8 à 14A alors que celui des Mitsu est un 10A qui doit être bricolé pour donner plus.
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Dernier raffinement pour avoir une vraie wallbox, il faut une led qui indique l'état.
Bleu clignotant = pas de voiture détectée
Bleu fixe = voiture chargée
Vert = en charge
Rouge = problème
J'ai utilisé un module couleur tout fait banal qui ne coûte pas bien cher.
Il y a 4 pattes à raccorder, un neutre et chacune des 3 autres pattes donne une couleur (Red Green Blue) et en plus ce sont les mêmes codes que sur le contrôleur Viridian.
C'est enfantin à câbler.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=RVB ... y&_sacat=0
Un petit coup de perceuse et une goutte de colle plus tard :
Percement de la porte en bois, collage d'un bout de plexi qui va bien.
Cest parfait même en plein jour.
Bleu clignotant = pas de voiture détectée
Bleu fixe = voiture chargée
Vert = en charge
Rouge = problème
J'ai utilisé un module couleur tout fait banal qui ne coûte pas bien cher.
Il y a 4 pattes à raccorder, un neutre et chacune des 3 autres pattes donne une couleur (Red Green Blue) et en plus ce sont les mêmes codes que sur le contrôleur Viridian.
C'est enfantin à câbler.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=RVB ... y&_sacat=0
Un petit coup de perceuse et une goutte de colle plus tard :
Percement de la porte en bois, collage d'un bout de plexi qui va bien.
Cest parfait même en plein jour.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: Faire sa wallbox
La classe, super boulot
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
Re: Faire sa wallbox
très à la mode, le petit nombril vert !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Faire sa wallbox
Si tu avais un petit schéma de branchement du bidule a DEL, ça pourrait rendre service
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
C'est simplissime, sur la photo du petit circuit électronique on peut voir que les pattes sont repérées par R ou G ou B ou - (moins)
C'est écrit devant et derrière Lorsque R est alimenté, la diode est allumée rouge, etc.
On pourrait même obtenir des nuances en mélangeant R et G et B comme sur nos écrans.
Sur le viridian, il y a une connexion à vis marquée R, une G et une B.
Faut-il préciser que le R est à relier au R, etc ?
Le moins (-) va sur le 0V du Veridian (où il y a la terre).
C'est du 5V sans puissance, j'ai utilisé un bout de fil de téléphone, mais le cable d'une vieille souris ou de réseau fait parfaitement l'affaire.
Même avec le manuel en anglais, c'est vraiment facile à comprendre.
C'est écrit devant et derrière Lorsque R est alimenté, la diode est allumée rouge, etc.
On pourrait même obtenir des nuances en mélangeant R et G et B comme sur nos écrans.
Sur le viridian, il y a une connexion à vis marquée R, une G et une B.
Faut-il préciser que le R est à relier au R, etc ?
Le moins (-) va sur le 0V du Veridian (où il y a la terre).
C'est du 5V sans puissance, j'ai utilisé un bout de fil de téléphone, mais le cable d'une vieille souris ou de réseau fait parfaitement l'affaire.
Même avec le manuel en anglais, c'est vraiment facile à comprendre.
-
- Messages : 4039
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Faire sa wallbox
Le fil rouge, sur le bouton rouge .... Si je connaissais .....
ça me rappelle quelque chose tout ça !
ça me rappelle quelque chose tout ça !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Faire sa wallbox
C'était plus simple que je ne pensais
Gé
Sur le viridian, il y a une connexion à vis marquée R, une G et une B.
C'est du 5V sans puissance,
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 545
- Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53
Re: Faire sa wallbox
Ben oui, même que c'est pour ça que j'ai pris du fil de téléphone, pour avoir les brins de la bonne couleur