Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par kafouniet » sam. 04 02 , 2017 19:47

Hello

On a 2 voitures , une BM S1 utilisé essentiellement par ma femme pour ses 40km quotidien et quelques visites à moins de 70km : c'est une voiture tres plaisante avec son mode propulsion mais pour les plus longs trajets on utilise le SUV pour son confort.

La BM a 8ans et 170000 km , on l'aurait bien gardé encore un peu mais la retraite approche et on sait que dans 3/4 ans on aura plus de mal à acheter des choses couteurses comme une voiture neuve .
On reflechi à la remplacer par une VE pour un programme identique

On a retenu la Leaf et la ZOE dans un premier temps , les autres nous sembles moins abouti ou trop grande : on veut une vrai deux places pour mon 1m85 et un vrai coffre


Premier essai ce matin de la Leaf, la Zoe c'est samedi prochain
Les impressions :
D'entrée un peu deçu par le volume sonore , certes on entend pas le moteur mais l'insonirisation est quasi inexistante (du coup j'ai peur our la Zoe)
L'acceleration est plaisante sans etre non plus renversante, je ne sais pas si on utilisiera le mode eco car on perd pas mal en accelaration, mais peut etre fait il s'y faire .
Le confort est moyen, un ton en dessous de la S1 , le siege avant est trop haut , j'ai les yeux au niveau du haut du parebrise

Le tableau de bord ets tres sympa , on a beaucoup aimé . la commande avant arrière mode B : parfait
Le coffre est plus grand que la S1 : parfait

Batterie 30KW garantie 8ans !!! et pour bien cerner le truc , la voiture est dotée d'un testeur de capacité qui compare à la capacité initiale : si ca tombe sous 75%, le pack batterie est changée 8)

Bref apres une bonne heure d'autoroute, de departementale , de ville , c'est une voiture quipourrait remplacer la S1

Coté finance ;
Les 24Kw ne sont plus fabriqués , rest docn seulement la 30km ou une 24Kw sur stock
On s'arrete sur le modele Acenta 30Kw : 33900 euros, pour sa garantie batterie
300 euros de'option panneau solaire
600 euro la peinture metal , on s'en passerait bien mais la seule couleur non metal est maintenant limitée à rouge pompier :(

On ne peut beneficier de la prime de 4000euros por vieux diesel mais on a toujours les 6000 euros de prime ecologique

Comparaison LOA ou Pret :
LOA sur 5ans : 388 euros /mois avec possibilité de rachat pour 12000 euros au bout des 5ans
Pret DIAC à taux zero :o 483 euros/mois
Finalement c'est kifkif , c'est juste un choix de repartition , soit des mensualités plsu faibles mais 12000 euros à payer si on veut la garder dans 5ans alors qu'en achat dans 5 ans c'est fini , on ne paye plus rien mais 100 euros de plus par mois :roll:
Un avantage en LOA : on est certain que la voiture sera reprise si dans 5ans un evenement innatendu la rend invendable

On serait plutot partant pour la garder au moins 8ans


A comparer avec la ZOE , sans doute mois onereuse
Rendez vous pris pour samedi prochain

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par mimijean » sam. 04 02 , 2017 21:25

Bonjour et bienvenue à toi.

Ne racontes pas de Kafouniet ! :lol:

La leaf, tu peux avoir les batterie en pleine propriétés, et la zoé, non, pas en France.

A voir le kilométrage que tu fais annuellement, mais sache qu'en général, en VE, on fait plus de km que prévu ....

Regarde aussi sur chargemap, les bornes de charge dans ton coin, mais je pense que tu es dans le nord, et y'en a quelques unes aussi bien en chademo qu'en T2 .... par contre pas beaucoup de Combo ....

La I3 de BMW ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par kafouniet » dim. 05 02 , 2017 9:54

Je suis en region lilloise effectivement.
Le vendeur nous disait qu'ils allaient rendre payant ces bornes chez Auchan/Ikea au dela d'une heure d'utilisation pour eviter les "Zoe ventouses" , vu que le problème qui s'est amplifié avec des Zoe stationnées à la journée .

La I3 c'est 5000euros de plus et on l'a trouve assez laide alors on l'a écarté pour l'instant mais effectivement on pourrait l'essayer pour comparer

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par Remundo » dim. 05 02 , 2017 9:59

le design de la i3 ne me convainc pas non plus, il est torturé à mon goût. Tarif dissuasif aussi. Cependant la I3-rex est un très bon concept, mais trop cher. Aller chez Renault, c'est se faire baiser par la location de batterie + statut du véhicule très flou (propriétaire du châssis mais pas de la batterie).

Perso je leur ai dit au revoir.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par mimijean » dim. 05 02 , 2017 10:29

kafouniet a écrit : Le vendeur nous disait qu'ils allaient rendre payant ces bornes chez Auchan/Ikea au dela d'une heure d'utilisation pour eviter les "Zoe ventouses" , vu que le problème qui s'est amplifié avec des Zoe stationnées à la journée .
Même si le porte monnaie va s'en plaindre un peu, ça serait une bonne chose, un tarif du genre 1€ le premier 1/4 d'h, 2€ le suivant, puis 4€, puis 8€ (bon j'arrête là, je pense que vous avez compris ! :lol: ). C'est à dire que pour 1H, tu payes 15€ ou 7€ si moins de l'heure), bon c'est un peu trop, mais ça resterait honnête, si tu charges 30 mn, ça te fais 3€, je pense que ça reste cool.
Au Auchan de Petite Forest, tu as souvent une Zoé, avec un insigne conseiller municipal, et un caducée, qui reste là 2h.... je vous laisse juger par vous même, surtout, sachant que la personne habite à 2-3 km de là, et que son mari vient la reprendre, et la ramène pour récupérer sa toto ....C'est à priori uniquement pour faire des économies de charge chez elle .... et toi qui fait de la route tu attends comme un "C*N" plus d'une heure à la borne, car t'as plus assez pour faire les 35 km pour rentrer à la maison, et que même 5 mn aurait été salutaire ....
J'y charge pas souvent à cette borne (10-15 fois sur l'année), mais une de mes gamines a eu aussi le même tour avec la même zoé .....

L'autre jour, étant arrivé à un peu plus de 80%, ( à une autre borne)j'ai laissé la place à une zoé qui arrivait, mon épouse m'a dit texto, t'es bien "C*N", avec toutes ces zoé qui nous polluent ....

Si entre V.E on doit se tirer dans les pattes, on n'a pas fini ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par filomat » dim. 05 02 , 2017 10:52

Il faut distinguer les bornes de dépannage en cas d'imprévu sur le parcours (facturées au temps - aussi cher que nécessaire pour qu'elles soient souvent libres, et facturées "encore plus cher" lorsque la charge est terminée) et les "stations" de recharge courante (facturées - peu cher autant que possible- et au kwh, avec éventuellement des systèmes de réservation, et lorsque la recharge à domicile n'est pas possible : En voyage, en copropriété etc ... Donc toujours en principe plus cher que la recharge à domicile).

Les stations service actuelles pourraient avoir une borne de recharge, les clés de la voiture seraient remises au pompiste qui pourrait déplacer la voiture quand elle est chargée pour brancher la voiture suivante, en attente, sur la borne à son tour.

Les hypermarchés pourraient avoir une service de "voituriers" qui iraient recharger les voitures pendant que le client fait ses courses etc... etc...

On n'arrête pas l'imagination :D

On pourrait aussi faire des emplacements de recharge qui "évacuent" automatiquement la voiture quand le temps prévu est écoulé ou quand la charge est terminée, soit par dispositif de "conduite autonome", soit en stockant les véhicules chargés dans des "tours" au dessus de la borne ou autres ....

Au début il n'y a pas tellement d'organisation,on arrive à trouver des solutions pour recharger gratuitement ou moins cher que chez soi, tant qu'il n'y a pas beaucoup de véhicules électriques, mais au fur et à mesure qu'ils se multiplient il faudra bien un minimum d'organisation.
Que la force soit électrique !

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par mimijean » dim. 05 02 , 2017 11:39

Bon, pour continuer le HS, désolé, en hyper, à la "pompe", c'est pas possible, déjà quand un client prend du gaz, tu vois la file d'attente grandir, et quid des assurances quand tu "écorches" la toto ?

Je pense que simplement, quand il y a une borne rapide, malheureusement, il n'y a pas de simple prise de courant, genre green up, ou de borne T2, en 7 kw par exemple, et quand une hybride vient mettre ses 3 kw, ben ça prend plus de temps que pour mettre 15 kw dans ta toto... plus les zoé bouchons ...
Quand je roule un peu, je fais beaucoup les Auchan dans mon coin, car ils ont presque tous une borne rapide DBT ....

C'est mis d'abord pour leurs clients .... et c'est vrai aussi que mon épouse en profite également pour faire 2-3 courses rapides ...

A l'hyper où je travaille, qui n'est pas un Auchan, on a 3 prises 220v, une green up maintenant, et borne T2 en 7 kw seulement, et malheureusement ... tout ça pour bénéficier des 500€ de renault quand tu achètes une Zoé .... alors que pratiquement au même prix, tu avais une borne 22 kw, mais tu pouvais pas avoir l'aide de Renault ...

Pour la puissance, depuis qu'on est passé en led en éclairage magasin, on a ce qu'il faut, surtout déjà qu'avant c'était un peu surdimensionner ... même le groupe électrogène de secours est capable de sortir 1200 kw, si je dis pas de bêtise, alors que 700 kw suffiraient ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par LaurentNess » dim. 05 02 , 2017 12:59

et la Hyundai Ionic ?
Oubliée ou écartée ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par kafouniet » dim. 05 02 , 2017 13:45

LaurentNess a écrit :et la Hyundai Ionic ?
Oubliée ou écartée ?
C'est plutot une routière , on l'a ecarté car c'est un peu grand pour le besoin de transporter au plus 2 personnes (voir 2 velos en plus)

La charge à domicile je le considere comme un avantage du VE : fini les arrets station :D J'aime pas aller à la station prendre de l'essence aujourd'hui, je suis toujours en fond de reserve pour que je me plie à cette corvée.
Dans notre usage courant, je penses qu'on va vivre le plus possible en chargeant à domicile


[HS] le vendeur etait manifestement excedé par une ZOE d'un salarié d'Auchan qui utilise la borne de recharge comme stationnement à la journée pour sa Zoe[/HS]

Avatar du membre
LaurentNess
Messages : 645
Enregistré le : lun. 12 11 , 2012 10:21
Mes véhicules : Hyundai Ioniq + Ion 2012
Localisation : Albertville

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par LaurentNess » dim. 05 02 , 2017 14:08

et la Kia Soul ?
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par kafouniet » dim. 05 02 , 2017 14:32

Je l'aime bien cette Kia et ses equipements sur le papier semble bien la placer mais la femme fait une fixette sur son look : impossible de la convier à un essai :cry:

coriolis
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 21 01 , 2016 21:19
Mes véhicules : Ion (2015)
Localisation : Tarn en pleine campagne
Contact :

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par coriolis » dim. 05 02 , 2017 14:51

Et la petite WW ou une ionion :mrgreen: ?
@plus
Notre réno www.taffanel.blogspot.com @plus

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par moulino51 » dim. 05 02 , 2017 15:20

Ché souvin s'femme qué commande d'in s'baraque faut faire avec min fiu :lol:

Nan, chui pas cheuti :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par Topolino » dim. 05 02 , 2017 18:09

kafouniet a écrit :
LaurentNess a écrit :et la Hyundai Ionic ?
Oubliée ou écartée ?
C'est plutot une routière , on l'a ecarté car c'est un peu grand pour le besoin de transporter au plus 2 personnes (voir 2 velos en plus)
Cela se joue à un pouce près, le status de routière :?: :mrgreen:
Nissan Leaf: Dimensions : 4 445 mm L x 1 770 mm L x 1 550 mm H
Hyundai Ioniq: Dimensions : 4 470 mm L x 1 820 mm L x 1 450 mm H

Pour seulement 2,5 cm (moins d'un pouce) de plus en longueur, je choisi la Hyundaï Ioniq, sans hésiter.

kafouniet
Messages : 63
Enregistré le : mar. 17 04 , 2007 9:42

Re: Zoe ou Leaf, ... pour remplacer ma BMW S1 ?

Message par kafouniet » dim. 05 02 , 2017 21:32

La Ioniq est une belle voiture , on est loin de la voiture bi passagers utilisée pour aller au taf

Image

à) comparer à une Zoe
Image*


Peut etre à tord mais les Citroen/peugeot/VW ca me semble une genration en dessous et ils se sont surtout investis dans le diesel , ils cherchent juste a étre present sur le marché

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »