Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » jeu. 22 09 , 2016 20:40

Les infos dans le calculateur ne sont intéressantes que si on change les batteries , sinon avec les Nicad d'origine , aucun intérêt à part faire des bêtises . :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par E-volution » ven. 23 09 , 2016 8:59

bonjour à toutes et à tous
je ne suis pas tout à fait d'accord avec babar2508 si il n'y avait rien d'intéressant dans le calculateur, pourquoi l'Evlite est il si recherché ? pourquoi une prise OBD?
Pour ma part le seul changement que je recherche c'est le passage de 13A à 10 A pour la charge des batteries. Puis de connaitre la tension délivrée par les batteries aux différents stades de leur charge, ainsi que l'intensité demandée.
Que ce soit avec nos bonnes vieilles Cd/Ni ou avec les fringantes Li, ceux sont des infos qui me paraissent pertinentes pour qui s'intéresse de près à son véhicule et à sa conduite.
longue vie à ce sujet

Pour nos amis étrangers qui ont eu la bonne idée de relancer ce sujet un petit coup de Google Translate
For our foreign friends who have had the good sense to revive it, a small dose of Google Translate

I do not quite agree with babar2508 if there was anything interesting in the computer, why is it so sought Evlite? why OBD?
For me the only change I seek is the passage of 13A to 10A for charging batteries. Then to know the voltage from the batteries to the various stages of their power, and issued the intensity.
Whether with our good old Cd / Ni or the dashing Li, those are information which I consider relevant to that is very interested in his vehicle and his driving.
long life to this topic
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » ven. 23 09 , 2016 19:37

Ouais bon... Je crois que t'as pas tout compris dans l'histoire :!:

Si c'est juste pour ça que tu veux toucher tes paramètres à mon avis tu te trompes.
Un simple pps ou lexia suffit pour tout ca .

La modification des paramètres dont on parle n'est pas à mettre dans toutes les mains , et excuse moi si je me trompe mais je pense que tu en fais parti.

Il faut avoir un minimum de connaissances en la matière et savoir manier l'hexadecimal.

Le sujet à ete ouvert mais je ne cautionne pas du tout , pour la simple et bonne raison que certains apprentis sorciers vont se lancer là dedans et vont venir pleurer parce que Ca ne fonctionne plus derrière .
Et de mon côté , je ne veux pas être responsable de ca.
C'est un outil de conception développé par Sagem pour les réglages usine, les affinages de paramètres etc...il servait également en sortie de chaîne pour vérifier le bon fonctionnement du vehicule.
Une seule erreur et tu plantes le calculateur , pas irréversible mais il faut savoir s'en servir .
A bon entendeur .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par E-volution » sam. 24 09 , 2016 7:59

merci Docteur très encourageant
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par vehiculeselectriques » sam. 24 09 , 2016 9:15

babar2508 a écrit :Les infos dans le calculateur ne sont intéressantes que si on change les batteries , sinon avec les Nicad d'origine , aucun intérêt à part faire des bêtises . :wink:

babar2508,
ce sujet est là pour permettre aux membres qui veulent partager des infos sur la "Modifications des paramètres calculateur SAGEM"
de le faire en connaissance de cause, si ce n'est pas ton cas alors ne participe pas ici.
nous sommes tous adultes donc pourquoi ils le font les regarde eux et leur responsabilité.
retour au sujet


babar2508,
this topic purpose is to discuss modifications of SAGEM parameters with members willing to share their best how to, if sharing how to do it is not your mind then go away, we are all adults so why and consequences is their problem.
back to topic
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » sam. 24 09 , 2016 10:27

Ok bien compris :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » mar. 08 11 , 2016 21:40

Il faut bien avouer que si personne n'avait "joué les apprentis sorciers", nos chers VE PSA auraient déjà disparu... :?
Ce forum n'aurait même pas existé...

Oui, modifier les paramètres, c'est courir des risques, mais des risques assumés.

Parmi les nombreuses modifications possibles, réalisées ou réalisables, il y a :
- Modification du seuil de courant régénération qui allume les feux stop
- Modification de la capacité du pack (en Ah)
- Modification du courant de charge (16A en standard)
- ...

Pour une conversion Lithium, si on utilise le chargeur du Sagem, il serait utile de pouvoir dialoguer avec lui comme si il était raccordé à une borne de charge rapide.
En effet, le Sagem coupe la charge bien avant que le BMS qui le pilote n'ai fini cette charge, notamment parce que le pack lithium est de capacité supérieure.
Il en résulte une coupure de la pompe à eau et du ventilateur de refroidissement. A terme, cela sera fatal au chargeur du Sagem dont le refroidissement est primordial.
L'electricité, c'est LA solution.

sveska
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2017 7:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par sveska » jeu. 30 03 , 2017 12:17

Bonjour à tous. Ma batterie Nicad devrait tomber en panne. Quelqu'un a fait une mauvaise installation des tuyaux. Deux articles ont explosé pour un peu d’eau. J’ai installé LiFePo4. je peux brancher Sagembox avec Diagvel33, mais je ne peux pas lire l’eeprom aux valeurs modifiées. Mon chargeur ne fonctionne pas maintenant. J’ai un P106E/1998. je m 42 s LiFePo4, 134V série. Cela pourrait signifier que le chargeur ne veut pas à cause de la tension ? Il est accusé ? Veuillez indiquer comment lire avec Diagvel ? Excusez moi Français, se traduit par Google. Merci à tous ceux qui aident.


Hallo everybody.
I am owner of P106E/1998.Someone did a bad installation of filling hoses on my NiCd.Due to little water level ,two cells exploded.I installed LiFePo4.I can connect with Sagembox by Diagvel33 , but I can't read and rewrite the values. Now my charger does not work.42S ,134V LiFePo4 is maybe enough voltage and charger things that battery is full.Is this possible that the charger doesn't want to start due hi voltage?Please can you advise how ,to read with Diagvel? Sorry ,my english is not very good.I hope everybody can understand.

Thank you all for answers.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Marin » jeu. 30 03 , 2017 13:45

Hi,
42S or 134V is definitely not too high. My configuration is 46S, and I still have to stop internal charger at 161V. You will have to give more details. When you say that the charger does not work - is water pump on, does indicator lights work when door is closed, do you have electrical fault dashboard light on...

I have no idea what Diagvel33 is.

//Marin


Salut,
42S ou 134V n'est certainement pas trop élevé. Ma configuration est 46S, et je dois encore arrêter le chargeur interne à 161V. Vous devrez donner plus de détails. Lorsque vous dites que le chargeur ne fonctionne pas - la pompe à eau est-elle allumée, les voyants lumineux fonctionnent-ils lorsque la porte est fermée, avez-vous un panneau de ...

Je n'ai aucune idée de ce qu'est Diagvel33.

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

sveska
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2017 7:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par sveska » jeu. 30 03 , 2017 14:26

Hi.
Thank you for answer.When I came to my work ,I connected car to 220VAC and it started to charge.I came back after twelewe hours and car was recharged to 95% only.I didnt know that I have some problem.But then I saw cooling fluid under the car.When batteries were removed ,two of them were broken and absolutly dry.Due to that batteries failure the cooling fluid has been drained out and charger propably was not cooled while charging.But If charger has been overheated ,the safety mode should to interupt charging and safe the charger.When I brought the car home ,I started with battery replacement.Now when I connect charging cable the blinkers normaly shines(not blinking) ,green light on dashboard blinks and percentmeter shows value.Watter pump works and 12V battery charger works too ,doors closed.But power from grid is only 9,5W.Lexia shows charging "0A" ,TRACTION BATTERY CHARGING: ON ,next OFF ,next ON again and then car stops with charge like it would be fully charged.Amber failure light on dashboard will come on ,when charging cable is connected second or third try.Then Lexia shows : HI VOLTAGE CHARGER FAILURE with amber failure light.
I hoped that problem will gone after reprogram with Diagvel ,but I can not to reprogram it.


Salut.
Je vous remercie pour answer.When je suis venu à mon travail, j'ai connecté la voiture à 220VAC et il a commencé à charge.I est revenu après twelewe heures et la voiture a été rechargé à 95% only.I didnt savoir que j'ai un problème.Mais alors je A vu le liquide de refroidissement sous la voiture. Quand les batteries ont été enlevées, deux d'entre elles ont été cassées et absolutly dry.Due à cette panne des batteries le fluide de refroidissement a été égoutté et le chargeur n'a pas été refroidi pendant la charge.Mais si le chargeur a été surchauffé, Le mode de sécurité devrait interupt charger et sûr le chargeur. Quand j'ai apporté la voiture à la maison, j'ai commencé avec le remplacement de la batterie. Maintenant, quand je connecte le câble de recharge les clignotants normalement brille (pas clignotant), le voyant vert sur le tableau de bord clignote et le pourcentage montre value.Watter La pompe fonctionne et le chargeur de batterie 12V fonctionne aussi, les portes fermées.Mais la puissance de la grille est seulement 9,5W.Lexia montre la charge "0A", TRACTION CHARGE BATTERIE: ON, OFF suivante, puis ON de nouveau et puis s'arrête avec charge comme il le ferait Être complètement chargée. Sur le tableau de bord se mettra en marche, lorsque le câble de charge est connecté deuxième ou troisième try.Then Lexia montre: HI VOLTAGE CHARGER FAILURE avec lampe orange d'échec.
J'espérais que le problème allait après reprogrammation avec Diagvel, mais je ne peux pas le reprogrammer.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par babar2508 » jeu. 30 03 , 2017 21:46

Ton chargeur est mort , point!
Inutile d'aller chercher dans les paramètres , y a rien à voir .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Citro » jeu. 30 03 , 2017 22:04

Le chargeur est KO, Les SAGEM de 1998 ne sont pas protégés en température (Y1000)...

Le problème avec des LifePo, c'est que le chargeur piloté par le calculateur peut couper la charge avant que les batteries soient à 100%.
Si le BMS pilote le chargeur par la PWM, on peut continuer à charger alors que le SAGEM a coupé la pompe à eau, ce qui fait chauffer le chargeur jusqu'à la panne...

Ma 106 équipée de 45 cellules a été modifiée à 43 cellules (145V) car à 45 cellules, le frein moteur était un peu faible à mon goût, mais l'aptitude en côte était supérieure, ainsi que les accélérations. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par Marin » ven. 31 03 , 2017 6:31

Hi,
As babar2508 and Citro said, your charger is dead, no "reprogramming" could help. It's efficiency is not that great (arround 80%), so water cooling is essential.
Luckily, in most cases it is repairable. There are people in this forum who could help you. I could as well but I'm pretty far away.

Good luck with repairs and bring the Saxo back on the road soon.

//Marin


Salut,
Comme l'a dit babar2508 et Citro, votre chargeur est mort, aucune «reprogrammation» ne pourrait vous aider. L'efficacité n'est pas si grande (environ 80%), donc le refroidissement par eau est essentiel.
Heureusement, dans la plupart des cas, il est réparable. Il y a des gens sur ce forum qui pourraient vous aider. Je pourrais aussi bien, mais je suis assez loin.

Bonne chance avec les réparations et ramène le Saxo sur la route bientôt.

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

sveska
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2017 7:05
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric

Re: Modifications des paramètres calculateur SAGEM

Message par sveska » ven. 31 03 , 2017 8:24

It is not what wanted to hear :mrgreen: I am going to find Sagembox to buy. :? I have not too much time to study about repair.Then I will write here and please you to help with reprograming.

Thank you all for answers and your time.


Ce n'est pas ce qui voulait entendre: mrgreen: je vais trouver Sagembox pour acheter. :? Je n'ai pas trop de temps pour étudier la réparation. Ensuite, j'écris ici et je vous prie d'aider à la reprogrammation.

Merci à tous pour les réponses et votre temps.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Abaisser les seuils de tension Nicad

Message par didiertdra » dim. 02 04 , 2017 8:56

babar2508 a écrit :Les infos dans le calculateur ne sont intéressantes que si on change les batteries , sinon avec les Nicad d'origine , aucun intérêt à part faire des bêtises . :wink:
Dans le cas des Nicad, il peut s'avérer utile lorsque un ou plusieurs éléments sont défaillants de pouvoir abaisser les seuils de tensions.
Cela permet de continuer à charger et rouler et de reporter la dépose des bacs à une période plus opportune.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »