Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Ens9817
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2017 5:57
Mes véhicules : Kia soul ev
Localisation : Pont d'Ain (01)

Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Ens9817 » mer. 08 03 , 2017 9:31

Bonjour
Alors voila, déjà quelques A/R maison boulot de fait, et voici quelques ressentis en vrac:

Le fait de pouvoir chauffer la voiture (à17,5°C dans mon cas) avant de partir, c'est trop génial; Ma fille est ravie quand je l'emmène à l'école, surtout quand il gèle...

C'est vraiment lent le chargement lent à domicile. A priori je suis sur du 1,5kW en chargement, et pas 1,8 ou 2,2 comme on peut lire parfois.

Je suis pas fan de la commande régulateur/limitateur, je préférais celui de ma 206, mais bon je vais m'y faire

Incroyable comme la conso varie en fonction des conditions météo. Hier aller au boulot, 7°C essuies glace + phares 16,4kWh/100 - aujourd'hui 5°C pas d'essuies glace pas de phare (c'est la seule différence) 14,8kWh/100, du coup j'ai gagné 1% de conso batterie

J'ai chargé le véhicule sous une pluie battante, c'est bon ça tient le choc, tout à l'air bien étanche, rien n'a explosé, je fais quand même gaffe de pas faire trainer le bazar dans l'eau. J'ai attaché mon Kway autour de la prise et chargeur, ça m'a rassuré!

Quand il fait humide, faut penser à essuyer la caméra de recul, sinon on a l'impression de faire de l'aquatique.

Par rapport à mon utilisation (40 à 60km par jour) autonomie nickel, je vais utiliser en gros entre 25 et 40% de la batterie par jour, ça correspond grosso modo à la durée de mes HC la nuit pour charger à 1,5kW

Toujours très content de mon achat. A suivre!

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par ronan16 » mer. 08 03 , 2017 10:36

Bizarre la charge en 1.5 kw ! Quelle est la puissance du chargeur embarqué ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Rémy » mer. 08 03 , 2017 10:46

ronan16 a écrit :Bizarre la charge en 1.5 kw !
C'est une mesure ou une puissance moyenne calculée sur la durée de la charge :?:

Pour une charge de 10kWh avec un chargeur à 1.8kW (220V / 8A), on a facilement : 5h de charge à 1.8 kW, 1h de charge à 1kW et 30 minutes d'équilibrage à 0,5kW... au total 6h30 de charge et une puissance moyenne de 1,5kW.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par triphase » mer. 08 03 , 2017 11:09

La conso essuie-glace et phares est négligeable. Sauf si tu ne fais que du bouchon à 3km/h.

Cependant.... Qui dit essuie-glace dit pluie. Qui dit pluie dit buée. Qui dit buée dit désembuage. Qui dit désembuage dit clim. P'tet que c'est la clim (dont le fonctionnement n'est p'tet pas matérialisé clairement par un témoin?) qui fait l'essentiel de la différence de conso.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Rémy » mer. 08 03 , 2017 11:15

Qui dit pluie, dit route mouillée, donc augmentation de la trainée des pneus si on roule (un peu) vite.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par triphase » mer. 08 03 , 2017 11:38

Tout à fait, il faut de la puissance pour "pomper l'eau" hors de la bande de roulement, avec un débit qui peut atteindre plusieurs litres à la seconde sous une pression qui est loin d'être négligeable, quand on va vite, en effet. Et je ne parle même pas du passage dans des grosses flaques où avec n'importe quelle voiture on ressent parfaitement un sérieux "freinage" par la flotte.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Ens9817
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2017 5:57
Mes véhicules : Kia soul ev
Localisation : Pont d'Ain (01)

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Ens9817 » mer. 08 03 , 2017 16:27

La température joue beaucoup aussi. Lorsque je suis rentré de chez Laurent, j'étais à 12.6 kwh/100 à 8 degré et lorsque la température a chuté de 3 degrés je me suis pris 1 kwh/100...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Rémy » mer. 08 03 , 2017 16:31

Ens9817 a écrit :La température joue beaucoup aussi. Lorsque je suis rentré de chez Laurent, j'étais à 12.6 kwh/100 à 8 degré et lorsque la température a chuté de 3 degrés je me suis pris 1 kwh/100...
Oui, mais dans le cas que tu donnais au début, c'était le contraire : la température baisse et la consommation aussi.

Ens9817
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2017 5:57
Mes véhicules : Kia soul ev
Localisation : Pont d'Ain (01)

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Ens9817 » lun. 01 05 , 2017 13:15

Bonjour. J'ai eu mes premiers bugs electroniques hier. La charge programmée pendant la nuit n'a pas fonctionné, c'est la première fois que ça m'arrive. Je me dis bon, j'ai dû faire une fausse manip.
Je pars pour 100 km je mets la navigation. Tout va bien 15 minutes puis la voix de guidage s'interrompt et me shunte les hauts parleurs de devant. A force de tripatouiller les reglages (avec un oeil sur la route ) je retrouve mes haut parleurs de devant mais la voix de guidage est toujours decedee. De plus j'ai bon appuyer sur EV cela ne fonctionne pas. Pareil je bidouille et cela revient au bout d'un moment (sauf la voix). Arrivée à destination je relance l'auto au bout de deux heures et tout est revenu correct... Ça me rappelle les smarrtphone quand ça plante sans raison.... La charge programmée cette nuit à bien fonctionné. Mystère mystère.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par ronan16 » lun. 01 05 , 2017 17:23

Attention à la batterie auxiliaire.
Je serais toi, je sortirai le multimetre.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par jackychan » lun. 01 05 , 2017 20:27

il m'est arrivé que ca ne charge pas une ou deux fois
mais pour moi ce n'etait pas un bug de la voiture .
le pistolet etait juste mal enclenché. il faut bien entendre le clac.
le truc c'est que qd ca nous arrive on se dis toujours que ca n'arrivera pas deux fois .
et malgré tout un jour ou l'autre on fait pas gaffe a nouveau

Ens9817
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2017 5:57
Mes véhicules : Kia soul ev
Localisation : Pont d'Ain (01)

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Ens9817 » lun. 01 05 , 2017 20:51

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je m'étais dit "tiens, ça a pas fait clac." Mais comme les voyants clignotaient quand même je me suis dit pas grave. ..
D'ailleurs cela n'a pas fait clac non plus ce soir. J'y retourne !

Ens9817
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 23 02 , 2017 5:57
Mes véhicules : Kia soul ev
Localisation : Pont d'Ain (01)

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par Ens9817 » lun. 01 05 , 2017 20:56

Voilà ça a bien claqué cette fois. Peut être besoin d'un peu de degrippant le cro...
Je me mefierai le prochain coup

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par ronan16 » mar. 02 05 , 2017 7:03

Bien vu jacquychan, j'avais oublié le coup du clac.
Et pourtant je me suis déjà fait avoir une fois.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Retour d'expérience ma nouvelle magnifique Soul

Message par man3515 » mar. 02 05 , 2017 8:05

Plus de peur que de mal alors. :)

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »