WaveTrophy 2017

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: WaveTrophy 2017

Message par philoscoo » ven. 16 06 , 2017 9:19

Merci pour l'article.
Quel enthousiasme!! :)
Bon si je travaillais un peu? :|
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: WaveTrophy 2017

Message par ericjlb » ven. 16 06 , 2017 12:43

Merci ! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: WaveTrophy 2017

Message par mimijean » ven. 16 06 , 2017 13:31

philoscoo a écrit : Bon si je travaillais un peu? :|
Philoscoo :wink:
HS ON "fais pas ça malheureux ! c'est un trop grand changement d'un seul coup !" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: HS OFF

Félicitations à notre ami, je rêve de faire un long trajet avec la ion, mais madame ... pi si j'en change, je pourrais avoir pire ... "j'va encore la garder 40-50 ans, après je verrai bien ..."
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: WaveTrophy 2017

Message par planetaire » dim. 18 06 , 2017 8:46

Super, des nouvelles.
Par curiosité, la recharge en Suisse c'est combien de badges ?
De quoi en rester bea ?

Bon retour :D

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: WaveTrophy 2017

Message par Palm35 » dim. 18 06 , 2017 23:24

La presse francophone Suisse parle de moi

Sinon, je suis sur le chemin du retour..
Faut pas que je traîne car j'enchaine sur le Vendée Energie Tour.
Aujourd'hui j'ai battu mon record de km en un jour.
J'ai fait 543 km en une journée avec une conso de 11.4 kW/100km avec une vitesse moyenne de 69.6 km/h
J'ai dû utiliser pas mal la clim pour refroidir les batteries grâce à une astuce.

68.950 kW utilisés dont 3.882 pour refroidir les batteries.
Ce soir je dors sur Mâcon
Vous pourrez le suivre encore sur mon blog pendant 2 jours.
http://bzh.me/BreizhTeamVE/

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: WaveTrophy 2017

Message par ericjlb » lun. 19 06 , 2017 8:38

Je suis, je suis ! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: WaveTrophy 2017

Message par Palm35 » mar. 20 06 , 2017 18:39

Ouf, arrivé à Rennes...

La journée d'hier a été assez chaude...
La canicule et les recharges en CHΛdeMO régulières ont fait monter la température des batteries...
J'ai suivi cela avec CanIon..
Du coup, j'ai utilisé une astuce d'un portugais postée sur le forum i-Miev pour refroidir drastiquement la température des cellules de la batterie de traction...
C'est efficace mais y a moins de clim pour le conducteur...

On arrive facilement à faire baisser d'au moins 10° les batteries.

Je ne connais pas la limite de température des Li-Ion.
Je me suis basé sur mon Kangoo Ni-Cd, et j'ai tout fait pour que cela se situe en dessous de 40°

Bref, mon périple Rennes => Zürich => WaveTrophy => Zürich => Rennes se conclue avec un total de 4025,5 km...

2 jours de repos, et je pars en Vendée au VET 8)

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: WaveTrophy 2017

Message par El gringo » mar. 20 06 , 2017 19:50

bravo et soit en forme samedi pour le VET
Y aurat il des membres du forum qui passerons nous faire un coucou en vendée, la Suisse était peut etre un peu loin ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: WaveTrophy 2017

Message par moulino51 » mar. 20 06 , 2017 20:16

Bref, mon périple Rennes => Zürich => WaveTrophy => Zürich => Rennes se conclue avec un total de 4025,5 km...
Félicitations Jérôme :D :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: WaveTrophy 2017

Message par mimijean » mar. 20 06 , 2017 21:57

Ta moyenne de 70 km/h, me parait excellente ! C'est avec les temps de charge inclus ou pas ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: WaveTrophy 2017

Message par planetaire » mer. 21 06 , 2017 7:29

@Palm de mémoire lointaine un gars avait changé un élément d'accu de C0 LEV50 et avait indiqué la température qu'elle avait eue avant l'incident, donc température à ne pas atteindre. La notion de durée pendant laquelle cette température a été atteinte doit aussi intervenir. Je pense que c'est de la famille des lithium manganèse dans les C0/imiev.

Un lien ici: http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?p=23489#p23489

L'idée de refroidir les accus avec la clim est excellente (et avait été utilisée par des gars (kinetik ...) dans un rallye RMC sur une prius.

@El gringo, oui il y aura plusieurs personnes du forum en vendée, vendredi-samedi.

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: WaveTrophy 2017

Message par Palm35 » mer. 21 06 , 2017 8:48

mimijean a écrit :Ta moyenne de 70 km/h, me parait excellente ! C'est avec les temps de charge inclus ou pas ?
Je posterai des photos de CanIon quand j'aurai le temps..J'ai toujours le souci qu'il faut les remiser car elles sont trop lourde.

Pour mon Beaune-Saumur, j'ai parcouru 483.9 km en 14h34 temps de pause et recharges incluses
Ce qui fait une vitesse moyenne de déplacement (moving) de 70.8 km/h et si on prend la moyenne du trip, cela fait 33.2
j'ai consommé 68.059 kWh et 6 kWh de clim pour refroidir les batteries et un peu le pilote.. :wink:
Et j'ai régénéré 6 kWh.
Donc j'estime que l'utilisation de la vlim pour refroidir les batteries est compensé par la régénération.
planetaire a écrit :L'idée de refroidir les accus avec la clim est excellente (et avait été utilisée par des gars (kinetik ...) dans un rallye RMC sur une prius.
Oui, je sais bien car je te rappelle que ma Prius est le seul véhicule à avoir fait les 9 éditions consécutives du Rallye de Monte-Carlo et on était dans la même équipe que Kinetik.
Sauf qu'il fallait préalablement installer des tuyaux de VMC vers l'entrée d'air des batteries située sur la droite de la banquette arrière.

Dans le cas des triplettes, c'est beaucoup plus simple !
Si certains ont bidouillé un système avec interrupteur et batterie 9V, moi je n'ai rien installé, je profite simplement lors d'une recharge CHΛdeMO que le QC envoie la commande vers la voiture qui va activer la clim et aussi via un petit moteur, un volet pour diriger la clim vers les batteries et là, je déconnecte ce connecteur et comme cela le volet est toujours dirigé vers les batteries.
La position "vers les pieds" est donc en fait bloqué sur "vers les batteries".
Je peux donc ensuite utiliser la molette de sélection pour envoyer la clim où je veux, et même doser sur environ 90% vers les batteries et 10% vers moi...
Et si je n'utilise pas la clim, je peux forcer le débit d'air..

Sur ton lien, il s'agit de Martin, le co-développeur de CanIon.
J'avais suivi son histoire.
Son max batterie avait été de 46°C. 60° serait vraiment un problème. Il pense que ce serait plutôt un BMS qui n'avait pas fonctionné.
En tout cas, je m'étais fixé un mas de 45°C à ne pas dépasser.
Je regarderai dans mes valeurs relevées
Et j'avais bien noté aussi l'astuce de remorquage qui permet de recharger jusqu'à 11 kW sa batterie...
On avait testé ce "mode" sur un Tango lors des rallyes Phébus

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: WaveTrophy 2017

Message par planetaire » mer. 21 06 , 2017 9:19

Je n'ai pas les doc des lev50. Mais pour comparaison les LG cylindriques de type lithium manganèse que j'ai dans mon oto sont donnés pour:
de 5 à 45°C limite de décharge de 2C, de 45 à 60°C 1,5C. Rien au-dessus de 60°C. (Et 0,5C de -20 à 5°C.)

Donc légère baisse de la puissance maxi autorisée au-dessus de 45°C. EN résumé décharge autorisée de -20 à +60°C. Mais charge seulement de 0 à 45°C.
Or on recharge en roulant sur une C0.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »