Changement Batterie et Article UFC que choisir

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par lou2223 » ven. 27 10 , 2017 8:17

Tout le monde n'ayant pas facebook et ce sujet (changement batterie trop faible mais hors de prix à changer) étant arrivé sur le forum, je partage cet article de l'UFC Que Choisir:
article ufc batterie.jpg
ViveLécologie, ça ressemble à ton histoire?? est ce toi? ou quelqu'un d'autre (ce qui fait que le nombre de cas augmente avec le temps...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par lou2223 le ven. 27 10 , 2017 11:24, modifié 3 fois.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: CHangement Batterie Article UFC que choisir

Message par moulino51 » ven. 27 10 , 2017 8:45

Hummm il y a aussi a boire et a manger dans cet article :oops:

Les prix de vente des voitures sont souvent des prix d'appel :mrgreen:

Certes les triplettes ne se vendaient pas a plus de 20000 €, mais leur prix très bas n'était pas a considérer avec un "prix d'appel", mais simplement une opération de soldes et de déstockage.

Il serait temps qu'un réseau se mette en place pour la réparation des piles des triplettes (pas obligatoire de remplacer la totalité d'un pack quand une ou deux cellules sont au tas)

Cet article fera sans doute avancer la prise en charge a un prix réel, mais dessert la cause du VE.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: CHangement Batterie Article UFC que choisir

Message par Pouet » ven. 27 10 , 2017 9:07

Hum, je pense que le garagiste, et/ou la marque gonfle le prix de la batterie pour pas a s'emmerder avec un véhicule en presque fin de vie...
Ou Mitsu qui revend sa batterie a un bon prix aussi....

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: CHangement Batterie Article UFC que choisir

Message par lou2223 » ven. 27 10 , 2017 9:24

je m'autocite pour rajouter au sujet:
lou2223 a écrit :... ayant échangé avec un mécanicien habilité VE chez mitsubishi, ils ont (enfin) la formation pour changer des cellules défectueuse sur une batterie. Il allait le faire sur un Outlander, et m'a dit que c'était possible sur I-miev. Je lui ai demandé pour C-zéro et selon lui ce doit être faisable. Ça peut valoir le coup de se renseigner, à côté de cette aberrante facture de chez Peugeot.... (soit dit en passant ayant bénéficié d'un changement de batterie sous garantie l'année dernière, la concession m'avait parlé de 15000€ de facturé à Citroën...).
....
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par triphase » ven. 27 10 , 2017 9:59

Ce que dit l'article n'est pas faux, mais partiellement hors contexte. Et dissuade de passer au VE. Une des raisons pourquoi je ne suis plus abonné à Quechoisir.

Quand on achète une fumante, est-ce qu'on demande d'abord un devis de remplacement du moteur, du FAP, de la boite auto/robotisée?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par filomat » ven. 27 10 , 2017 10:03

quechoisir a écrit :Le coût d'une batterie qui coûte 17.000 € et qui fatigue au bout de 100.000 km revient à 18€ pour 100 km à comparer aux 7.95 € du km d'une voiture essence au sp95
C'est ce que j'appelle le "vrai" coût de la batterie à comparer avec celui de la location renault.

Changer un élément fatigué c'est bien, mais les autres ne sont ils pas fatigués eux-aussi :?:

Quand un élément est fatigué la batterie est (peut-être) bonne pour le stockage d'électricité solaire ou éolienne, à poste fixe, pendant encore quelque temps (combien :?: ) avant son recyclage.

La cause de la voiture électrique ne peut avancer qu'à condition de dire la vérité "vraie" sur le coût (c'est à dire la longévité) des batteries... Sinon celui qui achète une voiture électrique d'occasion achète un billet de loterie :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Citro » ven. 27 10 , 2017 10:10

Si l'existence de cette article est une bonne chose,

Encore une fois, la perversion est de mise dans les propos qui sont ostentatoirement anti- véhicule électrique. :x
En effet, on stigmatise un cas particulier que l'on présente comme une généralité avec comme postulat suggéré:
Tous les véhicules électriques coûtent 18€/100km alors qu'un thermique coûte 7,95€, c'est à dire moins de la moitié. :twisted:

C'est bien sûr un mensonge éhonté et au lieu de montrer du doigt la démarche malfaisante et anti-écologique du constructeur qui propose une batterie neuve à plus de 1100€ le kWh alors que le cours actuel de cette technologie est tombée au dessous de 200€ le kWh...
:roll:

Cet article suggère que le véhicule électrique n'est pas viable économiquement au lieu de montrer du doigt, le constructeur qui a sciemment créé cette situation en surfacturant le remplacement de la batterie, démontrant ainsi son incompétence a gérer cette technologie.

Les pionniers des véhicules électriques PSA des années 90, se souviennent encore de l'incompétence du réseau qui remplaçait le bloc SAGEM complet à la moindre panne d'un de ses sous ensembles...
La facture sur la moindre défaillance était alors systématiquement supérieure à 5000€... Jusqu'à ce que des initiatives parallèles proposent de ne réparer que le composant incriminé pour 5 fois moins cher...
L'electricité, c'est LA solution.

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Rantanplan06 » ven. 27 10 , 2017 10:16

Qu'une petite voiture soit morte à 100 000 km n'a rien de particulièrement choquant.

Que vaut une C1 essence de 100 000 km avec un moteur ou une boite à remplacer ? Simplement rien.

On aura tout de même économisé entre 50000 et 7000€ d'essence en roulant électrique, il faudrait peut-être en tenir compte dans les calculs.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par n.laurent » ven. 27 10 , 2017 10:50

Je suis assez surpris de la plupart des réactions sur post face à ce cas pourtant probablement bien réel qui nous est présenté. Etre passionnés et convaincus par la mobilité électrique ne dispense pas de rester critique face à des défauts et/ou des pratiques qui sont loin d'être reluisantes.

La batterie de traction d'un V.E. est loin d'être un "pièce" comparable à l'embrayage ou même au bloc moteur d'une voiture à essence. C'est un consommable. Un consommable qui a certes une durée de vie de plusieurs années, mais on sait en achetant un V.E. qu'on arrivera à bout de ce "consommable", et ce bien avant que le reste du véhicule ne soit à mettre à la casse. Qu'on souhaite utiliser la voiture pendant 10 ou 15 ans, ou qu'on souhaite la revendre avant, le coût de remplacement de la batterie entre forcément en considération.

Or face à cela, il y a à mon sens deux gros problèmes :
1. La durée de vie réelle de ce consommable est très difficile à connaître. Admettons que ce soit compliqué sur le plan technique, mais c'est quand même un peu choquant d'acheter un consommable sans connaître la véritable "quantité" qu'on nous donne. Même dans le domaine des imprimantes à jet d'encre, qui constituent là aussi un beau scandale commercial, on sait au moins la contenance des cartouches, et la consommation moyenne pour un certain nombre de pages plus ou moins standardisées.
2. Le prix de remplacement, et la possibilité ou non de procéder à un remplacement partiel (par cellules), sont aussi très difficiles à connaître. Là ce n'est pas une question technique mais purement commerciale. Et comme on est encore loin d'un large marché ouvert de fournisseurs et de réparateurs de batteries de VE, on est dépendant du bon vouloir des constructeurs qui, si l'on en croit cet article, n'hésitent pas à en profiter le moment venu. D'ailleurs, quand on pose la question du prix de la batterie aux constructeurs ou revendeurs, on a souvent l'impression que c'est Secret Défense, ou qu'il n'y a pas de tarif officiel. C'est quand même un comble pour une pièce majeure qui, je le répété, doit forcément être remplacée à un moment donné.

Bref, ce n'est pas simple, je vous l'accorde, mais il ne faut pas se voiler la face. Acheter un V.E. aujourd'hui, enfin je parle surtout des voitures, ça reste un investissement qu'il est très difficile de rentabiliser face aux modèles à pétrole. Et je ne trouve pas l'article de Que Choisir particulièrement excessif dans ce sens. C'est une réalité.
Nicolas.

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par d@f » ven. 27 10 , 2017 11:01

ce que tu dit est vrai, mais tout dépend dans quel état d’esprits tu achète ton auto.
pour ma part c’était forcement une occasion avec les batteries en pleine propriété et a un tarif de 5000€ maxi.
j'ai hésité avec une mia, et je suis tombé sur une ion.
tout ça pour dire que je fait un pari sur l'avenir aussi, si mon auto qui a 30000km environs tien jusqu'a 100000km a raison des 1500km par mois que je fait ce seras rentable pour moi.
sinon non.
a l'issue de cette période il me restera une auto que je pourrais peut être tenter de modifier avec des batterie de dans 3 ans :mrgreen:
cette reflexion n'est bonne que pour quelqu'un comme moi qui n'as pas peur de mettre les main dans le cambouis les fils electriques ...
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par Rémy » ven. 27 10 , 2017 11:04

Je suis assez d'accord avec n.laurent.

Je pense par contre que les constructeurs ne cherchent pas vraiment à "en profiter" , ou du moins pas à en profiter pour se remplir les poches sur le prix des réparations.
Non, ce qu'on constate depuis plusieurs décennies dans le monde automobile (et pas seulement dans le monde du VE), c'est que les constructeurs sont ennuyés par la durée de vie excessive de leurs modèles.
Pour eux, aucune voiture ne devrait dépasser 5 à 7 ans de durée de vie, et la main mise sur les pièces détachées (leur prix et/ou leur disponibilité) est le moyen qu'ils ont trouvé pour forcer les clients à racheter du neuf régulièrement.

Les discours sur le moteur électrique qui devrait parcourir 1 000 000 de km ne sont qu'un écran de fumée pour camoufler cette politique commerciale.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par moulino51 » ven. 27 10 , 2017 11:20

Rantanplan06 a écrit :Qu'une petite voiture soit morte à 100 000 km n'a rien de particulièrement choquant.
C'est a mon sens une vision a vingts ou trente ans en arrière quand les moteurs avaient une espérance de vie a 100 000 km.
Maintenant un moteur fait généralement 200 000 km voir beaucoup plus (mon Espace qui avait été pulvérisé par un cassosse avait 350 000 km avec le moteur d'origine et je me faisait fort de l'emmener a 500 000 km) bon, je n'en dirais pas autant de mon DCi qui a lâché a 180 000 km :mrgreen:
Rantanplan06 a écrit :Que vaut une C1 essence de 100 000 km avec un moteur ou une boite à remplacer ? Simplement rien.
Tout a fait d'accord, ça ne vaut rien (idem pour un vE sans ses piles) mais remplacer un moteur sur une C1 coutera moins de 1000 € en trouvant un moteur a la casse alors que la pour un remplacement des piles c'est plus de 15 000 €. :oops:

Impossible donc de comparer surtout avec un cas totalement marginal dont on ne sais si l'obsolescence du pack vient d'une usure "normale" ou d'un mauvais usage. :wink:

Bien sur dans le cas du remplacement de quelques éléments on ne se retrouvera pas non plus avec un pack totalement neuf, mais ce serait pareil pour un moteur d'occasion sur la C1.

D'ailleurs pour ce pack "diminué", on ne sais toujours pas ce qu'il en est réellement vu qu'il manque la photographie par Canion.
Alors on pourra disserter pendant des pages, tant qu'on aura pas cette "photo", on continuera a parler dans le désert. :lol: :lol:
Pour eux, aucune voiture ne devrait dépasser 5 à 7 ans de durée de vie
Oui, et c'est lamentable et surtout bien loin de l'idée de "produit durable" que l'on as sur ce forum

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par filomat » ven. 27 10 , 2017 11:32

Rantanplan06 a écrit :Qu'une petite voiture soit morte à 100 000 km n'a rien de particulièrement choquant.

Que vaut une C1 essence de 100 000 km avec un moteur ou une boite à remplacer ? Simplement rien.

On aura tout de même économisé entre 50000 et 7000€ d'essence en roulant électrique, il faudrait peut-être en tenir compte dans les calculs.
100 000 km à 10l/100 = 10 000 litre à 1.5€ le litre = 15 000 € :?:

et à 5l/100 (sur route avec un équivalent thermique de la ion) = 7500 €

et le courant au tarif edf n'est pas toujours entièrement gratuit non plus :(

Au moins pour cette année rouler en trottinette électrique (plus de 1000€ puisque j'ai dû en acheter 4 pour en avoir une qui roule) me reviendra bien plus cher que si j'allais faire mes courses à l'hypermarché avec ma smart essence.
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par n.laurent » ven. 27 10 , 2017 12:16

moulino51 a écrit :
Pour eux, aucune voiture ne devrait dépasser 5 à 7 ans de durée de vie
Oui, et c'est lamentable et surtout bien loin de l'idée de "produit durable" que l'on as sur ce forum
+1

Ce qui est quand même paradoxal de la part des constructeurs c'est que d'un côté ils voudraient effectivement que les clients mettent leur voiture à la poubelle à la première panne pour en racheter une neuve, mais de l'autre côté, la vente de pièces détachées et de prestations associées est beaucoup plus rémunérateur pour eux que la vente d'un véhicule neuf, sur lequel la marge est beaucoup plus faible.
L'idéal pour eux serait probablement qu'on mette la voiture à la casse après l'avoir remise à neuf, mais curieusement personne ne semble vouloir jouer le jeu ! :mrgreen:

Enfin, notre chance en quelque sorte c'est que pour les V.E. et malgré de brillantes tentatives telles que celle de l'article de Que Choisir, les constructeurs n'ont pas encore tout à fait trouvé la bonne formule pour nous arnaquer au mieux, faute d'un volume suffisant de véhicules qui permettrait de produire les statistiques leur assurant le meilleur revenu... :evil:
Nicolas.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Changement Batterie et Article UFC que choisir

Message par moulino51 » ven. 27 10 , 2017 12:24

Si quand même avec les contrats d'entretiens a 150 € pour remplacer le filtre d'habitacle :lol: :lol:
Pour le rattrapage sur les pièces, c'est de moins en moins vrai avec les possibilités d'approvisionnement en direct via le net.

Ce qui ne doit pas plaire au constructeur, c'est le grand déminage opéré sur nos forums, on l'on écris souvent qu'il ne faut pas prendre les canards du bon dieu pour des enfants sauvages :mrgreen: :mrgreen:



:lol:
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »