Planeurs électriques
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Planeurs électriques
Vous connaissez les planeurs électriques ?
http://www.lange-aviation.com/
et encore
http://www.front-electric-sustainer.com/sailplanes.php
http://www.lange-aviation.com/
et encore
http://www.front-electric-sustainer.com/sailplanes.php
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: planeurs electriques
Bonjour,
(déterrage,... je viens d'arriver sur ce forum, à l'occasion de l'achat d'un engin électrique bien plus terrestre)
Oui, je connais bien!
Je suis l'heureux pilote d'un Silent 2 Electro. Il utilise le FES (deuxième lien fourni par dom31). Et comme c'est un planeur léger, il décolle avec sa motorisation électrique. Voir mon site: http://www.alpha-lima.fr/
Dans le domaine de l'aviation, la motorisation électrique peine à "décoller", pour cause de masse importante des batteries. L'énergie massique est beaucoup plus faible qu'avec les hydrocarbures. Mais pour un planeur, l'utilisation du moteur peut très bien se résumer à quelques minutes pour se mettre en l'air (décollage et montée initiale), et ensuite le planeur utilise les courants ascendants pour gagner de l'énergie, et prolonger son vol.
La quantité d'énergie nécessaire avec un planeur optimisé, et un ensemble motopropulseur efficace, peut être aussi petite que 0,5 à 1 kWh (vécu déjà un certain nombre de fois) pour un vol qui va durer plusieurs heures, et faire parcourir quelques centaines de km!
On est vraiment à la marge de ce qu'on peut appeler un véhicule. Le planeur permet une pratique d'un loisir sportif et techno-scientifique, mais n'a pas vocation à servir de moyen de transport.
(déterrage,... je viens d'arriver sur ce forum, à l'occasion de l'achat d'un engin électrique bien plus terrestre)
Oui, je connais bien!
Je suis l'heureux pilote d'un Silent 2 Electro. Il utilise le FES (deuxième lien fourni par dom31). Et comme c'est un planeur léger, il décolle avec sa motorisation électrique. Voir mon site: http://www.alpha-lima.fr/
Dans le domaine de l'aviation, la motorisation électrique peine à "décoller", pour cause de masse importante des batteries. L'énergie massique est beaucoup plus faible qu'avec les hydrocarbures. Mais pour un planeur, l'utilisation du moteur peut très bien se résumer à quelques minutes pour se mettre en l'air (décollage et montée initiale), et ensuite le planeur utilise les courants ascendants pour gagner de l'énergie, et prolonger son vol.
La quantité d'énergie nécessaire avec un planeur optimisé, et un ensemble motopropulseur efficace, peut être aussi petite que 0,5 à 1 kWh (vécu déjà un certain nombre de fois) pour un vol qui va durer plusieurs heures, et faire parcourir quelques centaines de km!
On est vraiment à la marge de ce qu'on peut appeler un véhicule. Le planeur permet une pratique d'un loisir sportif et techno-scientifique, mais n'a pas vocation à servir de moyen de transport.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: planeurs electriques
Géniale l'hélice escamotable
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: planeurs electriques
L'hélice escamotable existe depuis longtemps sur les modèles réduits. Le concepteur du F.E.S. est aussi modéliste, il a (très bien!) développé sa version pour les grands planeurs.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: planeurs electriques
Je parlais surtout de l'hélice de proue
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: planeurs electriques
Oui, j'en ai eu un aussi avec l'hélice qui se replie. Mais impossible de monter dedans, le fuselage ne faisait que 5 ou 6 cm de large
Donc le silent 2 est un 13,50m alors que la plupart des monoplaces sont depuis longtemps dans le "standard" des 15m. Intéressant, plus compact, plus maniable, un peu moins cher (hors motorisation), mais aussi quelques points de finesse en moins je suppose.
Il me semble avoir fait pas mal d'heures il y a... longtemps, dans un 13,50m qui était un proto, genre modèle unique, en composite et fabriqué à Issoire. Me souviens plus du nom. C'était le mal-aimé du club à cause de sa propension à partir en autorot dans les pompes un peu serrées, mais j'aimais bien son côté joueur.
Donc le silent 2 est un 13,50m alors que la plupart des monoplaces sont depuis longtemps dans le "standard" des 15m. Intéressant, plus compact, plus maniable, un peu moins cher (hors motorisation), mais aussi quelques points de finesse en moins je suppose.
Il me semble avoir fait pas mal d'heures il y a... longtemps, dans un 13,50m qui était un proto, genre modèle unique, en composite et fabriqué à Issoire. Me souviens plus du nom. C'était le mal-aimé du club à cause de sa propension à partir en autorot dans les pompes un peu serrées, mais j'aimais bien son côté joueur.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: planeurs electriques
Oui, c'est bien ce que j'ai compris. Et c'est cette configuration (moteur dans le nez, avec hélice repliable le long du fuselage) qui a apporté un énorme gain de simplicité de fonctionnement, de fiabilité, et de sécurité. En effet, comparé au classique système de mat support d'hélice et moteur à essence 2T, qui se replie dans le fuselage, on n'a plus la situation à risque (moteur qui ne démarre pas + mât bloqué en position sorti), qui entraîne une dégradation importante des perfo du planeur; des accidents ont déjà eu lieu, à cause d'une mauvaise anticipation de ce type de panne.moulino51 a écrit :Je parlais surtout de l'hélice de proue
Accessoirement, le FES permet des démarrage et arrêt quasi-instantanés, la puissance est disponible immédiatement, pas de temps de chauffe, quasiment pas de vibration, moins de bruit, pas d'odeur d'essence... Que du bonheur!
FES = Front Electric Sustainer = moteur auxiliaire pour retour au terrain, au cas où le circuit envisagé ne passe pas. Pas assez puissant pour effectuer un décollage avec ce moteur
Mais aussi, sur le Silent 2 Electro:
FES = Front Electric Selflauncher = procure aussi la capacité de décoller.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Planeurs électriques
Superbes ces engins