Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
0,0% de SoC ???
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Je suis parti de la maison à 6% de SoC, je suis allé faire le tour du village et en revenant devant la maison j'était à 1%, ensuite en faisant des marches arriere puis marche avant devant la maison je suis tombé à 0,5 puis à 0,0 pile là où je charge...
Donc la czero de 2012 et 27Mkm est à 0,0% à 295V avec les elements les plus bas à 3,28v alors que la ion 2012 et 56Mkm est à 0,5% à 285V...
À 100% de SoC la czero est à 360v alors que la ion qui vient de finir sa charge, affiche aussi 360V mais 97,5% de SoC, je comprend plus trop bien...
Je crois que je vais suivre la procédure de la valise lexia pour reinitialiser tout ça, cela maintient le chauffage à fond jusqu'à ce que le premier élement atteigne réellement 2,85V puis ça recharge tout de suite derriere...
Gs yuasa indique un tension mini de 2,75v par celulle, meme là mitsu a mis une petite marge...
Donc la czero de 2012 et 27Mkm est à 0,0% à 295V avec les elements les plus bas à 3,28v alors que la ion 2012 et 56Mkm est à 0,5% à 285V...
À 100% de SoC la czero est à 360v alors que la ion qui vient de finir sa charge, affiche aussi 360V mais 97,5% de SoC, je comprend plus trop bien...
Je crois que je vais suivre la procédure de la valise lexia pour reinitialiser tout ça, cela maintient le chauffage à fond jusqu'à ce que le premier élement atteigne réellement 2,85V puis ça recharge tout de suite derriere...
Gs yuasa indique un tension mini de 2,75v par celulle, meme là mitsu a mis une petite marge...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Je n’ai pas encore osé descendre à 0%, mais quand il reste 1/3 de la batterie par 3 ou 4°C, les tensions des cellules font le grand écart : à 1.5C, j’arrive à voir plus de 3,5V et 3,08V. Si j’insiste en passant 2C (voie rapide en montée), la tortue s’allume et la puissance est limitée, j’ai fini la butte à 85 km/h.
Les tensions s’égalisent à nouveau dès qu’on ne tire plus, mais c’est toujours la cellule 55 qui est la plus basse quand il reste moins de la moitié de la charge.
Elle va à la révision des 5 ans / 100’000km la semaine prochaine, curieux d’entendre ce qu’ils vont dire.
Les tensions s’égalisent à nouveau dès qu’on ne tire plus, mais c’est toujours la cellule 55 qui est la plus basse quand il reste moins de la moitié de la charge.
Elle va à la révision des 5 ans / 100’000km la semaine prochaine, curieux d’entendre ce qu’ils vont dire.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Tu veux dire min=3.08V et max=3.50V soit un écart de 0.420VViveLécologie a écrit :... à 1.5C, j’arrive à voir plus de 3,5V et 3,08V...
C'est quoi 1.5C et 2C c'est combien d'AmpèresViveLécologie a écrit :... Si j’insiste en passant 2C (voie rapide en montée), la tortue s’allume et la puissance est limitée...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
batterie 50Ah..... donc 1,5C = 75A de courant de décharge et 2C = 100A
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Le compteur de la voiture indique une puissance en fonction de la batterie : avec une batterie 16 KWh, rester dans le vert à 12h consomme 1C et le moteur consomme environ 16 kW, selon toute vraisemblance, la batterie sera vide au bout d'une heure dans le cas idéal.
La Ion peut monter à 3C avec l'aiguille à coin, soit 48 kW en puissance maxi et ça va se vider 3x plus vite si l'électronique ne coupe pas avant d'en arriver là.
La lecture de cette aiguille étant plus naturelle que les valeurs chiffrées de EvBatMon, je regarde mes cellules min et max en fonction de la charge demandée au moteur.
Pour répondre aux questions :
- Oui, j'ai déjà vu plus de 0,5 V d'écart
- Je suppose qu'en appliquant la bonne vieille formule P=UI, avec une batterie de 360V et 16kWh (donc 1C revient à 16kW), 1C correspond à environ 44A et 2C à 88A. (sauf si j'ai merdouillu dans mon calcul, ce qui peut arriver vu que ça remonte à quand j'étais jeune)
En tirant plus de 80A quand la batterie en est à la moitié, la tortue s'allume et ne s'éteint que si on soulage la pédale (de toute façon, l'électronique se soulage toute seule...). Pourtant, il me semble que je n'ai pas vu la tension min descendre en dessous de 3V, ce qui semble possible, d'après ce que j'ai lu sur le forum.
Maintenant que j'ai fait les calculs d'ordre de grandeur, je vais peut-être pouvoir repérer la case correspondante dans EvBatMon !
Et je viens de voir la réponse de Sventchik, et les ordres de grandeurs semblent correspondre.
La Ion peut monter à 3C avec l'aiguille à coin, soit 48 kW en puissance maxi et ça va se vider 3x plus vite si l'électronique ne coupe pas avant d'en arriver là.
La lecture de cette aiguille étant plus naturelle que les valeurs chiffrées de EvBatMon, je regarde mes cellules min et max en fonction de la charge demandée au moteur.
Pour répondre aux questions :
- Oui, j'ai déjà vu plus de 0,5 V d'écart
- Je suppose qu'en appliquant la bonne vieille formule P=UI, avec une batterie de 360V et 16kWh (donc 1C revient à 16kW), 1C correspond à environ 44A et 2C à 88A. (sauf si j'ai merdouillu dans mon calcul, ce qui peut arriver vu que ça remonte à quand j'étais jeune)
En tirant plus de 80A quand la batterie en est à la moitié, la tortue s'allume et ne s'éteint que si on soulage la pédale (de toute façon, l'électronique se soulage toute seule...). Pourtant, il me semble que je n'ai pas vu la tension min descendre en dessous de 3V, ce qui semble possible, d'après ce que j'ai lu sur le forum.
Maintenant que j'ai fait les calculs d'ordre de grandeur, je vais peut-être pouvoir repérer la case correspondante dans EvBatMon !
Et je viens de voir la réponse de Sventchik, et les ordres de grandeurs semblent correspondre.
- ronan16
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
La tortue qui s'allume et s'éteint alors que ton SOC n'est pas en dessous de 10%, c'est la premier fois que j’entends parler de ça.
Tu pourrais faire des copies d'écran des tensions des cellules et du SOC correspondant pendant ces périodes critiques ?
Tu pourrais faire des copies d'écran des tensions des cellules et du SOC correspondant pendant ces périodes critiques ?
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Quand ça arrive, je suis en général à plus de 100 km/h sur une voie rapide, donc la copie d'écran n'est pas la chose la plus facile à faire...ronan16 a écrit :Tu pourrais faire des copies d'écran des tensions des cellules et du SOC correspondant pendant ces périodes critiques ?
Je vais essayé d'en faire une quand j'ai un passager, parce que tout seul, ça craint un peu.
Et c'est un peu pour ça que j'ai gu**** chez Peugeot : il ne faut pas être sur la file de gauche quand ça arrive...
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
J'ai déjà eu la tortue qui s'allume avec 10.5% de SoC....ronan16 a écrit :La tortue qui s'allume et s'éteint alors que ton SOC n'est pas en dessous de 10%, c'est la premier fois que j’entends parler de ça.
Tu pourrais faire des copies d'écran des tensions des cellules et du SOC correspondant pendant ces périodes critiques ?
Voir mon aventure ici....
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Oui je me souvient bien de ton post.
Mais là c'est différent :
C'est pour ça que j'aimerai bien voir une copie d'écran des tensions des cellules quand la tortue ce met en route à 50% de SOC
Mais là c'est différent :
Il doit y avoir une cellule qui approche 2.8V alors que ses voisines sont à 3.5V et ça c'est pas terrible.ViveLécologie a écrit :En tirant plus de 80A quand la batterie en est à la moitié, la tortue s'allume et ne s'éteint que si on soulage la pédale....
C'est pour ça que j'aimerai bien voir une copie d'écran des tensions des cellules quand la tortue ce met en route à 50% de SOC
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Tiens, voilà les copies d’écran demandées (mais pas à 50% de SOC), ça confirme la théorie, il me reste juste à trouver une tablette Androïd et y installer Canion pour savoir si seules quelques cellules sont très basses (proches de 2.8v) et les autres très hautes ou s’il y en a juste 2 ou 3 qui plombent l’ensemble. La moyenne étant à 3.26v, donc beaucoup plus proche du Max que du Min, on peut raisonnablement penser qu’on est dans le deuxième cas de figure.ronan16 a écrit :Il doit y avoir une cellule qui approche 2.8V alors que ses voisines sont à 3.5V et ça c'est pas terrible.
C'est pour ça que j'aimerais bien voir une copie d'écran des tensions des cellules quand la tortue ce met en route à 50% de SOC
D’autant plus que dès qu’on passe la moitié de la charge, ce sont les cellules 55, 23 et 27 qui Apparaissent successivement dans la case min, mais dès qu’on tire un franchement, la 55 conserve le monopole. S’il y a une certaine incertitude dans le début de la décharge, il n’y en a plus dans la seconde moitié. D’ailleurs la copie d’écran de l’état de la batterie en arrivant dans mon garage avant de la rebrancher est assez parlante dans le même sens : la tension de la batterie est remontée à 328v et la cellule 55 est remontée à 3.58v.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ronan16
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
0.210V d'écart à 22% de SOC, c'est beaucoup trop.
Tu dois avoir une cellule en train de mourir ou faiblarde.
Pour Canion, tu peux aussi utiliser un téléphone Android, comme celui de ta femme ou de tes enfants. Voir même un vieux téléphone réformé peut faire l'affaire, il faut essayer.
Tu dois avoir une cellule en train de mourir ou faiblarde.
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
je me pose quand meme une question : ces 2 screenshots, c'est "au repos" ? (donc sans appuyer sur l'accélérateur, sans accessoire en function)
Parce que quand je vois 26% de SoC et Min 2,8V et Max 3,43V.... je pense à une conso
idem pour le 2ème écran.....
Parce que quand je vois 26% de SoC et Min 2,8V et Max 3,43V.... je pense à une conso
idem pour le 2ème écran.....
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Le premier en appuyant, le deuxieme au repos...
Il te faut canion pour voir si il y a plus qu'une une cellule qui se meurt..
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Re: Suivi de l'évolution de la tension de nos batteries
Pour éventuellement en déduire des règles de bonnes gestions, peux-tu nous dire la façon dont tu utilises ta batterie ?
Fais-tu
- des recharges quotidiennes ?
- des recharges complètes, partielles ?
- des décharges profondes ?
- beaucoup de chademo ?
Fais-tu
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- des recharges complètes, partielles ?
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- beaucoup de chademo ?
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