Peugeot iON [André25]
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Peugeot iON [André25]
Non, non, je ne me suis pas trompé de rubrique...
J'explique:
Récent acquéreur d'une TH!NK City, j'ai trouvé très pratique de l'utiliser à la place de mon fourgon. Il s'agissait d'aller chez un client, et l'accès avec le Jumper (que j'appelle désormais "le gros fumant") n'était pas facile (marche arrière en montée, étroite, pas possible de faire demi-tour au bout).
Le coffre de la TH!NK City permet d'emporter bien plus que la boite à outils, elle est maniable à souhait, bref, j'ai été conquis. Madame un peu moins à la perspective d'une voiture peu disponible, et au coffre trop souvent encombré. Alors j'ai appelé le concessionnaire qui doit en posséder encore quelques-unes, et je lui ai dit "vous m'en mettrez bien une deuxième, c'est pour le boulot cette fois?" Hélas, pas de réponse positive, les TH!NK qui encombrent son dépôt demandent peut-être quelques travaux avant d'être vendables...
Finalement en pianotant sur LBC, je tombe sur une annonce intéressante: une Peugeot iON, utilitaire (deux places, et ctte sur la carte grise). Je ne savais pas que ça existait. TVA récupérable puisque utilitaire, et vendue par un pro... Le pro se trouve à 135km, c'est jouable, je vais la voir.
Résultat: Je suis en train d'acheter une camionnette électrique miniature, que je compte utiliser en priorité; le gros fumant sera réservé aux cas où il reste indispensable (charges lourdes et/ou encombrantes, distance journalière importante) et la iON sera équipée pour faire les 80% de déplacements où elle suffira.
J'ai estimé qu'avec les économies de carburant, et d'entretien du gros fumant, la iON est financée, sauf si elle tombe en panne trop vite! En tout cas c'est globalement moins coûteux que de passer à un seul véhicule électrique; le e-NV200 est bien, mais pas tout à fait assez grand, et je ne connais pas d'utilitaire électrique abordable du gabarit du gros fumant.
J'explique:
Récent acquéreur d'une TH!NK City, j'ai trouvé très pratique de l'utiliser à la place de mon fourgon. Il s'agissait d'aller chez un client, et l'accès avec le Jumper (que j'appelle désormais "le gros fumant") n'était pas facile (marche arrière en montée, étroite, pas possible de faire demi-tour au bout).
Le coffre de la TH!NK City permet d'emporter bien plus que la boite à outils, elle est maniable à souhait, bref, j'ai été conquis. Madame un peu moins à la perspective d'une voiture peu disponible, et au coffre trop souvent encombré. Alors j'ai appelé le concessionnaire qui doit en posséder encore quelques-unes, et je lui ai dit "vous m'en mettrez bien une deuxième, c'est pour le boulot cette fois?" Hélas, pas de réponse positive, les TH!NK qui encombrent son dépôt demandent peut-être quelques travaux avant d'être vendables...
Finalement en pianotant sur LBC, je tombe sur une annonce intéressante: une Peugeot iON, utilitaire (deux places, et ctte sur la carte grise). Je ne savais pas que ça existait. TVA récupérable puisque utilitaire, et vendue par un pro... Le pro se trouve à 135km, c'est jouable, je vais la voir.
Résultat: Je suis en train d'acheter une camionnette électrique miniature, que je compte utiliser en priorité; le gros fumant sera réservé aux cas où il reste indispensable (charges lourdes et/ou encombrantes, distance journalière importante) et la iON sera équipée pour faire les 80% de déplacements où elle suffira.
J'ai estimé qu'avec les économies de carburant, et d'entretien du gros fumant, la iON est financée, sauf si elle tombe en panne trop vite! En tout cas c'est globalement moins coûteux que de passer à un seul véhicule électrique; le e-NV200 est bien, mais pas tout à fait assez grand, et je ne connais pas d'utilitaire électrique abordable du gabarit du gros fumant.
Modifié en dernier par moulino51 le dim. 19 11 , 2017 20:41, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite
Raison : édition pour un titre plus explicite
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Peugeot iON
Si si ça existe: j'ai une iOn ctte depuis 2014, mise en service fin 2012. Changement des roues pour des jantes 14'' et pneus plus haut afin de mieux résister à la charge (déjà mi quasi le double de la charge utile, ras).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: Peugeot iON
Info très intéressante!Antoine a écrit :... Changement des roues pour des jantes 14'' et pneus plus haut afin de mieux résister à la charge (déjà mi quasi le double de la charge utile, ras).
A l'occasion ça m'intéresse de connaître les références de l'ensemble.
Et pour les dimensions des pneus, as-tu conservé des largeurs différentes avant/arrière, ou mis 4 pneus identiques?
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Peugeot iON
Pour ceux que ça intéresse, Kit de transformation Véhicule Particulier en Véhicule Utilitaire:
Peugeot ION, KIT VP VU PLANCHER MOQUETTE, Référence 940117, Temps de pose (en centième d'heure) 1,50 , Prix Public (hors pose) HT 535,00€, TTC 642,00€
Image ici: http://www.accessoires-peugeot-midiauto ... ormat.html
Peugeot ION, KIT VP VU PLANCHER MOQUETTE, Référence 940117, Temps de pose (en centième d'heure) 1,50 , Prix Public (hors pose) HT 535,00€, TTC 642,00€
Image ici: http://www.accessoires-peugeot-midiauto ... ormat.html
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: Peugeot iON
Merci, site intéressant, je vais probablement y commander quelques accessoires.Topolino a écrit :Pour ceux que ça intéresse, Kit de transformation Véhicule Particulier en Véhicule Utilitaire:
Peugeot ION, KIT VP VU PLANCHER MOQUETTE, Référence 940117, Temps de pose (en centième d'heure) 1,50 , Prix Public (hors pose) HT 535,00€, TTC 642,00€
Image ici: http://www.accessoires-peugeot-midiauto ... ormat.html
Tout en haut de ma liste d'achats :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Peugeot iON
Et il existe aussi l'accessoire cache-bagages ref 9459K3, 200,00€ ht en avril 2012 (le kit vu 940117 était alors à 500,00 ht). Ma voiture l'avait mais je l'ai immédiatement démonté, les deux tubes carrés support de la plage gênaient le chargement.
Les jante que j'ai trouvé sont celle de 108/nouvelle C1, je ne sais plus les cotes par coeur, mais:
-il faut agrandir le trou central
-le déport étant un peu différent il faut ajouter des entretoises de 5mm provenant d'un vendeur de Montpellier, je ne sais plus le nom. Malgré l'entretoise, les écrous ont une longueur d'accroche sur le filetage tout aussi longue puisque les jantes sont moins épaisses que celles en aluminium.
Largeur identique av-ar: 4,5'' (au lieu de 4 et 5)
à l'avant 145/80x14 Bridgestone B381
à l'arrière 165/70x14 Continental renforcé
L'augmentation de diamètre est un chouilla inférieur à l'avant, donc l'ESP se déclenche souvent pour freiner la roue extérieur avant dans les grandes courbes rapides (puisque la roue tourne un peu trop vite)! Je déconnecte toujours.
Un autre montage de pneus me plairait mieux, avec un meilleur respect de la variation de diamètre: 175/70 à l'AR et 155/80 à l'avant, mais cette dimension est rare et inexistante en pneu européen.
Montage NON REGLEMENTAIRE, forcément litigieux en cas d'accident grave. (mais roulage et adhérence des pneus d'origine impossible dans mes chemins de paysans)
Les jante que j'ai trouvé sont celle de 108/nouvelle C1, je ne sais plus les cotes par coeur, mais:
-il faut agrandir le trou central
-le déport étant un peu différent il faut ajouter des entretoises de 5mm provenant d'un vendeur de Montpellier, je ne sais plus le nom. Malgré l'entretoise, les écrous ont une longueur d'accroche sur le filetage tout aussi longue puisque les jantes sont moins épaisses que celles en aluminium.
Largeur identique av-ar: 4,5'' (au lieu de 4 et 5)
à l'avant 145/80x14 Bridgestone B381
à l'arrière 165/70x14 Continental renforcé
L'augmentation de diamètre est un chouilla inférieur à l'avant, donc l'ESP se déclenche souvent pour freiner la roue extérieur avant dans les grandes courbes rapides (puisque la roue tourne un peu trop vite)! Je déconnecte toujours.
Un autre montage de pneus me plairait mieux, avec un meilleur respect de la variation de diamètre: 175/70 à l'AR et 155/80 à l'avant, mais cette dimension est rare et inexistante en pneu européen.
Montage NON REGLEMENTAIRE, forcément litigieux en cas d'accident grave. (mais roulage et adhérence des pneus d'origine impossible dans mes chemins de paysans)
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: Peugeot iON
L'aventure ion commence:
Mardi j'avais rendez-vous pour aller la chercher; le vendeur m'a rappelé pour reporter; elle n'était pas prête, problème d'un voyant qui restait allumé. Finalement, après échange de la batterie 12V chez Peugeot, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu en prendre possession hier.
130 km à parcourir, incertitude sur l'autonomie, j'ai donc rechargé au bout de 50 km, n'étant pas sur de ce que je trouverais ensuite. Borne avec socle type2, et prise 220V. Le câble livré avec la ion est muni d'une prise type3, donc j'ai branché le CRO, et rechargé. Le temps de visiter la ville, manger, et c'est reparti avec environ 30 km de marge à la jauge.
Il faudra que j'achète un adaptateur Type3 - Type2 pour être plus polyvalent.
Je commence à réfléchir à l'aménagement intérieur, qui devra me permettre d'emporter les outils "de tous les jours" et laisser encore de la place pour les outil et matériaux/marchandises "du jour".
Peut-être quelques photos de l'installation d'ici quelque temps.
Mardi j'avais rendez-vous pour aller la chercher; le vendeur m'a rappelé pour reporter; elle n'était pas prête, problème d'un voyant qui restait allumé. Finalement, après échange de la batterie 12V chez Peugeot, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu en prendre possession hier.
130 km à parcourir, incertitude sur l'autonomie, j'ai donc rechargé au bout de 50 km, n'étant pas sur de ce que je trouverais ensuite. Borne avec socle type2, et prise 220V. Le câble livré avec la ion est muni d'une prise type3, donc j'ai branché le CRO, et rechargé. Le temps de visiter la ville, manger, et c'est reparti avec environ 30 km de marge à la jauge.
Il faudra que j'achète un adaptateur Type3 - Type2 pour être plus polyvalent.
Je commence à réfléchir à l'aménagement intérieur, qui devra me permettre d'emporter les outils "de tous les jours" et laisser encore de la place pour les outil et matériaux/marchandises "du jour".
Peut-être quelques photos de l'installation d'ici quelque temps.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Peugeot iON [André25]
Félicitations,
J'ai modifié le titre pour qu'il soit un peu moins généraliste
Gé
J'ai modifié le titre pour qu'il soit un peu moins généraliste
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Peugeot iON [André25]
J'aurai plutôt dis, un câble T2 en T3, puis ton câble T3 en T1 ...
Là avec ça, tu charges en 14A, et ça met 5h pour faire presque le plein s'il te reste une barrette, ou déjà en 2H, tu remets pas mal ...
Là avec ça, tu charges en 14A, et ça met 5h pour faire presque le plein s'il te reste une barrette, ou déjà en 2H, tu remets pas mal ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: Peugeot iON [André25]
***
Je voulais effectivement acheter ce type de câble, T2 vers T3, à utiliser avec mon autre câble, avec juste 50 cm ou 1 m de longueur, pour limiter l'encombrement et le poids dans la ion.
Pas trouvé à commander en ligne, alors j'ai carrément pris un T2 vers T1 de 5m, j'utiliserai l'un ou l'autre...
J'ai l'impression que les prises T3 sont carrément inexistantes à l'étranger, et vont disparaitre chez nous.
Je voulais effectivement acheter ce type de câble, T2 vers T3, à utiliser avec mon autre câble, avec juste 50 cm ou 1 m de longueur, pour limiter l'encombrement et le poids dans la ion.
Pas trouvé à commander en ligne, alors j'ai carrément pris un T2 vers T1 de 5m, j'utiliserai l'un ou l'autre...
J'ai l'impression que les prises T3 sont carrément inexistantes à l'étranger, et vont disparaitre chez nous.
-
- Messages : 64
- Enregistré le : lun. 16 10 , 2017 19:49
- Mes véhicules : VAE; TH!NK CITY; Silent 2 Electro; cam-ION-nette; XiaomiM365
- Localisation : FR - 25 - Besançon
Re: Peugeot iON [André25]
Bonjour à tous,
Comme promis, voici quelques photos de l'intérieur de la cam-ION-nette:
Comme vous pouvez le voir, les matériaux n'en sont pas à leur première utilisation!
Configuration siège passager rabattu (il reste à protéger ce siège des éraflures...)
Ah, l'effet du grand angle, on dirait qu'on va pouvoir emporter les barres de toutes longueurs
La réalité est plus mesurée:
Tout de même, un escabeau de 4 marches (un peu modifié) passe:
Comme promis, voici quelques photos de l'intérieur de la cam-ION-nette:
Comme vous pouvez le voir, les matériaux n'en sont pas à leur première utilisation!
Configuration siège passager rabattu (il reste à protéger ce siège des éraflures...)
Ah, l'effet du grand angle, on dirait qu'on va pouvoir emporter les barres de toutes longueurs
La réalité est plus mesurée:
Tout de même, un escabeau de 4 marches (un peu modifié) passe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Peugeot iON [André25]
Super cette CamIONnette
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Peugeot iON [André25]
Sympa , peut-on mettre une galerie sur ces triplettes , en ai jamais vu
Le VE , j'y viendrais ...
- rickobotics
- Messages : 631
- Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
- Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
- Localisation : Fr-22 Breizh
Re: Peugeot iON [André25]
Musk cherche à transformer ses Model S en Service de dépannage volant, bcp ont rigolé... Quand on voit ton taf, on se dit qu'avec de l'ingéniosité et une bonne débrouillardise on peut arriver à un résultat magnifique (plus opérationnel qu'esthétique mais c'est bien ce qui compte ici !). Bravo !
Pas: j'aime bcp tes portes d'armoires ... élastiques
Pas: j'aime bcp tes portes d'armoires ... élastiques
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Peugeot iON [André25]
A moins que tu n'en ai l'usage, tu gagnerait en espace en démontant le siège passager.
Quel est ton domaine d'activité
Gé
Quel est ton domaine d'activité
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"