Aide pour transformation LifePo avec 6 éléments

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
plp
Messages : 99
Enregistré le : sam. 20 01 , 2007 1:03
Mes véhicules : Peugeot Scootelec / Peugeot e-Vivacity
Localisation : FR 28 CHARTRES

Aide pour transformation LifePo avec 6 éléments

Message par plp » sam. 06 01 , 2018 19:10

Bonjour,

La modification avec 7 cellules pose un problème de légalité, me semble-t'il, dans la mesure où on augmente la tension de commande du moteur. Pour avoir rajouté un temps, un "bout de batterie Nicd" en plus, c'est très agréable mais je ne me vois pas mettre mon gamin sur un engin qui ne respecte plus les spécifications du code de la route.
D'où ma réflexion : si on ne met que 6 éléments, on ne change pas la tension nominale (je crois) par rapport à l'origine. MAIS il faut pouvoir baisser la tension de sortie du chargeur à 21,6 volts. Je n'arrive pas à trouver les plans du chargeur, ne sais pas comment modifier ce chargeur pour qu'il délivre cette tension maximum ni si on peut ajouter un "abaisseur" de tension (surtout avec du 50 A).
Je fais donc appel à la communauté. D'avance merci et bonne année à tous.
Pascal
Pascal Scootelec Eure et Loir

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Aide pour transformation LifePo avec 6 éléments

Message par eterlou » dim. 07 01 , 2018 22:58

Si on veut s'en tenir à la legislation, la modif NICd en LifePo est une transformation qui, à mon avis, modifie le type "Mines" donc c'est cuit. Tant qu'à faire il est préférable d'avoir 7 éléments, car côté performance, il n'y a rien d'exagéré par rapport au e-vivavicity. De plus en cas de froid, l'autonomie avec 7 éléments est déjà limite... Donc si c'était à refaire je partirai avec 7 au lieu de 6 sans aucun doute.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Aide pour transformation LifePo avec 6 éléments

Message par dirk pitt » lun. 08 01 , 2018 8:59

eterlou a écrit : Donc si c'était à refaire je partirai avec 7 au lieu de 6 sans aucun doute.
dans ton cas, tu as 7 elements lifepo4.
les tensions se situent donc entre 17.5V environ au mini et 25.6V au maxi. le nominal (plat de la courbe) etant aux environs de 23.1V

d'origine en nicad, les mini/maxi sont de 15V/25V environ avec un nominal vers 18V
le scoot est plus vif avec 7 elements lifepo4. ça c'et du à la plus faible resistance interne des batterie, je pense. Ensuite la vitesse de pointe est plus élevée due à la tension plus haute. c'et un peu l'equivalent d'un scoot thermique débridé. c'est tres agreable à conduire sans etre dangereux à mon avis.
avec 6 elements lifepo4 les tensions seraient de 15V/22V avec un nominal vers les 19.8V. c'est effectivement beaucoup plus proche des caractéristiques d'origine. mais surement beaucoup moins drôle à conduire. :wink:
coté légalité, de toute façon, il y a modif des caractéristiques donc en cas d'accident grave: probleme.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Aide pour transformation LifePo avec 6 éléments

Message par dirk pitt » lun. 08 01 , 2018 22:13

dans le cas d'une modif en lipo ou lifepo4, il faut de toute façon une surveillance des tensions individuelles. les tensions hautes et basses de charge et decharge d'origine du scoot sont donc de peu d'importance.
concernant le chargeur, il n'est pas prévu pour fonctionner en CC/CV mais seulement en CC avec 2 valeurs de courant: 50 et 5A.
on peut ruser un peu et utiliser la fonction OVP du chargeur pour faire une limitation de tension haute. j'ai expliqué comment faire dans le post de transformation lifepo4 de mon scootelec.
on peut aussi se servir de la valeur de la sonde de température en la remplaçant par une resistance fixe car c'est elle qui fixe le seuil de passage entre 50A et 5A.
le chargeur peut monter jusqu'a 29V
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »