Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par DoubleHybride » dim. 21 10 , 2012 14:45

@Phil
Je reconfirme:
P = La tension au carrée divisée par la résistance
Démonstration:
P = U*I
hors U=R*I
donc I = U/R
Donc remplaçons I par U/R
donc P = U * U/R = U²/R

L'augmentation de la puissance se fait donc bien au carrée de la tension, c'est tout l'avantage d’augmenter la tension et au moins cela parle

Étonnant non ?
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par DoubleHybride » dim. 21 10 , 2012 14:58

babar2508 a écrit :
Le véhicule n'est pas équipé de diode sur le circuit de charge rapide?,Car le probleme du "retour de courant" est le même non?.
Dans le cas ou j'utilise une prise maréchal , est ce que j'ai besoin de cette diode ? en théorie je pense que OUI sauf si le circuit sur le véhicule est déja equipé de cette fameuse diode . (peut etre que sur les bornes de charge rapide , cette diode se trouve dans la borne)

Merci de m'eclairer.
Je ne peux répondre avec certitude que pour le Kangoo NiCd

Pas de diode protégeant le circuit Maréchal charge rapide d'origine circuit charge rapide, il faut savoir que c'est le chargeur qui active le relai de sécurité qui pilote l'alimentation de la Marechal par le circuit de commande.
Dans notre cas on met le contact pour que le circuit soit alimenté. C'est le même relais sur Kangoo !

Il faut dire aussi que la régulation coté chargeur interdit de mettre une diode qui bloquerait toute mesure par le chargeur par interruption de charge sur quelques secondes (ce que fait le Kangoo durant la charge).

Il y a donc une très forte probabilité qu'aucune diode de protection n'ai été mise dans les circuits Maréchal charge rapide des années 2000 qui était de logique commune PSA/RENAULT.

La diode doit être placée coté véhicule pour protéger la prise et l'opérateur durant sa manipulation.

Photo de la diode en question: 250 A débit nominal - 400 Volts inverses

Image

Compte tenu d'un sous usage raisonnable avec le CharlyMac (prévoir 50 watts à évacuer), une simple tôle repliée 2 3 fois mise entre l'écrou à vous trouver et la diode dans une boite bien ventilée ou la mise en place d'un petit ventilo 12 volts de PC suffit à la garder par trop chaude, c'est du très costaud mieux que la diode CVS :wink: . Il faut toutefois penser à l'isolation électrique de l'ensemble (le plus délicat)
Pour ma part je l'ai mise dans une saucisse orange de protection de raccordement de rallonge de jardin que l'on trouve dans tout bon magasin de bricolage. On fait quelques trous et un petit ventilo 12 volts fixé dessus qui souffle le frais dans la saucisse sur le corps de a diode (flux d'air dans l'autre sens c'est le ventilo qui crame air trop chaud)

La couleur orange est ainsi déjà normalisée et la diode se coince juste en longueur dans la saucisse connexion incluse. Un câble de soudeuse inverter de chaque coté de la saucisse pour assurer la connexion.

Par contre je confirme par expérience que ventilateur arrêté charge à 58A la saucisse finit par ramollir et sentir le plastique fondu, donc dans ce montage sans radiateur en dehors du câblage un micro ventilateur 12 Volts de PC ou de processeur est obligatoire . La diode est increvable à 58A et la saucisse disparaîtra avant.

Pour ma part pour faire simple j'ai mis un petit interrupteur pour mettre en route ce ventilateur durant la charge rapide et cela marche impeccable depuis 2 ans.

Si vous voulez monter à 100A alors il faut mettre un véritable refroidisseur en alu avec ailette, compter un bon kilo, problème de place et d'isolation du boitier et de fixation du refroidisseur sur colonne isolante (cela devient vite industriel comme montage).

Contact MP pour plus d'info pour obtenir cette diode.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par vehiculeselectriques » dim. 21 10 , 2012 15:46

DoubleHybride a écrit :@Phil
Je reconfirme:
P = La tension au carrée divisée par la résistance
Démonstration:
P = U*I
hors U=R*I
donc I = U/R
Donc remplaçons I par U/R
donc P = U * U/R = U²/R

L'augmentation de la puissance se fait donc bien au carrée de la tension, c'est tout l'avantage d’augmenter la tension et au moins cela parle

Étonnant non ?
oups plates excuses, une fois plus je ne suis pas réveillé, mea culpa :oops:
l'habitude des conventions des bouquins sans doute :lol:
bien vu le "Think different"

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par 4en1 » dim. 21 01 , 2018 12:39

vehiculeselectriques a écrit :
DoubleHybride a écrit : CharlyMac, une mission pas impossible!

Une solution pour doubler la puissance de charge d'origine des PSA c'est de "simplement" boulonner un chargeur PSA sur un gros dissipateur bien ventilé, le tout dans un boitier extérieur.
Ajouter une connectique externe qui va sur les signaux de commande et de puissance du chargeur actuel (dans le boitier SAGEM ) et en activant le chargeur externe + l'interne vous pourrez en théorie charger deux fois plus vite :D
C'est le principe du chargeur externe qui était en option sur scootelec :wink:
Cela dit ce n'est pas aussi facile à trouver en grande surface de bricolage que du poste à souder de bricoleur du dimanche type inverter premier prix made in RPC :cry:

bonne fin de dimanche et bonne charge rapide à tous,
Phil
Hello
Est-ce que quelqu'un a déjà tester de coupler deux sagem sur un pack batterie 120VDC ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par vehiculeselectriques » dim. 21 01 , 2018 19:30

perso non, jamais eu le besoin ...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par Citro » lun. 22 01 , 2018 21:42

Le Sagem est refroidi par eau, il me semble qu'un membre du forum l'a fait mais en gardant le bloc complet d'un deuxième Sagem...
C'est plus simple de piloter un chargeur d'une autre marque, moins volumineux que tout le bloc Sagem.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par 4en1 » lun. 22 01 , 2018 21:53

C'est ce que je me suis dit aussi.... avec toutes les conditions et paramètres... cela fait un peu beaucoup.
Après s'il est refroidi, on doit pouvoir détourner un tuyau...

Donc il est possible de charger plus fort, la solution tip top serait in bord .
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par babar2508 » mar. 23 01 , 2018 8:34

La personne qui l’a fait , c’est moi , toujours avec l’aide de Dodecaedre :wink:

Comme je n’ai plus de bac avant sup sur mon partner , j’y ai installé le deuxieme sagem a sa place , je n’utilise plus le refroidissement batterie d’origine , j’ai donc utilisé ce circuit pour le refroidissement de ce nouveau sagem.
La commande se fait par l’intermediaire de la carte de gestion de charge et je charge quand j’en ai besoin en 32 A.
Le deuxieme chargeur est raccordé sur les plots de charge rapide, comme si c’etait une borne de charge rapide qui chargeait la voiture.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par 4en1 » mar. 23 01 , 2018 9:27

Merci Babar2508 !!! !!!!
Je pense avoir compris dans les grandes lignes.

J'espère pour toi que ces modifications passeront au prochain CT ... car il serait bien plus corsé qu'avant.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par Citro » mar. 23 01 , 2018 18:47

Dis-nous Babar, utilises-tu le protocole de communication dédié à la charge rapide ?
Je veux parler de la communication entre le Sagem et la borne de charge...
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par babar2508 » mar. 23 01 , 2018 21:27

Non , pas du tout.
Juste quelques composants qui permettent de coupler le deuxieme chargeur au niveau de la commande pwm.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par Rémy » mer. 24 01 , 2018 8:21

Citro a écrit :Dis-nous Babar, utilises-tu le protocole de communication dédié à la charge rapide ?
Je veux parler de la communication entre le Sagem et la borne de charge...
Je rebondis sur la question : à ma connaissance, personne n'a connaissance du contenu détaillé de ce protocole, je me trompe :?:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par Citro » mer. 24 01 , 2018 16:44

Non, tu ne te trompes pas.
La société qui a réussi à faire marcher les bornes rapides pour VE NiCd m'avait transmis des fichiers sur la question, mais je crois qu'il n'y avait rien de plus que ce que notre vénéré webmaster nous a communiqué. Je crois que je lui avais envoyé les fichiers en question avant le plantage de mon pc...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »