Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
bettyroad
Messages : 36
Enregistré le : dim. 28 01 , 2018 19:33
Mes véhicules : smart forfour ED 2017
Localisation : Tarn
Contact :

Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par bettyroad » dim. 28 01 , 2018 20:11

Bonjour les gens!

Je suis l'heureuse propriétaire (enfin, en LLD pour dire vrai) d'une smart forfour modèle 2017 depuis 1 semaine
Puis-je ici vous expliquer mon choix?
Après avoir essayé la Zoé, mon choix s'est finalement porté sur la smart ED. Je trouve que la finition est bien plus "cossue", et même si l'autonomie est bien moindre, mon utilisation uniquement en trajet domicile travail me va très bien.
Il faut dire que je suis client Smart et Mercedes depuis plus de 15 ans; en thermique il va de soi.
Dans une autre vie, il y a environ 25 ans, j'ai travaillé chez SAFT sur les premiers véhicules électriques tels que l'express et le scooter et leurs toutes première batteries Nickel Cadmium; et bien d'autres applications des batteries du même nom (aéronautique, manutention de décors de théâtre et bien d'autre). Je précise que je n'intervenais que sur la "mécanique" pour loger les batteries, je n'y connais rien en électricité. C'est à peu près à cette époque que je suis tombée en amour pour les véhicules électriques et que je me suis promis qu'un jour j'en aurais un. Il m'a fallu 25 ans, mais j'y suis.

Bien sûr, polémique il y a (comme dirait maître Yoda) quid du recyclage des batteries, de la production nucléaire d'énergie électrique ? J'ai fini quand même par me dire qu'à force de recherches le recyclage deviendra fiable, que ce soit pour les batteries ou le combustible, et ce, sans compter les énergies alternatives dont je prône activement le développement.

Ceci dit, je suis complètement novice dans l'utilisation au quotidien d'une voiture électrique et j'avoue humblement qu'entre les badges donnant accès aux différentes bornes de recharge, les différentes connections électriques disponibles, les différents adaptateurs, je m'y perd!

Pour le reste de la présentation que dire ?
Personne lambda dans un monde lambda qui fait ce qu'elle peut pour ne pas léguer une planète pourrie à mon petit fils et à ses propres petits enfants.....

Ah si !! une caractéristique non négligeable, motarde invétérée, mariée à un motard et très impliquée dans la vie associative motarde, mais pas que....

Voila en quelques phrases, j'espère ne pas voir été trop longue.
http://www.huguesetbetty.com

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: nouvelle smart forfour dans le 81

Message par ronan16 » dim. 28 01 , 2018 20:19

Bienvenu Bettyroad :)
Super voiture la smart four, mets nous des photos à l'occasion :wink:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: nouvelle smart forfour dans le 81

Message par ericjlb » dim. 28 01 , 2018 22:13

Bienvenue ! 8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: nouvelle smart forfour dans le 81

Message par man3515 » dim. 28 01 , 2018 22:58

Bienvenue à vous et votre Smart ED !

N'hésites pas à nous poster des photos de la bête, et nous faire un retour de tes premières impressions. :wink:

@+ sur le forum :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: nouvelle smart forfour dans le 81

Message par triphase » lun. 29 01 , 2018 3:20

ouellecomme betty! Et ta prochaine acquisition? Zero Motorcycles.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par Antoine » lun. 29 01 , 2018 23:11

Bettyroad, vous avez comparée la Smart ED avec une Zoé, elles ne sont vraiment pas comparables car pas du même gabarie. La Smart est plutôt à mettre en face des C-zimion et VW Up ... et il n'y en a pas d'autre, hélas. Si je devais faire un achat aujourd'hui ce serait la Smart sans hésiter, mais elle n'existait pas en janvier 2012.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par Citro » mar. 30 01 , 2018 10:16

Bienvenue sur le forum bettyroad, tu as du connaître bien des pionniers comme le regretté André Rondonnier qui dépannait toutes sortes de machines équipées par la SAFT aux 4 coins du monde.

La Smart Forfour est une sympatique auto, les électo-mobilistes lui reprochent un équipement très axé sur de nombreux gadgets inutiles et l'absence de l'essentiel.
Je pense que son meilleur atout réside dans sa maniabilité exceptionnelle.
Son plus gros défaut reste la faible capacité de sa batterie.

Cette capacité est scandaleuse au regard du prix de vente et de l'évolution considérable en la matière depuis 5 ans.
Smart est la seule Marque qui n'a pas fait progresser la capacité de ses batteries (avec les triplettes).

Je pense que tu voudras vite élargir les usages de ton auto et te heurteras a cette limite d'autonomie.
Pour beaucoup d'entre nous, le véhicule électrique est rapidement devenu le véhicule principal, celui qui roule le plus au quotidien.

PS: Comment charges-tu ta voiture? Je conseille vivement l'installation d'une Wallbox pour gagner en ergonomie et fiabilité, les câbles fins d'un CRO résistant moins bien aux manipulations quotidiennes.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par Topolino » mar. 30 01 , 2018 10:38

Bienvenue bettyroad!
Citro a écrit :Son plus gros défaut reste la faible capacité de sa batterie.

Cette capacité est scandaleuse au regard du prix de vente et de l'évolution considérable en la matière depuis 5 ans.
Smart est la seule Marque qui n'a pas fait progresser la capacité de ses batteries (avec les triplettes).
La capacité n'est pas scandaleuse à mes yeux. Suffisant pour 90% de mes usages.
Une batterie de plus forte capacité, n'augmenterai le taux de couverture que de 5%.
C'est le prix qui est scandaleux!
Mais comme Antoine, si je devais faire un achat aujourd'hui mon choix se porterai probablement sur la Smart, avec l'option toit ouvrant (malheureusement indisponible sur l'entrée de gamme) et le chargeur 22 kW AC (bientôt disponible).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par triphase » mar. 30 01 , 2018 10:56

Le prix des Smart, ED ou pas, n'a rien de scandaleux. C'est le tarif qu'acceptent de payer les clients de marques premium, Mercedes, BMW, Audi etc, dont Smart fait partie. :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par ronan16 » mar. 30 01 , 2018 11:14

+1

Regardez le prix des i3
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
bettyroad
Messages : 36
Enregistré le : dim. 28 01 , 2018 19:33
Mes véhicules : smart forfour ED 2017
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par bettyroad » mar. 30 01 , 2018 17:51

tout d'abord, merci pour vos messages de bienvenue.

A l'usage, c'est simple, je recharge ma voiture toutes les nuits sur le 220V, on verra si les câbles sont suffisamment fiables, mais la section me parait tout à fait acceptable pour un tel usage.
Quand à faire installer une wall box, hélas, une alimentation en triphasée me semble indispensable et je n'ai pas cela chez moi, donc, le coup d'une installation aurait été à ajouter et ne rentrait plus dans mon budget.

Tient, justement, en parlant de budget; avec la prime de l'état (6000€), la reprise du vieux Kangoo diésel de mon mari (4000€), si j'avais acheté la ED, elle m'aurait été facturée à environ 15000€; GPS et peinture ED comprise (800 roros la peinture quand même!, ça effectivement, c'est scandaleux!). Il y a pléthore d'options possibles qui augmentent d'autant le prix, cela aussi, je suis entièrement d'accord, c'est un peu abusé de la part de Mercedes.

Enfin, pour résumer, une LLD de 36 mois avec 75000km sur la durée de la location au lieu de 45000, je paie 278€ par mois, j'économise 180€ de carburant pour ma For4 thermique 1.3, j'économise 55€ d'autoroute car le passe par la nationale pour économiser la charge, l'assurance tout risque est idem que la thermique assurée au tiers, je dépense environ 40€ d'électricité pour recharger ==> la ED me coute moins de 100€ par mois à l'instant T, je pense que c'est acceptable pour prendre soin de notre pôôôvre atmosphère CQFD.
Ceci dit, c'est mon calcul, il vaut ce qu'il vaut.

Effectivement, j'aimerais un peu plus d'autonomie, mais j'ai la possibilité de temps en temps de recharger au bureau et mon ED reste la deuxième voiture même si elle roule au moins 86km par jour (autant dire un plein des batteries)
http://www.huguesetbetty.com

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par triphase » mar. 30 01 , 2018 19:08

j'économise 55€ d'autoroute car le passe par la nationale pour économiser la charge
:lol: :lol: :lol: :lol:

Il est tout à fait possible de faire la même économie avec la fumante!

En tout cas bravo, ta "deuxième voiture" va devenir la première par l'intensité de son usage, comme pour tout le monde ici. Les VE, on les achète pour les utiliser, pas pour les exposer dans une collection. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par Citro » mar. 30 01 , 2018 23:24

bettyroad a écrit :Quand à faire installer une wall box, hélas, une alimentation en triphasée me semble indispensable et je n'ai pas cela chez moi, donc, le coup d'une installation aurait été à ajouter et ne rentrait plus dans mon budget.
Tu as bien fait de venir sur le forum. :wink:
Pour charger sur le courant alternatif délivré par ton fournisseur d'électricité, tu branches ta voiture en utilisant une prise Type 2 ou Menekes (du nom de la marque Allemande qui a imposé son standard, assez médiocre, à l'Europe).
Cette prise Type 2 alimente un chargeur intégré à ta voiture qui transforme le courant alternatif du réseau en courant continu pour charger ta batterie.

Il convient donc de savoir quel chargeur équipe ta voiture.
Normalement, la Smart est équipée en standard d'un chargeur Monophasé en 16A soit 3600 Watt (3,6kW), tu n'as donc pas besoin de passer ton installation domestique en triphasé...
Tu prouves encore une fois l'incompétence des vendeurs de VE qui n'ont pas su t'informer, les pauvres, ils sont dépassés...

En option SMART a proposé sur l'ancien modèle et bientôt sur les modèles actuels de fournir un chargeur triphasé plus puissant et beaucoup plus rapide.

Quand tu charges ta voiture avec le CRO (Cordon de Recharge Occasionnelle) qui se branche sur une prise standard, ta puissance de charge est limitée par le législateur à 10A soit 2200 Watt.

En chargeant avec une Wallbox, tu peux passer de 10A (2200W) à 16A (3600W) soit 60% de puissance en plus et tu réduiras d'un bon tiers ton temps de charge...
La pose d'une Wallbox n'a absolument rien de sorcier, il s'agit juste de tirer une ligne électrique standard, si possible avec du câble électrique de section supérieure pour limiter les pertes ohmiques.
Selon la longueur de la ligne à tirer depuis ton compteur, du câble en 4mm² voire en 6mm² convient parfaitement, comme pour l'alimentation d'un four ou de plaques à induction.

Si tu veux pousser un peu plus dans le détail, il convient de connaître la puissance de ton abonnement d'électricité pour savoir si ton installation est correctement dimensionnée ou si elle risque de disjoncter (consommation supérieure à l'abonnement). Si ton installation est limite en puissance, tu peux investir dans une "wallbox parfaite" qui moyennant l'ajout d'un petit fil entre la wallbox WB-01 et le compteur, ajustera en temps réel la puissance soutirée par la voiture pour éviter tout problème. J'insiste sur l'intérêt d'une Wallbox, sont utilisation est plus ergonomique, on dispose d'un prise raccordée à un câble de forte section résistant et qui ne s'entortille pas, ce qui permet de laisser le CRO dans la voiture au cas ou...

Pour donner une idée, avec ton cordon de charge tu récupères environ 15km d'autonomie par heure de charge, avec une Wallbox tu passes à 25km par heure de charge. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par ronan16 » mer. 31 01 , 2018 14:39

Quel talent Citro, tu es très bon pédagogue. J'aurai pas fais mieux.

Il existe aussi une alternative intéressante à la wallbox vetronic. Si on est bricoleur ou avec un compteur ENEDIS mécanique (non compatible vetronic car pas de fil pour délester) : on peut poser une prise green-up et un délesteur dans son tableau électrique.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nouvelle Smart Forfour dans le 81

Message par Citro » jeu. 01 02 , 2018 0:10

Oui, mais cette alternative ne permettra pas de charger plus vite, le CRO SMART limitant toujours la puissance à 10A.

Par ailleurs, on n'a toujours qu'un seul câble de charge, en l'occurrence, le CRO aec le risque de vieillissement accéléré et de panne...

Je ne fait que mettre en garde fort de ma propre expérience, les cordons de charge sont des pièces d'usure.
J'ai connu plusieurs pannes sur mes cordons Maréchal, plusieurs sur CRO Type 2 VW et maints exemples de pannes sur des cordons toutes marques confondues (Renault, TESLA, ...)

J'ai donc toujours 2 cordons de charge par véhicule, en cas de besoin. Si j'ai toujours réussi à me dépanner rapidement sur mes cordons Maréchal en raccourcissant le câble cassé à l'intérieur de sa gaine à proximité de la poignée (point faible des cordons), c'est nettement moins aisé sur un CRO qui intègre un capteur de température noyé dans la gaine et doté d'une prise surmoulée donc indémontable...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »