Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
fjgaston
Messages : 10
Enregistré le : lun. 09 10 , 2017 1:11
Localisation : Rethel (08)

Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par fjgaston » ven. 02 02 , 2018 11:27

Bonjour,
Je souhaite franchir le pas de la voiture électrique et ça fait un moment que je consulte ce forum, il me reste une question assez importante à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai vu dans la doc qu'on pouvait recharger en recharge rapide à 150A en DC, avec une batterie qui fonctionne en 120/160V ça fait environ 20kW. La prise maréchal présente sur ces véhicule semble être super rare sur les bornes actuelles.
Y a t'il des solutions de recharge rapide avec les bornes actuelles ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par Rémy » ven. 02 02 , 2018 12:01

fjgaston a écrit :Y a t'il des solutions de recharge rapide avec les bornes actuelles ?
Pour faire court, non.

Avec quelques bricolages, (mise en parallèle de plusieurs chargeurs), on peut faire des charges "moins lentes", mais les bornes de recharge rapide ont quasi totalement disparu :cry:

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par CHEVREUSE » ven. 02 02 , 2018 14:30

.
C'est possible : ex chargeur 15kW fait maison, mais à un coût non négligeable et ... avec un peu de temps de bricolage quand même!
topic14440.html?hilit=chargeur 15kW#p205997

Après l'expérience de cette réalisation et quelques autres essais actuellement en cours je pense qu'il est possible de faire un chargeur amovible GEN1 d'environ 10/11kW (cela dépend de la tension du VE) au prix d'environ 700€ (+ 180€ de câbles, connecteur DC et prise T2!)

Des personnes éventuellement intéressées?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par Rémy » ven. 02 02 , 2018 14:34

CHEVREUSE a écrit :C'est possible : ex chargeur 15kW fait maison, mais à un coût non négligeable et ... avec un peu de temps de bricolage quand même!
15 kW, c'est pas de la charge rapide rapide, et effectivement, ça reste du bricolage.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par CHEVREUSE » ven. 02 02 , 2018 17:21

.
D'accord au sens des véhicules actuels c'est de la charge "semi rapide" ou "accélérée", mais je pense qu'il faut l'apprécier en regard des GEN1/NiCd ...

Par exemple un "petit" chargeur 11kW avec l'activation simultanée du chargeur d'origine c'est dans les 14kW soit un courant de charge d'un peu plus de 90A, en 1/2h on recharge à peu près la moitié de la batterie et regagne une autonomie de ~40km. 0K, avec un chargeur plus puissant - plus couteux - on pourrait réduire le temps de 1/2 charge de 10 à 15mn : mais ce n'est pas un énorme avantage relatif compte-tenu des temps morts fixes (accéder à l'endroit de la borne, brancher/activer, débrancher, retrouver sa route initiale).
Un chargeur puissant est beaucoup plus intéressant pour les véhicules à grosse capacité de batterie ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par hpdp » ven. 02 02 , 2018 18:47

Rémy a écrit :15 kW, c'est pas de la charge rapide rapide
1,5C quand même, pas sûr que les saft supportent autant bien longtemps, du moins une charge complète puisque les éléments chauffent surtout en fin de charge.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par CHEVREUSE » ven. 02 02 , 2018 19:01

.
Ah au fait, je justifie la charge 1/2 capacité prise en exemple, pas au hasard. Pour une GEN1/NiCd :

. prévoir de recharger en terrain/circonstances plus ou moins connus vers 30% minimum résiduel. L'autonomie restante vers le bas est incertaine, il peut y avoir des déviations ou erreur de parcours, la borne peut être squattée/occupée/en panne/problème de reconnaissance badge ... obligeant à s'orienter vers une autre. Si 30% effectif cela correspond à 20/25km de latitude. Bien sûr si l'on va chez soi ou une connaissance on peut s'autoriser plus bas.
. la charge "rapide" NiCd est indiquée par le fabriquant batteries jusqu'à capacité 80% max. On pourrait éventuellement outrepasser un peu si l'intensité est inférieure à la charge "rapide" NiCd (150A)? De toutes façons l'intensité se réduira de facto lorsqu'on approchera de la tension max et on est plus dans un régime quasi proportionnel au temps

Gestion "bon père de famille" charge entre 30%min et 80%max = 50%
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par CHEVREUSE » ven. 02 02 , 2018 19:05

15kW = 1,5C cela signifie que la batterie fait 10kWh seulement?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

fjgaston
Messages : 10
Enregistré le : lun. 09 10 , 2017 1:11
Localisation : Rethel (08)

Re: Les solutions de recharge pour les PSA g1 ?

Message par fjgaston » ven. 02 02 , 2018 22:44

CHEVREUSE a écrit :15kW = 1,5C cela signifie que la batterie fait 10kWh seulement?
Le manuel utilisateur dit 100Ah - 120V, ce qui ferait 12kWh

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »