Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologique.

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologique.

Message par solutionR92 » ven. 02 02 , 2018 9:11

Hier soir debat télévisé sur la 5,sur le ve et autre.
Pour nous faire rouler electrique la pression augmente sur les pays fournisseurs de lithum et cobalt, qui ouvrent des mines sans protections environnementales , n'y protections humaines , pire on fait travailler des enfants pour pouvoir fabriquer de nouvelles batteries plus grosses , plus puissantes.
Rappel pour l'année 2015 , 80 morts dans ces mines, c'est inadmissible et tout cela pour environ 2% du parc automobile actuel français .
Quels chiffres auront nous quand tout le parc sera électrifié rien que pour la France.
Les utilisateurs de VE dorment ils bien et n'ont ils aucun remords .
Moi je veux bien rouler propre et electrique mais pas au détriment d'autres populations, nous les européens savont bien exploiter ces pays de ressources une honte.
Comme d'habitude c'est ma réflection personnel

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » ven. 02 02 , 2018 9:16

Alors il faut continuer a rouler au gazout avec ces 400 000 morts par an :?:

Et fermer le nucléaire Français pour faire comme en Deutchland avec les centrales a charbons :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par ncaar » ven. 02 02 , 2018 9:57

solutionR92 a écrit : ... Moi je veux bien rouler propre et electrique mais pas au détriment d'autres populations ...
Dès lors, qu'à la différence des végétaux, nous ne fabriquons pas notre propre carburant (le glucose), nous vivons au détriment d'autres populations, humaines ou non ...
Concernant les véhicules que nous utilisons (à défaut de nos pieds), je pense qu'il convient de réserver les dérivés du pétrole aux seuls aéronefs en raison de son énergie massique et de son épuisement inéluctable. Et dans une utilisation raisonnée de l'aviation, donc pas pour permettre à Mr Toulemonde de passer une semaine de vacances en République Dominicaine ou en Thaïlande plutôt qu'en Bretagne ou dans les Pyrénées ... J'aimerais donc que les trajets concernés aient le même coût au km, ce qui ne dépend que des taxes, c'est-à-dire d'une volonté politique.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par solutionR92 » ven. 02 02 , 2018 10:06

moulino51 a écrit :Alors il faut continuer a rouler au gazout avec ces 400 000 morts par an :?:
Et fermer le nucléaire Français pour faire comme en Deutchland avec les centrales a charbons :?:
Gégé 80 enfants morts c,est pour 2% du parc, imagine si le parc était 100% Electrique
Pour les centrales électriques il faut d'abord trouver la parade de remplacement.
Ou bien que nous acceptions le fait de ne plus avoir d'appareils inutiles comme PC, téléphone portable, et bien d'autres appareils

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » ven. 02 02 , 2018 10:28

Oui, bien sur, aujourd'hui ce n'est pas le VE qui est le plus consommateur de Lithium, mais la liste des gadgets que tu as cité. :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par triphase » ven. 02 02 , 2018 11:38

32 marins morts plus une grosse marée noire lors du naufrage récent d'un tanker en mer de Chine. C'est pas pour les VE.... :roll:

Ne pas oublier une poignée de flamands roses dans les salar des Andes qui risquent de ne pas apprécier les nouvelles activités industrielles pour sortir le lithium.

C'est drôle comme on regarde en détail l'impact du VE sur l'environnement et les humains, en oubliant de faire pareil pour les véhicules à pétrole. Le delta du Niger totalement empoisonné au pétrole, les pêcheurs qui n'ont plus rien à pêcher et qui se mettent à travailler dans des raffineries artisanales clandestines épouvantables, c'est quantité négligeable? Non, juste des millions d'humains qui souffrent, sont dépossédés de leurs ressources renouvelables (poisson par exemple) au profit de l'exploitation éhontée du liquide fossile pour nos diesels, dont les plus récents empoisonnent les singes encore plus vite que les anciens diesels, ce que VW a essayé de cacher aussi!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par solutionR92 » ven. 02 02 , 2018 12:01

Triphasé
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout et sans aucun doute, mais doit on compléter ce carnage avec l'extraction de métaux précieux sans s'occuper de cet nouvel impact écologique.
Je sais chez nous nous n'aurons pas cet répercution et somme bien à l'abris égoïstement de se qui va se passer outre mer et pour des humains don tout le monde s'en fou..
Pour mon compte je suis en pleine réflection et pourtant le VE j'y ai contribué largement , aujourdhui je n'imaginais pas que cela prendrait cette ampleur de futur désastre.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par Rémy » ven. 02 02 , 2018 12:03

solutionR92 a écrit :Pour mon compte je suis en pleine réflection et pourtant le VE j'y ai contribué largement , aujourdhui je n'imaginais pas que cela prendrait cette ampleur de futur désastre.
La seule solution, c'est : plus de véhicule du tout...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par n.laurent » ven. 02 02 , 2018 12:43

Tout à fait. Et ne plus porter de vêtements non plus, dont la plupart sont fabriqués dans des usines chinoises ou indiennes dans des conditions sociales et sécuritaires peu reluisantes. Et ainsi de suite...

L'homme puise dans la nature toutes les matières premières dont il a besoin pour se loger, se chauffer, se déplacer, se vêtir, et de plus en plus (du moins chez les pays "riches") pour s'occuper, se divertir, ou encore pour posséder tout simplement.
Et ces matières premières sont pour la plupart transformées dans des pays où le code du travail et les règles de sécurité n'ont pas encore plombé le coût horaire. Ceci bien sûr au détriment de la santé voire de la vie des populations concernées.

Quel produit ou quelle source d'énergie autour de nous n'a pas exploité (pour ne pas dire pillé) des ressources naturelles ou des ressources humaines ou les deux :?:

Les voitures électriques c'est pareil. C'est ni pire ni mieux sur ce plan que leurs homologues fumantes.
Si on veut vraiment se faire une bonne conscience, il faut surtout consommer (je veux dire "acheter") moins, rouler moins, gaspiller moins dans tous les domaines...
Nicolas.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par solutionR92 » ven. 02 02 , 2018 13:12

N.laurent

Je pense que la nouvelle génération bien conscient de l'héritage de leurs aînés , devraient être encore plus sensible à ce que l'on produit et comment, l'égoïsme en vers nos lointains voisins ne doit pas être aggravé pour le bonheur d'une minorité européenne .
Aujourd'hui nous pouvons exploiter ces mines mais plus intelligemment que le passé et comme nous au début pourquoi ne pas partir d'un bon pied.

Le débat est très divers mais on peut remarquer que peu sont prêts à remettre leur confort en jeu.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » ven. 02 02 , 2018 13:17

l'égoïsme en vers nos lointains voisins ne doit pas être aggravé pour le bonheur d'une minorité européenne
Ça, ça reste très relatif, regarde simplement certains reportages vers des pays dits "sous développés", tu remarquera le nombre de smartphones alors que certains sont sous alimentés.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par ncaar » ven. 02 02 , 2018 13:45

moulino51 a écrit : ... Ça, ça reste très relatif, regarde simplement certains reportages vers des pays dits "sous développés", tu remarquera le nombre de smartphones alors que certains sont sous alimentés.
+1
Inutile d'aller aussi loin : quand je vois des gens aller aux restos du cœur avec un smartphone 4G en poche ... :roll:

NB : je précise par avance aux bien-pensants que je n'ai pas de portable ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par triphase » sam. 03 02 , 2018 0:13

Je possède un smartphone 4G.... pas cher du tout (70€), d'une marque chinoise inconnue. Il marche assez bien. Je pense que tu voulais dire "smartphone à la pomme". Le mien est plus modestement à la noix! :D Mais bon, partout et depuis longtemps, quand on n'a pas accès à l'essentiel, eh ben on se rue sur le superflu.

Pour les nouveaux entrants dans la "communication", il peut se révéler plus économique d'avoir internet et la téléphonie sur un seul appareil et un seul abonnement, plutôt que de payer un abo "box", d'utiliser un ordi, et d'avoir en plus un portable.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par moulino51 » sam. 03 02 , 2018 0:16

Mais bon, partout et depuis longtemps, quand on n'a pas accès à l'essentiel, eh ben on se rue sur le superflu.

Jolis, dommage que je n'ai pas envie de changer ma signature :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Rouler propre electrique ? a un coût humain et écologiqu

Message par ncaar » sam. 03 02 , 2018 7:15

triphase a écrit : Je pense que tu voulais dire "smartphone à la pomme"...
Non, ça c'est encore un autre problème : moins il y a dedans, plus il faut afficher dehors ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »