Réparation chargeur

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Réparation chargeur

Message par alainriaud » mer. 07 02 , 2018 8:55

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos expériences.
J'entreprends de réparer mon chargeur qui a comme symptôme "absence de 240 V".

Pour être plus à l'aise j'ai sorti la carte Cosphi du châssis et j'ai mis une charge de 15k sur les fastons de sortie (pour décharger les capas).
Rien de visible à l’œil sur la carte, mais le défaut semble déconnecté de la puissance.

Est ce que ceux qui réparent travaillent sur une carte sortie du châssis?
Y a t il un risque pour les composants de puissance sans radiateur?

J'ai tenté furtivement une mise sous tension, j'ai eu une fumée ( amorçage ou surchauffe) sur une varistance d'entrée, entre la terre de la carte et phase ou neutre avec fusible de l'installation grillé.
Bizarre, je m'attendais à tout sauf à ça, peut être du à une installation vétuste... ou à la correction de facteur de puissance en court circuit (fusible).

Je remercie par avance ceux qui me donnent un coup de main.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Réparation chargeur

Message par Marin » ven. 09 02 , 2018 7:59

Hi,
I am not sure if I understand you completely (google translate). You took complete charger unit out, powered it up and had short circuit? I had similar case, it was caused by wrong wiring in public charging station. Somebody switched one phase and 0 line so instead of 230V charger was fed with 400V. MOV’s in input circuitry catastrophically failed. Unless printed circuit board has been damaged, repair is pretty straightforward, just replace it. In my case, I had to do extensive PCB repair. (at the time, I thought that failure is in charging station, so I tried 3 neighbouring ones - already damaged charger just took more beating, stupid me!)
I would investigate why they failed. That are capable of handling short spikes in network. If they ended short circuited, A LOT of energy was dissipated on them.

As for checking the unit. You can easily check it on the bench. I usually connect light bulb (230V) as load and power it through regulated isolated transformer. After powering up, the unit will start after few second delay. No radiator in necessary. I usually leave the unit for one hour to see if it works correctly. Just to be on the safe side, check rectifying diodes, those should be OK.
To prevent damages, power it up through light bulb. Do not rely on resettable fuses, those are too slow.
//Marin

P.S. After 6 charger failures (only one caused by not so intelligent owner :) ), you become master in repair. :)




Salut,
Je ne suis pas sûr de vous comprendre complètement (google translate). Vous avez sorti le chargeur complet, l'avez mis sous tension et avez eu un court-circuit? J'ai eu affaire similaire, il a été causé par un mauvais câblage dans la station de charge publique. Quelqu'un a changé une phase et 0 ligne donc au lieu de 230V chargeur a été alimenté avec 400V. MOV dans les circuits d'entrée catastrophiquement échoué. Sauf si la carte de circuit imprimé a été endommagée, la réparation est assez simple, il suffit de le remplacer. Dans mon cas, j'ai dû faire une réparation complète de PCB. (à l'époque, je pensais que l'échec est dans la station de charge, alors j'ai essayé 3 voisins - chargeur déjà endommagé juste pris plus de coups, stupide moi!)
Je voudrais enquêter sur pourquoi ils ont échoué. Qui sont capables de gérer de courtes pointes dans le réseau. Si elles ont terminé court-circuitées, beaucoup d'énergie a été dissipée sur eux.

Comme pour vérifier l'unité. Vous pouvez facilement le vérifier sur le banc. Je branche habituellement l'ampoule (230V) en tant que charge et l'alimentation à travers le transformateur isolé réglementé. Après la mise sous tension, l'appareil démarre après quelques secondes de retard. Aucun radiateur nécessaire. Je quitte habituellement l'unité pendant une heure pour voir si cela fonctionne correctement. Juste pour être du bon côté, vérifiez les diodes de redressement, ceux-ci devraient être OK.
Pour éviter les dommages, alimentez-le à l'aide d'une ampoule. Ne comptez pas sur les fusibles réarmables, ceux-ci sont trop lents.
// Marin

P.S. Après 6 échecs de chargeur (un seul causé par le propriétaire pas si intelligent :)), vous devenez maître en réparation. :)
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Réparation chargeur

Message par Macro » ven. 09 02 , 2018 8:51

As tu essayé de proprement retirer ton filtre d'entrée... tu peux le remplacer par deux fils en 2.5mm²...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Réparation chargeur

Message par babar2508 » ven. 09 02 , 2018 19:23

Mets quelques photos des zones touchees stp, ca peut aider.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Réparation chargeur

Message par alainriaud » ven. 09 02 , 2018 22:51

babar2508 a écrit :Mets quelques photos des zones touchees stp, ca peut aider.
Je veux bien mettre quelques photos, mais il n'y a strictement rien d'anormal visible.
Je verrai demain

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Réparation chargeur

Message par alainriaud » dim. 11 02 , 2018 10:58

Je progresse,

Je suis en contact direct avec Marin qui est d'une grande aide.
Ces contacts se font en anglais , directement par mail pour ne pas surcharger le forum.
Je publierai une synthèse à la fin.

J'annote les schémas de toutes les infos qui me semblent pertinentes pour la compréhension et je me propose de les communiquer sur le forum pour correction/critiques si le "boss" is OK.

Il me reste à identifier et localiser sur le circuit commande CosPhi les "composants" "BARRRE 4" et "ST1, ST2, ST4"

Je ne suis certainement pas le premier à me poser ces questions et une réponse serait appréciée.

Alain, un autre.

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Réparation chargeur

Message par Marin » mar. 13 02 , 2018 11:21

While not being 100% sure, I think circled part is what you're looking for.
//Marin

Bien que n'étant pas sûr à 100%, je pense que la partie encerclée est ce que vous cherchez.
//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Réparation chargeur

Message par Macro » mar. 13 02 , 2018 13:08

Pour moi et excuses moi d'insister ....Le symptome du fusible de l'installation electrique de ta maison grillée correspondrait bien au filtre d'alimentation secteur claqué...J'ai eut le cas sur ma saxo sans aucun autre signe visible exterieurement mais aussi sur des fours des micro onde et des lave linge...

c'est le truc encadré en bleu...
Image00001.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Réparation chargeur

Message par alainriaud » mar. 13 02 , 2018 13:51

Macro a écrit :Pour moi et excuses moi d'insister ....Le symptome du fusible de l'installation electrique de ta maison grillée correspondrait bien au filtre d'alimentation secteur claqué...J'ai eut le cas sur ma saxo sans aucun autre signe visible exterieurement mais aussi sur des fours des micro onde et des lave linge...

c'est le truc encadré en bleu...
Image00001.jpg
Merci, pour moi c'est un peu différent, c'est un tore et trois MOV. L'autre variante, qoi.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »