Conversion plomb lithium Gator 48V

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yakitori
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Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » jeu. 08 02 , 2018 19:59

Bonjour
les batteries de mon Gator TE son mortes.
8 batteries Trojan de 6V et 145Ah chacune.
J'ai un devis de 2150€ pour les remplacer.
Je souhaite passer au lithium en achetant 2 modules TESLA d'occasion pour 2400 euros.
Pouvez-vous m'aider à réaliser ce projet svp?
Que dois-je prévoir?
Quels sont les composants que je dois me procurer?

hpdp
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Re: conversion plomb lithium Gator 48V

Message par hpdp » jeu. 08 02 , 2018 20:15

il te faudra un chargeur avec une tension un peu inférieure à la tension maxi,
un système d'équilibrage,
et un système de surveillance des tensions, dit BMS, pour éviter qu'il y en ait une qui monte trop haut ou chute trop bas, le li-xxx n'aiment pas ça du tout.
idéalement il faudrait que le BMS coupe le circuit mais ce n'est pas indispensable si le conducteur est informé de lever le pied, je pense que le moteur est faible vis à vis de la capacité.
après on peut compliquer avec deux chargeurs de puissance différente, un équilibrage puissant, le wifi, bluetooth, etc.

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yakitori
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Re: conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » ven. 09 02 , 2018 14:05

merci hpdp
je vais partir sur le montage le plus simple. Mes premières questions:
- chargeur: comment je définis cette tension maxi?
- système d'équilibrage: ça existe tout fait? il faut le fabriquer? où le trouver?
- BMS: un au dessus du système d"équilibrage je suppose? Quel modèle? où le trouver?

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romelec
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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par romelec » ven. 09 02 , 2018 16:56

Pour les packs Tesla, vois avec Electomarco qui en vends: topic14678.html
Il en faudrait un seul, à découper pour passer le pack de 24v 220Ah à 48v 110Ah.

Sinon 16 cellules LiFePO4 100Ah, je ne sais pas combien ça coute.

Le BMS peut s'acheter en Chine (avec écran et éventuellement bluetooth) pour une petite centaine d'euros, qui se chargera de couper la charge et ce sera à toi de faire attention de ne pas trop décharger.
Il est possible que tu puisses réutiliser ton chargeur.

rover17
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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par rover17 » ven. 09 02 , 2018 17:00

Actuellement on trouve du 80A pour 70€ port inclus , chez Ali
Le VE , j'y viendrais ...

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yakitori
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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » ven. 09 02 , 2018 18:51

ok merci
pourquoi le couper en deux? N'est-ce pas juste une histoire de branchement? de mettre en série des accus qui sont en parallèle?
Pouvez-vous me donner les liens svp pour
- BMS
- Chargeur
j'ai un indicateur de charge sur mon tableau de bord. Je dois pouvoir l'utiliser non?

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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » lun. 12 02 , 2018 18:33

donc si je pars sur 2 modules Tesla (pour éviter de couper le module et d'en avoir plus)
le vendeur me conseille un BMS orion jr
pour le chargeur puis-je utiliser le chargeur actuel?
Charger
Type Ferro-Resonant Transformer
Charge Type Automatic Taper Charge and Shut Off
Input Voltage 230 VAC 50 hz
Input Amperage 5.7 amps (10 amp breaker maximum)
Power Factor 0.95
Output Voltage 48 VDC
Output Amperage 22 Amps DC
DC Power Cord Length 2.8 m (110 in.)

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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » mar. 13 02 , 2018 14:45

Personne pour m'aider? :(
Je vais avoir besoin d'un peu d'aide pour faire ce projet...

hpdp
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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par hpdp » mar. 13 02 , 2018 17:22

on ne peut pas utiliser le chargeur plomb pour des li-xxx, les tensions ne sont pas les mêmes et il est quasi-nécessaire que le bms communique avec le chargeur. le bms peut couper le chargeur mais c'est une coupure "d'urgence", il vaut mieux un chargeur a courant normal puis réduit, ou qui se limite à une tension très précise.

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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par romelec » mar. 13 02 , 2018 18:37

Tu as quel budget et quelles connaissances/aptitudes techniques ?

Un chargeur plomb est compatible s'il fonctionne en CC/CV et que sa tension correspond à ce dont la batterie a besoin (ou réglable).

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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » mar. 13 02 , 2018 18:41

salut je bricole et j'ai fait un peu d'electrotechnique dans ma jeunesse
budget 2000-3000€

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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par yakitori » mar. 22 01 , 2019 8:14

bonjour
je vais partager ici la mise en place de mon pack Tesla.
premiere étape la mise en place des modules. Je vais les mettre l'une sur l'autre comme ceci:
[attachment=0]montage1_.jpg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par ronan16 » mar. 22 01 , 2019 10:39

Super, c'est parti, tu t'es lancé.
Bravo et c'est super sympa de partager. :D
Au plaisir de lire la suite de l'aventure
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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par vehiculeselectriques » mer. 23 01 , 2019 10:23

déplacé dans le bon forum
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

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Re: Conversion plomb lithium Gator 48V

Message par Dodécaèdre » jeu. 24 01 , 2019 10:54

Bonjour yakitori,
je suis en train de réaliser un powerwall avec deux modules Tesla identiques aux tiens. L'idée est de réutiliser les BMS incorporés aux modules, en les pilotant par un interface spécifique qui piloterait également un chargeur 48V pour la recharge en heures creuses mais aussi un chargeur solaire pour la journée, et un relai de puissance pour couper la charge en cas de besoin (c'est à dire l'onduleur). Cet interface sera fait probablement avec un arduino ou équivalent qui sera doté d'un afficheur LCD pour suivre l'état de la batterie, les kWh .... J'en suis pour l'instant au stade des spécifications. Pour ton projet, il serait intéressant de savoir comment ton chargeur pourrait se piloter en mode CC-CV depuis un module extérieur (à part le mode tout ou rien).
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