Sur départementale, je roule à 60km/h en montée et faux plat. A 60km/h, j'ai quelques scrupules sur départementale car je ralentis les autres qui roulent normalement à 90/95km/h. Il m'arrive d'aller à 50 ou 55 seulement, si grosse montée. Mais je préfère cela à taquiner la zone rouge. Mon objectif une fois lancé est de rester en vert ou à la limite vert/jaune. Mais il m'arrive de rester plus d'une minute dans la moitié basse du jaune si le trafic m'y oblige ou si c'est stratégique en terme d'inertie.
En descente, je "monte" à 80/90km/h, toujours dans le vert, car là je fais le plein d'énergie cinétique pour affronter la montée suivante. Montée qui réduit ma vitesse sans que je lutte. J'accepte car je veux rester dans le vert.
Sur du long plat, c'est le pied. Et je peux accélérer facilement et maintenir à 70km/h tout en restant dans le vert.
Chaque forte descente avec un stop ou feu rouge est un petit plaisir régénérateur (là où je ressens une frustration en voiture thermique, car perte d'élan et attente gaspilleuse au ralenti).
Je sais qu'un moteur électrique fournit toute sa puissance dès le bas régime. Mais j'ai remarqué que les premiers tours de roues de Zia sont poussifs (si je reste dans le vert, ce que je préfère, même si Dirk Pitt indiquait récemment qu'on peut taquiner le rouge à ce moment là). Et que par la suite, l'accélération est plus franche, même dans le vert (au dessus de 40km/h). Je pense que les concepteurs ont mis un rapport très "tire gueule" (comme dirait un pote). Très long quoi. On consomme moins une fois lancé, mais les démarrages sont tranquilles.
J'aurais bien aimé un système intelligent de régulation de vitesse et de consommation.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.