Twizy : claquement au premier tour de roues
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Twizy : claquement au premier tour de roues
Depuis quelques semaines je constate un phénomène qui commence à m'inquiéter sur ma Twizy.
Je la mets sous tension, j'enlève le frein à main, j'appuie sur le bouton marche arrière, et j'accélère légèrement pour reculer. Au moment où la voiture se met en mouvement, il y a un gros claquement qui se produit, plutôt vers l'arrière du véhicule, une seule fois.
Une pièce coincée qui se débloque ? Un gros arc électrique ? Difficile à déterminer...
Ca se produit quand elle a stationné au moins une nuit (à l'extérieur, à l'humidité, mais pas de gel ni de neige chez moi ).
Si je l'utilise plusieurs fois dans la journée, ça ne se produit plus.
Et à part ce claquement, je n'ai pas (encore..) constaté de dysfonctionnement dans le comportement.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance !
Je la mets sous tension, j'enlève le frein à main, j'appuie sur le bouton marche arrière, et j'accélère légèrement pour reculer. Au moment où la voiture se met en mouvement, il y a un gros claquement qui se produit, plutôt vers l'arrière du véhicule, une seule fois.
Une pièce coincée qui se débloque ? Un gros arc électrique ? Difficile à déterminer...
Ca se produit quand elle a stationné au moins une nuit (à l'extérieur, à l'humidité, mais pas de gel ni de neige chez moi ).
Si je l'utilise plusieurs fois dans la journée, ça ne se produit plus.
Et à part ce claquement, je n'ai pas (encore..) constaté de dysfonctionnement dans le comportement.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance !
Nicolas.
- romelec
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Ca ne le fait qu'en marche arrière ?
Je pense aux freins
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- triphase
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Démonte les freins et roule ainsi, pour voir....
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Tu ne crois pas si bien dire. J'ai un autre problème : le frein à main est resté bloqué un jour en position serrée. En plus, les portes ne fermant pas sur la twizy, c'est un système antivol un peu compliqué. Pour enlever ce frein il faut avoir mis le contact et appuyer sur la pédale. Pour pouvoir bouger la voiture, j'ai dû démonter une partie du mécanisme et je n'arrive plus à le remettre comme il faut. Le frein à main est débloqué, mais maintenant il ne tient plus en position serrée ! Du coup on a une petite cale pour le coincer à l'arrêt...
Bref, et à part ça, le claquement, pas d'idées ?
Bref, et à part ça, le claquement, pas d'idées ?
Nicolas.
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Alors ça, je me posais la question, mais la voiture étant toujours garée au parking dans le même sens, je n'ai pas pu tester. J'essaierai de le faire à l'occasion.romelec a écrit :Ca ne le fait qu'en marche arrière ?
Je précise au passage que ça claquait avant mon histoire de frein à main et que ça le fait encore maintenant.
Tu voudrais dire que les disque freins sont en quelque sorte collés aux plaquettes ?romelec a écrit :Je pense aux freins
Alors ça c'est bien possible. J'ai beaucoup de problème de rouille sur les disques dès qu'elle est inutilisée quelques jours, et il faut souvent plusieurs utilisations pour que le freinage redevienne acceptable.
Et tu crois que ça peut provoquer un réel claquement au moment où la roue tourne ?
Nicolas.
- romelec
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
En une seule nuit ça me semble rapide pour que les plaquettes se collent, mais ça peut venir des étriers ou du câble du frein à main.n.laurent a écrit :Tu voudrais dire que les disque freins sont en quelque sorte collés aux plaquettes ?
Si tu as un cric tu peux lever l'arrière et bouger les roues à la main, tu verras si c'est les freins ou autre chose.
des problèmes similaires:
http://www.forum-auto.com/marques/renau ... t34210.htm
http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=11370
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Des beaux disques de frein, bien brillants de par leur usage, tu leur balances quelques gouttes d'eau, les taches de rouille apparaissent en moins d'une heure, à température "métropolitaine". Du coup, avec l'humidité, ils pourraient bien se coller pendant la nuit. Si c'est cela, il n'y a rien à faire et c'est pas grave!
A la réflexion....
Depuis un certain temps déjà que tu es l'heureux propriétaire de ce Twizy sans locbat, le phénomène n'est apparu que récemment?
Dans ce cas, le phénomène de collage par la rouille (normale) du disque est aussi lié à une distance devenue "trop faible" entre les plaquettes et le disque. Autrement dit, quand tu freines, les plaquettes sont appliquées, mais quand tu relâches, elle ne reviennent pas assez. Logiquement c'est lié à la construction des maîtres cylindres, mais il pourrait y avoir autre chose. De l'air dans les tuyaux hydrauliques? Une petite purge, ou mieux encore, un remplacement de tout le liquide de freins pourrait avoir son effet.
A la réflexion....
Depuis un certain temps déjà que tu es l'heureux propriétaire de ce Twizy sans locbat, le phénomène n'est apparu que récemment?
Dans ce cas, le phénomène de collage par la rouille (normale) du disque est aussi lié à une distance devenue "trop faible" entre les plaquettes et le disque. Autrement dit, quand tu freines, les plaquettes sont appliquées, mais quand tu relâches, elle ne reviennent pas assez. Logiquement c'est lié à la construction des maîtres cylindres, mais il pourrait y avoir autre chose. De l'air dans les tuyaux hydrauliques? Une petite purge, ou mieux encore, un remplacement de tout le liquide de freins pourrait avoir son effet.
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
test simple à tenter : ne pas mettre le frein la nuit, et voir si ça claque encore le lendemain.
vaudrait voir aussi si le problème subsiste en marche arrière après une marche avant d'abord et un bon coup de frein pour nettoyer les disques.
il y a juste un clac ou il y a une secousse + clac ?
vaudrait voir aussi si le problème subsiste en marche arrière après une marche avant d'abord et un bon coup de frein pour nettoyer les disques.
il y a juste un clac ou il y a une secousse + clac ?
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Avec mes gosses: c'est d'abord "clac" et puis la secousse!
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Merci pour vos avis. Ca me semble assez pertinent cette suspicion sur les freins arrières.
Je vais effectivement mener quelques tests marche avant/arrière, frein à main serré ou pas...
Je vais effectivement mener quelques tests marche avant/arrière, frein à main serré ou pas...
Je mets toujours le frein à main à l'arrêt. Donc les plaquettes et les disques sont bien en contact pendant toute la nuit voir plus. Ceci dit, c'est vrai que c'est curieux que ce phénomène soit assez récent alors que les disques ont toujours présenté une rouille rapide. Mais d'un autre côté on sort d'une bonne saison des pluies et les plaquettes ont peut-être moyennement apprécié l'humidité (pour ne pas dire immersion) ambiante pendant 3 mois.Triphase a écrit :Dans ce cas, le phénomène de collage par la rouille (normale) du disque est aussi lié à une distance devenue "trop faible" entre les plaquettes et le disque.
Pour l'instant je dirais que c'est juste "clac" sans secousse notable.hpdp a écrit :il y a juste un clac ou il y a une secousse + clac ?
Nicolas.
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Avec ma ion, quand je la laisse quelques jours sans l'utiliser ( ce qui est extrêmement rare), j'ai un clac à l'avant au démarrage, sans doute plaquettes qui se colle +- ou moins ... et ça fait plus de 5 ans que ça dure !
Je n'ai pas ce phénomène sur celle de mon épouse.
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
+1 c'est la première chose à essayer.hpdp a écrit :test simple à tenter : ne pas mettre le frein la nuit, et voir si ça claque encore le lendemain.
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Alors, bilan du diagnostic pour ma Twizy : je confirme que ça doit être les freins arrières qui se collent aux disques.
Le test le plus probant a été, après plusieurs jours (humides) à l'arrêt, de défaire doucement le levier de frein à main, puis de pousser un peu le véhicule sans avoir mis le contact. Le claquement a eu lieu au niveau des roues arrières.
Le test le plus probant a été, après plusieurs jours (humides) à l'arrêt, de défaire doucement le levier de frein à main, puis de pousser un peu le véhicule sans avoir mis le contact. Le claquement a eu lieu au niveau des roues arrières.
Nicolas.
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Eh bien voilà, maintenant tu es fixé ! Donc rien de grave...
- ericjlb
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Re: Twizy : claquement au premier tour de roues
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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