Le kangoo de d@f
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 445
- Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
- Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
- Localisation : 66 perpignan.
Re: Le kangoo de d@f
étant donné que la partie mécanique des batteries de la peugeot ion a prouvé sa fiabilité je vais gardé les structures et organisation d'origine, et si possible les barres de liaisons (reste a vérifier qu'elle supportent le courant)
voici la modification des batteries 8s en 4s2p:
voici la modification des batteries 8s en 4s2p:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Le kangoo de d@f
Tu as mis les cellules en parallèles et 4 de ces couples en série > 2P4S ? = vu comme un ensemble de une batterie de 80Ah sous 12V.
je demande parce que 4S2P c'est 4 cellules en séries mis en parallèle avec 4 cellules en série soit 12V40Ah en parallèle avec 12V40Ah soit deux batteries de 12V40Ah mise en parallèle... la surveillance et surtout le comportement au vieillissement sera différent;
le premier cas est mieux
je demande parce que 4S2P c'est 4 cellules en séries mis en parallèle avec 4 cellules en série soit 12V40Ah en parallèle avec 12V40Ah soit deux batteries de 12V40Ah mise en parallèle... la surveillance et surtout le comportement au vieillissement sera différent;
le premier cas est mieux
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Le kangoo de d@f
Le vieillissement différent, comment STP? Tu peux étoffer pour un limité du ciboulot? (Calmement, sans trop d'abréviation, en langage simplifié... etc. )Merci pour l'investissement (la cause ne sera pas complètement perdue! Du moins, moi, j'ai gardé espoir!
Merci Phil pour tes
Philoscoo
Merci Phil pour tes
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Le kangoo de d@f
la raison est simple: des cellules en parallèle fonctionnent comme une seule cellule de leur capacités additionnées
(circuit ci dessous à doubler en série pour avoir 4P2S)
alors que des cellules en série misent en parallèle vont fonctionner comme deux batteries indépendantes, et celuici c'est 3S2P
suis-je plus clair ?
(circuit ci dessous à doubler en série pour avoir 4P2S)
alors que des cellules en série misent en parallèle vont fonctionner comme deux batteries indépendantes, et celuici c'est 3S2P
suis-je plus clair ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Le kangoo de d@f
Merci Phil,
Pour la position des éléments, ça c'était déjà clair avant ton éclairage supplémentaire. J'en suis d'ailleurs tout ébloui! . Quoi de plus normal venant ...du "chef" .
D'accord aussi que la surveillance tension éléments de batterie soit différente. Le BMS (genre parfait) gère 4 jumeaux 2p4s ou 8 individuelles (4s2p).
Là où je suis demandeur c'est en quoi le vieillissement est plus défavorable dans le 4s2p et meilleur dans le cas 2p4s. Chacun des montages donnant une batterie de 80Ah sous 12V. Et dans un cas comme dans l'autre, pour un état normal, si la batterie sort 5Amp sous 12V, chaque élément ne sera traversé que de 2.5 Amp.
Donc au premier abord pas grand différence sauf... vos avis éclairés m'éclairant. Dans les cas de décharge profonde, en fin de charge ou en surcharge peut-être?? Mais pourquoi donc? That's the question! Et toutes les bonnes réponses m' / nous intéresse.
Au prochain plaisir d'en apprendre,
Philoscoo
Pour la position des éléments, ça c'était déjà clair avant ton éclairage supplémentaire. J'en suis d'ailleurs tout ébloui! . Quoi de plus normal venant ...du "chef" .
D'accord aussi que la surveillance tension éléments de batterie soit différente. Le BMS (genre parfait) gère 4 jumeaux 2p4s ou 8 individuelles (4s2p).
Là où je suis demandeur c'est en quoi le vieillissement est plus défavorable dans le 4s2p et meilleur dans le cas 2p4s. Chacun des montages donnant une batterie de 80Ah sous 12V. Et dans un cas comme dans l'autre, pour un état normal, si la batterie sort 5Amp sous 12V, chaque élément ne sera traversé que de 2.5 Amp.
Donc au premier abord pas grand différence sauf... vos avis éclairés m'éclairant. Dans les cas de décharge profonde, en fin de charge ou en surcharge peut-être?? Mais pourquoi donc? That's the question! Et toutes les bonnes réponses m' / nous intéresse.
Au prochain plaisir d'en apprendre,
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Le kangoo de d@f
des éléments en parallèles, à fortiori si collés les uns aux autres (meilleurs équilibrage thermique), s'équilibrent naturellement et réagiront exactement de la même manière (à fortiori si triés en impédance et capacité). Des éléments en série puis reliés en parallèle aux extrémités vont avoir tendance à un plus grand déséquilibre dans le temps (même si triés pareil) car le couplage des cellules n'est pas au plus près des cellules y compris en positionnement (l'équilibrage thermique est plus important qu'on ne pense)
Pour le dire autrement, quand tu relis deux batteries de 12V composées de cellules, tu as un équilibrage au niveau de la tension coté connections 12V mais les cellules peuvent variées fortement entre elles en tension et de manière différente dans chaque batterie 12V:
4,1V + 3,5V + 4,2V + 0,2V = 12V
3V + 3V + 3V + 3V = 12V
en reliant en parallèle tu ne peux pas avoir ce problème,
la tension résultant de cellules en parallèle s'équilibre automatiquement entre elles.
hors c'est dommage d'avoir accès aux connectiques cellules et de faire comme si c'était des modules STM
ça ne veux pas dire qu'il ne faut jamais le faire (en stationnaire solaire tu peux décider d'avoir deux batteries raccordable en parallèle au besoin)
mais il faut alors faire bien plus attention à leur surveillance ...
hors dans ton usage donc en traction pour moi ce n'est pas souhaitable de chercher les soucis
assemblage en parallèle puis en série
Pour le dire autrement, quand tu relis deux batteries de 12V composées de cellules, tu as un équilibrage au niveau de la tension coté connections 12V mais les cellules peuvent variées fortement entre elles en tension et de manière différente dans chaque batterie 12V:
4,1V + 3,5V + 4,2V + 0,2V = 12V
3V + 3V + 3V + 3V = 12V
en reliant en parallèle tu ne peux pas avoir ce problème,
la tension résultant de cellules en parallèle s'équilibre automatiquement entre elles.
hors c'est dommage d'avoir accès aux connectiques cellules et de faire comme si c'était des modules STM
ça ne veux pas dire qu'il ne faut jamais le faire (en stationnaire solaire tu peux décider d'avoir deux batteries raccordable en parallèle au besoin)
mais il faut alors faire bien plus attention à leur surveillance ...
hors dans ton usage donc en traction pour moi ce n'est pas souhaitable de chercher les soucis
assemblage en parallèle puis en série
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Le kangoo de d@f
Merci Philippe pour l'explication . et merci Philippe pour avoir posé la question (j'avais pas osé )
Bien cordialement ;; éric
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Le kangoo de d@f
Merci Phil,
Grâce à toi mon niveau "con" a baissé d'un cran (allez presque 2!) C'est bon pour le forum!
Donc pour continuer la réflexion: pour une meilleure homogénéité thermique mieux vaudrait des cellules de capacité plus grosse que de multiplier le nombre par des plus petites.
Philoscoo
PS: Et apparemment, je ne serai pas seul! Grand bien nous fasse.
Grâce à toi mon niveau "con" a baissé d'un cran (allez presque 2!) C'est bon pour le forum!
Donc pour continuer la réflexion: pour une meilleure homogénéité thermique mieux vaudrait des cellules de capacité plus grosse que de multiplier le nombre par des plus petites.
Philoscoo
PS: Et apparemment, je ne serai pas seul! Grand bien nous fasse.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Le kangoo de d@f
oui ... si elles sont utilisées dans leur plage de fonctionnement normale ...
mais parfois deux cellules en parallèle peuvent permettre d'avoir une cellule équivalente avec de meilleures caractéristiques que ce qui existe en plus gros, il faut décortiquer les docs et tester (je ne crois pas les vendeurs sur parole ... sauf kokam )
mais parfois deux cellules en parallèle peuvent permettre d'avoir une cellule équivalente avec de meilleures caractéristiques que ce qui existe en plus gros, il faut décortiquer les docs et tester (je ne crois pas les vendeurs sur parole ... sauf kokam )
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 445
- Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
- Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
- Localisation : 66 perpignan.
Re: Le kangoo de d@f
4s2p signifie une série de 4 éléments composés de 2 cellules en parallèle .
C’est comme ça que j’ai toujours nommé mes packs d’accus en modélisme.
Ce que tu décris n’est rien d’autre que deux batteries en parallèle avec tout les inconvénients que ça implique .
C’est comme ça que j’ai toujours nommé mes packs d’accus en modélisme.
Ce que tu décris n’est rien d’autre que deux batteries en parallèle avec tout les inconvénients que ça implique .
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017
-
- Messages : 445
- Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
- Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
- Localisation : 66 perpignan.
Re: Le kangoo de d@f
Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ?
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Le kangoo de d@f
non c'est le contraire, le sens dans lequel c'est écrit définit l'ordre d'assemblage...d@f a écrit :4s2p signifie une série de 4 éléments composés de 2 cellules en parallèle .
C’est comme ça que j’ai toujours nommé mes packs d’accus en modélisme.
Ce que tu décris n’est rien d’autre que deux batteries en parallèle avec tout les inconvénients que ça implique .
mais l'important est que tu ai assemblé en parallèle au niveau cellules
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 27 04 , 2018 15:34, modifié 1 fois.
Raison : ajout citation
Raison : ajout citation
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Le kangoo de d@f
Si tu ne trouve pas de barres de cuivre, tu aplatis du tuyau cuivre.d@f a écrit :Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ?
Je fais comme ça pour mes barrettes quand je dois inverser des G avec des D et vice versa
A faire a l'enclume pour un travail soigné
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Le kangoo de d@f
Qu'est-ce tu mets dans ta notion de "bon" ?? Sur mon scoot pour les liaisons batteries j'avais aplati du tuyau d'arrivée d'eau. Il s'en contente très bien. "Bon assez" pour moi à l'époque c'était pcq sous la main, pas cher, ajustable à souhait. Maintenant mettre sa cravate et présenter ça à l'EDF c'est juste bien pour un 1ier avril. En attendant, même si ça glousse de rire, ça roule!d@f a écrit :Sinon vous n’avez pas de bon plans pour des barres de cuivre ?
Philoscoo
Tiens donc Mouli! les grands esprits.....se rencontreraient-ils?
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Le kangoo de d@f
Oui, et a ce propos, il y a un moment que tu n'est pas passé me voir gamin Belgephiloscoo a écrit :Tiens donc Mouli! les grands esprits.....se rencontreraient-ils?
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"