Astuce mise en eau

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Fred88
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Astuce mise en eau

Message par Fred88 » ven. 13 04 , 2018 14:42

Bonjour,
pour ceux qui comme moi ne disposent pas de l'embout spécial pour se brancher sur les tétines de remplissage des 106, saxo et autres...
Il suffit de découper 4 petits tronçons dans un tuyau bien rigide de diamètre extérieur 6 mm et de les introduire dans chaque tétine jusqu'à déclencher le clapet d'étanchéité (course de moins de 10mm) et le tour est joué (photo 1). Un tuyau de type arrosage et un collier de serrage suffiront ensuite à faire le plein en gravitaire (photo2).

Fred88
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Re: Astuce mise en eau - avec photos

Message par Fred88 » ven. 13 04 , 2018 14:51

Avec les photos au bon format, c'est mieux :D
1-Détail_branchement_Eau106.jpg
2-Alimentation-Eau106.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Astuce mise en eau

Message par babar2508 » ven. 20 04 , 2018 21:26

enleve le clapet interne , tu gagneras du temps et du debit de remplissage , ca fait ....plus de 20 ans que ca se fait comme ca :wink:
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Re: Astuce mise en eau

Message par vehiculeselectriques » sam. 21 04 , 2018 10:06

oui c'est très sympa de poster ton astuce, tu n'as plus qu'à pousser l'idée
jusqu'au bout et faire sauter ce fichu clapet :D
car un bon débit de remplissage est très important ! donc restreindre le passage c'est un risque de dépasser le temps de MEE :?
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Re: Astuce mise en eau

Message par Fred88 » mer. 25 04 , 2018 10:45

Bon,
j'aurais essayé de participer à la vie du forum ( je n'ai pas relu les posts d'il y a 15 ans sur le sujet :mrgreen: ).
Ne ma reste plus qu'à trouver comment enlever les-dits clapets !

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Re: Astuce mise en eau

Message par babar2508 » mer. 25 04 , 2018 11:08

Tu dévisses l’embout et tu vas avoir un ressort et un clapet que tu enleves, tu remets l’embout le temps de la mise en eau et ensuite tu remontes le ressort et le clapet a leur place, fin de l’operation.
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Re: Astuce mise en eau

Message par Citro » mar. 01 05 , 2018 16:39

vehiculeselectriques a écrit :... restreindre le passage c'est un risque de dépasser le temps de MEE :?
Astuce, pour ne pas dépasser le temps de mise en Mise En Eau: ne pas débrancher la prise Maréchal. :idea:

C'est ainsi que procèdent les professionnels. Le téléphone peut sonner, on peut être interrompu, ... Plus de soucis. 8)

L'une de mes première mise en eau, par une fraîche matinée de janvier, a été très stressante, car l'eau refusait de couler dans la tétine du bac arrière. :oops:
Cela m'a pris un certain temps pour découvrir qu'une goutte de condensation avait gelé dans la durit d'évacuation qui pend en sortie du bac.
J'ai trituré la durit entre mes doigts jusqu'à ce que la glace tombe et hop, le remplissage a pu s'effectuer.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Astuce mise en eau

Message par vehiculeselectriques » mar. 01 05 , 2018 18:00

ça ne change rien de laisser brancher, ce qui compte c'est le bon débit pour que ça prenne maxi 15-20mn !
à partir du moment ou tu commences à remplir si le temps de remplissage MEE est trop long tu vas compléter le niveau d'eau alors que la tension a trop redescendu (2mn charge + 28mn pause remplissage) et à recharge suivante il y a un risque de débordement...
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Re: Astuce mise en eau

Message par Citro » mar. 01 05 , 2018 21:36

Détrompe-toi, cela change tout !
Cela déstresse de savoir que l'on a le temps. :mrgreen:
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Re: Astuce mise en eau

Message par vehiculeselectriques » mer. 02 05 , 2018 7:02

explique stp
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Re: Astuce mise en eau

Message par dirk pitt » mer. 02 05 , 2018 7:09

réflexions sur vos remarques:
je n'ai pas directement observé le phénomene mais je ne crois pas que le niveau d'electrolyte baisse tres vite sur une batterie en fin de charge d'entretien lorsqu'on debranche le chargeur.
la notice dit de faire la MEE dans les 30mn mais je pense qu'il n'y a pas lieu de stresser sur le temps.
laisser la prise branchée peut eviter ce pseudo stress mais lorsque la charge se remets en route au bout de 30mn, pour le coup, je pense que ça entraine dans certains blocs un bouillonnement (je l'ai déjà observé) et je pense que ça favorise le brassage de l'electrolyte avec l'eau donc risque d'entrainement de l'electrolyte dans le drain. perso, je stopperai donc tout remplissage pendant la phase de 2 mn ou le chargeur redémarre.
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Re: Astuce mise en eau

Message par Citro » mer. 02 05 , 2018 15:52

Le point de vue de dirk pitt se tient.

Je ne prône pas de mettre 2 heures pour faire la mise en eau, et encore moins de s'interrompre en plein milieu de remplissage d'une tétine.

Je dis juste que si l'on doit y passer plus de temps que prévu, c'est rassurant de laisser branché, comme le pratique un pro réputé.

Il y a bien des situations où l'on peut y passer plus de temps que prévu. J'en ai cité une, mais j'en connais qui manquent toujours d'eau déminéralisée au moment de la mise en eau et doivent aller en chercher...
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Re: Astuce mise en eau

Message par vehiculeselectriques » mer. 02 05 , 2018 20:47

tu n'expliques toujours pas en quoi laisser branché donne plus de temps sans faire apparaitre le risque de débordement :roll:

pour avoir observé sur scootelec oui le niveau d’électrolyte varie grandement et vite avec le niveau de tension durant la surcharge, quelques mn de re-surcharge après la pause sont déjà suffisantes pour le voir à l’œil nu...
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Re: Astuce mise en eau

Message par Citro » jeu. 03 05 , 2018 18:30

Tu m'apprends quelque chose.
Je n'ai jamais regardé le niveau d'électrolyte du scoot'élec lors de mes mises en eau. :?
Et, concernant le scoot'elec, j'effectuais la procédure orthodoxe.

Je n'ai fait que procéder ainsi que le fait un professionnel bien connu.
C'est vrai que l'électrolyte "bouillonne" en phase de surcharge.
Est-ce suffisant pour que l'eau moins dense qui débordera soit mélangée à de la potasse. :?:
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