Mesurer facilement la tension des batteries
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Mesurer facilement la tension des batteries
Pour ceux qui ont un scoot'elec, ils ont pu constater que la prise de tension des batteries prend un certain temps à cause du démontage de la carrosserie.
Pour pouvoir surveiller ses batteries et pouvoir le faire rapidement, j'ai consulté Philippe notre master et il m'a conseillé de mettre en place ce cablage.
L'objectif est donc d'installer sous la selle un domino (sucre sur le dessin) sur lequel on viendra prendre les tensions à l'aide de son multimètre. Pour cela il vous faut :
des fournitures : du fil souple 1.5mm² bleu (j'en ai posé 71 cm pour le 0V)
du fil souple 1.5mm² rouge (70cm pour le 6V, 78 cm pour le 12V et 98cm pour le 18V)
un domino 4 trous
3 porte fusibles à poser sur les fils rouges
des connecteurs plats isolés (4mâles et 4 femelles)
des serflex nylon pour attacher le domino puis les fils sur le chassis
4 oeillets à sertir de 8mm
quelques outils : pince à dénuder et à sertir
clés tube de 10 et de 13
tournevis plat et torx
perceuse pour percer le plastique sous la selle
multimetre pour les mesures finales
Pour pouvoir surveiller ses batteries et pouvoir le faire rapidement, j'ai consulté Philippe notre master et il m'a conseillé de mettre en place ce cablage.
L'objectif est donc d'installer sous la selle un domino (sucre sur le dessin) sur lequel on viendra prendre les tensions à l'aide de son multimètre. Pour cela il vous faut :
des fournitures : du fil souple 1.5mm² bleu (j'en ai posé 71 cm pour le 0V)
du fil souple 1.5mm² rouge (70cm pour le 6V, 78 cm pour le 12V et 98cm pour le 18V)
un domino 4 trous
3 porte fusibles à poser sur les fils rouges
des connecteurs plats isolés (4mâles et 4 femelles)
des serflex nylon pour attacher le domino puis les fils sur le chassis
4 oeillets à sertir de 8mm
quelques outils : pince à dénuder et à sertir
clés tube de 10 et de 13
tournevis plat et torx
perceuse pour percer le plastique sous la selle
multimetre pour les mesures finales
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Modifié en dernier par Remdo le dim. 11 11 , 2007 8:59, modifié 2 fois.
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On continue par la découpe des fils à la bonne longueur, l'équipement avec oeillet et connecteur puis pose sur chaque batterie.
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Pour résumer cette 1ere étape, les cables sont équipés d'oeillets (côté batterie) et de connecteurs femelles isolés côté domino. A ce stade on peut remonter la carrosserie, la suite des opération de déroulant sous la selle. Il va falloir trouver 3 portes fusibles comme sur la photo, les équiper avec un connecteur mâle isolé, et les raccorder au sucre, la lecture des mesures se faisant sur les poles du domino. La suite quand j'aurai trouvé les porte fusibles (si vous avez une piste je suis preneur).
Pour le moment les mesures me donnent avec des batteries vides (je recharge ce soir pour demain) :
Batterie gauche 6,07 V
Batterie droite 6,08 V
Batterie avant 6,08 V
Assez équilibré tout de même.
Bon ! je viens de recevoir le porte fusible que voici, ça sera mieux que les cylindriques, je l'ai équipé de fusible 5A.
Sans oublier un grand merci à Philippe pour sa patience et sa compréhension.
Pour le moment les mesures me donnent avec des batteries vides (je recharge ce soir pour demain) :
Batterie gauche 6,07 V
Batterie droite 6,08 V
Batterie avant 6,08 V
Assez équilibré tout de même.
Bon ! je viens de recevoir le porte fusible que voici, ça sera mieux que les cylindriques, je l'ai équipé de fusible 5A.
Sans oublier un grand merci à Philippe pour sa patience et sa compréhension.
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2nde partie mise en place du porte fusibles et des fusibles 5 A puis mesure
On raccorde donc les 4 cables de l'étape 1 au porte fusible en ayant pris soin de mettre des connecteurs faston sur la "sortie" du porte fusibles.
Après il n'y a plus qu'à prendre les mesures en enfichant les pics dans les connecteurs en sortie.
On raccorde donc les 4 cables de l'étape 1 au porte fusible en ayant pris soin de mettre des connecteurs faston sur la "sortie" du porte fusibles.
Après il n'y a plus qu'à prendre les mesures en enfichant les pics dans les connecteurs en sortie.
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Modifié en dernier par Remdo le ven. 23 11 , 2007 6:30, modifié 3 fois.
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BOn ce matin je me suis précipité pour prendre la tension des batteries en pleine charge : je les avais branchées à 21h00 et à 8h00 ça n'était toujours pas terminé ?!? Si je compte bien ça fait 11 heures le double de la normale
Comme il me fallait partir j'ai débranché le chargeur et la mesure m'a donné :
Batterie 1 : 7,15V
Batterie 2 : 7,50V
Batterie 1 : 7,32V
Après avoir parcouru 10 km cela donne :
Batterie 1 : 6.49V
Batterie 2 : 6,50V
Batterie 1 : 6,50V
Quelqu'un a une idée pour la durée anormalement longue de la charge ?
Comme il me fallait partir j'ai débranché le chargeur et la mesure m'a donné :
Batterie 1 : 7,15V
Batterie 2 : 7,50V
Batterie 1 : 7,32V
Après avoir parcouru 10 km cela donne :
Batterie 1 : 6.49V
Batterie 2 : 6,50V
Batterie 1 : 6,50V
Quelqu'un a une idée pour la durée anormalement longue de la charge ?
Modifié en dernier par Remdo le mer. 14 11 , 2007 18:04, modifié 1 fois.
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C'est une charge d'égalisation programmée par l'UCE je pense.
tes tensions batteries déchargées sont très équilibrées c'est cool çà...
alors il a l'air précis ce multimètre ?
bravo pour le tuto, je pense que çà va servir d'exemple à du monde, EVT et Emax compris car le principe est le même,
tout comme l'importance de surveiller ses batteries !
Désolé j'avais oublié l'excellent connecteur utilisé par Morgy sur son EVT, il est bien plus cher et gros mais
il y a 8 connections avec fusible intégré donc çà marche pour le Emax aussi
tes tensions batteries déchargées sont très équilibrées c'est cool çà...
alors il a l'air précis ce multimètre ?
bravo pour le tuto, je pense que çà va servir d'exemple à du monde, EVT et Emax compris car le principe est le même,
tout comme l'importance de surveiller ses batteries !
Désolé j'avais oublié l'excellent connecteur utilisé par Morgy sur son EVT, il est bien plus cher et gros mais
il y a 8 connections avec fusible intégré donc çà marche pour le Emax aussi
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ben mince alors je l'ai coupé parce que je devais partir..vehiculeselectriques a écrit :C'est une charge d'égalisation programmée par l'UCE je pense.
J'en emprunterai un plus précis pour voir la différence un de ces jours, mais pour commencer..vehiculeselectriques a écrit :alors il a l'air précis ce multimètre ?
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Ça existe avec 4 portes fusible seulement ? ça ferait bien mon affaire.vehiculeselectriques a écrit :Désolé j'avais oublié l'excellent connecteur utilisé par Morgy sur son EVT, il est bien plus cher et gros mais
il y a 8 connections avec fusible intégré donc çà marche pour le Emax aussi
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J'ai trouvé celui là à 7 euros avec 6 fusibles
Les 12 connecteurs faston plats sont dessous
J'ai aussi envoyé un MP à Morgy pour son connecteur...
Les 12 connecteurs faston plats sont dessous
J'ai aussi envoyé un MP à Morgy pour son connecteur...
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 14 11 , 2007 17:50, modifié 1 fois.
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Il y aurait bien ça mais il n'y a pas de prix de vente.
J'avoue que celui là me conviendrait mieux pour la connections des fils par connecteurs plats alors que sur le tien il semble falloir visser pour raccorder un fil : moins pratique, celui de Morgy est parfait si divisible en 2 .
Il ya celui ci aussi il a juste un connecteur en trop
J'avoue que celui là me conviendrait mieux pour la connections des fils par connecteurs plats alors que sur le tien il semble falloir visser pour raccorder un fil : moins pratique, celui de Morgy est parfait si divisible en 2 .
Il ya celui ci aussi il a juste un connecteur en trop
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Morgy me dit qu'il l'a acheté en Suisse une vingtaine d'euros dans un magasin de matériel automobile.
Celui que je t'ai indiqué à bien des connecteurs plat (faston) en dessous
Celui que je t'ai indiqué à bien des connecteurs plat (faston) en dessous
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Bon he bien je pense que je vais m'orienter vers celui ci que je peux me procurer pour moins de 9€ pas trop loin de chez moi (faut juste que passe verser des arrhes !!). Je pense que ça doit le faire, il y a même les pattes pour le fixer sur le carter sous la selle.
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Une précision: Il te faudra faire un cache ou connecter 4 faston sans câble pour ne pas risquer de court-circuit
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C'était prévu
je peux, peut-être, raccorder un auto radio aussi, non ?
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Oui mais attention car si tu n'utilises pas un convertisseur 18V vers 12V,
te brancher directement sur seulement 2 batteries déséquilibrera ton pack...
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