Sujet dédié à la présentation des membres

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par vehiculeselectriques » mer. 25 04 , 2018 17:51

bienvenue à toi et oui stp fait un sujet sur ta rénovation ce serait génial :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par man3515 » mer. 25 04 , 2018 19:58

Bienvenue à toi ! :D

pasmat02
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 04 , 2018 19:11
Mes véhicules : citroen c-zero

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par pasmat02 » lun. 30 04 , 2018 19:32

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum que je trouve très instructif . J'habite en Picardie (haut de France ) , j'ai 53 ans et possède une Citroën c zero depuis 2012 avec 64000 km . je pense changer de véhicule cet année pour une ioniq .

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par vehiculeselectriques » lun. 30 04 , 2018 19:34

bienvenue chez toi :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par man3515 » lun. 30 04 , 2018 21:01

Bienvenue à toi ! :D

Oui ce forum est une mine d'informations. N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par moulino51 » lun. 30 04 , 2018 21:32

Hello,

Bienvenu voisin :lol:
Très bon choix cette C-Zéro :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par ronan16 » mar. 01 05 , 2018 9:57

Bienvenu pasmat02 :)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par Lexan42 » mer. 02 05 , 2018 16:11

Bienvenue
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Avatar du membre
jerome C
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 05 , 2018 20:03
Mes véhicules : E-nv200, c-zeo, Ion, Leaf 1 et 2, Mia et Modec
Localisation : lamballe
Contact :

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par jerome C » mer. 02 05 , 2018 20:13

Bonjour,
Je fait de la maintenance sur véhicule électrique depuis 10 ans, j'ai débuté sur des camions à batteries LiFePo4. A mon compte depuis 3 ans, je voudrais voir si la maintenance sur les véhicules électriques modernes, surtout la réfection des batteries, peuvent avoir un intérêt.
Si la voiture électrique n'est pas l'avenir, elle en fera très certainement partie.
CMJ-solutions

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par ronan16 » jeu. 03 05 , 2018 7:15

Bienvenu Jérôme :)
Je répond direct à ta question : OUI... et surtout sur ce forum, beaucoup de gens n'aime pas le jetable quand c'est réparable :D
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
jerome C
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 05 , 2018 20:03
Mes véhicules : E-nv200, c-zeo, Ion, Leaf 1 et 2, Mia et Modec
Localisation : lamballe
Contact :

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par jerome C » jeu. 03 05 , 2018 10:01

Pour l'instant nous n'avons eu que 2 problèmes sur du VE, 1 problème de batterie qui chauffe sur une Ion et une perte méchante d'autonomie sur un E-nv200, tous deux sous garantie constructeur, j’attends de voir comment ça va être gérer avant d'ouvrir et de m'y pencher de plus prés, mais la première constatation, c'est que les réseau sont clairement perdue avec les VE.
Si la voiture électrique n'est pas l'avenir, elle en fera très certainement partie.
CMJ-solutions

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par Citro » jeu. 03 05 , 2018 14:55

Bienvenue sur ce forum. 8)

Comment as-tu pu passer à coté pendant toutes ces années?

Tu vas être contacté par un journaliste, fais lui bon accueil. :wink:

J'ai lu que tu utilises des "BMS made in Bretagne", serait-ce ceux de Cyril. :?:

Il me vient à l'idée qu'il pourrait être intéressant de fédérer les compétences des entreprises indépendantes de maintenance VE selon le bon vieil adage; "L'union fait la force".

Il y a tout à faire dans ce domaine de la maintenance, de l'upgrade, jusqu'à la Conversion VE de machines thermiques... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par man3515 » ven. 04 05 , 2018 7:37

Bienvenue à toi ! :D

Avatar du membre
jerome C
Messages : 9
Enregistré le : mer. 02 05 , 2018 20:03
Mes véhicules : E-nv200, c-zeo, Ion, Leaf 1 et 2, Mia et Modec
Localisation : lamballe
Contact :

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par jerome C » ven. 04 05 , 2018 8:36

Citro a écrit :Bienvenue sur ce forum. 8)

Comment as-tu pu passer à coté pendant toutes ces années?

Tu vas être contacté par un journaliste, fais lui bon accueil. :wink:

J'ai lu que tu utilises des "BMS made in Bretagne", serait-ce ceux de Cyril. :?:

Il me vient à l'idée qu'il pourrait être intéressant de fédérer les compétences des entreprises indépendantes de maintenance VE selon le bon vieil adage; "L'union fait la force".

Il y a tout à faire dans ce domaine de la maintenance, de l'upgrade, jusqu'à la Conversion VE de machines thermiques... :idea:
Je ne suis pas passé à coté, mais j'ai peu de temps à consacrer à internet et l’écriture n'est pas trop mon truc. Mais ce forum reste un source intéressante d'info, incroyable les pépites que certains déterre pour faire avancer le schmilblick !
Pour ton camarade journaliste, la partie contact de mon site déconne, je te donne mon adresse mail en MP.
Concernant le BMS, c'est un produit développé par DK innovations à Plérin, il équilibre dans les 2 sens, pour des cellules prismatique c'est pratique, surtout sur des grosses capacités.

Pour la fédération de garagiste VE, je suis plutôt pour, on travail rarement seul dans tout les cas, surtout que souvent chacun a des compétence sur des véhicules spécifiques. Pour l'instant l'entraide marche bien.
Après, créer une sorte de réseau, en considérant le verrouillage des systèmes par les constructeurs historique, si on veut avoir un réseau cohérent, l’idéale c'est de trouver une base récurrente, un constructeur qui accepte de travailler avec les petits mais diffusé largement. Pour l'instant une telle licorne n'existe pas (ou plus).

En gros, aujourd'hui, d'un point de vue maintenance, j'ai peu de travail sur du véhicule léger, les déplacements coûte cher et ce n'est rentables que sur des véhicules avec des pertes d'exploitation importantes, poids lourd ou bus. On se déplace sur tout la france,
La réparation des batteries sur véhicule léger devrait être rentables pour tout le monde, mais lorsque l'on travail sous tension, le cas quand on ouvre les batteries, les règles deviennent très strict et impose en premier lieu une méthode de réparation difficile a obtenir. En gros, si je n'ai pas de procédure écrite du travail à effectué, je n'ai pas le droit d'ouvrir. Après ça ne nous empêche pas de nous amusez un peu sur certain systèmes, mais sur du véhicule client c'est toujours un peu plus compliqué.

Concernant l'upgrade, ce serait magnifique de pouvoir développer des batteries seconde monte pour du Mitchu, avec 20kwh dans le ventre, mais si on le fait, on se retrouve forcement coincé par un problème de propriété industriel a un moment donné. En gros presque impossible d'avoir un projet industriel "légal" et dans projet industriel a forte échelle, les coups de développement ne permette pas de rendre le projet viable.
Pour l'upgrade des machines thermique, on est presque dans la même problématique, un T3 multivan avec une double chaîne de traction de Miev me ferais rêver, mais on se retrouve avec le même problème que pour l'upgrade. Il reste la solutions de développer soit même la chaîne de traction, mais un contrôleur moteur qui marche bien sur des tension importante (de l'ordre de 400v) et facile a configurer est hors de prix, sans parler de l’homologation. Autant attendre l'arrivé du VW Buzz (merde 2022 parait loin !)

voilà pour le roman de la maintenance électrique en France, et concernant les gros concess, comme beaucoup d'entre vous on pu le constater, dans les réseaux les technicien sont habilités a travailler sur du véhicule électrique, très rarement à travailler sous tension, et ne sont pas formé au fonctionnement d'une batterie, donc c'est un peu le flou et l'inquiétude quand quelque chose arrive chez eux.
Si la voiture électrique n'est pas l'avenir, elle en fera très certainement partie.
CMJ-solutions

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sujet dédié à la présentation des membres

Message par Citro » ven. 04 05 , 2018 15:49

Oui, j'ai connu un formateur qui a notamment exercé pour Mia, il m'expliquait que le boulot consiste globalement à diagnostiquer via l'outil OBD constructeur et remplacer l'ensemble indiqué selon la procédure indiquée...

C'est du travail de Lego qui ne requiert aucune compétence. L'opérateur n'est pas sollicité pour rechercher la cause de la panne, c'est une insulte à l'intelligence...

Notre vieille expérience des VE PSA nous a appris que l'incompétence qui en résulte ne profite ni au constructeur, ni à son réseau, ni à la réputation du VE.
Parmi les exemples, je peux citer un remplacement de balais mal effectué qui occasionna 2 remplacements de boitiers Sagem à 5000€ sans résoudre la panne ou des pannes de pédale accélérateur que l'outil de diagnostique ne savait pas identifier, ...

Tout cela a permis l'existence de ce forum et l'apparition de passionnés qui réparaient individuellement les cartes du boitier Sagem et remplaçaient des monoblocs SAFT quand le constructeur ne savait que remplacer un coffre complet sans l'ouvrir pour des pannes parfois mineures comme une durit de caoutchouc défectueuse de quelques €...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »