J'ai bien compris ce que tu voulais dire, et oui, c'est pour pour avant tout ne préserver que "la marque", et d'accord pour cette partie là.Citro a écrit :Nos véhicules actuels ne sont pas encore autonomes, cet argument est donc non fondé.
Oui,il va falloir que les véhicule communiquent entre eux, c'est sûr, mais en même temps ça va introduire une faille dans la sécurité, c'est une porte d'entrée...Citro a écrit : Pour les véhicules autonomes, il va devenir stratégique au contraire d'ouvrir une seule plate-forme de gestion des ressources car les véhicules autonomes véritablement sûrs doivent communiquer entre eux et avec l'infrastructure routière. Cette plate-forme de gestion ne doit pas appartenir à un ou plusieurs constructeurs qui pour assurer une supériorité technologique empêcheront l'accès à d'autres concurents...
Ce type de plate-forme doit être Internationale (Européenne à minima) voir mondiale.
Pour le reste de la connectivité du véhicule, la maîtrise des données collectées doit revenir au propriétaire et si il donne l'accord (mandat au constructeur), la transparence doit être totale et rémunérée...
Alors là, va falloir que ça soit costaud contre le piratage, et faudra se demander combien de temps ça va résister au piratage ... combien de mise à jour de sécurité pourra encaisser le hard, avoir que ça soit trop lourd à gérer, et qu'il faille faire un "upgrade" hard .... les mises à jour logiciels, sont eux aussi une porte d'entrée aux pirates ...
J'ai essayé de copier des badges, pour une appli au boulot, le fournisseur nous vendait un prix exorbitant les cartes "vierges" ...
Pas moyen, même avec une piste 0 inscriptible ... j'ai laissé tourner 15 jours un pc sous linux ...
Par contre, d'autre carte comme certaine pour "débloquer" les bornes de charges, sont passées nickel ... enfin, pas de message d'erreur, et très vite fait, j'ai pas eu l'occasion d'essayer ... (ces cartes là font appelle à un serveur extérieur ...)
Aujourd'hui, donc, je peux pas "copier" cette carte, mais dans un avenir proche, ça serait faisable, à ce niveau de sécurité, en quelques minutes ...
La voiture qui aujourd'hui est bien protégée, demain ne le sera plus ... je pense que dans les 5 ans, ça devrait être possible de décrypter "ces clés", en quelques heures max...