Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- triphase
- Messages : 12643
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Avec la densité massique des batteries actuelles, n'imaginez pas retirer la batterie du VE pour l'emmener au bureau. Sauf si le VE est un VAE.
Le type de véhicule décrit plus haut existe déjà, c'est la voiturette électrique, qui existe plus ou moins (mais bien cachée car eux non plus ne veulent pas perdre la rente de la vidange) chez aixam, ligier etc. Ceci dit, il existe un chape de préjugés sur ces véhicules qui par convenance en "interdit" l'usage par les gens qui disposent d'un permis B...
Le type de véhicule décrit plus haut existe déjà, c'est la voiturette électrique, qui existe plus ou moins (mais bien cachée car eux non plus ne veulent pas perdre la rente de la vidange) chez aixam, ligier etc. Ceci dit, il existe un chape de préjugés sur ces véhicules qui par convenance en "interdit" l'usage par les gens qui disposent d'un permis B...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Je crois plutôt que ce qui fait que les titulaires de permis n'utilisent pas ces voiture, c'est leur prix.triphase a écrit :Ceci dit, il existe un chape de préjugés sur ces véhicules qui par convenance en "interdit" l'usage par les gens qui disposent d'un permis B...
Quand une Aixam ou Ligier coûte aussi cher qu'une Twingo, celui qui peut conduire la Twingo a vite choisi.
Et le rapport est à peu près le même pour les modèles électriques.
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Clairement, pour le prix d'une voiturette sans permis on peut acheter une "vraie" voiture.
Donc, forcément lorsque l'on à un permit B, on préfère acheter une voiture capable d'être plus polyvalente.
Le point que je désire soulever, c'est qu'il est tout à fait possible de créer des voitures pour un usage en ville "low coast" avec la possibilité d'avoir une batterie amovible.
Et la basse tension est une piste à creuser.
Encore une autre piste (bon ... qui ne sera pas forcément "low coast" et basse tension) http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... electrique
Donc, forcément lorsque l'on à un permit B, on préfère acheter une voiture capable d'être plus polyvalente.
Le point que je désire soulever, c'est qu'il est tout à fait possible de créer des voitures pour un usage en ville "low coast" avec la possibilité d'avoir une batterie amovible.
Et la basse tension est une piste à creuser.
Encore une autre piste (bon ... qui ne sera pas forcément "low coast" et basse tension) http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... electrique
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
J'y croyais aussi, mais en voyant le nombre d'entreprises qui ont essayé et qu'aucune n'a réussi*, je doute sérieusement.wywy a écrit :Le point que je désire soulever, c'est qu'il est tout à fait possible de créer des voitures pour un usage en ville "low coast" avec la possibilité d'avoir une batterie amovible.
* La majorité ne sont pas arrivés au stade de la mise sur le marché et ceux qui y sont arrivés ont tous explosé le tarif de vente prévu (donc perdu le côté "low cost")
- triphase
- Messages : 12643
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Bah non, c'est physiquement impossible de faire une batterie amovible pour autre chose qu'un vélo (ou un mini-scooter aux performances semblables à celles d'un VAE). A moins de considérer qu'une batterie de 45kg est encore amovible. Si elle a des roulettes et une crosse de manœuvre et que tu n'as pas d'escaliers sur ton chemin, pourquoi pas...
A moins que demain, avec tous ces bombardements d'annonces de batteries "miracle" à ultradensité d'énergie...
Vous savez quoi Cela fait un bon moment qu'on est complètement HS
A moins que demain, avec tous ces bombardements d'annonces de batteries "miracle" à ultradensité d'énergie...
Vous savez quoi Cela fait un bon moment qu'on est complètement HS
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
C'est pas faux.
Après, je pense qu'une rupture technologique entraîne forcément des changements, dans le design et sans doute dans l'utilisation, cela se fera au fils de temps.
Pour le design, du fait qu'un moteur électrique soit plus petit et que l’encombrement de pièces de toute sorte est moindre, car tout simplement il y en a moins, que le réservoir (batterie) sera essentiellement placé au niveau du plancher, il est fort possible que dans 10 ans, les voitures n'aurons plus de tout la forme conventionnelle que nous connaissons aujourd'hui.
De plus, le fait qu'il n'y a pas d'émission de polluants, donc pas de pot d'échappement, il n'est pas impossible qu'elle devienne une extension de la maison, voire une pièce à part entière ... mobile.
Allez les ingé .... au boulot ! Hop faites nous rêver un peu ! Non mais !
Après, je pense qu'une rupture technologique entraîne forcément des changements, dans le design et sans doute dans l'utilisation, cela se fera au fils de temps.
Pour le design, du fait qu'un moteur électrique soit plus petit et que l’encombrement de pièces de toute sorte est moindre, car tout simplement il y en a moins, que le réservoir (batterie) sera essentiellement placé au niveau du plancher, il est fort possible que dans 10 ans, les voitures n'aurons plus de tout la forme conventionnelle que nous connaissons aujourd'hui.
De plus, le fait qu'il n'y a pas d'émission de polluants, donc pas de pot d'échappement, il n'est pas impossible qu'elle devienne une extension de la maison, voire une pièce à part entière ... mobile.
Allez les ingé .... au boulot ! Hop faites nous rêver un peu ! Non mais !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
N'oublions pas que les lois et règlements ont aussi été faits sur le modèle des voitures thermiques... et que le VE se retrouve obligé de s'y conformer, ce qui bride pas mal l'imagination des ingés...wywy a écrit :Allez les ingé .... au boulot ! Hop faites nous rêver un peu ! Non mais !
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Mais non, ça sert à quoi de poster des articles si on ne peut pas en débattre ? On surveille t'inquiètestriphase a écrit : Vous savez quoi Cela fait un bon moment qu'on est complètement HS
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
A noter: un article sérieux sur la pollution des VE
A noter la parution d'un article très bien fait d'auto-moto sur la pollution provoquée par les VE sur tout leur cycle de vie, comparée aux véhicules thermiques :
http://www.auto-moto.com/actualite/envi ... 53725.html
Pour une fois, cette étude a été effectuée par des ONG indépendantes des lobbies des constructeurs, ou des pétroliers, ce qui en fait tout l'intérêt ...
Le résultat est évidement, que de très loin, le VE pollue beaucoup moins que les autres véhicules, alors que d'autres études moins indépendantes laissaient planer le doute ...
http://www.auto-moto.com/actualite/envi ... 53725.html
Pour une fois, cette étude a été effectuée par des ONG indépendantes des lobbies des constructeurs, ou des pétroliers, ce qui en fait tout l'intérêt ...
Le résultat est évidement, que de très loin, le VE pollue beaucoup moins que les autres véhicules, alors que d'autres études moins indépendantes laissaient planer le doute ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Très bien cet article en effet.
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Un article du Monde (pour les abonnés) à propos des sensations des conducteurs de VE, à lire aussi dans le Monde papier du 16/01/2018
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Hééé Qui revoilà
Lu dans Automobile propre: " Ce pionnier continue à rouler avec l’ancienne génération de véhicules électriques" et devinez qui est au bout de la plume ou plutôt sur le clavier : Philippe SCHWOERER 19 Mai 2018 Très content de voir qu'il n'a pas perdu le contact. Avec Mouli, Faradohm ...
/
http://www.automobile-propre.com/pionni ... ectriques/
/
Ca me fait plaisir!
Philoscoo
Lu dans Automobile propre: " Ce pionnier continue à rouler avec l’ancienne génération de véhicules électriques" et devinez qui est au bout de la plume ou plutôt sur le clavier : Philippe SCHWOERER 19 Mai 2018 Très content de voir qu'il n'a pas perdu le contact. Avec Mouli, Faradohm ...
/
http://www.automobile-propre.com/pionni ... ectriques/
/
Ca me fait plaisir!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Articles sur les VE à lire dans la presse papier...
Le réseau, toujours le réseau
Et bientôt une nouvelle surprise
Gé
Et bientôt une nouvelle surprise
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"