Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par Robin » jeu. 15 09 , 2011 22:47

Je suis sur le point d'acheter une nissan leaf, mais il y a une question que je ne m'étais pas posée.
L'autonomie des batteries en hiver, quand il fait 0° dehors

J'ai trouvé un article en anglais qui en parle, et la grosse baisse d'autonomie qu'ils ont testé m'inquiète un peu

http://www.northwoodgarage.net/4350/nis ... #more-4350
EPA testing has found that under ideal conditions (68 degrees) and a steady speed of 38 MPH the Leaf
could go over 100 miles on a charge.

Heavy stop and go driving brings the range down to 47 miles.

Cold weather, steady driving at 38MPH, heater on, 62 miles with pre-heat, does not allow for full use of accessories, night driving or re-heat after cold soak.
D'après vous c'est une info ou une intox ? vu que les NON FAN des voitures électriques font tout leur possible pour les dénigrer en mettant le plus possible en avant les désavantages plutot que les points positifs
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par Tie » ven. 16 09 , 2011 0:18

Salut,

Je me renseigne aussi en ce moment sur la LEAF en vue d'un achat et me pose pas mal de questions...;)

Il est clair que le froid fera perdre de l'autonomie.
Sur les "vieilles" PSA, je dirai que c'est de l'ordre de 15-20% (par temps très froid). on peut imaginer un impact du même ordre de grandeur sur les batteries de la LEAF ?
A la différence des PSA, le chauffage est électrique et pompe donc direct sur les batteries : pour faire leur 62 Miles à 38 MPH, il faut compter 1h30 de chauffage (2 KW en puissance ?), ça enlèverait 3KWh sur les batteries (à condition de mettre le chauffage à fond tout le long du trajet), soit 12% de la batterie.

Enfin ils indiquent dans leur article par temps froid : c'est plutôt vague... :roll:

Je pense qu'ils sont donc un peu trop pessimistes avec leur 62 Miles. Si on perd 30%, c'est déjà énorme comme perte et laisse encore 70 Miles d'autonomie (soit 112 km).


A+
Cédric

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par bakkie » ven. 16 09 , 2011 8:47

Robin a écrit :
D'après vous c'est une info ou une intox ? vu que les NON FAN des voitures électriques font tout leur possible pour les dénigrer en mettant le plus possible en avant les désavantages plutot que les points positifs
:D certainement pas une info fiable
8) juste un "joke" pour les bruleurs d'essence majoritaires à qui on doit rappeler avec le clin d'oeil qui va bien, le bon choix qui est le leur, lorsque le doute les talonne...(on a un business à faire tourner au Northwood Garage :) de superbes occasions récentes... etc)

Disclaimer;
Northwood Garage is in no way responsible for Jim’s Opinion Today, yesterday or tomorrow.
.... We only keep him around for entertainment; he is fun to watch.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par nitters » ven. 16 09 , 2011 10:43

Effectivement pas trop a prendre sérieux cet article la. :-)

Mais bon, c'est un fait que l'autonomie diminuera par temps froide. J'ai lu qqpart que dans les pays du nord, Nissan vend en option un pack "froid" qui fait plus d'isolation et un chauffage au tour des batteries. Je ne sais pas si c'est dispo en France, ni si c'est nécessaire...

La c'est intéressant de pouvoir programmer ce chauffage de démarrer en avance quand la voiture est encore branche (on chauffe la voiture sur le secteur et pas sur les batteries).

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par cyrille.monneraud » ven. 16 09 , 2011 10:58

Sur les batteries au lithium qui nous sont accessibles et qu'on utilise couramment (Lifepo4), on perd environ 10 à 15% d'autonomie par temps "très froid" (<0°C).
J'ai hâte de voir ce que la Leaf va offrir comme autonomie, mais je pense comme Nitters que le "préchauffage" va probablement limiter la perte d'autonomie, du moins sur le premier trajet bien au chaud !
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par vehiculeselectriques » ven. 16 09 , 2011 11:27

Bonjour,

la perte de capacité disponible par temps froid (sous 10°C) dépend avant tout de la température initiale et de la masse batterie, ensuite de la techno, les accus type lithium manganèse qu'utilise la Leaf étant relativement frileux; la perte peut aller jusqu'à 50% effectivement vers les ... -30°C voir bien avant suivant la conception du pack.

ensuite vient la conso chauffage.
Avec un chauffage électrique dans un habitacle peu isolé, la consommation est importante et du coup l'autonomie chute rapidement en hiver, les utilisateurs de Kangoo élec sont bien au fait du "problème"... mais le calcul est facile à faire avec la puissance du chauffage par rapport à la conso de la voiture et ont est loin de diviser l'autonomie par deux... sauf avec l'option " chauffage 15kW" :roll:

Par contre je serais curieux de savoir si les tests ont été fait voiture stationnée dehors ou dans un garage chauffé... car ça change tout !
Les batteries représentent une grosse masse et donc inertie thermique.
Si elles étaient en charge et/ou dans un garage à température ambiante normale, il n'y aura quasi aucune perte de puissance liée à la température extérieure sur un trajet d'une trentaine de minutes... sauf à rouler par -40°C en plein blizzard :roll: :lol:

Pour la Leaf je tablerai sur une perte chauffage en marche de 25-30% vers les 0°C ... on attend vos essais :wink:
cet hiver pensez à achetez des moufles et un cache nez à votre leaf :lol:

bonne journée sous le soleil,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par cyrille.monneraud » ven. 16 09 , 2011 12:55

Salut Phil,

Oui, je suis assez d'accord avec ton estimation. L'habitacle de la Leaf étant bien isolé, avec 7°C dehors ce matin, je n'ai que préchauffé la voiture (elle stationne dehors pour le moment) et je n'ai pas mis de chauffage sur mon trajet de 23km, hormis un coup de desembuage de temps en temps (ventilation uniquement). Avec femme et enfant, la voiture est vite réchauffée et l'isolation y est pour beaucoup je pense.

Par contre, comment va-t-elle se comporter cet hiver, je te rejoins, dès que le chauffage est en route, l'ordinateur de bord peut en effrayer plus d'un... 30% d'autonomie en moins à cause du chauffage, je dis "oui, sans problème", un petit 19°C de temps en temps me parait être le maximum autorisé dans mon cas pour ne pas rentrer en poussant ! :wink:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
likiki
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 05 , 2018 16:58
Mes véhicules : Nissan Leaf (bientôt)

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par likiki » jeu. 31 05 , 2018 19:46

Bonjour,

Je relance ce sujet.

Y a t'il des retour d'expérience a ce sujet ?

:D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par nitters » jeu. 31 05 , 2018 20:29

Mais oui ! On a environ 7 ans d’expérience depuis la création de ce fil ! :shock: Je suis a mon 3eme LEAF ! Mais ça fait plaisir de voir des nouvelles de ce forum, car je n'y vient plus souvent... :(

La ou on a vu une grande différence c'est entre la première LEAF, et la deuxième version (depuis 2014). La pompe a chaleur sur ces modèles fait une énorme différence !

La voiture que tu as vu, elle est de quelle année, et puis c'est quelle version ? (pompe a chaleur uniquement sur Acenta et Tekna).

Avatar du membre
likiki
Messages : 4
Enregistré le : lun. 14 05 , 2018 16:58
Mes véhicules : Nissan Leaf (bientôt)

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par likiki » ven. 01 06 , 2018 6:45

Je me suis pris une Acenta de 2015. donc avec pompe a chaleur. :D

Je l'ai depuis 2 jours et j'avoue en être très content. :P

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Re: Autonomie de la Nissan Leaf en hiver

Message par fueg31 » dim. 24 06 , 2018 22:34

Bonjour à tous

si je peux apporter une info réelle de plus, j'ai acheté un E-NV200 en décembre 2017 ( même moteur, mêmes batteries que la LEAF, en version 24Kw), il faisait froid , température inférieure a 0°C, j'avais les pneu sous gonflés( environ 0.5 à 0.8 bar de moins par roue) j'avais une autonomie de 110km environ, sur des routes de campagne, en roulant en moyenne a 70km/h

Avec la chaleur de retour, les pneu bien gonflés, et un chargement d'environ 300Kg a l'arrière, j'ai maintenant une autonomie réel d'environ 150km en roulant cool ,et en évitant les voies rapides.

le froid joue beaucoup, c'est certain, mais les pneu aussi, j'estime a 20km de gagné en ayant remis la bonne pression .. a surveiller régulièrement.
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Répondre

Retourner vers « Nissan »