Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
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Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Bonjour à tous, heureux possesseur d'un bon vieux KIOS tisong 4000W. il faut dire qu'avec ces 10 ans les batteries sont hors d'age et commence à s’essouffler (à peine 10Km d'autonomie aujourd'hui).
enfin bref, j'utilise ce scoot pour aller au TAF (9Km aller retour).
comme je n'en ai aucun autre utilité que le travail et que la distance est plus que modérée (en plus je peux même recharger au travail).
je me demandais si je ne pouvais pas remplacer les 20*3.2V 40AH LiFepo4 Winston thunderbird actuelles (à bout de souffle) par un pack ultra léger et économique mais à très faible autonomie du style
20 * (4*18650 en parallèle) avec un BMS Li-ion 72V 60A et un chargeur 84V 5A (soit en tout 80 18650)
les 4*18650 en parallèle m’offriraient un accu virtuel de 3.7V / 13.2AH et les 20 accus en série 72V*13.2AH soit en théorie toujours une puissance totale de 950W
actuellement on peut trouver des 18650 3.7v 3.3AH à 70€ les 40
ça ferait une batterie de 4Kg pour moins de 200€ avec une autonomie de 12-15Km (à ce poids là facile de les prendre au bureau pour une petite recharge dans la journée)
pouvez vous me dire je je suis complètement fou ou si c'est réalisable !
Parce que l'autre option de racheter un pack "normal" à 1300 € pour l'usage que j'en fait ne me tente pas plus que ça !
enfin bref, j'utilise ce scoot pour aller au TAF (9Km aller retour).
comme je n'en ai aucun autre utilité que le travail et que la distance est plus que modérée (en plus je peux même recharger au travail).
je me demandais si je ne pouvais pas remplacer les 20*3.2V 40AH LiFepo4 Winston thunderbird actuelles (à bout de souffle) par un pack ultra léger et économique mais à très faible autonomie du style
20 * (4*18650 en parallèle) avec un BMS Li-ion 72V 60A et un chargeur 84V 5A (soit en tout 80 18650)
les 4*18650 en parallèle m’offriraient un accu virtuel de 3.7V / 13.2AH et les 20 accus en série 72V*13.2AH soit en théorie toujours une puissance totale de 950W
actuellement on peut trouver des 18650 3.7v 3.3AH à 70€ les 40
ça ferait une batterie de 4Kg pour moins de 200€ avec une autonomie de 12-15Km (à ce poids là facile de les prendre au bureau pour une petite recharge dans la journée)
pouvez vous me dire je je suis complètement fou ou si c'est réalisable !
Parce que l'autre option de racheter un pack "normal" à 1300 € pour l'usage que j'en fait ne me tente pas plus que ça !
Modifié en dernier par pachytriton54 le ven. 08 06 , 2018 9:24, modifié 1 fois.
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Le souci, ça va être le courant que tu vas demander à ce "mini" pack.
Tirer 60A sur 4 18650 en parallèle , soit 15A par cellule si tout est bien équilibré, c'est beaucoup.
Certaines 18650 le supportent bien, mais en général pas celles qui ont une capacité élevée.
Dans cet article on voit que plus la capacité augmente plus l'intensité max diminue.
Dans ton cas, il faudrait des cellules capable de fournir au moins 20A, donc aux alentours de 2,5 à 3Ah de capacité.
Ton pack aurait alors une capacité de 720 à 860Wh.
Tirer 60A sur 4 18650 en parallèle , soit 15A par cellule si tout est bien équilibré, c'est beaucoup.
Certaines 18650 le supportent bien, mais en général pas celles qui ont une capacité élevée.
Dans cet article on voit que plus la capacité augmente plus l'intensité max diminue.
Dans ton cas, il faudrait des cellules capable de fournir au moins 20A, donc aux alentours de 2,5 à 3Ah de capacité.
Ton pack aurait alors une capacité de 720 à 860Wh.
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
merci pour cette réponse et surtout le lien de l'article que je n'avais pas su trouver
oui effectivement les 18650 qui acceptent le 20A (5C en décharge) sont de type 2500-3000 mAH soit LG HG2, LG HE4, Sony VTC4, samsung 25R,
donc dans ces conditions, ça serait bon ? (un peu moins d'autonomie mais bon, c'est pas vraiment le problème dans mon cas)
oui effectivement les 18650 qui acceptent le 20A (5C en décharge) sont de type 2500-3000 mAH soit LG HG2, LG HE4, Sony VTC4, samsung 25R,
donc dans ces conditions, ça serait bon ? (un peu moins d'autonomie mais bon, c'est pas vraiment le problème dans mon cas)
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Bonjour à toi,
Pour ma part, je suis étonné que tes Lifepo's soient déjà à bout de souffle avec un usage si 'raisonnable'. Avec 4000W en 60Volts ton courant max atteind presque 70Amp si (P est toujours et encore = à U*I ) n'arrive jamais à 2 C. (Avec mon joujou je dépasse rarement au delà d'1C) Ou alors tes limites de charge sont trop extrêmes?, ou tu roules toujours à fond?
Tu as une petite idée sur ce 'comment' du 'pourquoi' parce que?
Quant à ton montage à 950W: dans le même raisonnement, tu risques d'appeler trop de courant et faire souffrir tes "peutjottes" ! 4000W à 72V te demande 56Amp. Soit 4x C!!! ça risque de ne pas rester continuer durer autant que souhaité. Mais le sous-watté à terme me semble plus €-phage et polluant à en remplir les poubelles.
Voilà mon humble avis.
Mais ça reste à toi, mon bon vieux Kios(z)e!
Philoscoo
Pour ma part, je suis étonné que tes Lifepo's soient déjà à bout de souffle avec un usage si 'raisonnable'. Avec 4000W en 60Volts ton courant max atteind presque 70Amp si (P est toujours et encore = à U*I ) n'arrive jamais à 2 C. (Avec mon joujou je dépasse rarement au delà d'1C) Ou alors tes limites de charge sont trop extrêmes?, ou tu roules toujours à fond?
Tu as une petite idée sur ce 'comment' du 'pourquoi' parce que?
Quant à ton montage à 950W: dans le même raisonnement, tu risques d'appeler trop de courant et faire souffrir tes "peutjottes" ! 4000W à 72V te demande 56Amp. Soit 4x C!!! ça risque de ne pas rester continuer durer autant que souhaité. Mais le sous-watté à terme me semble plus €-phage et polluant à en remplir les poubelles.
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Ben Rémy est plus rapide à la détente que moi. C'est rassurant de voir qu'on pense pareil.
Très intéressant ton article sur les 18650. Un coup fumant!
Très intéressant ton article sur les 18650. Un coup fumant!
Modifié en dernier par philoscoo le jeu. 07 06 , 2018 16:17, modifié 1 fois.
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Ben, mes accus sont mort tout simplement parce que je n'ai pas toujours eu l'usage que j'ai aujourd'hui, le scoot à maintenant 12000Km.
et oui je roule toujours à fond !
en plus je roule toute l'année, même sous la neige, même à -10°c et c'est là mon problème le scoot dort sous une housse en extérieure et recharger les cellules par -10/-5°C c'est pas du tout conseillé, tous les hivers j'en ai bien 3-4 qui dégagent (tombent à 0 V) et ce depuis 4 ans.
De surcroît, il faut garder en tête que le kios n'est pas équipé de bMS ! tous juste un chargeur qui équilibre en fin de charge
j'avais pu récupérer un kios Hs avec son stock de cellules (bof/bof) , mais remplacement après remplacement il ne me reste plus que 2 cellules de rechange et je vais bientôt me retrouver "a sec" si je peux dire. D'où mon idée de passer sur une batterie portable ultra légère.
je précise aussi que 4000W c’est vraiment le max du moteur genre dans une bonne pente gaz à fond !
sinon sur terrain plat ou avec légère pente (2%) c'est plutôt 2500W / 2750W à 65Km/h.
et oui je roule toujours à fond !
en plus je roule toute l'année, même sous la neige, même à -10°c et c'est là mon problème le scoot dort sous une housse en extérieure et recharger les cellules par -10/-5°C c'est pas du tout conseillé, tous les hivers j'en ai bien 3-4 qui dégagent (tombent à 0 V) et ce depuis 4 ans.
De surcroît, il faut garder en tête que le kios n'est pas équipé de bMS ! tous juste un chargeur qui équilibre en fin de charge
j'avais pu récupérer un kios Hs avec son stock de cellules (bof/bof) , mais remplacement après remplacement il ne me reste plus que 2 cellules de rechange et je vais bientôt me retrouver "a sec" si je peux dire. D'où mon idée de passer sur une batterie portable ultra légère.
je précise aussi que 4000W c’est vraiment le max du moteur genre dans une bonne pente gaz à fond !
sinon sur terrain plat ou avec légère pente (2%) c'est plutôt 2500W / 2750W à 65Km/h.
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
merci pour tes explications. C'est effectivement logique.
Que tu garderas au chaud! quand tu ne rouleras pas.pachytriton54 a écrit : D'où mon idée de passer sur une batterie portable ultra légère.
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
oui tout à fait
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Il vaut mieux avoir un pack un peu plus gros qui durera plus longtemps, par exemple 6 cellules de 2.5Ah.
As-tu mesuré le courant max ? Il est peut-être supérieur à 60A.
Ce sera des courtes périodes lors de l'accélération donc ça ne posera pas de problème pour les batteries mais il faut le savoir pour le choix du BMS
As-tu mesuré le courant max ? Il est peut-être supérieur à 60A.
Ce sera des courtes périodes lors de l'accélération donc ça ne posera pas de problème pour les batteries mais il faut le savoir pour le choix du BMS
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Je viens de faire les mesure sur le trajet travail / domicile (le retour)
Il est plutôt en pentes descendantes.
Conso totale : 118w
Intensité moyenne en roulant (plat, dénivelé +&-) : 40 A
Intensité Max (1x3sec) : 67 A
J’avais prévu d’acheter Un BMS 60A continue, 100A en pointe.
Votre avis
Il est plutôt en pentes descendantes.
Conso totale : 118w
Intensité moyenne en roulant (plat, dénivelé +&-) : 40 A
Intensité Max (1x3sec) : 67 A
J’avais prévu d’acheter Un BMS 60A continue, 100A en pointe.
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Modifié en dernier par pachytriton54 le ven. 08 06 , 2018 8:19, modifié 1 fois.
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Refais les mesures dans l'autre senspachytriton54 a écrit :Je viens de faire les mesure sur le trajet travail / domicile (le retour)
Il est plutôt en pentes descendantes.
[...]
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Oui c’est prévu pour demain matin
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Bonjour à tous donc voici la recap de ma conso :
circuit aller : 215W conso normale 45-50A et 63A en pic pour une température de 15°C
circuit retour : 118W conso normale 40-45A et 67A en pic pour une température de 24°C
je compte partir sur des cellules 18650 LG HG2 (merci Rémy) 3.6V - 3000mAH qui accepte sans broncher une décharge de 20A soit 10C pour une charge max à 0.5C
avec cette config 20S4P soit une batterie de 72V 12AH (864W) qui en théorie pourrait prendre du 80A dans la face (illusoire ça ne peut arriver qu'avec une répartition parfaite "mathématique" de la décharge).
avec un circuit aller retour de 333W ça m’offre la possibilité de faire (en théorie toujours) 2 A/R.
Pouvez-vous me dire si mes calculs sont bon ?
Un autre point : mon contrôleur limite la consommation maximum (tension minimum) à 53V soit 2.65V par cellule, bref quand je tire les gaz à fond la tension chutte à 53V et y reste. L'intensité, quand à elle, varie en fonction de la déclivité de la route 40-50A). Est-ce qu'il y a un risque que le BMS me coupe l’alimentation de façon intempestive ? (je compte utiliser ce modèle en 60A)
circuit aller : 215W conso normale 45-50A et 63A en pic pour une température de 15°C
circuit retour : 118W conso normale 40-45A et 67A en pic pour une température de 24°C
je compte partir sur des cellules 18650 LG HG2 (merci Rémy) 3.6V - 3000mAH qui accepte sans broncher une décharge de 20A soit 10C pour une charge max à 0.5C
avec cette config 20S4P soit une batterie de 72V 12AH (864W) qui en théorie pourrait prendre du 80A dans la face (illusoire ça ne peut arriver qu'avec une répartition parfaite "mathématique" de la décharge).
avec un circuit aller retour de 333W ça m’offre la possibilité de faire (en théorie toujours) 2 A/R.
Pouvez-vous me dire si mes calculs sont bon ?
Un autre point : mon contrôleur limite la consommation maximum (tension minimum) à 53V soit 2.65V par cellule, bref quand je tire les gaz à fond la tension chutte à 53V et y reste. L'intensité, quand à elle, varie en fonction de la déclivité de la route 40-50A). Est-ce qu'il y a un risque que le BMS me coupe l’alimentation de façon intempestive ? (je compte utiliser ce modèle en 60A)
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Re: remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Les calculs sont bons (note que les énergies devraient être en Wh et pas en W).pachytriton54 a écrit :Pouvez-vous me dire si mes calculs sont bon ?
Difficile à dire, ça va dépendre des cellules et des caractéristiques précises du BMS.pachytriton54 a écrit :Un autre point : mon contrôleur limite la consommation maximum (tension minimum) à 53V soit 2.65V par cellule, bref quand je tire les gaz à fond la tension chutte à 53V et y reste. L'intensité, quand à elle, varie en fonction de la déclivité de la route 40-50A). Est-ce qu'il y a un risque que le BMS me coupe l’alimentation de façon intempestive ?
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Re: Remplacement pack sur scooter 4000W - par ultra leger
Merci Rémy, donc ce projet tient la route
en plus de m’offrir une batterie amovible qui pourra rester au chaud en hivers,
le scoot va avoir une cure d'amaigrissement de 29Kg
c'est autant de W d'économisé
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le scoot va avoir une cure d'amaigrissement de 29Kg
c'est autant de W d'économisé
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