Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
machenzy
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 06 , 2018 21:39
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh Blanche et Noire depuis 04/2018
Localisation : FR-79160-FENIOUX

Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par machenzy » ven. 22 06 , 2018 15:21

Bonjour,

Si j'ai pu voir que le sujet avait été plus ou moins évoqué ici et là dans le forum (je pense que tout le monde à dû y penser un jour ou l'autre), j'ouvre ce sujet pour tenter de trouver des idées et de l'aide pour réaliser ce projet qui est : Créer un système de recharge solaire embarqué pour MIA.

J'utilise ma MIA pour quasi exclusivement réaliser mes Aller/Retour Maison/Travail. Celui-ci est composé de 64 km et est vallonné sur 20 km environ. j'ai un point de recharge au travail, mais pas toujours. Ce qui fait que sans recharge, j'utilise un peu plus de 60 % environ de la batterie 12 kW. Bon, vous me direz il y a encore de la marge, mais avec un écart de quelques kilomètre cela peut devenir plus serré...
Ces jours-ci, c'est soleil à font en Deux-Sèvres. Alors pourquoi profiter de ce soleil pour créer de l'électricité et ainsi recharger MIA pour "assurer" une autonomie supplémentaire ?

Donc j'achète un panneau solaire que je "colle" sur le toit et en avant la musique !!! Hummm pas si simple que çà vous allez me dire très vite.
Et puis c'est pas tout, mais bon il faut être raisonnable et penser un temps soit peu Investissement/Amortissement...

Mais avant de parler argent, réalisable ou pas ? Je crois qu'il faut séparer deux situations (qui pourrait trouver une solution commune ??) :
1- La recharge à l'arrêt. Comme sur le secteur mais en situation de production solaire.
2- La recharge en marche. Comme le système de récupération d'énergie mais avec la production solaire.

Alors pour vous, quelle situation est la plus réalisable dans un premier temps ?

J'ai commencé à faire quelques recherches sur le web et ce qui m'a très vite été proposé, c'est un Kit Solaire camping-car / bateau composé d'un panneau rigide ou souple (100W voire 150W au delà la surface serait trop grande pour loger sur le toit), un régulateur de charge, une batterie de stockage en 12V (ou 24V) et un convertisseur 12V-220V. Le tout pour 400€ environ. Plusieurs questions se sont bousculées dans ma tête :
- Sur quel dimensionnement partir afin de fournir au mieux l'énergie possible (en conditions optimales) ?
- Pourquoi une batterie supplémentaire pour le stockage ? Ne serait-il pas possible d'injecter directement dans la batterie 12 kW ?
- En considérant la question d'avant, pourquoi un convertisseur 12V-220V ? Ne peut-on pas envoyer directement le courant dans la batterie de puissance en 12V ? Ou autre, des régulateurs MPPT seraient dans la possibilité de sortir du 24v / 36v / 48v / 60v / 72v comme le mpt-7210a. Mais quelle serait la tension à délivrer directement à la batterie ? Et comment ?
- Enfin, comment attacher le panneau solide ou rigide et réaliser les passages de câble ? Mais là, à ce stade de réflexion, c'est un peu prématuré de penser à çà bien sûr :-)

Bref, voilà déjà bien de quoi réfléchir ensemble, je l'espère, à cette idée, pas si saugrenue que çà...

Merci d'avance pour votre aide :-)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par mimijean » ven. 22 06 , 2018 17:59

Je connais pas trop, mais si tu charges à 200W au mieux, 10h de soleil , 20% de perte, ça te fait 1.6 kw ... enfin je pense ... sur une batterie du 12 kw, ça fera juste un peu plus de 10% d'autonomie ....

Est ce que ça vaut le coup et le coût ? après y'aura tous les détails technique pour faire le branchement, je sais pas si on peut faire croire que c'est de la "régène" ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par ghia » ven. 22 06 , 2018 22:56

Mr Jacobi de Mia Mainz en Allemagne a déjà faites une Mia avec panneau solaire. Je ne sais pas les détails de connexion.
Pour le montage, c'est viser sur le châssis en acier.

La, il-y-a une perte, car le panneau introduit une résistance a l'air, qui nécessite une puissance additionnelle du moteur.

Alimenter la batterie de 12 kWh est bien possible. Il ne faut pas une batterie tampon et un convertisseur 220 V. Ça introduit beaucoup des pertes. En plus, la batterie et le convertisseur doit être capable pour livrer 3 kW pour alimenter le chargeur du Mia. La Mia peut pas rouler pendant ce transfert d’énergie. L'ondulation doit être aussi d'une bonne qualité, car le chargeur peut réagir mal au sinus en blocs.

Mais comme déjà dit, c'est maximum 1 ou 1,5 kWh par jour et donc 10 km d'autonomie. Le plan horizontale n'est non plus la meilleure position pour capter le soleil. Le panneau apporte une 200 W en conditions optimale et à 76 V, ça donne 2,5 A. En roulant, c'est une quantité négligeable au courant du moteur (100 - 300 A).

Il-y-a une seul problème et c'est arrêter quand il-y-a le plein.
Pendant le chargement, le chargeur et la batterie échange des messages au bus CAN pour réduire la courant, quand il-y-a (une) des cellules qui devient remplis.

Probablement on peut se sécuriser par une seuil du tension très précis, pour arrêter le chargement solaire, quand la batterie est à 90 % ou plus. Il me semble que cette régulateur proposée peut faire ça. Si la batterie reste régulièrement balancée, la risque d'une surcharge d'une cellule reste inexistant.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par ghia » mer. 27 06 , 2018 6:50

En Allemagne, on a discutée cette 7210.
Il parait pas applicable, parce-que il faut une réinitialisation manuel du paramètres pour démarrer la chargement. Ça ce produit aussi après chaque ombre, comme quand la Mia passe en-dessous une pont.
Autrement, le convertisseur réagit très lentement au changes rapide du panneau par le mouvement du Mia (direction, ombres, ...) et n'apporte dans ces cas qu'une fraction du puissance.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par faradohm » mer. 27 06 , 2018 7:16

es tu certain que le cas évoqué , concerne bien une recharge HT..
et pas seulement une aide au maintien 12V...?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par ghia » mer. 27 06 , 2018 8:16

La batterie 12 Volt du Mia peut stocker que 220 Wh et elle est toujours presque plein.
On fait des essais aussi avec une batterie tampon, mais 3 composants réduisent le rendement (plus que 1).
Salutations, Gerard

machenzy
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 06 , 2018 21:39
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh Blanche et Noire depuis 04/2018
Localisation : FR-79160-FENIOUX

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par machenzy » ven. 29 06 , 2018 8:30

Ahh merci beaucoup messieurs pour ces informations qui, à mon sens, font bien avancer le projet !

Donc si je résume les différents points abordés par chacun :
- D'après mimijean / ghia, les calculs sont implacables. Effectivement, 10 km à gagner au mieux dans des conditions optimales, c'est pas beaucoup (même si ce serait déjà çà dans mon cas limite d'autonomie) et c'est surtout bien peu si on commence à réfléchir investissement/amortissement ! Bon après, je pourrai très bien réaliser le projet juste pour dire "je l'ai fait", "j'ai une voiture électrique et qui en plus se recharge (un peu) au solaire !". En tout cas, dans un premier temps, je ne ferme pas la porte à cette idée à cause de l'aspect financier...
- Si j'en crois mimijean / ghia / faradohm, la solution "1- La recharge à l'arrêt" paraît la solution la plus "évidente" techniquement et parce qu'une "regen" serait encore moins "performante"...
- ghia confirme qu'il n'y a nul besoin d'une batterie tampon et d'un convertisseur 220V. C'est déjà çà, financièrement, c'est pas négligeable le fait de retirer le coût de ces deux éléments !

Donc, reste donc à savoir comment mettre en oeuvre la solution :
- Selon ghia et cette référence trouvée Mr Jacobi de Mia Mainz en Allemagne, un panneau rigide cadré "vissé sur le châssis en acier[...]introduit une résistance a l'air, qui nécessite une puissance additionnelle du moteur". Et là c'est un manque à gagner certain... Bon, j'ai vu qu'il y avait maintenant des panneaux "semi-rigides" un peu plus performant que jadis. On pourrait donc imaginer ce type de panneau qui viendrait "épouser" le toit de la MIA et ainsi réduire de façon négligeable la résistance à l'air.
- Concernant "l'acheminement" de la production d'énergie et stockage donc directement dans la batterie de puissance. ghia met en garde sur le fait qu'il faut qu'il y aie une prise en charge de l'arrêt du chargement de la batterie. Alors que le chargeur échange des messages au bus CAN pour le chargement "classique" pour "réduire la courant" au fur et à mesure du remplissage, dans le cas d'une charge par le solaire, il faut donc passer par un autre moyen. Effectivement, il semble bien que le régulateur MPPT "mpt-7210a" puisse donc à la fois réguler le courant à destination de la batterie mais donc aussi "stopper" la charge à une limite paramétrée. Donc ce type de régulateur semble être le bon matériel pour réaliser ce projet :D

Resterait :
:arrow: A choisir le panneau et le moyen de le fixer.
:arrow: A déterminer comment/où connecter le contrôleur de charge à la batterie de puissance.

Merci d'avance pour votre aide si précieuse.
machenzy

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par ghia » ven. 29 06 , 2018 9:41

machenzy a écrit :- Selon ghia et cette référence trouvée Mr Jacobi de Mia Mainz en Allemagne, un panneau rigide cadré "vissé sur le châssis en acier[...]introduit une résistance a l'air, qui nécessite une puissance additionnelle du moteur". Et là c'est un manque à gagner certain... Bon, j'ai vu qu'il y avait maintenant des panneaux "semi-rigides" un peu plus performant que jadis. On pourrait donc imaginer ce type de panneau qui viendrait "épouser" le toit de la MIA et ainsi réduire de façon négligeable la résistance à l'air.
Oui, mais le panneau a que la demie de la puissance. Et pour le montage, il me semble pas si facile non plus. L'autre panneau est à l'avantage pour le chaleur. Pour la résistance a l'air, je n'ai aucune idée combien de pourcent que c'est.
machenzy a écrit :Resterait :
:arrow: A choisir le panneau et le moyen de le fixer.
:arrow: A déterminer comment/où connecter le contrôleur de charge à la batterie de puissance.
Pour le montage, on peut contacter Mia Mainz. Peut-être il veut partager des informations utile.
Pour la connexion, car la courant n'est pas grand, on peut le connecter facilement sur EP112 (Voir MIH94 page 8 ). Ça marche bien quand on roule (Contact en marche).
Mais sans mise en contact, les batteries sont déconnectées par une relais interne. Alors il faut faire une circuit alternatif pour connecter les 2 bacs des batteries pendant le chargement solaire et hors contact.
Il faut bien des fusibles (Flink et avec sable) pour protéger ces fils minces (toujours en double isolation).
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par BEL44 » lun. 16 07 , 2018 7:28

Sur ma Mia j’ai monté un panneau solaire de 40 w mais uniquement pour le 12 V, cela évite de décharger la batterie au plomb, pendant l'immobilisation du véhicule.
Toutes les autres solutions par des panneaux solaires embarqués pour recharger la batterie de traction n'est pas envisageable, néanmoins, on peut très bien recharger avec des panneaux solaires mais non embarqués, d'une surface au moins de 10 à 15 m².
Personnellement je recharge à 100 % solaire avec ma borne spécifique !
Donc fini le nucléaire ! :D

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par faradohm » lun. 16 07 , 2018 14:17

Je serais intéressé par la composition,et caractéristiques techniques de cette borne solaire.

Je dois pouvoir faire qq chose à présent...

J'ai acquis 500Wc en 2 panneaux,
et déposé par ailleurs 12 batteries 6/160Ah,
que je souhaiterais ne pas laisser dormir...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par BEL44 » lun. 16 07 , 2018 14:49

La borne c’est une zappi myenergi Elle est génial je recharge uniquement au solaire avec une puissance paramétré si y’a pas de soleil ça ne charge pas ça ne prend donc pas le réseau. Mais j’ai toujours la possibilité de mettre en marche forcée et de charger avec le secteur.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par BEL44 » lun. 16 07 , 2018 14:56

Avec 500 ce n’est pas suffisant il faut minimum 1,2 kw soit pour éviter les coupures il faut au moins 2kw solaire. Et oui c’est pas une installation petit format, il faut énormément de puissance pour recharger un véhicule électrique !

emmort
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2017 22:48
Mes véhicules : MIA C3 12kWh
Localisation : Ans, Belgique (région de Liège)
Contact :

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par emmort » ven. 03 08 , 2018 8:30

faradohm a écrit :Je serais intéressé par la composition,et caractéristiques techniques de cette borne solaire.

Je dois pouvoir faire qq chose à présent...

J'ai acquis 500Wc en 2 panneaux,
et déposé par ailleurs 12 batteries 6/160Ah,
que je souhaiterais ne pas laisser dormir...
à la grosse louche:
tes 12 batteries 6V /160Ah => 11520Wh compatible avec une recharge partielle.
par contre les panneaux 500Wc => 30h de soleil pour les recharger ce qui donne en gros deux/trois demi-recharges par semaine.(en tout cas en Belgique)
L'idéal serait que tes panneaux (et plus que 2) rechargent en 24V et un onduleur puresinus de 4000W nominal. (mais c'est déjà 2069€ dans mon catalogue). Je ne risquerais pas un modified sinus mais cela ferait gagner +/- 400€
Beau projet mais l'indépendance, cela se paie!

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par ghia » ven. 03 08 , 2018 9:17

Ma Mia roule presque 10.000 km/an et a besoin donc 1500 kWh/an. Ici en Belgique, où le revenu est égale au puissance installée, il faut 7 panneaux de 220W.
Mais ça ne tient pas compte aux variation saisonnière. Dans l'hiver, il-y-a seulement une fraction de l’énergie solaire, mais la Mia consomme le plus.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Système de recharge solaire embarqué pour MIA

Message par faradohm » ven. 03 08 , 2018 16:59

Eh bien merci des estimations et avis...
En attente donc de matériel de puissance suffisante, notamment l'onduleur,
je vais me cantonner à l'éclairage,
et l'alimentation des chargeurs d'entretien
des autres véhicules fumants.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « mia electric »