Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par romelec » ven. 20 07 , 2018 0:40

Après que plusieurs fabricants se soient plaints, l'Europe a passé depuis hier et à priori rétroactivement depuis mai des droits de douane sur les VAE Chinois entre 27 et 86% .
Comprenez, les pauvres fabricants Européens ne peuvent rivaliser, il faut donc tout faire pour qu'il n'y ait plus de VAE pas chers...

Et puis vu qu'on (enfin les politiques) est ami avec Trump il faut faire comme lui :roll:

Sources:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 193302.php
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/l ... is-5885453

Et pour les insomniaques: https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 12&from=EN

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par moulino51 » ven. 20 07 , 2018 8:51

Nos emplettes sont nos emplois :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par n.laurent » ven. 20 07 , 2018 10:03

OK. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas surtaxer les scooters de Chine, et puis les T-shirt, et les chaussures, et les téléphones, les télés, le mobilier etc.
C'est en effet un peu énervant de se voir surtaxer des appareils qui contribuent à la préservation de l'environnement et de la santé, en laissant passer le reste y compris ce qui est plus ou moins inutile, voire clairement nuisible et/ou polluant.
Nicolas.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par ncaar » ven. 20 07 , 2018 18:21

n.laurent a écrit :OK. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas surtaxer les scooters de Chine, et puis les T-shirt, et les chaussures, et les téléphones, les télés, le mobilier etc...
Il conviendrait de surtaxer tout ce bordel dont 90% n'est pas nécessaire, ce qui permettrait de (re) produire en France ce qui est indispensable. Et notre commerce extérieur ne serait sans doute pas déficitaire de 50 +/- 5 milliards d'euros par an ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par n.laurent » dim. 22 07 , 2018 5:31

Sans parler que nous sommes très fiers en France de nos fameux acquis sociaux et de nos initiatives sur le réchauffement climatique, mais que nous n'avons aucun scrupule à (sur)consommer tout un tas de produits construits dans des pays ou les droits sociaux et l'environnement sont largement bafoués, entre autres en Chine...
Nicolas.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par rover17 » dim. 22 07 , 2018 6:24

Étonnant , et pour les VE ?
Le VE , j'y viendrais ...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par filomat » dim. 22 07 , 2018 7:56

"L’Union européenne (UE) imposera, à compter de jeudi, des droits anti-dumping provisoires sur les vélos électriques chinois afin de réduire les importations bon marché qui, selon les fabricants européens, inondent le marché.
La Commission européenne a décidé que des droits de douane compris entre 27,5 % et 83,6 % devaient s’appliquer à tous les vélos électriques en provenance de Chine
Le taïwanais Giant, l’un des premiers fabricants de vélos avec des usines en Chine aussi bien qu’aux Pays-Bas, s’est vu appliquer le taux le plus bas, de 27,5 %. L’enquête elle-même doit durer jusqu’en janvier 2019, au terme de laquelle des droits définitifs durant habituellement cinq ans pourraient être imposés."

Et vot'frère (Donald Trump) il fait quoi lui ?

Si je comprends bien le vae pliant à 400 € que je convoitais chez Auchan et que je trouvais trop cher (j'ai préféré me remettre au bricolage de mon greencitybike monte-carlo qui fait aussi bien l'affaire) va passer à près de 800€ ... Tout le monde va faire de même, il ne se vendra plus de vélos électriques mais les chinois vont doubler à leur tour le prix des airbus qu'ils importent chez eux, et comme leurs moyens se trouveront d'autant plus limités qu'ils ne peuvent plus vendre leurs vélos il en achèteront 4 fois moins ... Attendez vous à des anuulations de commandes chez Airbus.

De toutes façons le vae chinois ne correspond plus à mon avis aux besoins européens, notamment en raison de son absence de frein électrique dont j'ai l'occasion d'apprécier tant le fonctionnement que la nécessité sur ma trottinette archos-bolt et qui manque cruellement sur les vélos électriques ... Chinois ou non.

Tant que la commission européenne ne s'en prend pas à la trottinette électrique ce n'est pas encore trop grave.

"L’Association européenne des fabricants de bicyclettes (EBMA), qui avait saisi la Commission, s’est félicitée de cette décision, estimant que les fabricants européens avaient ainsi une chance de récupérer leur manque à gagner."

D'autant plus qu'ils vont maintenant pouvoir fabriquer des harley davidson :D

l'ebma s'est tirée une balle dans le pied ou a scié la branche sur laquelle elle était assise, le vélo redeviendra ce qu'il a toujours été : dangereux, facile à voler,difficile à ranger, pénible en cas d"intempéries ... Un instrument "du siècle passé", mais pour le moment imbattable sur le plan des économies d'énergie du déplacement individuel sur longues distances.

Juste au moment où le suntrip ne va pas tarder à arriver à Canton :D On ne pouvait pas choisir meilleur moment.

Vivement les élections européennes que l'on mette un bon coup de pied dans la fourmilière de tous ces lobbies européens.
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par n.laurent » lun. 23 07 , 2018 15:54

Oui, tout cela est très sensé.
... mais je me pose toujours la question du : pourquoi cette surtaxe uniquement sur les vélos électriques :?:
Ca aurait été le textile ou la production de charbon, on pourrait encore comprendre qu'un ministre nostalgique farfelu ait envie de relancer ces industries qui ont vu le jour et se sont développées en Europe et en France. Mais la grande tradition de l'industrie du VAE en France, euh...
Il n'y a donc aucun autre produit dans la ligne de mire de l'EU ?
Nicolas.

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par ericjlb » lun. 23 07 , 2018 16:43

n.laurent a écrit : pourquoi cette surtaxe uniquement sur les vélos électriques :?:
Si tu as un vélo électrique, tu ne prends plus la voiture pour aller au boulot, donc tu ne bouffes plus de jus de pétrole et du coup, plus de taxes à engranger !!! :evil:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par dirk pitt » mar. 24 07 , 2018 8:13

n.laurent a écrit :.
... mais je me pose toujours la question du : pourquoi cette surtaxe uniquement sur les vélos électriques :?:
tu es naif ou bien?

la raison est tres simple: les lobbyistes des fabricants européens de VAE et notamment leur equipementier Bosch ont bien fait leur boulot aupres de l'Europe.
il ne faut pas chercher plus loin.
ne croyons pas qu'il y a une autre logique derriere ce genre de décision.
Image
cliquez ma signature

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par filomat » mar. 24 07 , 2018 10:10

Fabriquer des airbus ou fabriquer des vélos : Il faut choisir :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par Rémy » mar. 24 07 , 2018 10:18

Jusqu'à maintenant, les taxes sur les VAE chinois étaient déjà de plus de 48% depuis 2011.
C'est parce que de nombreux fabricants (ou importateurs) contournaient ces taxes en faisant transiter les vélos par d'autres pays que la procédure actuelle a été mise en place (dans ce cadre, certains fabricants voient leur taux augmenter à 84% mais d'autres le voient baisser à 21%).

Je trouve par ailleurs que le VAE acheté "pas cher" lors d'une promotion dans une grande surface et en panne irréparable 13 mois plus tard, ça ne donne pas une bonne image pour le VAE, ça n'est pas économique à moyen terme et ça n'est pas non plus écologique... mais la mode du jetable pas cher, ce n'est pas spécifique à ce domaine :(

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par n.laurent » mar. 04 09 , 2018 10:07

Je viens de voir que, tout à fait dans le même esprit, en 2013 la commission européenne avait surtaxé les panneaux photovoltaïques dans le but de préserver une hypothétique industrie européenne dans ce domaine.
5 ans après, voici ce qui en résulte (source RFI) :
aujourd'hui, la Commission estime que les mesures prises à l'époque n'ont pas eu les effets escomptés. Elles n'ont pas permis de doper la production européenne de panneaux solaires, bien au contraire."Les panneaux solaires chinois vont-ils inonder le marché ?
"Les exportations de panneaux solaires chinois ont été remplacées par des panneaux solaires produits par d’autres pays, indique Daniel Rosario, porte-parole à la Commission européenne. C’est-à-dire qu’il y a vraiment une demande de l’Union européenne pour ce genre de produit, et que nous voulons aussi encourager l’utilisation de panneaux solaires pour des raisons de protection de l’environnement."
Une conclusion édifiante qui, visiblement, n'empêche pas de réitérer exactement la même erreur sur les vélos électriques !
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Europe et les VAE: droits de douane jusqu'à 84%

Message par triphase » mar. 04 09 , 2018 11:25

Que ce soit pour le PV ou le VAE, la chine qui déjà sait produire à pas cher, en plus dispose d'un marché intérieur hénaurme. Cela aide beaucoup à construire une industrie puissante et imbattable à l'export, malgré les barrières douanières. De là à baisser les bras en ouvrant grand nos portes à tout ce qui est chinois, bof?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »