Pneu efficaces pour véhicule SAM

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pf26
Messages : 7
Enregistré le : dim. 03 06 , 2018 15:20
Mes véhicules : SAM

Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par pf26 » dim. 03 06 , 2018 15:42

Bonjour,
J'ai acheté d'occase en Suisse un tricycle SAM de 2009 (http://friends-of-sam.com/fr). Après résolution de pas mal de petits soucis techniques et immatriculation (il y avait un EuroCOC, donc pas trop de soucis), je constate que la conso est relativement élevée (80Wh/km), et donc l'autonomie faible (d'autant que la batterie affiche environ 5kWh au lieu des 7 du véhicule neuf). J'ai bricolé un enregistreur sur le bus CAN, je stocke puissance, vitesse, distance, tension batterie.. chaque seconde sur chaque trajet, donc pas mal d'infos pour voir ce qui se passe. Je vois que la vitesse influe peu sur la conso (en Wh/km), donc je soupçonne que ce n'est pas un pb d'aérodynamisme, mais plus de pneux (je les gonfle près de 3bars, ce qui n'est pas idéal car les suspensions sont très dures, donc le confort est vraiment limite).
Un autre utilisateur (Allemand) de ce véhicule m'a indiqué que l'on peut utiliser cette combinaison de jante/pneux:
ALCAR 4925 4 1/2 J x 14 with 165/80 R 14 85 T (arrière, roue motrice)
ALCAR 2490 4.00 B x 13 135/80 R 13 70 T (avant, 2 roues directrices).
Je n'y connais rien en méca auto (mon rayon, c'est l'électronique et l'énergie). Pouvez vous me conseiller sur les meilleurs (point de vue énergie) pneux/jantes qui conviendraient, sachant que ça ne me gêne pas d'être dans l'illégalité (pneux plus étroits qu'à l'origine ?), je n'ai pas besoin d'accélérations "sport", je roule à l'économie, vers 70-80km/h en campagne. Il y a un peu moins de 700kg charge max, disons environ 350 arrière et 175 chaque roue avant..
Merci d'avance,
Pierre

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par hpdp » dim. 03 06 , 2018 19:42

la fiche de http://friends-of-sam.com/fr dit
Roues avant 145/70/13
Roue arrière 175/70/14
Vitesse maxi 90 km/h
Poids maxi 720 kg

la conso devrait baisser avec l'habitude de la conduite.
l'indice de Vitesse G correspond à la vitesse maximum de 90 km/h.
en prenant 720 kg/ 3 = 240 kg, qui correspond à un indice de charge de 59. mais faut voir ce qui est indiqué sur la fiche. on peut prendre plusse que 59 (ou l'indice indiqué), pas moins.
les alcar sont des jantes, pas des pneus, aucun impact sur la conso.
pour du 145/70/13 il faut une largeur de jante de 4,0/13.
pour 175/70/14 il faut du 5,0/14.
les jantes peuvent être 1/2" plus étroites ou 1/2 ou 1" plus large. plus large est plus stable et un poil plus lourd.
à condition de changer les pneus on peut aussi augmenter la taille 13 > 14 ou 15, ce qui est (légèrement) favorable pour la conso. un 145/70/13 pourrait devenir 145/65/14 ou 145/60/14 ou 145/55/15, etc, à condition de trouver dans cette taille.
en théorie l'ar pourrait devenir un 175/40/18, mais ça m'étonnerait que ce soit prévu par le fabricant de sam, si ça ne figure pas sur l'homologation c'est en principe interdit. et ça n'arrangerait pas le confort.
calcul des équivalences https://calculis.net/pneu
en 175/45 = tire long https://www.pneus-online-suisse.ch/pneu ... 45-18.html
en 165/40 = tire court https://www.pneus-online-suisse.ch/pneu ... 40-18.html
des pneus plus étroits peuvent se monter mais ce n'est bon ni pour l'usure du pneu ni pour le confort ni pour la tenue de route, et pratiquement rien pour la conso.

essaye de calculer la conso sous forme d'une partie fixe, celle de l'électronique seule quand elle est allumée, et d'une partie variable correspondant à la vitesse, de façon à calculer une vitesse optimale à partir du temps de parcours.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par robvdc » lun. 04 06 , 2018 6:47

Bjr, autre petite suggestion, de vérifier la géométrie du train avant. Des symptômes seraient une instabilité en ligne droite, une usure anormale des pneus avant.

pf26
Messages : 7
Enregistré le : dim. 03 06 , 2018 15:20
Mes véhicules : SAM

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par pf26 » lun. 11 06 , 2018 17:54

Pas reçu de notification suite à vos messages, désolé..
J'ai fait vérifier le parallélisme, il y avait effectivement trop de pincement. Mais cela ne semble pas changer grand chose en conso, ni en sensation de conduite.
Pour l'habitude, je doute y gagner bcp, je conduis rivé à mes indicateurs de conso depuis 25 ans.. Et là, j'ai une indication précise des Wh/km en temps réel et moyenne depuis le début de chaque trajet.. Le garagiste qui a testé la voiture après le réglage de conso a consommé 2x plus que moi (sans rouler bien plus vite..).
Un essai avec roue arrière soulevée m'indique que la conso onduleur+moteur+drivetrain fait presque 20% de ma conso sur route. Cela me semble bcp, mais plutot stable selon la vitesse (c'est à dire que la puissance augmnete linéairement avec la vitesse), juste sensiblement plus quand on dépasse 80km/h (probablement du aux pertes fer moteur/onduleur - qui utilise le fieldweakening au delà d'une certaine vitesse).

Pour les pneus, je retiens:
- diminuer la largeur comme proposé par l'allemand, avec chgt de jante, apporterait un tout petit gain
- augmenter la taille (j'imagine le diam intérieur, et donc la jante) est légèrement favorable
- dans tous les cas, je serais illégal car juste la combi initiale est homologuée (mais ça ne me gène pas trop).
Ma question était plus: quelle marque de jante/pneus existe et serait la plus efficace (idéalement moins large, plus grand diamètre et pneu en catégorie de conso C ou mieux). J'ai bcp de mal à trouver les tailles existantes pour les marques de pneus les plus efficaces. Quelqu'un aurait une piste ?
Est-il acceptable d'utiliser des pneus moto ? J'ai lu que c'était plus efficace, et par ailleur, je pense modifier la suspension avant pour qu'elle s'incline légèrement dans les virages (projet à moyen terme) - donc des pneus moins plats pourraient aider. Je pense aussi carréner proprement les pneus avant, donc le moins large sera le mieux.
L'objectif pour moi à terme est d'atteindre 50-60Wh/km, et de passer à 12kWh de batteries 18650NCA, donc 200 bornes d'autonomie (au lieu de 60 actuellement).

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par hpdp » lun. 11 06 , 2018 18:31

pf26 a écrit :Pour les pneus, je retiens:
- diminuer la largeur comme proposé par l'allemand, avec chgt de jante, apporterait un tout petit gain
- augmenter la taille (j'imagine le diam intérieur, et donc la jante) est légèrement favorable
- dans tous les cas, je serais illégal car juste la combi initiale est homologuée (mais ça ne me gène pas trop).

Est-il acceptable d'utiliser des pneus moto ?
je ne conseille pas de diminuer la largeur, je ne pense pas que ce soit significatif en baisse de conso, une augmentation de pression sera tout aussi efficace. à tester toutefois.
pour les pneus il y a une tolérance, une taille de plus ou moins en largeur ou diamètre ça devrait passer.
diminuer la largeur d'un "cran" ou augmenter la taille du pneu n'impose pas de changer la jante. il suffit de prendre une hauteur de flan plus grande /60 > /70.

tirer plus long ne diminue pas forcément la conso, ce peut même être le contraire. sur un thermique la courbe de couple donc la conso dépend beaucoup du régime et tirer long permet de réduire le régime pour un meilleur rendement à une vitesse donnée au détriment de l'accélération, de durée plus longue pour atteindre une vitesse voulue. c'est moins vrai sur un électrique, qui a un couple plus plat.
tirer plus court diminue la durée de l'accélération, mais fait tourner le moteur plus vite.

les pneus motos ne sont pas adaptés à une voiture du fait de leur profil rond, qui diminue la surface de gomme au sol. je doute que tu puisses en monter, les tailles ne correspondent pas. même si c'était le cas ils ne sont pas homologués pour ton usage, en cas d'accident ton assureur peut refuser de payer.

pf26
Messages : 7
Enregistré le : dim. 03 06 , 2018 15:20
Mes véhicules : SAM

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par pf26 » lun. 11 06 , 2018 19:28

Tirer plus long ne convient pas, car le couple moteur est limité et j'ai besoin de pouvoir monter des pentes raides dans ma campagne.
Pour les pneus moto, je suis conscient du pb d'homogation, en plus, il y a peut-être un risque lié au fait que les motos n'ont pas de contrainte latérale forte sur les pneu, en raison de l'inclinaison en virage. C'était juste une idée au cas où l'amélioration serait vraiment nette.
Ma question reste: comment trouver la taille/marque de pneu qui conviendrait le mieux (pour baisser la conso autant que possible), éventuellement avec chgt de jante, je n'ai pas trop de contrainte de budget, mais je n'aime pas gaspiller, et ce qui dure (très très) longtemps me plait bien (d'autant plus que ça réduit les émissions de particules de pneu par km). Sur les sites de pneus que j'ai vus, il faut commencer par mettre la taille de pneu.. alors c'est long de tout essayer.
Est-ce qu'il y a des sites qui indiquent les meilleurs pneus (plan énergie) avec les tailles disponibles ?
Question subsidaire: quelle est la limite max de gonflage acceptable (sans mettre de vie en danger, mais hors considérations légales) ?
Merci !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par triphase » lun. 11 06 , 2018 21:47

Les "amis de sam" ont le sens de l'humour... (ou du f. de g.)
L’entreprise travaille également sur les solutions d’avenir, bientôt on verra sur le marché une version du véhicule SAM avec motorisation à air comprimé.
Le regretté Guy a encore des émules... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par romelec » mar. 12 06 , 2018 8:33

pf26 a écrit :je constate que la conso est relativement élevée (80Wh/km)
C'est la consommation indiquée sur leur site, ce sera difficile de faire beaucoup mieux.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par hpdp » mar. 12 06 , 2018 18:15

on trouve des pneus étroits en 135/70 R13 https://www.pneus-oponeo.be/selectionne ... 135-70-r13
et des trucs rigolos genre 165/40 R17 https://www.pneus-oponeo.be/selectionne ... 165-40-r17
mais là faudra changer les jantes, qui risquent d'être difficile à trouver en perçage d'origine, faudra probablement repercer les moyeux.
y a une infinité de choix en 165/70 R14 qui se monterait sur tes jantes https://www.pneus-oponeo.be/selectionne ... 165-70-r14

il existe un classement de la résistance au roulement des pneus https://www.pneus-oponeo.be/article/tou ... nt-du-pneu

pf26
Messages : 7
Enregistré le : dim. 03 06 , 2018 15:20
Mes véhicules : SAM

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par pf26 » mar. 12 06 , 2018 19:04

Merci pour la recherche !
Les 135/70R13 que j'ai trouvés aussi sont en "F" pour la conso.
En revanche, j'ai vu des 145/70/R13 en "C" (Apollo Amazer 4G Eco). La largeur joue aussi un peu sur l'aéro, ça doit être kifkif au final.
Pour les 165/70R14, en effet, pas de soucis pour les trouver en "B" (Falken Sincera SN832 EcoRun par exemple).

Je crois que je vais attendre d'user un peu plus les pneus en place (ce qui devrait un peu aider aussi), en espérant que des "A" sortent d'ici là...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par Citro » dim. 29 07 , 2018 22:17

romelec a écrit :
pf26 a écrit :je constate que la conso est relativement élevée (80Wh/km)
C'est la consommation indiquée sur leur site, ce sera difficile de faire beaucoup mieux.
Je trouve cette valeur très correcte. :|
Mon Scoot'elec équivalent 50cm3 donc 45kmh frisait les 75Wh/km, il pèse 110kg, son rendement est assez médiocre...
Mon scooter Emax équivalent 125cm3 monte à 90kmh et consomme autant que ton Sam, en fait lui triant dessus comme un malade...

Ton problème est plus une question de capacité batterie...
On trouvai également des SAM en Pologne sous la Marque SAM CREE.
L'electricité, c'est LA solution.

pf26
Messages : 7
Enregistré le : dim. 03 06 , 2018 15:20
Mes véhicules : SAM

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par pf26 » lun. 30 07 , 2018 7:08

Depuis, j'ai un peu baissé (70Wh/km), mais c'est surtout la chaleur qui semble y faire (de ce que j'ai lu, de mémoire, la résistance au roulement des pneus est divisée par 2 entre 20 et 60°C environ). Et en roulant hyper tranquille à 60-70km/h évidement.
J'ai mesuré que la chaine onduleur/moteur/transmission consomme environ 17 Wh/km (roue qui tourne en l'air) quelle que soit la vitesse au dessus de 20km/h. C'est beaucoup.
Je vais remplacer le moteur (brushless SPM) qui a surchauffé lors d'un bug (ça marche encore, mais moumoumou) par un IPM (plus de couple, moins de terre rare). Ca devrait un peu améliorer la conso. Mais pour moi, ce sont surtout les pneus qui me semblent à améliorer.
J'ai aussi fait un scan 3D de la voiture, je vais l'imprimer en réduit et je cherche une soufflerie pour étudier ce qui peut être amélioré question aéro..
On doit pouvoir faire bien mieux niveau conso. Avec une City-El, j'étais à 36Wh/km vers 45/50km/h en moyenne.. mais c'est moins lourd et avec des pneus Conti faible pertes.
Sur un scoot, l'aéro est très mauvais, ce qui doit expliquer en partie la conso élevée - Probablement aussi du fait que tu es près du max de la puissance dispo et que tout doit chauffer (batterie, onduleur, moteur..). Moi j'en suis loin (de l'ordre du tiers) donc toutes les pertes en I² sont divisées par près de 10..

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par Citro » lun. 30 07 , 2018 8:13

Je trouve ton approche très originale.
Je suis étonné que tu considères qu'un moteur sans aimants permanents ait un meilleur rendement.
un ami ingénieur recherche chez Renault travaille sur le sujet et estime le contraire. Il travaille à l'optimisation des moteurs sans aimants pour des questions essentiellement stratégiques de dépendance aux terres rares. Accessoirement cela permet de gérer leurs défluxage.
Je n'ai pas fait, jusqu'à présent, de parallèle entre la mesure de consommation roue levée et le rendement.

Dans le cas du Scoot'elec, son rendement médiocre est attribué à sa tension de service de 18V, ses batteries NiCd et quelques autre détails de conception.

Pour l'Emax, c'est sûr que l'aérodynamique joue un rôle important car j'étais circule souvent à vitesse maxi mais sa consommation s'y stabilise au dessous de 6kW. Je leur sollicite énormément et leur moteur est très chaud quand j'arrive.
Son moteur de 4kW nominal délivre de la nombreux pics are de puissance à 10 ou 11kW... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

pf26
Messages : 7
Enregistré le : dim. 03 06 , 2018 15:20
Mes véhicules : SAM

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par pf26 » lun. 30 07 , 2018 9:24

Les moteurs IPM ont des aimants permanents, mais qui sont noyés dans le rotor, et plus petits que pour les SPM. Ce n'est pas cette techno IPM qui améliore le rdt, mais le fait que Komel (le fabricant de ces moteurs) a amélioré les détails en 10 ans (entrefer réduit, moins de pertes dans les toles..) Il y a quelques papiers de recherche qui trainent où l'on voit des simulations et comment ils optimisent le tracé des circuits magnétiques.. Un gros boulot. Je crois aussi que les moteurs à réluctance variable (sans aimant) sont un poil plus lourds et légèrement moins efficaces.
Et c'est pas pareil d'utiliser un moteur 4kW nominal à 6kW, qu'on moteur 15kW nominal à 5kW seulement.. Plus c'est chaud, plus les résistances augmentent..
La plupart des gens raisonnent toujours plus de batterie pour accroitre l'autonomie. Je préfère d'abord aller au bout de l'efficacité car c'est moins de poids, et moins de temps/puissance pour charger. Evidement, il y a des limites physiques, mais je crois qu'on en est loin, quand on compare aux vélomobiles qui tournent dans les 3-4Wh/km à 50km/h (pas le même confort/sécurité bien sur).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pneu efficaces pour véhicule SAM

Message par Citro » lun. 30 07 , 2018 12:02

Il y a quand même des limites...
Le véhicule ne va pas fabriquer de l'énergie...
Je ne suis jamais descendu au dessous de 15 à 20Wh/km en vélo électrique. :?
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Modifications »