Topic cuisine

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Topic cuisine

Message par filomat » dim. 05 08 , 2018 14:28

Une poignée d'haricots verts frais auchan (1.99 /kg), soit 15ct avec un peu d'eau dans une casserole, 20 minutes à 100° sur la plaque à induction, récupérer l'eau de cuisson dans une assiette et ajouter de la purée en poudre auchan (encore quelques centimes) avec une tranche de jambon aux polyphosphates auchan (encore quelques centimes) et le tour est joué.... Pour la journée ... :D

Mmmm (comme à la télé) :D

Ne pas trop manger par ces fortes chaleurs :D

Bon appétit et bonne santé :D

A la vôtre ! (eau du robinet)
Que la force soit électrique !

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Topic cuisine

Message par El gringo » dim. 05 08 , 2018 20:33

phyvette a écrit :Beaucoup de tomates, je vais faire des tomates séchées au soleil, des moelleuses dans l'huile, et pour la première fois, le temps s'y prêtent des tomates en poudre.
Elles doivent être seiches et cassantes, et moulues dans un mixer. Longue conservation car séché, 1kg de fraîche donne 100 gr de poudre environ. On peut en faire du concentré avec un peu d'eau, plus d'eau donne du coulis, encore plus d'eau de la soupe de tomate. Ou en condiment dans un plat en sauce.
Comment fais tu ?
est ce que tu coupes tes tomates ou tu les mets entieres ?
j'ai un cuiseur solaire (pas la parabole mais la caisse avec déflecteur, tu penses que ça marcherait ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Topic cuisine

Message par moulino51 » dim. 05 08 , 2018 21:01

La méthode m'intéresse également, bien que nous ayons pratiquement arrêté la culture de tomates car trop de déboires a cause du mildiou.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Topic cuisine

Message par phyvette » dim. 05 08 , 2018 21:31

C'est très simple, il faut juste un plat, on place les quartiers de tomates la peau en bas et il suffit de laisser le soleil faire le séchage, la nuit il faut les rentrer ou les couvrir, j'utilise un bac en plastique retourné pour faire un effet de serre sur 3 jours. Ça c'est pour les moelleuses qui sont ensuite confite dans l'huile.

Même chose pour la poudre de tomate, sauf que je les coupe en tranche, posée a plat et que ça va prendre un peu plus de temps. Les rondelles doivent être sèches au point d'être cassante, ce sera le meilleur mode de conservation, pour être ensuite moulues à la demande.

Pour le déshydrateur solaire à déflecteur, je n'ai pas d'avis, si ce n'est que le séchage doit se faire à une température maxi de 65°, ce qui implique qu'un appareil trop puissant de concentration solaire n'est pas indispensable. Ça fonctionne très bien avec juste un soleil direct comme on a ces temps si.

Gé, on peut utiliser des tomates du marché, elles sont pas cher en ce moment. Cette année pas de mildiou et pourtant une seule pulvérisation de cuivre sur la saison, pareil pour les patates.

Pour une bonne vinaigrette, incorporez un peu de poudre de tomate, a vos ingrédients habituels,
ou dans les plats en sauce,
ou dans les soupes cet hiver.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Topic cuisine

Message par man3515 » ven. 10 08 , 2018 14:31

Intéressant cette technique du séchage. :)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Topic cuisine

Message par moulino51 » ven. 10 08 , 2018 19:53

Gé, on peut utiliser des tomates du marché, elles sont pas cher en ce moment.
Le moins possible vu que la plupart sont produite dans la mer de plastique (sud Espagne)
Cette année pas de mildiou et pourtant une seule pulvérisation de cuivre sur la saison, pareil pour les patates.
Jamais de traitement (sauf le petits granulés anti-limaces que nous allons bientôt arrêter voir le sujet :permaculture
Le cuivre n'est pas une bonne idée, il détruit les vers de terre

En ce moment c'est courgette presque a tous les repas, mais uniquement la courgette de Nice qui est une courgette ronde et qui est délicieuse.
Ce midi (désolé pas de photos :oops: ) c'était courgettes de Nice farcies, le plat a été vite vidé :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Topic cuisine

Message par phyvette » ven. 10 08 , 2018 21:30

Vous allez rire !
J'ai cueilli un premier melon, il n'était pas mur, vert-jaune et dur comme du bois, avec un gout de concombre, déception... :(

Du coup, on l'a mangé en vinaigrette avec tomate et salade.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Topic cuisine

Message par moulino51 » ven. 10 08 , 2018 21:42

Une année habitant a Epernay, une de mes clientes nous avait prêté un jardin et nous avions fait des melons.
C'était une année particulièrement chaude et en avons eus une dizaine.
Bien sur ils n'étaient pas gros, mais ce fut quand même un plaisir de les déguster

A cette époque (tu avais évoqué les tomates) j'avais planté 100 pieds de tomates de mes semis, c'était beaucoup trop pour arriver a les attacher toutes et la moitiés étaient restée sans piquet.
Tomates Italiennes pas trop sensibles au mildiou.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Topic cuisine

Message par phyvette » sam. 11 08 , 2018 0:47

Oui, mais en même temps dans une année particulièrement chaude, pas grand chose n'est sensible au mildiou.
Par contre le mildiou est sensible à la chaleur.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Topic cuisine

Message par moulino51 » sam. 11 08 , 2018 7:35

Bonjour Phyvette et tous,

Bien sur, mais au moment ou tu mets les graines en terre, tu ne sais pas comment sera la saison. :lol:

Nous avons eus tellement de déboires avec les tomates que MF ne veut plus en semer.
Il y a quand même trois pieds : 2 tomates cerises qui ont repoussé spontanément et une noire récupéré lors de notre "bourse aux plantes et graines"
Et jamais de maladies impactantes sur les tomates cerises :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Topic cuisine

Message par phyvette » sam. 11 08 , 2018 11:10

Bas, je ne peux pas semer de tomate, faute de serre, véranda, ou fenêtre exposée sud utilisable. Alors j’achète des plans début Mai.
Cette années 20 pieds, l'avantage c'est de pouvoir disposer de variété différente de toutes formes et taille. Cette années j'ai juste loupé les tomates vertes, genre green zébra, je n'en ai pas trouvé.

J'adore faire à mes convives urbains une salade de green zébra, et voir leur têtes au moment de ce servir, ils ont toujours un regard incrédule et anxieux en piochant dans le saladier.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Topic cuisine

Message par moulino51 » sam. 11 08 , 2018 13:46

Et pourtant elles sont délicieuses, mais voila pas les bons codes couleurs :lol: :lol:

A un moment un ami qui a un jardin conservatoire a Reims nous donnais des plants de variété anciennes, nous pouvions déguster des "noires de Crimée" bien avant qu'elle deviennent a la mode comme aujourd'hui.

On devrait peut-être ouvrir un topic "Jardinage" :mrgreen:

Pour en revenir a la cuisine, ce midi c'était saucisse aux lentilles, et depuis quelques années nous avons abandonnés les saucisses fumées pour les remplacer par une belle saucisse de Morteau , et bien ça n'a rien a voir, un régal :roll:
(Bien sur elle est un peu plus chère)
Habituellement la saucisse de Morteau est coupée en quatre pour faire le repas du midi et celui du soir, mais ce midi on a tout mangé :lol:
La Morteau est protègée par une IGP



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Topic cuisine

Message par phyvette » sam. 11 08 , 2018 14:24

moulino51 a écrit :Pour en revenir a la cuisine, ce midi c'était saucisse aux lentilles.
Ah ben j'en ai faites Jeudi.
Jour de pluie, jour de lentille. Mais en tant que "Croutard" confirmé je reste fidèle aux saucisses fumées, si possible "Freegans", mais si la providence apporte des Morteaux, je ne crache pas dessus.

Pour les lentilles, j'aime bien ajouter un oignon ciselé, une patates en petits cubes et une carotte en rondelles fines. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve ça plus savoureux.

C'est chouette les lentilles, si on en fait un peu trop, l'hiver je les termine en soupe, et l'été on en fait des salades.

Pour la soupe il faut juste rallonger un peu, et pour la salade oignons fais et herbes du jardin bien parfumées.

Ce sont des lentilles vertes bien sur, du Puy évidement, achetées l'an dernier chez un producteur de Haute-Loire, elles sont incomparable avec les lentilles du grand commerce.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Topic cuisine

Message par moulino51 » sam. 11 08 , 2018 14:49

Pour les lentilles, j'aime bien ajouter un oignon ciselé, une patates en petits cubes et une carotte en rondelles fines. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je trouve ça plus savoureux.
Tout pareil, ce midi il y avait deux feuilles de laurier du jardin et une branche d'estragon.
Lentilles du Puy bien sur.
Pour les restes de lentilles et pour la soupe on les passes au mixer Vorwerk (c'est un mixer que nous avons depuis + de 40 ans :lol:
Et tout cela accompagné par un excellent pain aux graines chez notre boulanger traditionnel :roll:

En cuisine ce qui est bien c'est la diversité. :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Topic cuisine

Message par phyvette » sam. 11 08 , 2018 15:02

Zut, j'y pense jamais à se foutu laurier, pourtant j'en un grand dans un coin du jardin.
Pour le pain un de mes préféré c'est le pain noir dît : viking, avec plein de graine dedans et dessus. C'est presque du gâteau, bien frais avec de la confiture maison, hum....! J'en mangerais sur la tête d'un galeux.

Oui, la diversité c'est top, et pas qu'en cuisine... :wink:

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »