De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
ok donc a chaque fin de charge théoriquement ?
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
Les premières. Une fois que cela aura débordé, cela ne débordera plus mais ton électrolyte sera moins concentré car tu auras perdu de la potasse...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
ok merci pour les infos, ça me rassure un peut car n'ayant pas eu de réponses j'avais fait la mise en eau, (rajout de 10l en tout avec la méthode pompe a vide).
et je n'ai pas eu de débordement, j'ai déjà chargé deux fois sans avoir de soucis de ce type.
je vérifierais le niveau avant de repasser sur le chargeur qui me permet de réelles surcharge, mais le temps de le réparer je pense que cela ne se feras pas avant le fin du mois, donc dans 1000km mini.
et je n'ai pas eu de débordement, j'ai déjà chargé deux fois sans avoir de soucis de ce type.
je vérifierais le niveau avant de repasser sur le chargeur qui me permet de réelles surcharge, mais le temps de le réparer je pense que cela ne se feras pas avant le fin du mois, donc dans 1000km mini.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
ça ne débordera qu'une fois >sauf< si à la surcharge suivante la tension monte encore plus haut qu'à la surcharge précédente...mais avec le chargeur d'origine normalement pas de risque.
Pour faire une mise en eau MEE des STM5-100 il faut les surcharger et donc un chargeur qui sorte 5A en phase de surcharge !
si tu aimes bricoler dangereusement, voir ici ...
Pour faire une mise en eau MEE des STM5-100 il faut les surcharger et donc un chargeur qui sorte 5A en phase de surcharge !
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
normal puisque ton chargeur reste le même, il n'y a pas de surcharge.d@f a écrit :et je n'ai pas eu de débordement, j'ai déjà chargé deux fois sans avoir de soucis de ce type.
je vérifierais le niveau avant de repasser sur le chargeur qui me permet de réelles surcharge
par contre faudra attendre l'allumage du signal pour faire une surcharge avec le bon chargeur avant mise en eau, le temps que le niveau descende, sinon tu auras une perte de liquide puisque le niveau montera au plus haut.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
Alors j'ai eu beau parcourir avec la recherche,
avec les mots clés froid et gel....
Je n'ai pas trouvé réponse à ma réflexion....
Quid du stockage ,hors véhicule et à long terme,
pour les monoblocs saft Mr ou MRE....?
avec les mots clés froid et gel....
Je n'ai pas trouvé réponse à ma réflexion....
Quid du stockage ,hors véhicule et à long terme,
pour les monoblocs saft Mr ou MRE....?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- moulino51
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
Décharger totalement avec une ampoule, puis mettre un shunt pendant quelques jours (ou plus)
Gé
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
C'est ce que je pensais également.
Mais chimiquement parlant ,
la densité de la potasse diminue alors...?
Et le composé "électrolytique" tend vers zéro,et se rapproche de l'eau ?
J'ai consulté ceci :
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /batt.html
Très très intéressant.....mais rien sur les risques de gel...
Mais chimiquement parlant ,
la densité de la potasse diminue alors...?
Et le composé "électrolytique" tend vers zéro,et se rapproche de l'eau ?
J'ai consulté ceci :
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /batt.html
Très très intéressant.....mais rien sur les risques de gel...
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
C'est le contraire : durant la charge, l'électrode positive libère de l'eau (c'est pour ça que le niveau est maximal en fin de surcharge) et elle en absorbe durant la décharge.faradohm a écrit :Mais chimiquement parlant ,
la densité de la potasse diminue alors...?
Et le composé "électrolytique" tend vers zéro,et se rapproche de l'eau ?
Complètement déchargée, la concentration en potasse est maximale dans l'électrolyte, donc le risque de gel est minimal.faradohm a écrit :mais rien sur les risques de gel...
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
Cohérent en effet, merci.
Mais bon "risque de gel minimal",
ça donne quoi concrètement...?
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 5039076182
Mais bon "risque de gel minimal",
ça donne quoi concrètement...?
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 5039076182
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
la température minimale d'utilisation est de -30°C (app 6 : http://www.solarmobil.net/download/SAFT ... manual.pdf )
- Citro
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
Je ne connaissais pas le document publié sur le site solarmobil, il mérite d'être archivé en Bibliotech.
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
Oui, bien sur, mais il n'y a pas de bibliothèque dans cette section
Gé
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
La j’avoue que je ne vois pas comment cela est faisable
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- faradohm
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Re: De la bonne utilisation des batteries NiCad ....
Dans chaque section 1 ère génération
J'avais consulté ce document,
mais juste lu que le stockage pouvait se faire quelquesoit l'état de charge...
D.Petitot consulté, préconise la décharge , et le shunt , idem moulino ,
Ce afin d'éviter l'auto décharge néfaste pour l'homogeneité et la structure de l'électrolyte,
nécessitant plus de cycles de recharge/décharge,
avant de pouvoir récupérer la capacité totale....
Concernant les températures extrêmes encaissées , -50°C
J'avais consulté ce document,
mais juste lu que le stockage pouvait se faire quelquesoit l'état de charge...
D.Petitot consulté, préconise la décharge , et le shunt , idem moulino ,
Ce afin d'éviter l'auto décharge néfaste pour l'homogeneité et la structure de l'électrolyte,
nécessitant plus de cycles de recharge/décharge,
avant de pouvoir récupérer la capacité totale....
Concernant les températures extrêmes encaissées , -50°C
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