HELP: chargeur ne fonctionne plus
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Je pense qu'une panne sur une Ion est quand même assez rare.
Ma Ion a remplacé une Peugeot 1007 qui commençait à me coûter très cher (400 € d'embrayage à 40000 km sans jamais le faire patiner).
Le coût de revient tout compris de chaque km parcouru de ma Ion est de 0,13 € / km.
Très loin du coût de mes fumantes précédentes.
Ma Ion a remplacé une Peugeot 1007 qui commençait à me coûter très cher (400 € d'embrayage à 40000 km sans jamais le faire patiner).
Le coût de revient tout compris de chaque km parcouru de ma Ion est de 0,13 € / km.
Très loin du coût de mes fumantes précédentes.
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Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Voui, mais justement, plus une panne coûteuse survient tard sur une triplette, moins il est raisonnable d'y remédier. Donc tu te retrouves sans bagnole du jour au lendemain. Si tu as de quoi en racheter une, no souci. Dans le cas contraire (notamment pour un jeune) ...
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Très juste, et même en cas de réparation, ça oblige a conserver le Ve pour amortir la réparation.plus une panne coûteuse survient tard sur une triplette, moins il est raisonnable d'y remédier.
Idem avec un Vth, j'en ai fait les frais.
Gé
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Les jeunes sont sans doute moins armés que "nous" lorsqu'il faut affronter des petits tracas causés par un véhicule "atypique". Ce n'est pas forcément une histoire d'argent. Par ailleurs les jeunes "individuels" n'ont qu'une voiture mais souvent des envies de voyage. Du coup le VE, c'est bof. On ne parle pas des jeunes en Tesla, ça doit bien exister quelque part mais pas trop dans notre "communauté".
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Suite de mes aventures :
changement de la batterie 12V (qui était d'origine) contre une Hancook à 35 € sur batteriemegastore.fr (+ adaptateurs de cosses à 3€ chez Norauto). Batterie retirée, extraction du fusible n°11 de commande du chargeur intégré : nickel. Essai du chargeur (on peut rêver ...) : nope
Direction la borne CHAdeMO du Syndicat départemental des énergies de l'Yonne pour tester ( pour la 1ere fois de ma vie) la charge rapide CHAdeMO, gratoche qui plus est, au siège du SDEY :
- un quart d'heure pour passer de 41 à 77 % et arrêt de la borne
- relance de la charge par mes soins : passage de 77 à 88 % et arrêt de la borne ( charge à 4,4 kwh, semble-t-il)
- relance de la charge par mes soins : passage de 88 à 96 % et arrêt de la borne (idem)
impossible de relancer la borne ensuite. A la jauge : 16 barrettes MAIS, la 1ere est tombée à 3,5 km (contre une dizaine d'ordinaire) donc charge non complète confirmée et donc pas d'égalisation.
Résultat des courses : le chargeur intégré est vraisemblablement naze mais la voiture fonctionne parfaitement, régénère et recharge en rapide.
Une alternative donc pour continuer à rouler :
- soit réparation du chargeur intégré chez Citroën et récupération de la fonction d'égalisation, théoriquement gage de longévité de la batterie (mais à 92 500 km ... est-ce indispensable), mais coût irrécupérable en cas de nouvelle panne immobilisante (onduleur triphasé moteur, moteur, batterie)
- soit achat d'un mini-chargeur CHAdeMO 9/10 kW qui permettra en outre une charge 3 fois plus rapide, compensant largement la charge standard à seulement 80 % dans mon utilisation, mais perte de la fonction d'égalisation, ré-utilisable en revanche sur un autre véhicule similaire.
Votre avis éclairé ?
changement de la batterie 12V (qui était d'origine) contre une Hancook à 35 € sur batteriemegastore.fr (+ adaptateurs de cosses à 3€ chez Norauto). Batterie retirée, extraction du fusible n°11 de commande du chargeur intégré : nickel. Essai du chargeur (on peut rêver ...) : nope
Direction la borne CHAdeMO du Syndicat départemental des énergies de l'Yonne pour tester ( pour la 1ere fois de ma vie) la charge rapide CHAdeMO, gratoche qui plus est, au siège du SDEY :
- un quart d'heure pour passer de 41 à 77 % et arrêt de la borne
- relance de la charge par mes soins : passage de 77 à 88 % et arrêt de la borne ( charge à 4,4 kwh, semble-t-il)
- relance de la charge par mes soins : passage de 88 à 96 % et arrêt de la borne (idem)
impossible de relancer la borne ensuite. A la jauge : 16 barrettes MAIS, la 1ere est tombée à 3,5 km (contre une dizaine d'ordinaire) donc charge non complète confirmée et donc pas d'égalisation.
Résultat des courses : le chargeur intégré est vraisemblablement naze mais la voiture fonctionne parfaitement, régénère et recharge en rapide.
Une alternative donc pour continuer à rouler :
- soit réparation du chargeur intégré chez Citroën et récupération de la fonction d'égalisation, théoriquement gage de longévité de la batterie (mais à 92 500 km ... est-ce indispensable), mais coût irrécupérable en cas de nouvelle panne immobilisante (onduleur triphasé moteur, moteur, batterie)
- soit achat d'un mini-chargeur CHAdeMO 9/10 kW qui permettra en outre une charge 3 fois plus rapide, compensant largement la charge standard à seulement 80 % dans mon utilisation, mais perte de la fonction d'égalisation, ré-utilisable en revanche sur un autre véhicule similaire.
Votre avis éclairé ?
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Cétait 2300€ je crois pour le chargeur d'origine avec la MO.
Ca se rentabilise en 23 000km (à la louche).
Il faut voir s'il y a d'autres pannes que celle-ci, mais je n'en ai pas l'impression...
Pour t'aider à prendre la décision, il pourrait être intéressant de savoir à quelle vitesse les cellules divergent en cas de charges exclusivement en Chademo.
Si ça dévie trop en quelques mois, tu ne pourras pas continuer indéfiniment... et tu n'auras pas non plus rentabilisé ton chargeur Chademo.
Mais je comprends que tu ne peux pas faire ce test facilement...
Donc la décision va être difficile...
Ca se rentabilise en 23 000km (à la louche).
Il faut voir s'il y a d'autres pannes que celle-ci, mais je n'en ai pas l'impression...
Pour t'aider à prendre la décision, il pourrait être intéressant de savoir à quelle vitesse les cellules divergent en cas de charges exclusivement en Chademo.
Si ça dévie trop en quelques mois, tu ne pourras pas continuer indéfiniment... et tu n'auras pas non plus rentabilisé ton chargeur Chademo.
Mais je comprends que tu ne peux pas faire ce test facilement...
Donc la décision va être difficile...
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- triphase
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Avis semi-éclairé.
Il n'est pas impossible que l'égalisation (ou équilibrage) se fasse déjà avant les 100%.
Avec ton mini-chademo-perso, rien ne t'empêchera de monter à 100%. Simplement, pour les derniers % la puissance réelle de charge descendra jusqu'à zéro, comme avec le chargeur "normal". Sur les bornes "rapides" on a volontairement fixé un seuil de coupure pour éviter les "ventouses" incompatibles avec une charge rapide, surtout quand d'autres VE attendent leur tour.
Ce n'est pas le chargeur qui fait l'équilibrage, mais le BMS. Celui-là fonctionne encore, sinon tu aurais déjà un presse-papier.
Il n'est pas impossible que l'égalisation (ou équilibrage) se fasse déjà avant les 100%.
Avec ton mini-chademo-perso, rien ne t'empêchera de monter à 100%. Simplement, pour les derniers % la puissance réelle de charge descendra jusqu'à zéro, comme avec le chargeur "normal". Sur les bornes "rapides" on a volontairement fixé un seuil de coupure pour éviter les "ventouses" incompatibles avec une charge rapide, surtout quand d'autres VE attendent leur tour.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
A ma connaissance, ce n'est pas la borne qui coupe à un certain seuil, c'est le véhicule...
C'est exact.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Sur les bornes DBT (ou autre), lorsque "ça" a coupé, on peut souvent relancer, et donc monter plus haut en %, de plus en plus lentement. Du coup, j'imagine que c'est bien la borne qui coupe, selon une logique qui n'appartient qu'à elle. D'ailleurs si tu recharges le même véhicule sur diverses bornes chademo, le % de coupure ne sera pas forcément le même pour toutes les bornes.
Enfin, .... mais je ne suis pas spécialiste du protocole chademo, il est possible que le véhicule donne l'ordre à la borne de couper (si la borne ne l'a pas décidé avant) lorsque la tension batterie atteint sa valeur max. Mais c'est une valeur max dynamique qui inclut le terme "R*I" et différente de la tension batterie hors courant (plus faible). Du coup, si le chademo envoie moins de courant, on atteint ce max plus tard. C'est p'tet une histoire de paramétrage de la borne.
Enfin, .... mais je ne suis pas spécialiste du protocole chademo, il est possible que le véhicule donne l'ordre à la borne de couper (si la borne ne l'a pas décidé avant) lorsque la tension batterie atteint sa valeur max. Mais c'est une valeur max dynamique qui inclut le terme "R*I" et différente de la tension batterie hors courant (plus faible). Du coup, si le chademo envoie moins de courant, on atteint ce max plus tard. C'est p'tet une histoire de paramétrage de la borne.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Palm35 a un chargeur chademo 22kw embarqué dans une valise. Peut-être qu'il pourrait répondre à la question de l'égalisation ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
c'est un 10 Kw mobile, le meme que celui que tu looks ( mais doit on accorder un verbe anglais dans une phrase française ?)
tu peux gérer le pourcentage de charge mais je sais plus si il y a équilibrage
Sa provenance est celle de ta piste
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
OK, Simon !
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Pour moi, c'est bien la borne qui coupe, généralement à 80%, sauf que parfois, sur certaine le "programme" a été changé, et ça monte à 85%.
Sur diverses bornes, parfois quand il n'y avait personnes, et que j'avais le temps (madame faisant les boutique , le mieux atteint, après un long temps d'attente, etait 95-96%, même plutôt que 95% ....
Généralement, quand les tp sont bonnes, mais pas excessive, c'est 15-16 mn sur une 50kw pour passer d'environ 20% à 80%, 5-10 mn pour passer de 20 à 60%, et 25 mn pour passer de 80 à 95% ... (de tête, c'est à peu près ces chiffres en tous les cas) ...
Jusqu'à 85%, ça va encore, même si c'est long ...
Généralement si pas besoin de grosse charge, j'arrête dans les 60-70%, c'est rapide ...
S'il n'y a pas de consigne sur le chademo, pourquoi n'atteint t'il pas les 100%, avec une charge mini de chez mini à la fin ...
Par contre, ça doit bien consommer pour arriver à 100% ...
Sur diverses bornes, parfois quand il n'y avait personnes, et que j'avais le temps (madame faisant les boutique , le mieux atteint, après un long temps d'attente, etait 95-96%, même plutôt que 95% ....
Généralement, quand les tp sont bonnes, mais pas excessive, c'est 15-16 mn sur une 50kw pour passer d'environ 20% à 80%, 5-10 mn pour passer de 20 à 60%, et 25 mn pour passer de 80 à 95% ... (de tête, c'est à peu près ces chiffres en tous les cas) ...
Jusqu'à 85%, ça va encore, même si c'est long ...
Généralement si pas besoin de grosse charge, j'arrête dans les 60-70%, c'est rapide ...
S'il n'y a pas de consigne sur le chademo, pourquoi n'atteint t'il pas les 100%, avec une charge mini de chez mini à la fin ...
Par contre, ça doit bien consommer pour arriver à 100% ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
si la batterie de la ion est quasiment vide ( un barette par exemple) il faut une minute pour gagner les premieres barettes,
plus la batterie est chargée plus l'amperage de la borne chute ( départ à 118A)
plus la batterie est chargée plus l'amperage de la borne chute ( départ à 118A)
- ronan16
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
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