Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 10:41

Salut le forum,


bien que nous ne soyons plus trop dans le monde du véhicules électriques, je continue à suivre l'actualité....
Et soyez heureux, rassurés avec vos petites C-zero, Ion et I-miev !
Après le développement du réseau de réparation dans divers pays d'Europe (et notemment en France avec CMJ Solutions qui répare les batteries, BMS et chargeur embarqué) , maintenant on apprend que la Chine va continuer à développer et faire évoluer le standard Chademo , tout en gardant la rétrocompatibilité.

Donc si la Chine utilisera Chademo comme standard, cela veut dire 2 choses :
- l'arrivée de bornes de recharge à petit prix (effet de masse)
- du bonheur pour ceux qui ont une triplette ou une Leaf

https://www.moteurnature.com/29522-la-c ... rd-chademo

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par ncaar » lun. 17 09 , 2018 12:56

Donc ma probable décision d'acheter un mini-CHAdeMO externe au lieu de faire réparer le chargeur interne de ma Czimion de 92 500 bornes est tout à fait dans l'air du temps ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 12:58

Sans aucun doute, t'es peut-être 1-2 ans trop tôt pour bénéficier de produits fabriqués en "masse"

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 13:02

Le marché, si c'est bien la tendance que va prendre la Chine, risque d'être pharamineux !!!

1,415 milliard d'habitants...
Si on compte 2% de la population qui aura une voiture électrique dans les 5 prochaines années, ça fait 28 millions de voitures électriques... (déjà ça, aujourd'hui, on est loin du compte)
Si on compte 5% de ces propriétaires qui installent une borne Chadémo, ça fait 1,4 millions de bornes ....

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par moulino51 » lun. 17 09 , 2018 13:06

Le jour ou ils vont se mettre a fabriquer des prises en 16/20 Ampères, on ne pourra même plus calculer :arrow: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 13:11

Et si on imagine que ces 28 millions de voitures consomment 8kwh par jour, et se branchent tous les soirs pour recharger , cela ferait en plus de la consommation actuelle des foyers, 224.000 mégawatts heure ....

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2018 13:39

sventchik a écrit :cela ferait en plus de la consommation actuelle des foyers, 224.000 mégawatts heure ....
Et si ces voitures ont consommé 8 kWh, elles ont parcouru environ 50 km et ont donc évité de consommer 70 000 000 de litres de carburant.
Et elles n'ont pas produit environ 179 000 tonnes de CO2...
sventchik a écrit :Donc si la Chine utilisera Chademo comme standard, cela veut dire 2 choses :
- l'arrivée de bornes de recharge à petit prix (effet de masse)
- du bonheur pour ceux qui ont une triplette ou une Leaf
Pour autant, le choix de la Chine, s'il laisse présager des produits Chademo à coût moins élevé, ne règle en rien le problème des bornes de recharge publique en France...
Les particuliers ayant besoin d'une recharge rapide à domicile sont, finalement, peu nombreux.

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 13:54

Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:39

Les particuliers ayant besoin d'une recharge rapide à domicile sont, finalement, peu nombreux.

J'en doute : aujourd'hui, le parc auto est ridicule, avec même pas 1% de véhicules électriques.
Si demain on remplace massivement (disont qu'on passe à 5% du parc total), alors ces usagers voudront avoir de suite le plein.
Et encore plus dans un milieu urbain, ou il faut tout tout de suite....


La tendance dans l'électrique est bien à l'augmentation de la capacité des batteries.
Avec une capacité moyenne à 50kwh d'ici 2-3 ans, t'imagines bien que les usagers ne vont pas se contenter d'un 16A - 3kwh ou il faudrait plus de 20h pour faire le plein....
Et sur une borne publique, laisser sa voiture 2-3h en charge rapide, je doute que cela fonctionne aussi... sauf si on imagine que c'est gratuit, quand on fait nos courses (encore que, on ne fait pas les courses tous les jours ou tous les 2 jours)

Moi, je vois vraiment zéro intérêt à avoir des bornes publiques, sauf sur un business modele comme Tesla, qui a son réseau de supercharger, qui charge réellement en 20-30 minutes, et qui pour le moment est encore gratuit pour les usagers.

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 13:59

Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:39
sventchik a écrit :cela ferait en plus de la consommation actuelle des foyers, 224.000 mégawatts heure ....
Et si ces voitures ont consommé 8 kWh, elles ont parcouru environ 50 km et ont donc évité de consommer 70 000 000 de litres de carburant.
Et elles n'ont pas produit environ 179 000 tonnes de CO2...

Sauf que pour produire ces milliers de mégawatts heure, on utilise quoi ?
De l'uranium, du plutonium, du charbon, du pétrole...... et très peu d'éolien, hydroélectrique.
Donc les 70 millions de litre de carburant, on les retrouve ailleurs.
C'est bien un des problèmes et enjeux pour le véhicule électrique.... ça ne pollue pas à l'échappement, mais y a la chaine globale qu'il faut analyser.

C'est idem pour le solaire : ç'est bénéfique d'utiliser le soleil pour fabriquer de l'électricité... mais quelles ressources pour fabriquer ces panneaux ? Et pour les transporter de Chine vers l'Europe ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2018 14:04

sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:54
Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:39

Les particuliers ayant besoin d'une recharge rapide à domicile sont, finalement, peu nombreux.
J'en doute : aujourd'hui, le parc auto est ridicule, avec même pas 1% de véhicules électriques.
Si demain on remplace massivement (disont qu'on passe à 5% du parc total), alors ces usagers voudront avoir de suite le plein.
Et encore plus dans un milieu urbain, ou il faut tout tout de suite....
Quand on leur expliquera qu'il faut payer leur abonnement électrique 10 fois plus cher, ils réfléchiront à leur vrai besoin.
sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:54
La tendance dans l'électrique est bien à l'augmentation de la capacité des batteries.
Avec une capacité moyenne à 50kwh d'ici 2-3 ans, t'imagines bien que les usagers ne vont pas se contenter d'un 16A - 3kwh ou il faudrait plus de 20h pour faire le plein....
Sauf que tout le monde ne roule pas 300 km par jour.
Pour la même utilisation que maintenant (20 à 100 km par jour), il faudra toujours la même quantité d'énergie.
Avec mes 25 km par jour, il me faudra toujours 2h de charge à 2kW pour refaire le plein tous les soirs.
Quel intérêt de le faire en 10 minutes :?:

Et si le dimanche soir, je rentre batterie vide, je peux repartir le lundi matin avec 20 kWh dans la batterie, même si elle pourrait en contenir 50.

sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:54
Moi, je vois vraiment zéro intérêt à avoir des bornes publiques, sauf sur un business modele comme Tesla, qui a son réseau de supercharger, qui charge réellement en 20-30 minutes, et qui pour le moment est encore gratuit pour les usagers.
La borne publique, c'est soit pour les grands trajets (borne rapide), soit pour les loisirs (si je vais visiter un village à 100 km de chez moi, je suis content de brancher 2 ou 3 heures avant de rentrer).

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par romelec » lun. 17 09 , 2018 14:20

Je ne vois pas le rapport entre un nouveau standard pour recharger plus vite des voitures qui n'existent pas encore et l'installation de bornes en Europe alors que le standard est le CCS. En 2024 il n'y aura plus d'obligation de mettre du Chademo sur les nouvelles bornes.

De plus en plus de voitures ont des chargeurs internes de 7kW ou plus pour permettre une charge (quasi) complète de nuit.
Aucun particulier (sauf cas particulier) n'a besoin d'une borne DC chez lui (surtout quand il verra le prix de l'abonnement).

224TWh c'est 1% de la consommation mondiale, c'est largement compensable par l'isolation des logements et la baisse de consommation des raffineries.

(il ne faudrait pas le déplacer vers papotages ?)

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 14:20

Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 14:04
sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:54
Rémy a écrit :
lun. 17 09 , 2018 13:39

Et si le dimanche soir, je rentre batterie vide, je peux repartir le lundi matin avec 20 kWh dans la batterie, même si elle pourrait en contenir 50.


Et l'imprévu (ou plutot la peur de l'imprévu) : tu rentres le dimanche soir à sec, tu recharges tes 20kwh dans ta batterie, le matin t'amènes les gosses à l'école, tu vas au travail, et là, paf, on t'appelle, le petit cascadeur est tombé, il a été transporté à l'hopital (et vu les transformations actuelles ou l'hopital le plus proche est à 100 bornes quand t'es en milieu rural)....
Donc tu rentres à la maison en serrant les fesses... et tu te dis : mais bor**l, pourquoi j'ai pas acheté une fumante ? pourquoi j'ai pas acheté une borne rapide ?


Le cas cité, c'est une des milliers de situations imprévues, qui n'arrive pas tous les jours, mais qui vont rebuter 90% des usagers...
Ou alors on reste sur un global business avec 1 véhicule principal qui pollue et 1 ou 2 véhicules secondaires électriques....

Bref, le monde de l'électrique est passionnant, saisissant, mais il a encore beaucoup d'embuches pour s'imposer (cout d'achat, poid embarqué, infrastructure, bilan énergétique/écologique globale, recyclage, etc...)

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 14:28

romelec a écrit :
lun. 17 09 , 2018 14:20
Je ne vois pas le rapport entre un nouveau standard pour recharger plus vite des voitures qui n'existent pas encore et l'installation de bornes en Europe alors que le standard est le CCS. En 2024 il n'y aura plus d'obligation de mettre du Chademo sur les nouvelles bornes.


Le standard n'est pas le CCS .... c'est un des standards mais surement pas LE standard.
Quand (si ça arrive un jour) les chinois envahiront le marché automobile mondial de voiture avec une prise "Chademo +" (sous entendu une amélioration du Chademo actuel), tu imagines bien qu'il faudra inverser la tendance face à quelques milliers de i3, Golf ou Zoé avec leur prise CCS...

Si au niveau mondial on s'était mis d'accord sur LE standard unique, on aurait pas ce genre de discussion.
C'est la même chose qu'à l'époque du DVD et du SA-CD, ou du LCD et du Plasma, ou du PC et du MAC.... on développe 2 standards, et tôt ou tard il y en a qui devient obsolète par l'effet de masse.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par Rémy » lun. 17 09 , 2018 14:43

sventchik a écrit :
lun. 17 09 , 2018 14:20
Et l'imprévu (ou plutot la peur de l'imprévu) : tu rentres le dimanche soir à sec, tu recharges tes 20kwh dans ta batterie, le matin t'amènes les gosses à l'école, tu vas au travail, et là, paf, on t'appelle, le petit cascadeur est tombé, il a été transporté à l'hopital (et vu les transformations actuelles ou l'hopital le plus proche est à 100 bornes quand t'es en milieu rural)....
Donc tu rentres à la maison en serrant les fesses... et tu te dis : mais bor**l, pourquoi j'ai pas acheté une fumante ? pourquoi j'ai pas acheté une borne rapide ?
Et s'il y a coupure de courant ce jour là (pourquoi j'ai pas acheté un groupe électrogène ?) :?:
Et si la voiture tombe en panne (pourquoi j'ai pas acheté une seconde voiture ?) :?:
Et si les routes sont fermées pour travaux (pourquoi j'ai pas acheté un hélicoptère ?) :?:

Ton argument (qui effectivement joue sur la peur), c'est justifier un achat par le risque d'un cas d'utilisation extrême.
Certains peuvent se permettre de gaspilleur leur argent ainsi, mais ça ne fait pas un marché :roll:

Notons qu'il suffit d'avoir une borne rapide publique entre la maison et l'hôpital pour régler la question...

sventchik
Messages : 1009
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
Localisation : FR-25 MONTBELIARD

Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir

Message par sventchik » lun. 17 09 , 2018 14:52

Faut pas rêver, la France est un "trop grand" pays pour qu'on puisse imaginer un réel réseau de bornes électriques, on est pas au Danemark, ni en Lettonie ou au Luxembourg.

Si l'infrastructure est décidée par une entité d'état, il faudra des bornes qui ne seront quasiment jamais rentables, couteront une fortune en entretien, et cela ne fera pas le bonheur de nos impots (que ce soit une TIPP, voire une TIPE qui verra un jour naissance, ou les impots locaux, ou la TVA, ou n'importe quelle autre taxe)

Si l'infrastructure est décidée par une entreprise ou un groupe d'entreprise, alors il y aura des "trous" dans la raquette pour une question de rentabilité toujours et encore, et il y aura des oubliés, au même titre que la 3G/4G ou la fibre et l'ADSL....

De toute façon, l'électrique n'est pas l'avenir de l'automobile.
L'avenir de l'automobile passera par une petite part de véhicules électriques, mais le futur nous réservera sans aucun doute des choses que nous n'imaginons pas aujourd'hui.

Rdv dans 10 ans pour refaire un point .... et même dans 20 ans pour faire un bilan ;)

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »