Mais ça restera moins cher que si chacun achète sa borne rapide personnelle...sventchik a écrit : ↑lun. 17 09 , 2018 14:52Si l'infrastructure est décidée par une entité d'état, il faudra des bornes qui ne seront quasiment jamais rentables, couteront une fortune en entretien, et cela ne fera pas le bonheur de nos impots (que ce soit une TIPP, voire une TIPE qui verra un jour naissance, ou les impots locaux, ou la TVA, ou n'importe quelle autre taxe)
Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
C'est pas les mêmes payeurs.....
Et tout dépend de l'échelle....
Simple supposition, mais si on imagine une borne individuelle de charge rapide genre 15-20kwh (qui ne nécessite quasi aucun travaux d'infrastructure, ou alors mineur sur le réseau cuivre), pour 1000 euros, grâce à l'effet de masse d'un marché chinois...
Ou alors une borne publique 100kwh pour 25.000 euros (et le tarif pourra difficilement baisser vu les grosses puissances)
C'est quoi 1000 euros de plus quand on parle d'une voiture ? c'est une option genre peinture métallisée ?
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
C'est aussi passer d'un abonnement à 130€ par an (9 kVA) à 237€ par an (24 kVA).
Et l'obligation de passer la maison en triphasé (pas plus de 12kVA en monophasé).
Quand on voit que de nombreux utilisateurs changent de fournisseur pour économiser 50€ par an
Pour moi, 1000€ de plus, c'est 8 à 10% du prix (vu que je n'ai pas les moyens d'acheter des voitures neuves).
Notons en passant que j'ai utilisé les chiffres que tu citais au début pour la charge à domicile, mais avec une voiture récente, j'aurais bien sûr un chargeur 7kW qui me permettrait de remplir ma batterie de 50 kWh en moins de 8 heures...et donc de repartir avec le plein tous les lundis matin sans acheter de borne ni augmenter mon abonnement, ni refaire mon installation électrique...
Au final, payer 1000€ plus 10€ par mois pour "le cas où j'aurais besoin de charger trois fois plus vite"
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Euh...
Ce fil de discussion, il est en train de devenir un fil anti-VE?
1000€ c'est p'tet la peinture métallisée.... chez Volvo ou Merco!
Ce fil de discussion, il est en train de devenir un fil anti-VE?
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Non, pas en "masse", mais en "chine"!Sans aucun doute, t'es peut-être 1-2 ans trop tôt pour bénéficier de produits fabriqués en "masse"
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Bah quand certains disent qu'ils ont quitté le VE, que ça pollue autant (une ritournelle bien connue) et que la solution c'est pas le VE mais "autre chose" dans 10 ans. Aussi une ritournelle classique "ce sera mieux plus tard, donc ne changez surtout rien entretemps et achetez du gazout comme d'hab".
Sinon, pour la borne de charge, chacun fait ce qu'il veut. Hein!
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Ben, pour tout te dire, je me suis posé la question depuis plusieurs années. La recharge CHAdeMO a un énorme avantage, jamais cité ici (sauf erreur de ma part, bien entendu), c'est qu'elle est modulable ... de 6 à 43 kWh. D'ailleurs, certains petits chargeurs CHAdeMO fonctionnent en monophasé. Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais chargé ailleurs que chez lui, je n'aurais pas eu de chargeur lent intégré dans ma Czimion, mais un CHAdeMO de 6 ou 8 kWh à domicile, ça m'aurait simplement évité de trimballer 15 kg en permanence pendant 6 ans et ça m'aurait permis de charger plus vite ...
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Oui, mais un Chademo de 6kW, ce n'est pas de la charge rapidencaar a écrit : ↑lun. 17 09 , 2018 16:33Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais chargé ailleurs que chez lui, je n'aurais pas eu de chargeur lent intégré dans ma Czimion, mais un CHAdeMO de 6 ou 8 kWh à domicile, ça m'aurait simplement évité de trimballer 15 kg en permanence pendant 6 ans et ça m'aurait permis de charger plus vite ...
Et un chargeur embarqué de 6 ou 7 kW, c'est ce qui est proposé dans tous les modèles récents.
Du coup, quel marché dans 2 ou 3 ans pour un Chademo de 10 kW max
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Toutes les Czimion qui auront grillé leur chargeur intégré hors garantie à 80 000 km avec des batteries encore nickel !
Les premières arrivent, mais les suivantes s'étaleront non pas sur 3 ans, mais sur 8 ou 10 ans !
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Bon, me voila rassuré pour dans 2 ans quand je sortirai de la garantie!
Et la même logique pourrait-elle s'appliquer aux "vieilles" Leaf? A supposer que leur chargeur intégré ne soit pas meilleur...?
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Of course ! Ces chargeurs mobiles passeront de main en main pour "finir" économiquement les VE CHAdeMO jusqu'à leur transformation en powerwall. D'où l'importance de ne pas être trop puissants (coût de l'abonnement) et même de s'accomoder du 230V, comme l'ont souligné rémy et triphasé ...
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Voui, mais les modèles récents sont encore garantis, cher ami ! donc le remplacement du chargeur intégré qui crame ne se pose pas !
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Généralement, je n'ai pas besoin de charger en rapide à la maison, et souvent le 14A suffit, mais sur la route, c'est une autre histoire, et 10kw serait un strict minimum à mon sens ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Je choppe la discussion un peu en retard...sventchik a écrit : ↑lun. 17 09 , 2018 14:28
Le standard n'est pas le CCS .... c'est un des standards mais surement pas LE standard.
Quand (si ça arrive un jour) les chinois envahiront le marché automobile mondial de voiture avec une prise "Chademo +" (sous entendu une amélioration du Chademo actuel), tu imagines bien qu'il faudra inverser la tendance face à quelques milliers de i3, Golf ou Zoé avec leur prise CCS...
Si au niveau mondial on s'était mis d'accord sur LE standard unique, on aurait pas ce genre de discussion.
C'est la même chose qu'à l'époque du DVD et du SA-CD, ou du LCD et du Plasma, ou du PC et du MAC.... on développe 2 standards, et tôt ou tard il y en a qui devient obsolète par l'effet de masse.
Je suis d'accord avec la première phrase mais pas sur le reste...
On parle bien ici de prise de recharge qui fournit de l'électricité (AC ou DC). Si on reprend la base avec nos bonnes vieilles prises de courant, on voit bien qu'il y aussi plusieurs standards au niveau mondial : sur la tension (110 - 220 V) et divers formats (prises US, française, suisse, anglaise, ...). Est-ce que ça pose de gros soucis au niveau des fabricants d'appareils fonctionnant à l'électricité ?
On est d'accord que c'est au niveau national (ou légèrement au-delà) que des choses doivent être imposées pour avoir un format unique ! Pour l’Europe, ça semble bien être Type 2 pour du AC et CCS pour DC et je ne vois pas pourquoi ça changerait.
Les constructeurs chinois qui feront du Chademo ou pas pour chez eux, pourront très bien faire du CCS pour les versions européennes ?
Tesla adapte depuis le début ses voitures au marché ciblé
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Re: Gardez vos C-zero, le Chademo a de l'avenir
Je suis assez d'accord avec Remy sur ce coup.
Juste pour info, je suis en train d'acheter un garage dans une grosse copropriété neuve encore en travaux, et j'ai du être menaçant avec le promoteur pour obtenir l'assurance d'une capacité de charge minimale de 10A, et ce n'est pas encore livré !
Alors le chademo à 20kW pour le particulier qui habite en ville, je n'y crois pas une seconde. Et même charger à 7kW, j'y crois moyen.
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