HELP: chargeur ne fonctionne plus

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par moulino51 » jeu. 20 09 , 2018 13:35

S'il n'y a pas de consigne sur le chademo, pourquoi n'atteint t'il pas les 100%, avec une charge mini de chez mini à la fin ...
Certainement par sécurité puisque avec la partie "80 % rapide" ça doit bien secouer les piles, et donc ne pas en rajouter :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ronan16 » jeu. 20 09 , 2018 15:37

Bien vu cette réflexion
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

ralphpel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 11:17
Localisation : Hérault Peugeot ion

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ralphpel » ven. 21 09 , 2018 19:07

pour moi, en lisant sur le forum myimiev et vu que le convertisseur DC sur DC (360v de la batterie en 12volt batterie auxiliaire), la panne ne devrait être que sur :

#1. Le fusible 20A de la MCU.
# 2. Les condensateurs
# 3. Les résistances de précharge en céramique sur la ligne neutre.
# 4. Le relais d'entrée en courant alternatif sur la ligne neutre.

donc d un cout très faible, il suffit de démonter le le fusible 360v sous le siege conducteur la batterie auxiliaure et de démonté l OBC (chargeur ) .
et demander des infos

voir sur http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4079

en attendant d avoir du temps et les piece utilise toujours ta voiture au maximum en utilisant la charge chademo

ralphpel
Messages : 83
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 11:17
Localisation : Hérault Peugeot ion

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ralphpel » ven. 21 09 , 2018 19:51

J aioublié fonctionne sur le DC sur DC

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rantanplan06 » sam. 22 09 , 2018 10:21

ralphpel a écrit :
ven. 21 09 , 2018 19:07
pour moi, en lisant sur le forum myimiev et vu que le convertisseur DC sur DC (360v de la batterie en 12volt batterie auxiliaire),
La batterie 12V se charge, le problème est donc en amont de la batterie de traction, OK

ralphpel a écrit :
ven. 21 09 , 2018 19:07
la panne ne devrait être que sur :

#1. Le fusible 20A de la MCU.
# 2. Les condensateurs
# 3. Les résistances de précharge en céramique sur la ligne neutre.
# 4. Le relais d'entrée en courant alternatif sur la ligne neutre.
Je suis d'accord, j'ai écrit dès le début du fil que le problème venait probablement d'un composant à 30€

Mais j'adorerais avoir des photos et les indications pour situer chacun de ces éléments
ralphpel a écrit :
ven. 21 09 , 2018 19:07
donc d un cout très faible, il suffit de démonter le le fusible 360v sous le siege conducteur et la batterie auxiliaure
C'est pour isoler électriquement la batterie de traction et pouvoir mettre les mains dans le câblage du chargeur sans risque
ralphpel a écrit :
ven. 21 09 , 2018 19:07
et de démonté l OBC (chargeur ) .
et demander des infos

voir sur http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4079
Ce lien a déjà été donné, mais les sujets sont éparpillés, des photos ont disparu et la compréhension générale n'est pas évidente pour un non technicien, sans parler de l'obstacle de la langue.
Je serais particulièrement heureux d'avoir un tuto du genre "ce qu'il faut vérifier, et où le trouver dans la voiture"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par vehiculeselectriques » dim. 23 09 , 2018 9:45

Pourquoi ne pas le faire ton tuto ?
joint ici tes photos (ou celles d'autres mais après autorisation) si tu veux que ça reste et serve longtemps, on pourra alors mieux t'aider parce que le dépannage électronique à distance de circuits peu connus c'est déjà quasi impossible donc sans image là ça tiens du miracle :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Palm35 » dim. 23 09 , 2018 13:50

ronan16 a écrit :
mer. 19 09 , 2018 17:40
Palm35 a un chargeur chademo 22kw embarqué dans une valise. Peut-être qu'il pourrait répondre à la question de l'égalisation ?
Non, je n'ai pas de chargeur CHAdeMO de 22kW embarqué.
Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois et fait connaitre en France.
Par contre son prix prohibitif d'environ 16000€ est dissuasif.
Je me suis donc retourné sur un CHAdeMO de 10 kW de chez SETEC-Power.
https://twincar.sk/chargers.php
Il est à 3499€ TTC car provenant de l'Europe donc sans frais de douane, auquel il faut rajouter environ 70€ de transport.
Cependant, on peut le trouver des fois sur eBay moins cher en provenance du même vendeur. C'est sûrement quand il veut faire du déstockage.

Mais je l'ai peut être trouvé à 1800€ en France. Faut juste que je vérifie le sérieux de ce vendeur avant de vous en dire plus.

Concernant l'équilibrage des cellules avec ce chargeur, j'ai l'impression qu'il est quand même fait car quand je regarde sur CanIon, après avoir été jusqu'au bout de la charge (100%) les cellules ont la même valeur.

Sinon, la charge s'arrête toujours à 80.5%, commande sûrement envoyé par le véhicule.
J'aimerai pouvoir choisir car lors de mes raids/rallyes, il est intéressant des fois de retrouver son véhicule à 100% notamment quand on est parti manger plutôt qu'à 80%.
Sur les premiers chargeurs, on avait le choix entre le temps de charge, le % de charge et tout automatique. Maintenant on n'a plus le choix. Cela dépend du logiciel interne. J'ai déjà fait une mise à jour du logiciel pour pouvoir notamment régler la date et l'heure afin que les relevés/log soient plus conformes à la réalité.

Désolé d'avoir été muet un certain temps, mais j'ai enchaîné l'Electric Tour 35 et le Nouvelle Aquitaine Electrique Tour et je viens juste de rentrer.

Je suis dispo si vous désirez d'autres renseignements !

Rantanplan06
Messages : 545
Enregistré le : mer. 13 07 , 2016 22:53

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rantanplan06 » dim. 23 09 , 2018 14:21

vehiculeselectriques a écrit :
dim. 23 09 , 2018 9:45
Pourquoi ne pas le faire ton tuto ?
joint ici tes photos (ou celles d'autres mais après autorisation) si tu veux que ça reste et serve longtemps, on pourra alors mieux t'aider parce que le dépannage électronique à distance de circuits peu connus c'est déjà quasi impossible donc sans image là ça tiens du miracle :wink:
Peut être parce que ma voiture est sous garantie et que je ne vais pas prendre le risque ni me faire chier à ouvrir un truc en parfait état de marche ? :wink:

Je trouve ta réponse un peu à côté de la plaque, je pense déjà être objectivement un "contributeur net" du forum et ne pas mériter ce genre de réflexion, même si mon sujet "faire sa wallbox" n'est pas jugé digne d'être dans la bibiotehc, ou peut-être entre-t-il en concurrence avec certains intérêts commerciaux ? :mrgreen:


Sinon ma compétence ne va pas plus loin que d'avoir repéré sur les photos ici 2 ou 3 fusibles simples à tester, d'avoir compris qu'il y a plusieurs modèles de chargeur en fonction de l'année, de la batterie et de la marque sous laquelle la voiture est vendue, et que les chargeurs sont flashés irréversiblement avec le numéro vin et qu'un chargeur d'occasion ne peut pas fonctionner sur une autre voiture même avec un passage à la valise.

Sinon, il y a une masse sous la voiture à côté du bloc chauffage qui a tendance à s'oxyder et à poser problème, et qui vaut la peine d'être vérifiée.
Sinon je pense que ça vaut le coup de vérifier la pompe de circulation du liquide de refroidissement dont le bocal est à côté du chargeur, c'est celle qu'on entend en tout début de charge et je suis certain qu'elle est vérifiée pendant l'autotest de début de charge.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par vehiculeselectriques » dim. 23 09 , 2018 14:54

je dois écrire en rouge vu que tu attaques clairement la probité de l'admin, Rantanplan06 t'es complètement à coté de la plaque sur mes intentions et je trouve tes insinuations aussi injustes que limites car très proches de la diffamation !
Ton sujet sur la wallbox n'est pas en biblio-tech et tu penses qu'il y a sa place ?
simple > comme tous les membres qui y ont eux pensé avant qu'on le fasse à leur place, faute de temps ou visibilité (car non on ne lit pas TOUT le forum chaque matin) tu me demandes à moi ou un modo et hop par magie il va en biblio-tech ton sujet... c'est aussi simple que ça !
mais apparemment tu préfères inventer un complot contre ta personne et diffamer :roll:

relis ma réponse car oui elle est parfaitement dans l'intérêt des membres et du tiens,
mais fin de mon HS je te laisse continuer de discuter avec les autres membres pour obtenir ton tuto sur ton chargeur qui ne fonctionne plus car pour moi ça s'arrête ici !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par triphase » mar. 25 09 , 2018 7:31

Pour qui ça intéresse, j'ai fait une 'tite simulation du comportement en charge de nos Czimion (version 16kWh), soit en charge lente (3kW), soit en chademo. J'ai posé quelques hypothèses simplificatrices pas trop fausses, comme la linéarité de la tension batterie en fonction du SOC, et la constance de sa résistance interne que j'ai fixée de façon semi-arbitraire à 0,1 ohm. J'ai aligné les deux groupes de courbes sur la fin de charge afin de montrer que "à la fin" il n'y a plus de différence entre charge lente et charge rapide, puisque tout devient lent. Afin de ne pas surcharger le graphique, je n'ai pas représenté la tension, mais son allure est simple, elle grimpe régulièrement puis plafonne à sa valeur max à partir du moment où l'intensité commence à baisser, aussi bien en lent qu'en chademo. L'axe horizontal est gradué en minutes. A noter que dans le cas particulier de nos p'tites voitures, la tension batterie est insuffisante pour que la borne puisse fournir 50kW (max 43 environ), sachant que le courant est limité à 125A. Pour une Leaf ce serait déjà différent.

Je vous laisse tirer les conclusions que vous voudrez. :D
chademo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » mar. 16 10 , 2018 15:23

Palm35 a écrit :
dim. 23 09 , 2018 13:50
Je me suis donc retourné sur un CHAdeMO de 10 kW de chez SETEC-Power
Il est à 3499€ TTC car provenant de l'Europe donc sans frais de douane, auquel il faut rajouter environ 70€ de transport.
Cependant, on peut le trouver des fois sur eBay moins cher en provenance du même vendeur. C'est sûrement quand il veut faire du déstockage.
Mais je l'ai peut être trouvé à 1800€ en France. Faut juste que je vérifie le sérieux de ce vendeur avant de vous en dire plus.
Des nouvelles de cette éventuelle filière, Palm35 ? Je suis suspendu à tes lèvres ... :mrgreen:
Je recharge pour l'instant sur une CHAdeMO publique, mais ce n'est pas super-pratique (même si c'est gratoche jusqu'au 31/12/18 ...).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rémy » mar. 16 10 , 2018 15:52

Le dernier modèle de SETEC supporte l'alimentation monophasée (jusqu'à 6kW) ou triphasée (jusqu'à 10 kW), celui vendu par twincar ne semble pas le proposer ?

C'est dommage car il pourrait à la fois servir pour la recharge un peu plus rapide à domicile (pour les voitures avec chargeur 3 kW) et pour brancher sur les bornes 22kW triphasé en itinérant.

Pour moi, l'achat uniquement pour la seconde possibilité n'est pas rentable... mais pourrait le devenir à un tarif tel que celui annoncé par Palm35 :wink:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » mar. 16 10 , 2018 16:47

Pour ce qui est de la filière européenne (peut-être préférable pour la garantie …), apparemment, nul besoin d'acheter en république tchèque, on a le même produit au même prix outre-Rhin.
Rémy a raison, un produit mono 6kW/tri 10kW est encore plus polyvalent. Si c'est le même prix, y a pas photo !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rémy » mar. 16 10 , 2018 16:50

ncaar a écrit :
mar. 16 10 , 2018 16:47
Rémy a raison, un produit mono 6kW/tri 10kW est encore plus polyvalent. Si c'est le même prix, y a pas photo !
De ce que j'ai compris, c'est une évolution du même modèle, mais peut-être que les revendeurs européens ont quelques stocks de l'ancienne version à écouler :?:

Merci pour le lien sur la boutique allemande 8)

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Palm35 » mar. 16 10 , 2018 17:42

Rémy a écrit :
mar. 16 10 , 2018 15:52
Le dernier modèle de SETEC supporte l'alimentation monophasée (jusqu'à 6kW) ou triphasée (jusqu'à 10 kW), celui vendu par twincar ne semble pas le proposer ?
Où vois tu que le chargeur fait à la fois du monophasé 6kW et du Tri 10kW ?
Tu as un lien, un fiche spécification ?
Car dans la fiche, bien que ce soit indiqué 3 phase ou single phase, c'est une configuration que tu choisis au départ et je ne pense pas que tu puisses ensuite le modifier.
C'est d'ailleurs marqué : ·Available in several models for different applications

Pour le chargeur à 1800€, je me suis renseigné et je m'aperçois qu'il est passé à 2160€.
Cependant, attention, ce prix est hors port et en discutant avec le vendeur, il me dit qu'il faut rajouter environ 500€ de port.
En fait, il n'a aucun stock, il commande direct en Chine chez Setec et Setec te l'envoie à domicile sans frais de douane, puisque c'est l'importateur qui les prend en charge.
Le plus simple est d'appeler ce revendeur français, sur son 06.
Tu lui dis que c'est Jérôme Palm35 qui t'a dit de l'appeler..

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »