Véhicule électrique = Fourvoiement?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par élecolo » sam. 13 10 , 2018 20:37

Voici un article sur usbeketrica.com qui creuse la thèse que les véhicules électriques représentent une erreur stratégique, un "solutionnisme technologique" inapproprié...

Pour une fois, ce n'est pas du cassage bête, gratuit et méchant des véhicules électriques...

L'article mentionne en conclusion (en douce!) l'argument du "chaos climatique mondial":
Pour les nombreux citadins pour qui l’alternative est possible, il pourra certes être inconfortable de passer du SUV au véhicule partagé, voire au vélo. Pour ces partisans du moindre effort, faire entrer dans l’équation le chaos climatique mondial vers lequel nos modes de vie nous dirigent pourrait être une bonne façon de relativiser l'ampleur du sacrifice demandé.
La voiture électrique nuisible...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par moulino51 » sam. 13 10 , 2018 20:53

Bonsoir élécolo,

C'est marrant quand même les titres de tes deux derniers posts sont clairement contre les VEs

Carlos Tavarés sort de ce corps :mrgreen: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par hpdp » sam. 13 10 , 2018 21:02

c'est une bonne chose de penser aux conséquences du transport sous l'aspect durabilité, il faudra bien en tenir compte, qu'on puisse s'organiser avant une catastrophe climatique qui s'annonce inévitable.
la consommation d'énergie par tête d'occidental est trop élevée parce que ce n'est pas tenable sur le long terme. on sait maintenant que la religion du progrès ne fait pas de miracle, et que rejeter dans l'avenir les problèmes en espérant qu'une découverte technique nous sauvera n'est pas une attitude responsable.
il est clair que les kilomètres actuels, très bon marché, ne pourront plus être fait a moyen terme, y a plus grand chose à gratter sur la diminution du coût au km, que ce soit en rendement moteur ou fiabilité du véhicule. même l'électrique n'est pas bien moins cher qu'une clio diesel sur 20 ans (et probablement plusse cher). donc faudra réduire les km, ou la conso/km, ou le type de déplacement, privé - auto ou public train-bus, ou le tout ensemble. voitures plus légères et moins puissantes, moins de km pour le boulot ou en train-bus.
ce qui ne veut pas dire s'éclairer à la bougie ou ne rouler qu'à vélo ou à pieds. le rendement lumineux d'une bougie est très mauvais, ce serait dommage d'y revenir. le rendement d'un marcheur est aussi très mauvais du fait de sa faible vitesse, un vélo est bien mieux, et un véhicule capable d'emmener plusieurs personnes pour presque pas d'énergie encore bien mieux. mais je n'ai pas dit un cheval... même si c'est plus facile à faire pousser dans un pré qu'un moteur électrique et sa batterie.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par élecolo » sam. 13 10 , 2018 21:09

Eh oui, mon cher, je continue sur ma lancée!

Pour avoir un forum intéressant, on fait bien de considérer tous les arguments, idées, positions, perspectives... Y compris les plus hostiles à l'électromobilité... Ne serait-ce que histoire de ne pas se retrouver fort dépourvu dans les dîners mondains... :P Il est bon de douter de tout d'ailleurs. Et puis, un peu de provocation ne nuit pas (d'où mes titres qui sont parfois plus incisifs même que les articles originaux). :wink:

Je précise que j'aime toujours autant Zia, ma 106 électrique. Je vais même lui acheter une nouvelle porte.

nb: cet article présente un argument déjà évoqué sur ce forum, et régulièrement mis en avant par un ou plusieurs membres:

pour l'environnement, mieux vaut marcher à pied, utiliser un vélo ou des transports en communs (électriques) qu'une voiture électrique.

Reste à voir dans quels cas et pour qui se passer de voiture est un (trop?) gros sacrifice. L'évènement des voitures électriques présente au moins l'avantage de dépolluer les centre ville en laissant une solution aux inconditionnels de la voiture. Je suppose que beaucoup de personnes sont / seront réfractaires à l'idée d'abandonner la voiture.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par élecolo » sam. 13 10 , 2018 21:22

hpdp a écrit :
sam. 13 10 , 2018 21:02
et un véhicule capable d'emmener plusieurs personnes pour presque pas d'énergie encore bien mieux.
On peut imaginer (rêver) que les constructeurs développent des véhicules électriques très légers. Plus légers qu'un Twizy et pouvant emporter 4 personnes. Si tous les véhicules sur la route étaient légers, on ne craindrait pas les accidents où l'on se fait écraser par 2 tonnes de tôle... Le besoin de carapace / pare choc etc, disparaitrait. Pour une légèreté optimale, le véhicule serait une sorte de vélo-voiture 4 places couvert avec des roues de la taille d'une roue de cyclomoteur ou ces roues épaisses de vélos de plage... On adoucira peut-être la route en réduisant la vitesse autorisée, en créant des voies alternatives exclusivement réservées aux véhicules légers rapides (70km/h?).

Ou alors, on va continuer avec le modèle des véhicules lourds réservés à ceux qui en auront les moyens. (plus probable). Les gens modestes prendront les transports en commun.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par ncaar » sam. 13 10 , 2018 21:29

hpdp a écrit :
sam. 13 10 , 2018 21:02
… il est clair que les kilomètres actuels, très bon marché, ne pourront plus être faits a moyen terme ...
Tout à fait exact (et même inéluctable), mais qui le dit actuellement ?
A cette aune, acheter son logement est une imbécilité sans nom pour les salariés (et faire construire à 30 km de la grande ville, là où le terrain n'est pas cher, l'est encore plus). Au moindre licenciement par fermeture d'usine (et en cas de crise, n'en parlons pas), la baraque est invendable et la mobilité nulle. Tout le monde ne télétravaille pas ...
Je pense qu'il va falloir de nouveau habiter à proximité immédiate de son boulot, donc louer et se déplacer avec lui, surtout pour les petits salaires et les temps partiels. Et ressortir le vélo ou acheter une trottinette. La sobriété peut-être, mais aussi l'indépendance retrouvée ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par ncaar » sam. 13 10 , 2018 21:33

élecolo a écrit :
sam. 13 10 , 2018 21:22
… On peut imaginer (rêver) que les constructeurs développent des véhicules électriques très légers. Plus légers qu'un Twizy et pouvant emporter 4 personnes...
Voui, une "deux pattes" électrique. Ou une Lotus 7. En virant tout le bordel inutile qui n'existait pas dans ces bagnoles. "light is right" ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par mimijean » dim. 14 10 , 2018 11:03

ncaar a écrit :
sam. 13 10 , 2018 21:29

A cette aune, acheter son logement est une imbécilité sans nom pour les salariés
Pas d'accord avec ça ! et de loin !!!!

Tout au moins, dans notre système économique actuel.

Je suis d'accord par contre, le fait d'habiter près de son travail est un plus. ( à tout point de vue)

Dans les années 80, je faisais 100km le matin, 100 km le soir. (pas longtemps !, quelques mois, et c'était sans autoroute !).

J'ai fait aussi très longtemps entre 80 et 100 km, aller retour ...

Aujourd'hui, j'habite à 10km de mon boulot, c'est correct, 5 serait mieux.

Pourquoi faudrait il que l'homme doive entièrement se déraciner ( lui et sa petite famille) à chaque fois qu'il change de travail ????

Tu veux recréer les familistères ? ou quelque chose d'approchant ?

Mon premier avis là dessus, était que c'était pas mal, mais le deuxième ... pour moi, ça ressemble un peu à être esclave ! (plus, que ce qu'on l'est actuellement).
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par élecolo » dim. 14 10 , 2018 12:30

Pour une fois, je comprends tout à fait Ncaar. C'est une décision stratégique intelligente que de ne pas être propriétaire de son habitation, si on prévoit des turbulences dans sa carrière en tant qu'employé salarié. Ce qui est la norme aujourd'hui, pour les salariés du privé. Il est plus simple et économique d'être locataire. En tant que locataire, on peut rompre un bail locatif avec 1 mois de préavis si l'on se fait licencier ou en fin de contrat. De nos jours, un salarié changera plusieurs fois d'employeur, de métier, de zone de travail, voire de pays. C'est mon cas. A 41 ans, et après de longues études (pendant lesquelles je n'étais pas salarié), je pense avoir eu plus d'une centaine d'employeurs ou de contrats (ayant travaillé en intérim une bonne partie de ma vie). Cela n'empêche pas d'investir dans l'immobilier locatif si on le désire. Ce qui peut financer un loyer... Actuellement, grâce à l'état providence, ayant été licencié économiquement, je touche 1200€ de "chômage" + 219€ d'aide au logement. Ce qui couvre presque intégralement mon loyer (265€ pour 34m2, il va bientôt passer à 300€ car il vient d'être refait à neuf, sgronf!).

Je suis libre de bouger si une occasion se présente... Sans les frais et complications liés à la vente d'un bien immobilier. Je crois me souvenir qu'un bien immobilier acheté et gardé moins de 4 ou 5 ans avant d'être revendu est moins rentable qu'une location (à cause des frais). Personnellement, mon record de durée (même endroit, même boulot, même employeur en continu), c'est 16 mois. Cela nuit à l'électromobilité. Car si on peut être amené à travailler à 80km (comme dans l'exemple donné plus haut) il faut un véhicule électrique adéquat. Et il y a le stress de la recharge si le véhicule a une autonomie un peu juste. En changeant souvent d'employeur, dur dur de faire poser une borne de recharge au travail. Idem quand on déménage souvent pour se rapprocher de son travail...

Ceci dit, je comprends aussi Mimijean. Etre propriétaire de son chez soi, s'enraciner et préparer sa BAD est une excellente chose. Si on en a les moyens financiers, ce qui est rare pour les célibataires et jeunes ménages, désormais. Parvenir à emprunter sur 25 ou 30 ans ne signifie pas que l'on peut se le permettre... C'est un boulet à la patte qui signifie que l'on est forcé d'accepter un boulot même chiant, même loin, pour rembourser le crédit (qui coûte cher en intérêts, s'il est long). Bon, les fonctionnaires et cadres sont probablement mieux placés pour être proprio, s'ils choisissent une zone avec une bonne dynamique...

A mon avis, il vaut mieux avoir une activité indépendante (de préférence en "télétravail"), mettre de côté et acheter si on est sûr de soi (une fois que l'on a les moyens de se payer cette habitation avec un emprunt de courte durée). Ainsi, on peut continuer son activité tranquillement. Sans allonger son trajet professionnel démesurément ou même en réduisant drastiquement ses déplacements, si on travaille en ligne. Perso, j'ai décidé de quitter le salariat pour lancer une activité en ligne. (Je suis déjà autoentrepreneur). C'est une tendance nette pour l'avenir. Avec la robotisation et l'intelligence artificielle, beaucoup d'emplois "locaux", industriels, répétitifs, basiques vont disparaître. Et il y aura une compétition féroce pour les autres emplois encore accessible aux humains.

Sachant que des personnes mieux diplômées ou avec plus de piston ou plus "sexy" et qui auront perdu leur ancien emploi très bien payé descendront d'un cran dans la hiérarchie et "piqueront" le boulot d'une personne un peu moins qualifiée, pistonnée, sexy... Il va donc y avoir dans chaque domaine, tout au long de la hiérarchie un report de compétences. Ce qui va mettre au chômage les plus modestes et les non qualifiés. Par exemple, un médecin peut devenir aide soignant. Un aide soignant peut devenir technicien de surface. Un technicien de surface peut devenir chômeur. Un chômeur peut devenir SDF.

On peut être esclave de son travail salarié (si on doit bouger sans arrêt) ou être esclave de l'endroit où l'on vit (si cela bride les possibilités de travail salarié). Une solution est de découpler l'activité pro du lieu géographique où l'on loge. Par exemple en abandonnant le salariat pour reprendre le contrôle de son rythme de vie via l'entrepreneuriat... Une autre option consiste à vivre de façon mobile à l’hôtel ou dans un véhicule logeable... Une dernière solution consiste à se désengager de la société de production/consommation.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par ncaar » dim. 14 10 , 2018 13:16

mimijean a écrit :
dim. 14 10 , 2018 11:03
... Dans les années 80, je faisais 100km le matin, 100 km le soir. (pas longtemps !, quelques mois, et c'était sans autoroute !).
C'est bien, c'est très bien, mais ne te prends pas pour un surdoué ! (cf "Le magnifique" de Ph. de Broca) :mrgreen:

J'ai fait pendant 3 ans et demi, tous les jours, 2 x 190 km pour aller bosser au siège de ma boîte, à la Plaine-St Denis : 17 bornes en VE, puis train Auxerre/Laroche-Migennes (diesel) 30 km, puis Migennes/Bercy (électrifié), puis métro, puis RER B (stade de France), puis 300 m à pied.
Ben, heureusement que j'étais cadre sup (bon salaire et horaires élastiques), sinon, j'en étais de ma poche et/ou je me faisais virer pour retards à répétition. Je partais de chez moi à 6H et je rentrais à 21H, donc les transports, je connais ! 7h de transport, 8H de boulot, soit 15H/j. Si je l'ai fait, c'est que c'était intéressant (intellectuellement, financièrement, sociologiquement …) donc je ne vais pas m'en plaindre. Mais ça me permet de savoir de quoi je parle également...
Il est évident que pour un smicard, les frais de transport représentent rapidement une fraction non négligeable de son salaire, surtout s'il habite loin sans transport collectif subventionné (tout comme la garde d'enfant pour une caissière à temps partiel ...). Et ça n'ira pas en diminuant.
Donc excuse-moi si c'est politiquement incorrect, mais si tu n'es pas consultant, je te conseille fortement d'être mobile et de crêcher le plus près possible de ton (actuel) boulot.

Je te rassure, je m'applique ce principe de réalité : si je n'avais pas été médecin (ce qui, actuellement, comme les IDE, me permet de bosser où je veux, comme je veux, quand je veux, privilège éhonté, j'en conviens), je n'aurais jamais acheté avant ma retraite ! D'ailleurs je n'ai acheté ma résidence principale qu'à 39 ans, sachant que je n'en bougerai plus et que, au vu de ses caractéristiques, elle me fournirait ma BAD le cas échéant. C'était en 2003 ... Gouverner, c'est prévoir.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par ncaar » dim. 14 10 , 2018 13:36

élecolo a écrit :
dim. 14 10 , 2018 12:30
... On peut être esclave de son travail salarié (si on doit bouger sans arrêt) ou être esclave de l'endroit où l'on vit (si cela bride les possibilités de travail salarié). Une solution est de découpler l'activité pro du lieu géographique où l'on loge. Par exemple en abandonnant le salariat pour reprendre le contrôle de son rythme de vie via l'entrepreneuriat... Une autre option consiste à vivre de façon mobile à l’hôtel ou dans un véhicule logeable... Une dernière solution consiste à se désengager de la société de production/consommation.
+1.
On peut aussi se faire des séquences "boulot" hors les murs et y retourner entre deux (marine marchande au long cours, sous-mariniers, armée de terre en OE, missions à l'étranger ...) ou plus simplement intermittent du spectacle !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par ncaar » dim. 14 10 , 2018 14:00

hpdp a écrit :
sam. 13 10 , 2018 21:02
... le rendement d'un marcheur est aussi très mauvais du fait de sa faible vitesse...
Profonde erreur, cher ami ! L'homme est optimisé pour la marche (il a d'ailleurs colonisé la planète à pinces, c'est dire !), donc le rendement de la marche chez lui est excellent. Tellement d'ailleurs que proposer de marcher pour maigrir est une absurdité : il faut 40 mn de marche rapide à 6 km/h (soit 4 bornes quand même !) pour brûler 1 seule viennoiserie ... N'importe quel individu adulte en bonne santé (= sans tare musculo-squelettique ni cardio-pulmonaire) peut faire 30 bornes à pied dans une journée.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par hpdp » dim. 14 10 , 2018 15:47

si on ne compte que le rendement énergétique c'est vrai. mais il faut compter le temps qu'on perd à marcher, par rapport à un transport plus rapide. il faudrait aussi compter l'énergie disponible restante pour un travail utile après une marche. si tu comptes une journée pour te transporter sur 30 km et souffler un peu, tu as perdu une journée par rapport à celui qui a fait le trajet en 1/2h par l'autoroute, qui arrive en forme et prêt pour une journée de boulot.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par ncaar » dim. 14 10 , 2018 16:17

hpdp a écrit :
dim. 14 10 , 2018 15:47
... mais il faut compter le temps qu'on perd à marcher, par rapport à un transport plus rapide.
D'où l'intérêt d'habiter au plus près de son boulot !
hpdp a écrit :
dim. 14 10 , 2018 15:47
... il faudrait aussi compter l'énergie disponible restante pour un travail utile après une marche...
Si cette marche n'est pas trop longue (cf supra), elle est au contraire extrêmement bénéfique au travail intellectuel qui va la suivre en ayant tout à la fois éveillé métaboliquement et détendu musculairement l'intéressé. En revanche et je suis d'accord avec toi, si ton temps est précieux, ce n'est pas le plus rapide moyen de déplacement. Cela a l'avantage aussi de poser la question de la pertinence de nos choix de vie : slow life ou courir sans arrêt, faire plus ou mieux, se lever plus tôt ou non, gagner sa vie tout en la perdant, etc ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Véhicule électrique = Fourvoiement?

Message par filomat » dim. 14 10 , 2018 16:50

ncaar a écrit :
dim. 14 10 , 2018 13:16
elle me fournirait ma BAD le cas échéant
Y aurait-il sur ce forum une âme charitable pour me décoder ce "BAD" ?

Même mon ex (ami google) ne peut plus rien pour moi :(
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »