[Résolu] Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Excellent travail de pro, mais je me demande si tu ne vas pas en décourager plus d'un, car on n’est plus dans le simple bricolage la.
Expression : plaque a gaufres ? cherché et pas trouvé.
Gé
Expression : plaque a gaufres ? cherché et pas trouvé.
Gé
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Je pense que c'est en raison de sa forme carrée, de sa structure métallique, de sa finition interne noire due au potting et de son cloisonnement en 4 par l'entretoise périphérique. Mais pour lui donner ce surnom, il fallait déjà l'avoir démontée au moins une fois (forum US ?)
NB : ce sont des MOS FET de puissance qui sont noyés dans le silicone, les 27 chips qu'on aperçoit dessus ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- triphase
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Travail soigné et parfait. Nécessite juste un peu de matos. La bonne pompe à chaud Weller, la grosse loupe Mantis ou Lynx, des mains en plus...
Pour faire la même chose "à la maison" avec 3 francs 6 sous, on peut utiliser un fer 100W basique, une pompe à dessouder manuelle (avec le ressort, qui aspire le métal par surprise avant qu'il ne refroidisse), et puis des lunettes-loupes que l'on trouve partout. Et une bonne lampe de bureau ou frontale.
Les 27 composants, au pif cela devrait être des IGBT, qui sont préférés aux MOSFET lorsque les tensions deviennent élevées (à partir de 150 à 200V).
Pour ressouder les composants neufs, s'il est un peu difficile de monter en température à cause des grosses masses absorbantes, le truc politiquement incorrect, c'est d'employer de la "bonne vieille" soudure "rouge" plombée qui fond 40° en dessous de la soudure "verte" à l'étain presque pur, sans plomb.
Pour faire la même chose "à la maison" avec 3 francs 6 sous, on peut utiliser un fer 100W basique, une pompe à dessouder manuelle (avec le ressort, qui aspire le métal par surprise avant qu'il ne refroidisse), et puis des lunettes-loupes que l'on trouve partout. Et une bonne lampe de bureau ou frontale.
Les 27 composants, au pif cela devrait être des IGBT, qui sont préférés aux MOSFET lorsque les tensions deviennent élevées (à partir de 150 à 200V).
Pour ressouder les composants neufs, s'il est un peu difficile de monter en température à cause des grosses masses absorbantes, le truc politiquement incorrect, c'est d'employer de la "bonne vieille" soudure "rouge" plombée qui fond 40° en dessous de la soudure "verte" à l'étain presque pur, sans plomb.
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Merci pour cette info intéressante.triphase a écrit : ↑mar. 13 11 , 2018 8:53Pour ressouder les composants neufs, s'il est un peu difficile de monter en température à cause des grosses masses absorbantes, le truc politiquement incorrect, c'est d'employer de la "bonne vieille" soudure "rouge" plombée qui fond 40° en dessous de la soudure "verte" à l'étain presque pur, sans plomb.
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Voui, tu peux même utiliser de la soudure étain/bismuth qui fond à 145° en dessous donc de l'étain/plomb (180°) et, bien sûr de l'étain/argent (225°). Attention toutefois, plus tu descends en point de fusion, moins l'assemblage est solide mécaniquement. Toutes ces soudures sont utilisées notamment en modélisme ferroviaire (assemblage de pièces laiton, maillechort et bronze) et disponibles facilement ici.triphase a écrit : ↑mar. 13 11 , 2018 8:53... Pour ressouder les composants neufs, s'il est un peu difficile de monter en température à cause des grosses masses absorbantes, le truc politiquement incorrect, c'est d'employer de la "bonne vieille" soudure "rouge" plombée qui fond 40° en dessous de la soudure "verte" à l'étain presque pur, sans plomb.
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Tout à fait d'accord !triphase a écrit : ↑mar. 13 11 , 2018 8:53Pour faire la même chose "à la maison" avec 3 francs 6 sous, on peut utiliser un fer 100W basique, une pompe à dessouder manuelle (avec le ressort, qui aspire le métal par surprise avant qu'il ne refroidisse), et puis des lunettes-loupes que l'on trouve partout. Et une bonne lampe de bureau ou frontale.
Merci.
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Bravo
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Allez, c’est parti pour le remontage
Là, c’est un peu encombré. Faut dégager les fils pour remettre en place le circuit, et il faut aussi supprimer la vieille pâte thermique. Là c’est mieux Ensuite on tartine la plaque à gaufres de pâte. Il faut bien lisser pour que le contact se fasse sur toute la surface sans bulles d’air. Voilà, c’est passé du premier coup. On serre ensuite les vis pour serrer la plaque sur le radiateur mais aussi les vis pour tenir la carte.
Et là, attention à ne pas tomber une vis dans le fond du chargeur, sinon faut tout redémonter.
Astuce maison : un petit morceau de ruban adhésif maintient la vis sur le tournevis Là, je crois bien que tout est bon Je n’ai pas encore remis le potting pour maintenir les composants, je veux d’abord faire les tests.
Fermeture du couvercle, reconnexion des différents connecteurs, remise en place du plug sous le siège, reconnexion de la batterie.
Je mets le contact : la voiture démarre. Je teste un peu la marche avant et la marche arrière, tout fonctionne.
Je prends la tension aux bornes de la batterie d’accessoire : 14.5 Volt, ça charge !
Ouf, je retrouve la voiture dans le même état qu’avant l’intervention, c’est déjà ça !
Tout content, je pars donc chez Citron avec ma Z en espérant qu’ils auront le temps d’effacer les défauts ce soir, et qu’il me le feront gratuitement, vu que j’ai déjà payé un diag à 120 €.
Que nenni, la réparation n’a pas été faite chez eux, donc non seulement ils n’ont pas le temps de faire ça ce soir, mais en plus ça coûte 70,80€. Prochaine date disponible : mercredi prochain (ouioui, dans 8 jours !)
Je prends date pour mercredi prochain, et je retourne furax chez moi.
Pourtant la journée avait si bien commencé !
Je retourne sur le fofo imiev, là ils parlent d’un Icarsoft i909 qui efface les défauts.
Valeur en France : 120€ mais il ne fait pas les Czéro, il ne fait que les imiev. Mais là encore pas de certitudes.
En cherchant sur g---, je tombe sur le Icarsoft I970 spécial Citron-Peugeot, et la bête est dans la liste, mais à partir de 2012 seulement. C’est pas une expérience mon truc, c’est un galère non ?
Tant pis, je tente, remboursé si pas satisfait !
Livraison 48 heures
Sinon je vais chez Citron mercredi
L’affaire en est là
Là, c’est un peu encombré. Faut dégager les fils pour remettre en place le circuit, et il faut aussi supprimer la vieille pâte thermique. Là c’est mieux Ensuite on tartine la plaque à gaufres de pâte. Il faut bien lisser pour que le contact se fasse sur toute la surface sans bulles d’air. Voilà, c’est passé du premier coup. On serre ensuite les vis pour serrer la plaque sur le radiateur mais aussi les vis pour tenir la carte.
Et là, attention à ne pas tomber une vis dans le fond du chargeur, sinon faut tout redémonter.
Astuce maison : un petit morceau de ruban adhésif maintient la vis sur le tournevis Là, je crois bien que tout est bon Je n’ai pas encore remis le potting pour maintenir les composants, je veux d’abord faire les tests.
Fermeture du couvercle, reconnexion des différents connecteurs, remise en place du plug sous le siège, reconnexion de la batterie.
Je mets le contact : la voiture démarre. Je teste un peu la marche avant et la marche arrière, tout fonctionne.
Je prends la tension aux bornes de la batterie d’accessoire : 14.5 Volt, ça charge !
Ouf, je retrouve la voiture dans le même état qu’avant l’intervention, c’est déjà ça !
Tout content, je pars donc chez Citron avec ma Z en espérant qu’ils auront le temps d’effacer les défauts ce soir, et qu’il me le feront gratuitement, vu que j’ai déjà payé un diag à 120 €.
Que nenni, la réparation n’a pas été faite chez eux, donc non seulement ils n’ont pas le temps de faire ça ce soir, mais en plus ça coûte 70,80€. Prochaine date disponible : mercredi prochain (ouioui, dans 8 jours !)
Je prends date pour mercredi prochain, et je retourne furax chez moi.
Pourtant la journée avait si bien commencé !
Je retourne sur le fofo imiev, là ils parlent d’un Icarsoft i909 qui efface les défauts.
Valeur en France : 120€ mais il ne fait pas les Czéro, il ne fait que les imiev. Mais là encore pas de certitudes.
En cherchant sur g---, je tombe sur le Icarsoft I970 spécial Citron-Peugeot, et la bête est dans la liste, mais à partir de 2012 seulement. C’est pas une expérience mon truc, c’est un galère non ?
Tant pis, je tente, remboursé si pas satisfait !
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Il faut faire enlever le défaut pour la charge lente puisse refonctionner ?
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Citron ne fait pas de cadeau.Que nenni, la réparation n’a pas été faite chez eux, donc non seulement ils n’ont pas le temps de faire ça ce soir, mais en plus ça coûte 70,80€.
Par contre s'ils te connaissent, des garages franchisés sont plus susceptibles de faire une fleur. Le mien a passé 2 valises différentes pour tenter in diagnostique contre un grand sac de pains au chocolat.
- Socrate
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Je croise les doigts pour toi.
En tout cas félicitations pour ce joli travail et l'expérience enmagasinée.
Bon courage pour la suite.
En tout cas félicitations pour ce joli travail et l'expérience enmagasinée.
Bon courage pour la suite.
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
si tu avait été en Alsace je t'aurais prêté la valise PSA le temps des réparations... bon courage et je croise les doigts pour toi !
Ex user gt2i
- Skippy
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- Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
t'aurait pas un garage solidaire dans ton coin ?
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Je peux bien sûr avoir tort, mais il est probable que le recours à la valise ne soit pas obligatoire.
Sur toutes les voitures PSA que j'ai eues (et les autres...) lorsqu'une anomalie est enregistrée et met par exemple le moteur en mode dégradé, il y a toujours la possibilité de mettre 4 ou 6 fois le contact pour basculer en mode normal, et après quelques démarrages sans incident l'erreur est effacée (mais reste en mémoire dans l'historique).
Je serais très surpris que ce genre de manip n'ait pas été conservée, car ça fait partie de la culture automobile.
J'essaierais de mettre 4 ou 5 fois le contact, puis de brancher/débrancher 4 ou 5 fois la prise de type 1, avec le cro alimenté en 230V . Si pas d'anomalie détectée pendant l'auto-test, il est très possible que la charge démarre normalement.
Sur toutes les voitures PSA que j'ai eues (et les autres...) lorsqu'une anomalie est enregistrée et met par exemple le moteur en mode dégradé, il y a toujours la possibilité de mettre 4 ou 6 fois le contact pour basculer en mode normal, et après quelques démarrages sans incident l'erreur est effacée (mais reste en mémoire dans l'historique).
Je serais très surpris que ce genre de manip n'ait pas été conservée, car ça fait partie de la culture automobile.
J'essaierais de mettre 4 ou 5 fois le contact, puis de brancher/débrancher 4 ou 5 fois la prise de type 1, avec le cro alimenté en 230V . Si pas d'anomalie détectée pendant l'auto-test, il est très possible que la charge démarre normalement.
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Re: Vais-je réussir à le réparer ce biiiip de chargeur?
Ce n'est pas un véhicule d'origine PSA mais Mitsubishi donc c'est pas la même chose !
Ex user gt2i