Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » jeu. 06 12 , 2018 23:51

Les comparaisons de prix de revient de VE Vpétrole se font toujours en partant de véhicules neufs ou presque. Il est (presque) évident que les gens modestes n'achètent que des occases très usées et que l'entretien ne coûte pas trop cher. On est bien d'accord. C'est pourquoi quand j'essaie de parler de "ces choses-là" à des gens "modestes", je ne leur dis surtout pas "t'as qu'a t'acheter un VE". Même en roulant au pétrole on peut parfois réduire le budget carburant en faisant du covoiturage effectivement (faut accepter des contraintes), mais aussi en roulant plus cool, et à 80... Là encore je ne parle pas des TC qui ne sont pas dispo pour tout le monde. Un collègue qui vient au boulot en vieille fumante (je lui ai proposé de covoiturer électrique avec moi, mais il ne "peut pas", sa gamine "exige" que son papa la conduise à l'école, parce que le bus scolaire....) m'a dit que sa femme qui allait en voiture travailler à la ville, vient de "découvrir" qu'il existe un bus, et l'a adopté parce que c'est aussi rapide et moitié moins cher.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par rover17 » ven. 07 12 , 2018 0:33

Bus , tramways et trains gratuits au Luxembourg
Sont plus intelligents que chez nous
Le VE , j'y viendrais ...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par mimijean » ven. 07 12 , 2018 3:12

Bus, tout ça, c'est bien généralement dans les villes, intervilles, "gui lux" en parlerait mieux que moi, mais ça devient compliqué ...

Je pensais plus à tout le monde en général qui bosse dans des endroits mal desservi, personne dans des sociétés différentes qui feraient la "même route", mais une personne à 1 km de chez elle passe pratiquement devant le domicile, et passe à 500m du boulot de l'autre personne, par exemple ...

Mais ça, ça ne peut se faire qu'au niveau national ....

Les transports urbains, pas tout à fait gratuit, mais tu prends une carte à 5€/mois, ou 50€ à l'année, et tu as tout en illimité .... des parkings gratuits autour des villes, à proximité des villes, et ta carte transports en communs, et valable dans toutes les villes ....

Il y a quelques semaines, j'étais au pays bas, et surpris de voir des prises pour charger les vélos électriques .....

Tu redonnes un peu la ville aux piétons et aux vélos ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par filomat » ven. 07 12 , 2018 3:14

En ile de france les transports en commun sont réservés à ceux qui "travaillent" (leur pass navigo à 70€ par mois est pris en charge pour moitié par leur employeur), les retraités restent chez eux.

Dans le loiret les autocars sont au tarif unique de 2€ pour tout le département, mais ce sont en fait des bus "scolaires" dont les horaires ne sont pas très bien adaptés au tourisme... Les touristes font "la loire à vélo" ...

J'ai lu hier que le billet d'avion paris-newyork est devenu moins cher que le billet de train paris-béziers ...(un peu plus de 300€).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par Rémy » ven. 07 12 , 2018 8:33

mimijean a écrit :
ven. 07 12 , 2018 3:12
Je pensais plus à tout le monde en général qui bosse dans des endroits mal desservi, personne dans des sociétés différentes qui feraient la "même route", mais une personne à 1 km de chez elle passe pratiquement devant le domicile, et passe à 500m du boulot de l'autre personne, par exemple ...
En théorie, c'est très bien.
Mais en pratique, c'est moins rose.

Nous avons essayé de mettre ça en place dans ma boîte (700 personnes qui viennent au même endroit tous les jours : plus de 140 000 trajets par an).
Déjà pour en trouver deux qui habitent "pas trop loin" l'un de l'autre, il n'en reste que quelques dizaines.
Dans ceux-ci, il y a ceux qui viennent pour 7h pour éviter la circulation et ceux qui ne peuvent pas parce que les enfants partent à 8h, ceux qui quittent à 17h et ceux qui restent jusqu'à 19h,...
Même ceux qui sont en couple n'y arrivent pas (souvent parce que l'un s'occupe des enfants le matin et l'autre le soir).
Au final, il ne reste qu'une vingtaine de personnes compatibles.
Entre les congés et RTT des uns et des autres, les contraintes exceptionnelles (absence pour mission, formation qui impose des horaires différents, présence de clients, ...) ils co-voiturent un peu plus d'une centaine de jour par an.
Bilan : environ 1000 trajets économisés :|

J'ai aussi essayé les sites de covoiturage pour voir si des personnes d'autres entreprises seraient intéressées, mais je n'ai jamais eu de contact pour mon trajet.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » ven. 07 12 , 2018 8:49

Comme dit, le covoiturage impose des contraintes. Les TC aussi. Il n'y a que la bagnole qui cause le moins de contraintes, sauf quand elle tombe en panne. Pour changer les choses, il n'existe QUE la contrainte. en l’occurrence financière par des taxes sur le carburant, en attendant qu'un jour ce soit le profit des rois du pétrole qui prenne le relais des taxes. Les suggestions bisounours à la Sego, tout le monde s'en fout.

On peut aussi imposer d'autres contraintes, telles que des interdictions de circuler en ville (nécessité et obligation d'usage d'un système P+R) ou un stationnement hyper cher avec fourrière efficace. Ceci aurait le "mérite" de moins pénaliser les "pauvres de la campagne" qu'une hausse du carburant. Mais ça gueulerait aussi, à commencer par les commerçants de la ville. Pourtant c'est courant chez nos voisins.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par filomat » ven. 07 12 , 2018 13:28

On pourrait faire les restos du coeur de la pompe : Chaque fois qu'on ferait le plein ou laisserait un litre pour les défavorisés qui, eux, pourraient alors se servir gratuitement :)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » ven. 07 12 , 2018 13:54

Oui! et c'est là que le "pauvre" qui se déplace tout le temps en vélo se dit "je suis vraiment trop con!, faut que je me trouve une bagnole..."
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par ncaar » ven. 07 12 , 2018 17:21

triphase a écrit :
jeu. 06 12 , 2018 23:51
Les comparaisons de prix de revient de VE/ Vpétrole se font toujours en partant de véhicules neufs ou presque. Il est (presque) évident que les gens modestes n'achètent que des occases très usées et que l'entretien ne coûte pas trop cher...
Absolument, c'est d'ailleurs le faible prix d'accès à une fumante (tu peux trouver une caisse roulante à 1500 € avec CT) qui a modelé peu à peu le mode de vie des gens, jusqu'à des situations ubuesques où 2 faibles salaires vont chacun bosser en bagnole à 40 bornes du trou où ils habitent.
D'ailleurs, les premières revendications portaient sur le coût du carburant ET sur le nouveau contrôle technique qui allait foutre à la poubelle le tiers du parc roulant et, surtout, renchérir considérablement le coût d'accès à une fumante
Entre le type qui se serait retrouvé sans caisse, celui dont la diesel achetée neuve l'année dernière devenait invendable et la caissière à temps partiel qui fait 80 bornes par jour pour aller et revenir du boulot, vous avez la majorité des premiers GJ "cuvée 17 novembre".
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par mimijean » dim. 09 12 , 2018 18:16

Rémy a écrit :
ven. 07 12 , 2018 8:33
mimijean a écrit :
ven. 07 12 , 2018 3:12
Je pensais plus à tout le monde en général qui bosse dans des endroits mal desservi, personne dans des sociétés différentes qui feraient la "même route", mais une personne à 1 km de chez elle passe pratiquement devant le domicile, et passe à 500m du boulot de l'autre personne, par exemple ...
En théorie, c'est très bien.
Mais en pratique, c'est moins rose.

Nous avons essayé de mettre ça en place dans ma boîte (700 personnes qui viennent au même endroit tous les jours : plus de 140 000 trajets par an).
Déjà pour en trouver deux qui habitent "pas trop loin" l'un de l'autre, il n'en reste que quelques dizaines.
Dans ceux-ci, il y a ceux qui viennent pour 7h pour éviter la circulation et ceux qui ne peuvent pas parce que les enfants partent à 8h, ceux qui quittent à 17h et ceux qui restent jusqu'à 19h,...
Je crois que vous n'avez pas très bien compris.
Chaque personne de chaque société inscrit ses parcours habituels pour aller travailler, ou autre, et on mélange tout ça sur des dizaines de milliers de personnes, ayant des secteurs géographiques compatibles, on vérifie les horaires, on compile tout ça, tu pars avec quelqu'un le matin, qui travaille à 20 km de ton travaille, mais passe à des horaires compatibles pour toi, et le soir tu rentres avec quelqu'un d'autres, etc ....

On ne se limite pas à une seule société, mais a des milliers, et a des secteurs géographiques étendus .... je sais que sur une seule société c'est compliqué ! même en changeant certains horaires ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » dim. 09 12 , 2018 22:30

Sauf que ce que tu proposes, c'est bien trop compliqué pour tout le monde, au vu de la "trop faible" économie que cela rapporte. Eh, oui, n'en déplaise à ceux que cela met déjà dans le pétrin, le carburant est encore bien trop bon marché pour qu'on ait vraiment envie de faire des efforts pour l'économiser. Et avec le report ad vitam æternam de l'augmentation de la taxe, plus la baisse du prix du pétrole, c'est statu quo pour un moment.

Comme il disait, il y a 10 ans, l'écologie, ça commence à bien faire. Ouais, on en reparlera à la prochaine méga-crue des océans.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par Rémy » lun. 10 12 , 2018 8:51

mimijean a écrit :
dim. 09 12 , 2018 18:16
Je crois que vous n'avez pas très bien compris.
Dommage d'avoir supprimé ma dernière phrase...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par filomat » sam. 29 12 , 2018 18:39

Je me souviens d'un ancien ministre (Bernard Kouchner) qui avait inventé un principe : Celui de "pollueur payeur".

On est bien obligé de se rendre compte, quelques dizaines d'années plus tard, avec notamment la révolte des "gilets jaunes" qui fait suite à celle des "bonnets rouges" lors de l'installation des portiques ecotaxes, que ce principe est le contraire de celui qui devrait être appliqué.

Il faudrait faire payer non pas les pollueurs, mais, bien au contraire, faire payer les pollués car ce sont bien les pollués qui reviennent cher à la société en soins médicaux et décès prématurés.

On pourrait très bien me mettre à l'amende pour rester dans mon appartement en bordure de voie rapide, alors que je l'habitais déjà avant la construction de cette voie rapide, et que je sais très bien que ce n'est pas bon pour ma santé et que l'on m'a laissé largement le temps de me débrouiller pour aller habiter ailleurs.

L'ennui, c'est que si on me mettait cette amende, je pourrais demander alors pourquoi on a construit cette voie rapide devant chez moi à ciel ouvert, alors qu'elle aurait dû être construite en tunnel et recouverte.

Et c'est alors le véritable "pollueur" (c'est à dire les fonctionnaires de l'Etat qui ont construit cette autoroute au milieu des habitations et ... pire encore ... en traversant une des dernières forêts de la région parisienne ... Alors que 20 ans plus tôt ces mêmes fonctionnaires avaient eu la sagesse de construire le tunnel de Saint cloud en souterrain pour respecter la forêt se trouvant au-dessus) qui serait mis à l'amende, et non les milliers de malheureux diéselistes qui ne peuvent faire autrement que l'emprunter chaque jour, au risque d'y passer la nuit dehors en cas de chute de neige.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par faradohm » mar. 12 02 , 2019 8:39

le mieux , c'est encore çà
IMG_1034.jpeg
https://1drv.ms/u/s!AkVwgl0Wa_W6lheBWoUPfi1fNfg9
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » mar. 12 02 , 2019 9:16

Cette image prouve qu'il est préférable de rouler en panzer qu'en deuche! :lol: :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »