Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Qui plus est...je viens de m'appercevoir que nlc ne vend plus le BMS parfait...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Ou ajouter du lest en attendant
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Pas le but...En toute logique la conversion en lithium devrait lui faire gagner 100kg...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Pour la hauteur de caisse, Mallusone n'avait rien changé à ses suspensions et il avait rallongé les vis de ses coffres à batterie. Il avait réhaussé les couvercles de coffres avec du polyester car ses cellules CALB SE de 180Ah sont plus hautes que les STM5 SAFT.
Les coffres dépassaient un peu sous la voiture mais comme elle était plus haute et plus raide en raison de l'allègement, la garde au sol était inchangée.
Le fait que sa voiture soit plus haute n'était pas très choquant. Je ne sais pas si cela fragilisait les cardans ou les roulements moteur...
En ce qui me concerne, j'ai gardé les suspensions d'origine qui ont des ressorts renforcés des versions diesel mais j'ai en stock des ressorts plus souples de version essence.
il est à mon avis plus simple, et économique, d'essayer les différentes versions de ressorts montés sur les 106 plutôt que de se lancer dans la fabrication de ressorts custom.
Les coffres dépassaient un peu sous la voiture mais comme elle était plus haute et plus raide en raison de l'allègement, la garde au sol était inchangée.
Le fait que sa voiture soit plus haute n'était pas très choquant. Je ne sais pas si cela fragilisait les cardans ou les roulements moteur...
En ce qui me concerne, j'ai gardé les suspensions d'origine qui ont des ressorts renforcés des versions diesel mais j'ai en stock des ressorts plus souples de version essence.
il est à mon avis plus simple, et économique, d'essayer les différentes versions de ressorts montés sur les 106 plutôt que de se lancer dans la fabrication de ressorts custom.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Ce n'est pas tant la hauteur qui me generait si je mettais juste un pack a l'arriere c'est le desequilibre de repartition des masses avant arriere...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Salut Citro...Quels genres de probleme ca te pose? Des probleme de securité (recharge par T° negatives) ou plutot des problemes d'autonomie (mauvaise interpretation de la charge réèlle)Citro a écrit : Je conseille vivement d'installer un réchauffage batterie pour la saison froide (ce que je n'ai pas fait et qui me pose problème).
Je me pose la question...Car si je passe la 106 au lithium je penserai a ne pas demonter la tripalle de tuyauteries LDR et eventuelement utiliser les calories perdues du chargeur pour maintenir tout cela au chaud....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Virer la tripaille du refroidissement liquide fut un vrai plaisir. Surtout qu'un simple tuyau droit d'une trentaine de cm suffit à boucler le circuit pour le refroidissement du Sagem. Le plus important est de réchauffer les batteries avant, pendant la charge et le roulage.
Si l'on isole les coffres comme je l'ai fait, le système de chauffage que j'ai envisagé avec Babar et notre webmaster est de mettre un film Kapton au fond du coffre. La consommation est négligeable par rapport à l'autonomie et aux performances récupérées.
Si l'on isole les coffres comme je l'ai fait, le système de chauffage que j'ai envisagé avec Babar et notre webmaster est de mettre un film Kapton au fond du coffre. La consommation est négligeable par rapport à l'autonomie et aux performances récupérées.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Dans mon cas pour pouvoir installer un coffe de Kokam devant je vais etre obligé de changer le radiateur par un plus petit...j'ai un peut peur pour le chargeur (surtout l'été )Mais pour l'instant mon vrai probleme c'est de trouver un BMS... car j'ai loupé le coche pour le bms parfait...les chinoix proposent bien un truc qui peut gerer jusqu'a plus de 100 cellules... mais...Ils gerent la partie puissance des batterries avec des courants insufisants pour notre utilisation...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Voila ce que j'ai trouvé
https://fr.aliexpress.com/item/147-s-Li ... 4f9d85Kiux
Je me demande si ca pourrait fonctionner sans la partie puissance...juste en supervision
https://fr.aliexpress.com/item/147-s-Li ... 4f9d85Kiux
Je me demande si ca pourrait fonctionner sans la partie puissance...juste en supervision
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Manu, tu as essayé de contacter Cyril directement pour le BMS parfait, il en a peut être encore (VE Tronic)?
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
je dirais que oui mais à demander au vendeur pour du 100% fonctionnel.Macro a écrit : ↑lun. 21 01 , 2019 21:16Voila ce que j'ai trouvé
https://fr.aliexpress.com/item/147-s-Li ... 4f9d85Kiux
Je me demande si ca pourrait fonctionner sans la partie puissance...juste en supervision
De ce que je vois la partie puissance est modifiable en bricolant (c'est des shunt et MOSFET) évidement l'affichage courant, capacité etc. sera alors faux.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Dans mon cas precis je dois pouvoir utiliser la carte puissance 150 100A car j'aurais deux packs de batterrie serie en parralele..Selon Citro que j'ai eut au telephone hier soir...Le sagem limite le courant a 200A ...Donc dans l'ideal 100A par pack....Sans marge de securité.... Moi franchement j'ai du mal a leur faire confiance sur la partie puissance...Je vois mal 100A passer dans des simples pistes de circuit imprimés etamées....De facon perenne...
Je peux toujours passer sur la carte 200V 150A 30KW par pac serie...... Ca fera de la marge
Je peux toujours passer sur la carte 200V 150A 30KW par pac serie...... Ca fera de la marge
Modifié en dernier par Macro le mar. 22 01 , 2019 11:19, modifié 1 fois.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
pour les ampères à vue de photo ça passera pas les 230A que le SAGEM envoit en pointe donc tu devras forcement modifier leur carte puissance ... et ça me parait faisable...
doubler des BMS en // c'est risquer X fois plus de problèmes, je ne m'y essayerais pas perso.
doubler des BMS en // c'est risquer X fois plus de problèmes, je ne m'y essayerais pas perso.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
Je pensais doubler les packs car je dispose des barrettes de mise en serie des Kokam....Ca me faciliterai enormement le montage...150A par pack 300A au total... Ca me fait 35A de marge par pack ... Citro m'a aussi parlé hier soir de la possibilité de Brider le sagem... Avec 10% de poids en moins...La voiture va etre un missile...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
-
- Messages : 2408
- Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
- Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
- Localisation : FR-37-Courcay
Re: Conversion d'une Saxo en Lithium.... Kokam
J'ai eu Citro au tel hier soir qui m'a confirmé que Cyril avait mis en stand bye le devellopement de ce systeme...gilles-ricaines37 a écrit : ↑lun. 21 01 , 2019 23:15Manu, tu as essayé de contacter Cyril directement pour le BMS parfait, il en a peut être encore (VE Tronic)?
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...