Le grand débat : "de la daube"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par Macro » mar. 29 01 , 2019 15:36

Libre a qui le souhaite de travailler jusqu'a plus soif.... Jusqu'a il y a 3 ans...J'avais un bonhomme qui venait bosser a mon taff qui avait plus de 70 ans...Et il est parti de son plein gré .....Et par chez moi il n'est pas rare de voir des conducteur de cars scolaires dans ces ages là avec des contrats a temps partiels qui ne seraient pas rentables pour des jeunes (1h le matin une autre le soir et parfois des transports piscines, gymnase...En journée) Personnelement a 47 balais je suis interdit par les lois du travail de travailler autant que je le souhaiterai tant que je suis en bonne santé...Pas plus de 190h par mois sur mes deux emplois en tant que salarié...Dont un emploi dont personne ne veut car il faut travailler un weekend par mois( deux places a temps pleins restée vacantes pendant 1 ans )....

Le grand débat...Meme pas j'ai pensé a prendre une minute pour réfléchir si toutefois il y avait eut une infime once de bon pour moi la dedans....Pas de temps a perdre avec ses mensonges deguisés en dialogues...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » mer. 30 01 , 2019 15:25

Macro a écrit :
mar. 29 01 , 2019 15:36
.Pas de temps a perdre avec ces mensonges deguisés en dialogues...
Très juste (c'est ce que beaucoup de gens se disent) :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par moulino51 » mer. 30 01 , 2019 18:16

Oui, comme ça on ne change rien, au moins un débat permet de rapprocher les points de vues.

Sans dialogue on reste dans l'impasse.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par élecolo » sam. 02 02 , 2019 19:01

Salut, je reviens d'un manif GJ. De mes deux ou trois discussions constructives, j'en retire:
- qu'une grève générale est annoncée pour le 5 février
- que la motivation de manifester demeure
- que les véhicules électriques sont encore vus comme inappropriés (je vous épargne les arguments entendus mille fois)
- que la perspective est plutôt l'urgence sociale... Aucun panneau sur l'urgence environnementale (effondrement et extinction humaine et de toute vie).
- par parlé du Grand Débat. Faut-il en déduire que les GJ s'en tapent ou n'y croient pas ou sont passés à autre chose (le vrai débat)... ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par z-élec » sam. 02 02 , 2019 21:53

Z'ont K arrêter de fumer et automatiquement Z' auront une augmentation de pouvoir d'achat d'au moins 250,00€ par mois (pour un paquet /jour) et avec ça, ils peuvent se payer une Logan neuve à 145,00 € par mois et il restera des sous + la prime (nos sous!) :lol:
En plus les patches sont remboursés par la sécu (encore nos sous !) alors que si ils ont des sous pour s'acheter des cloppes, ils peuvent bien se payer des patches ! !
Des recettes de gain de pouvoir d'achat, j'en ai d'autres :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par élecolo » sam. 02 02 , 2019 22:58

Oui, on peut économiser sur les clopes... Les patches, bof, lobby pharmaceutique et efficacité discutable. La cigarette électronique (70% moins coûteuse que les clopes) semble plus efficace pour se sevrer... les gens concernés testeront... Ensuite zéro clope, zéro vapotage, c'est l'idéal...

Je parlais aujourd'hui à un gilet jaune qui ne fume pas, ne boit pas d'alcool, ne mange pas de viande, boit de l'eau... (Comme moi en fait, sauf que la mienne est distillée à la maison, donc me revient moins cher que la sienne en bidons!). Il dépense pour 80€ de courses par semaine (pour un couple). Ce qui est plutôt raisonnable. 5,7€ par personne, par jour de bouffe... Et il doit mettre du carburant payant dans sa moto. Alors que mon élec est fournie par Leclerc... :wink:

Les GJ ne veulent pas juste du pouvoir d'achat pour les déplacements, ils veulent un ajustement général de notre société (privilèges, impasses, exploitation, manque de libertés, fin de l'ère des passe droit, fin de la gabegie) + que le peuple reprenne une part du pouvoir. Je n'imagine as que cela puisse être pire qu'aujourd'hui...

Par contre, le parti des Gilets Jaunes est une connerie, je pense... Le RIC, c'est mieux et il y a moins de divisions vaines, car on peut voter sur un point précis, plutôt que de devoir signer pour un "forfait complet" (le programme d'un parti... Chose qui m'emmerde. Car il y a du bon et du caca dans chaque parti. J'aimerais bien pouvoir y choisir ce qui me plaît... ). :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par ncaar » dim. 03 02 , 2019 9:23

élecolo a écrit :
sam. 02 02 , 2019 22:58
Par contre, le parti des Gilets Jaunes est une connerie, je pense... Le RIC, c'est mieux et il y a moins de divisions vaines ...
+1
J'ai participé au cahier de doléances en ligne d'un député avec 5 souhaits possibles, totalement ouverts. Le 1er : le RIC, constituant, législatif, abrogatoire mais pas révocatoire (les élections et la justice sont là pour ça). Le 2e : rien puisque ce qui pose réellement problème aux citoyens sera réglé par le point n°1 ...
Faut pas rêver, aucun parti de gouvernement ne veut du RIC puisqu'il mettrait en évidence immédiatement que la quasi-totalité des décisions prises officiellement par la majorité (élue) est en fait imposée par la Commission (non élue) de Bruxelles, pilotée en sous-main par des idéologues et des milliardaires, les plus nuisibles étant de loin les idéologues milliardaires.

Si le RIC abroge un oukase européen, que va faire le gouvernement ? Expliquer que ça ne va pas être possible ? :mrgreen: Mais qu'on est en démocratie!
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par élecolo » dim. 03 02 , 2019 12:08

Très bien dit... Mais je ne suis pas si pessimiste. Exiger le RIC est initialement, une demande souveraineté du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ensuite, l'éventuel refus du RIC serait effectivement un révélateur, un marqueur net de l'absence de démocratie. Cela est susceptible de déclencher quelque chose d'énorme. Révolution? Coup d'état? Vote anti UE ? Grève générale ? Refus de consommer ? Refus des impôts ? Sabotage ? Chaos ? Guerilla ? S'il n'y a pas de réaction énorme, c'est que le peuple est trop faible ou stupide ou inerte face à certaines forces en place. Dans ce cas, c'est plié. Et on est en dictature. Espérons que ce sera une dictature verte. A priori, même si des mesures "écologiques" sont prises (au compte goutte) en France, l'idéologie de l'économie néo classique (mauvais capitalisme / pseudo capitalisme) nous mène à l'effondrement. Et c'est pire dans d'autres pays...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » dim. 03 02 , 2019 15:08

Il m'est venu une idée ce matin et je ne sais pas ce qu'elle vaut, en m'intéressant au "service de base" que les banques ont obligation de proposer à leur clientèle "fragile" : Il s'agit d'un compte sans frais mais avec le minimum de ce dont on a besoin.

Et je me demande si on ne pourrait pas étendre cette obligation de "service de base" pour tout ce qui concerne ce qui est "indispensable à la vie" ... Par exemple le téléphone, un service de base avec un "petit" forfait (démarrant au-dessous de 5€ par mois mais permettant tout de même de faire un peu d'internet), ou pour le train et autres transports en commun, et même la nourriture, la médecine (ce que fait déjà un peu la sécurité sociale avec tous ses classements )etc...

L'économie libérale (celle qui récompense les meilleurs) n'est certes pas à rejeter, mais elle doit être tempérée dans les cas où le fournisseur jouit d'une position dominante : Celle où le client est contraint - à moins d'en perdre la vie - d'accepter les conditions laissées à la discrétion du prestataire, car l'expérience montre que la libre concurrence entre ces prestataires ne permet pas de réguler les prix, il y a toujours des ententes, comme depuis que le téléphone n'est plus nationalisé par exemple, entre les opérateurs téléphoniques et leur "arcep" etc...

Il faut aller vers un libéralisme "bien tempéré" et le service de base des banques en est une illustration.

Il faut laisser la "liberté de contracter" mais seulement si le rapport de forces entre les deux contractants est équilibré.

A coté du secteur de tarifs "libres" il faut un secteur à tarifs "réglementés" de manière à ce que l'on ne soit pas systématiquement obligé de subir les honoraires libres, notamment dans le cas des dépenses "contraintes" (celles auxquelles on ne peut pas échapper).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par élecolo » dim. 03 02 , 2019 16:15

Pas con. Les pauvres ont déjà la possibilité de bénéficier de tarifs sociaux pour l'électricité, je crois... Mais cela doit être géré informatiquement, via une chaîne de blocs, pour éviter l'usine à gaz administrativo-commerciale...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » dim. 03 02 , 2019 19:42

Oui, c'est le "chèque énergie" qui paie l'électricité pour le chauffage de ceux qui ne pourraient pas se chauffer autrement.

Si on faisait quelque chose d'analogue aux banques il faudrait par exemple que l'on propose un tarif de base, limité aux besoins essentiels, mais qui serait presque à prix coûtant (quelques centimes le kwh, 3 ct en ce moment si ma mémoire est bonne). Ceux qui ne pourraient pas se contenter de cette offre de base seraient libre de passer aux autres abonnements.

Sans bien sûr oublier le "chèque énergie" actuel pour ceux qui ne pourraient pas se payer le forfait de base.

On s'est déjà aperçu, dans de nombreux domaines, que la libre concurrence ne fait pas plus diminuer les prix qu'elle ne les fait augmenter (les fournisseurs se font concurrence à celui qui fera le plus de bénéfices et pourra manger les autres) et on a bien été obligé de "tempérer" le libéralisme au moyen de divers "subterfuges".

J'ai déjà fait l'expérience de féliciter un hypermarché pour vendre un produit moins cher que son plus proche "concurrent" (et néanmoins ami :D ) : La honte, le lendemain même il remontait son prix :D afin de "s'aligner" :!:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par man3515 » lun. 04 02 , 2019 11:40

filomat a écrit : Il m'est venu une idée ce matin et je ne sais pas ce qu'elle vaut, en m'intéressant au "service de base" que les banques ont obligation de proposer à leur clientèle "fragile" : Il s'agit d'un compte sans frais mais avec le minimum de ce dont on a besoin.
C'est-à-dire renforcer encore l'assistanat ? Non merci... :evil:
filomat a écrit :Et je me demande si on ne pourrait pas étendre cette obligation de "service de base" pour tout ce qui concerne ce qui est "indispensable à la vie" ... Par exemple le téléphone, un service de base avec un "petit" forfait (démarrant au-dessous de 5€ par mois mais permettant tout de même de faire un peu d'internet)
Euh...
1) un téléphone portable n'est pas indispensable pour vivre.
2) il existe déjà des forfaits à 8 ou 10€ par mois sms/mms illimités et 2 heures d'appel. C'est amplement suffisant pour "communiquer".

Les Gillets Jaunes, désolé que tu ai été déçu élecolo, mais c'est plus ça qui est représenté :
En Allemagne, les Gilets jaunes manifestent... pour le diesel
Ils n'ont d'idées et considération que pour leur "pouvoir d'achat". L'écologie est bien l'avant-dernier de leur soucis malheureusement... :roll:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par élecolo » lun. 04 02 , 2019 11:53

il y a de nouvelles offres assez peu contraignantes, genre compte nickel. :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par ncaar » lun. 04 02 , 2019 13:16

man3515 a écrit :
lun. 04 02 , 2019 11:40
1) un téléphone portable n'est pas indispensable pour vivre.
Je confirme ... :mrgreen:
man3515 a écrit :
lun. 04 02 , 2019 11:40
2) il existe déjà des forfaits à 8 ou 10€ par mois sms/mms illimités et 2 heures d'appel. C'est amplement suffisant pour "communiquer".
Ben, même un forfait à 2 €, comme chez Free, c'est celui qu'ont eu mes gosses avec leur premier phone en entrant au lycée ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » mar. 05 02 , 2019 16:07

man3515 a écrit :
lun. 04 02 , 2019 11:40

1) un téléphone portable n'est pas indispensable pour vivre.
2) il existe déjà des forfaits à 8 ou 10€ par mois sms/mms illimités et 2 heures d'appel. C'est amplement suffisant pour "communiquer".
Malheureusement si, un téléphone mobile est devenu indispensable pour vivre (ne serait-ce que pour avoir un accès rapide à vos comptes bancaires, faire les déclarations fiscales etc...).

J'ai un cahier rempli de mots de passe divers et variés exigés par le moindre de mes faits et gestes. :)

J'ai un forfait free à 2€ par mois mais je n'envoie jamais de sms et je n'appelle jamais : Je m'en sers juste quand je suis à proximité d'une freebox pour avoir accès à l'internet wifi sur mon pc.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »