Charger une seule stm5 hors voiture
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Charger une seule stm5 hors voiture
Bonjour,
Je souhaites évaluer l'état de santé de mes batteries de réserve,
j'ai bien vu comment les décharger, j'ai été chercher des tiges filetées de 6 pour ce faire.
par contre je ne trouves pas comment les charger? quel type de chargeur faut il? Voltage et Ampérage?
J'avais vu un "poste" avec fer a souder et alimentation dc réglable en voltage dans un magasin d'electronique, je ne sais pas si cela pourrait convenir.
Autre question, quels sont les valeurs a retenir pour évaluer l'état de santé?
Avec les batteries plomb c'est si facile, je branche mon testeur, entre la capacité EN, DIN ou autre et le machin me donne l'état de santé, il me sort même un ticket.
Merci a tous!
Je souhaites évaluer l'état de santé de mes batteries de réserve,
j'ai bien vu comment les décharger, j'ai été chercher des tiges filetées de 6 pour ce faire.
par contre je ne trouves pas comment les charger? quel type de chargeur faut il? Voltage et Ampérage?
J'avais vu un "poste" avec fer a souder et alimentation dc réglable en voltage dans un magasin d'electronique, je ne sais pas si cela pourrait convenir.
Autre question, quels sont les valeurs a retenir pour évaluer l'état de santé?
Avec les batteries plomb c'est si facile, je branche mon testeur, entre la capacité EN, DIN ou autre et le machin me donne l'état de santé, il me sort même un ticket.
Merci a tous!
- Eric47
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Un chargeur ordinaire de batterie de 6v
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
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Facile!
J'utilise avec satisfaction pour équilibrer parfois (en charge) mes batteries lithium (4,2V max) des petits "step down", par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/XL4016-DC-CC-8A ... :rk:2:pf:0 Mais il y en a une foultitude ...
Ici en OPTION 1 (U et I réglables indispensables!)
Chaque "step down" est alimenté chez moi par une très courante et pas chère alimentation ac/dc 12V-3A soit 36W max. Je conseille de limiter de manière continue la sortie du step down à 6A (échauffement). Pour des STM5 de tension pouvant être plus élevée que les lithium : 8V? il convient peut-être de limiter l'intensité de sortie à 36W/8V=4,2A ou bien d'avoir une alimentation ac/dc un poil plus puissante (mais supérieure à 8V), ex alimentation de PC!
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Facile!
J'utilise avec satisfaction pour équilibrer parfois (en charge) mes batteries lithium (4,2V max) des petits "step down", par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/XL4016-DC-CC-8A ... :rk:2:pf:0 Mais il y en a une foultitude ...
Ici en OPTION 1 (U et I réglables indispensables!)
Chaque "step down" est alimenté chez moi par une très courante et pas chère alimentation ac/dc 12V-3A soit 36W max. Je conseille de limiter de manière continue la sortie du step down à 6A (échauffement). Pour des STM5 de tension pouvant être plus élevée que les lithium : 8V? il convient peut-être de limiter l'intensité de sortie à 36W/8V=4,2A ou bien d'avoir une alimentation ac/dc un poil plus puissante (mais supérieure à 8V), ex alimentation de PC!
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Un chargeur de batterie 6v, j'ai ça qui traine.
Combien de temps de charge?
Faut il surveiller la tension ? La température ? Jusqu'à quelle limite ?
Une fois la batterie chargée, la décharge, et là comment réagit une batterie en super forme, en moyenne forme, et a l'agonie ?
Merci
Combien de temps de charge?
Faut il surveiller la tension ? La température ? Jusqu'à quelle limite ?
Une fois la batterie chargée, la décharge, et là comment réagit une batterie en super forme, en moyenne forme, et a l'agonie ?
Merci
- moulino51
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Ce qu'il te faut surtout c'est savoir combien tu vas lui mettre
Il te faut un chargeur a courant constant.
Tu tu mettra 10 h a 10 A, puis tu ajoutera 40 A (par exemple a 5Ah (comme pour ma charge sur ta voiture)
Ensuite quand tu auras remonté ton monobloc, tu devras le surveiller vers la fin de décharge (conserver 30 % d'autonomie donne de la sécurité) pour éviter qu'il ne chute en dessous de 4,5 volts (monitoring spaghetti obligatoire).
Il faudra au moins 3 cycles pour que ton monobloc retrouve une capacité normale.
La tension n'auras pas d'importance, ton voltmètre montera surement vers les 9 volts.
Gé
Il te faut un chargeur a courant constant.
Tu tu mettra 10 h a 10 A, puis tu ajoutera 40 A (par exemple a 5Ah (comme pour ma charge sur ta voiture)
Ensuite quand tu auras remonté ton monobloc, tu devras le surveiller vers la fin de décharge (conserver 30 % d'autonomie donne de la sécurité) pour éviter qu'il ne chute en dessous de 4,5 volts (monitoring spaghetti obligatoire).
Il faudra au moins 3 cycles pour que ton monobloc retrouve une capacité normale.
La tension n'auras pas d'importance, ton voltmètre montera surement vers les 9 volts.
Gé
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Probablement ?
, puis tu ajouteras 40Ah (par exemple à 5A)
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
d'accord avec moulino : la seule façon réaliste donc valable pour avoir une bonne estimation de leur état est de charger a courant constant (donc tension flottante), et, pendant la décharge, de noter la tension et le courant, disons toutes les 5 minutes.
3 cycles, deux a 120Ah (pour des 100Ah), le 3e a 130 Ah, avec une légère surcharge, pour être sûr de ne rien manquer du potentiel de ta batt' (si les 2 cycles se sont bien passés).
pas besoin de charger fort, idéalement 12A en 10h, ou 5A en 24h ou 6A en 20h, mais pas 1A pendant 5 jours...
3 cycles, deux a 120Ah (pour des 100Ah), le 3e a 130 Ah, avec une légère surcharge, pour être sûr de ne rien manquer du potentiel de ta batt' (si les 2 cycles se sont bien passés).
pas besoin de charger fort, idéalement 12A en 10h, ou 5A en 24h ou 6A en 20h, mais pas 1A pendant 5 jours...
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Salut, je te recommande ce topic où beaucoup de choses ont déjà été dites sur le sujet, j'avais opté à l'époque pour un chargeur Turnigy Reaktor 300W/20A (également vendu sous le nom iCharger 206B, et encore un autre clone chez un fabricant dont j'ai oublié le nom, mais ça doit être dans le topic en question je pense)
A la base je voulais un chargeur capable d'enchaîner automatiquement les cycles de charge/décharge pour bien évaluer l'état de santé de chaque monobloc (sans être présent H24 à côté de son chargeur), mais y'a toujours un souci de détermination "automatique" de la fin de la charge avec ce chargeur. Et puis il est limité à 20W en décharge, alors autant dire que décharger un STM5 à 20W, ça prend une éternité !
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 15#p187935
A la base je voulais un chargeur capable d'enchaîner automatiquement les cycles de charge/décharge pour bien évaluer l'état de santé de chaque monobloc (sans être présent H24 à côté de son chargeur), mais y'a toujours un souci de détermination "automatique" de la fin de la charge avec ce chargeur. Et puis il est limité à 20W en décharge, alors autant dire que décharger un STM5 à 20W, ça prend une éternité !
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 15#p187935
Modifié en dernier par GrandVince le mer. 06 02 , 2019 9:05, modifié 1 fois.
- Eric47
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Pour ma part, une nuit avec un chargeur 6V puis prise mesure de départ au multimètre (certainement 6,5V environ), ensuite tu branches les tiges pendant
30s à 1 min ça dépend de leur longueur tout en ayant le multimètre branché. La tension doit descendre rapidement au départ puis se stabiliser vers les 5.75V environ.
Si ça chute largement en-dessous elle est morte..
Après j'utilise que des méthodes de bourrin par manque de temps, mes collègues du forum sont plus fins et techniques et donc plus précis.
30s à 1 min ça dépend de leur longueur tout en ayant le multimètre branché. La tension doit descendre rapidement au départ puis se stabiliser vers les 5.75V environ.
Si ça chute largement en-dessous elle est morte..
Après j'utilise que des méthodes de bourrin par manque de temps, mes collègues du forum sont plus fins et techniques et donc plus précis.
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Oui, très bien Eric, mais la question était sur la charge d'un monobloc avant de le réimplanter sur le VE.
Et dans ton exemple, tu ne sais pas combien d’ampères tu a injecté.
Ton exemple est valable pour un test, mais pas pour une recharge avant remise en place.
Par exemple et de mémoire, une charge d'usine arrive a au moins 150 Ah.
Les STM5 aiment la surcharge, et surtout elles ont besoin d'entrainement
Gé
Et dans ton exemple, tu ne sais pas combien d’ampères tu a injecté.
Ton exemple est valable pour un test, mais pas pour une recharge avant remise en place.
Par exemple et de mémoire, une charge d'usine arrive a au moins 150 Ah.
Les STM5 aiment la surcharge, et surtout elles ont besoin d'entrainement
Gé
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
bonjour , bien tout çà, mais quantitativement?
je veux dire combien d'AH injectés ?
je veux dire combien d'AH injectés ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
La question est de charger ET d'évaluer l'état de santé hors de l'auto.
- Eric47
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
Je souhaites évaluer l'état de santé de mes batteries de réserve,
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
@ Bruno ..... C'est pour ça qu'il faut un chargeur a courant constant (ou presque pour le miens)
Mon chargeur de garagiste"pousse a au moins 20 A, mais a ce courant il ne sera pas suffisamment stable pour le calcul, alors, je le cale a 10 A, ce qui permet d'avoir une bonne stabilité dans le calcul.
En fait quand je le branche, je sais que l'aiguille vas un peu baisser alors je le règle sur 11 A et par rapport au temps passé, j'arrive a faire des moyennes assez cohérentes.
Celui qui vas utiliser un simple chargeur de batteries au plomb aura bien des difficultés a évaluer la capa chargée.
Gé
Mon chargeur de garagiste"pousse a au moins 20 A, mais a ce courant il ne sera pas suffisamment stable pour le calcul, alors, je le cale a 10 A, ce qui permet d'avoir une bonne stabilité dans le calcul.
En fait quand je le branche, je sais que l'aiguille vas un peu baisser alors je le règle sur 11 A et par rapport au temps passé, j'arrive a faire des moyennes assez cohérentes.
Celui qui vas utiliser un simple chargeur de batteries au plomb aura bien des difficultés a évaluer la capa chargée.
Gé
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Re: Charger une seule stm5 hors voiture
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L'intérêt des petits step down pas chers que j'ai cités plus haut (lien ici option 1) est justement qu'ils peuvent travailler à courant constant réglable jusqu'à 9A. Le courant restera constant jusqu'à la fin - à condition de régler la tension max de sortie autorisée suffisamment plus haute que la tension finale envisagée pour permettre toujours le passage de l'intensité réglée
J'ai en stock plusieurs de ces step down si quelqu'un à un besoin rapide ...
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L'intérêt des petits step down pas chers que j'ai cités plus haut (lien ici option 1) est justement qu'ils peuvent travailler à courant constant réglable jusqu'à 9A. Le courant restera constant jusqu'à la fin - à condition de régler la tension max de sortie autorisée suffisamment plus haute que la tension finale envisagée pour permettre toujours le passage de l'intensité réglée
J'ai en stock plusieurs de ces step down si quelqu'un à un besoin rapide ...
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