Le grand débat : "de la daube"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par man3515 » mar. 05 02 , 2019 16:48

Oui le point de vue peut différer d'une personne à l'autre, d'un usage à l'autre. On pourrait en discuter longtemps de la dématérialisation des biens et services... :roll: Mais on va éviter le HS et rester sur le sujet de ce "faux-débat". ;)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » mar. 05 02 , 2019 18:34

man3515 a écrit :
lun. 04 02 , 2019 11:40
filomat a écrit : Il m'est venu une idée ce matin et je ne sais pas ce qu'elle vaut, en m'intéressant au "service de base" que les banques ont obligation de proposer à leur clientèle "fragile" : Il s'agit d'un compte sans frais mais avec le minimum de ce dont on a besoin.
C'est-à-dire renforcer encore l'assistanat ? Non merci... :evil:
Justement, le "service de base" est un peu différent de l'assistanat : C'est l'obligation faite aux commerçants libéraux, qui sont libres de fixer leurs tarifs lorsqu'il apportent une valeur ajoutée qui leur est personnelle, de fournir une sorte de "service minimum" dont le prix est étudié au plus juste.

J'ai connu le temps (j'ai plus de vingt ans :D ) où le prix de la baguette de pain était fixé par l'Etat, juste pour que le boulanger puisse en vivre, ce qui n'empêchait pas le boulanger de fabriquer d'autres pains et pâtisseries et les vendre au prix qu'il voulait (ou pouvait) négocier librement avec sa clientèle.

Ce n'était pas à proprement parler de l'assistanat, c'était seulement respecter le droit pour tous de vivre sans y laisser toute sa bourse.

Si l'on observe bien on constate que cela se pratique aujourd'hui dans beaucoup de domaines : Par exemple c'est le cas des produits génériques (dits "mdd" marque de distributeur) des grandes chaines d'hypermarché, dont le prix est étudié "au ras des pâquerettes" tandis que les produits de marque originale peuvent être vendus plus cher car ils apportent une valeur ajoutée par rapport au produit générique.

Ce n'est pas de l'assistanat, c'est un "garde fou" au "libéralisme débridé". :)

Pour le service de base le prestataire gagne tout juste sa vie, mais rien ne l'empêche de proposer un service amélioré au prix qu'il souhaite, car alors là le rapport de force de la négociation entre fournisseur et client est "équilibré", le client n'est pas en besoin "vital" : Il a "le choix" d'accepter ou refuser le service, sans pour cela y laisser sa vie (c'est à dire sa bourse).

Aujourd'hui, dans certains secteurs comme l'internet ou la mobilité, il semble que l'on ait parfois des difficultés pour trouver facilement ce service de base.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par man3515 » mer. 06 02 , 2019 11:05

Mouais. Sans vouloir doucher ta réflexion, je te signale que c'est exactement ce principe qui est en vigueur aujourd'hui pour l'électricité en France... est-ce que les gens sont contents ? Ne trouvent-ils pas que c'est toujours "trop cher" alors que comparé aux reste du monde la situation du Français est enviable sur ce point ?
Et encore, comparé à un boulanger, EDF n'a pas le droit de vendre l'électricité plus cher. Exactement le prix fixé point barre.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » jeu. 07 02 , 2019 7:51

man3515 a écrit :
mer. 06 02 , 2019 11:05
Mouais. Sans vouloir doucher ta réflexion, je te signale que c'est exactement ce principe qui est en vigueur aujourd'hui pour l'électricité en France... est-ce que les gens sont contents ? Ne trouvent-ils pas que c'est toujours "trop cher" alors que comparé aux reste du monde la situation du Français est enviable sur ce point ?
Et encore, comparé à un boulanger, EDF n'a pas le droit de vendre l'électricité plus cher. Exactement le prix fixé point barre.
On ne peut pas augmenter le tarif consenti aux salariés d'edf, sinon ils se mettent en grève et plus personne n'a d'électricité : C'est un cas où le rapport de force n'est pas équilibré. (Vu hier à la télé suite au rapport de la cour des comptes). :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par man3515 » jeu. 07 02 , 2019 9:51

Le rapport de la cour des comptes... lol... soit il est complet et ce sont les journalistes qui en tronquent 90%, soit il est plus qu'orienté... :roll:
Vu ce que je lis, on pourrait croire que les maisons mises à disposition des agents le sont gratuitement.
On pourrait croire que les agents ne payent pas de taxe d'avantage en nature sur le rabais de l'électricité.
On pourrait croire que tous les agents partent deux fois par an en vacances pendant 3 semaines pour 50€, et ne partent jamais sans passer par la CCAS.
On pourrait croire qu'ils sont tous syndiqués et grévistes à la moindre occasion.

Certes, on a pas à se plaindre en regard à d'autres métiers/entreprises.
Mais, franchement, quand je lis que le salaire d'un agent serait en moyenne en brut de quasiment 5000€ par mois et qu'un cadre gagnerait en moyenne presque 6800€ par mois, c'est du grand n'importe quoi !!!
Et les gens gobent ces informations sans analyse et sans regard critique ? mdr 100 fois...

Si je vous dis que tous les joueurs de foot du monde entier gagnent en moyenne 160 000€ par an, et que je met dans le paquet les joueurs du PSG avec les petits brésiliens qui jouent dans les favelas... ça reflète vachement la réalité non ? :roll:

Est-ce qu'ils disent dans ce fameux rapport que, contrairement à la sécu sociale en déficit, la caisse maladie +mutuelle obligatoire des agents des IEG se fait des centaines de millions (oui, vous avez bien lu) de bénéfice :?:

Moi qui suis agent EDF, encore une fois je répète que je n'ai absolument pas le droit de me plaindre, mais alors je suis outragé de voir ce que je vois, d'entendre ce que j'entends. Je vis ça comme un lynchage organisé, comme un drapeau rouge agité devant un troupeau de gilets jaunes... :cry:
Le plus grand avantage de cette entreprise, c'est la sécurité de l'emploi, et aujourd'hui ça n'a pas de prix.

Vous croyez qu'avec "5000€ par mois", je m'embêterai avec une Clio élec de 1996 ? nan mais franchement... Aller j'arrête là. :wink:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » jeu. 07 02 , 2019 12:02

Mon exemple était mal choisi :(

C'est juste une coïncidence, hier soir sur Antenne 2 la rédaction a voulu faire une enquête pour savoir pourquoi edf ne fait jamais rien pour augmenter le tarif de ses salariés alors que la cour des comptes le lui réclame tous les ans depuis cinquante ans, et ils sont donc aller trouver le délégué cgt qui leur a seulement répondu : "si la direction edf fait mine d'évoquer le sujet tout le personnel se met en grève".
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par moulino51 » jeu. 07 02 , 2019 13:03

:lol: :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par ncaar » jeu. 07 02 , 2019 13:10

filomat a écrit :
jeu. 07 02 , 2019 12:02
"si la direction edf fait mine d'évoquer le sujet tout le personnel se met en grève".
Voui, sauf que la grève consiste à ne pas aller travailler sans risque de se faire licencier, pas de bloquer l'outil de production et encore moins d'en saboter le fonctionnement ... Et je serais très étonné que 100 % du personnel fasse grève.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le grand débat : "de la daube"

Message par filomat » jeu. 07 02 , 2019 15:54

On pourrait répondre au délégué cgt que certes il peut priver la population de courant électrique, mais quand la population s'installe sur les champs élysées et à l'arc de triomphe il ne peut pas, lui non plus, aller s'acheter un sac vuiton ou bien un parfum dior à la boutique lvmh s'il en a envie (il est obligé de les ramasser sur le trottoir :D ).

Quand tout le monde se retranche derrière le rapport de forces plus rien n'est possible.

Je suis un peu effaré de tout le bourrage de crâne sur les médias radio et télé en ce moment ... Le seul journaliste auquel je ferais encore un peu confiance serait - peut-être :?: - Jean Michel Apathie :D
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »