106 EL de 2000 Petite autonomie

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par moulino51 » sam. 09 02 , 2019 16:39

Oui, mais la on est HS, le sujet est plutôt d'éviter de perdre un ou des monoblocs (qui deviennent rares)

Ces vieilles brèles font encore la joie et le bonheur de beaucoup d'entre nous, alors il faut tout faire pour en prendre soin.



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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » sam. 09 02 , 2019 18:17

Steens a écrit :
sam. 09 02 , 2019 10:38
Le voyant que tu mentionnes est effectivement celui qui signale la présence d'un défaut électrique. Avec Checkelec tu peux aller dans la section "défauts" pour savoir plus précisément du ou desquels il s'agit. Tu pourras également les effacer si besoin.
J'ai passé commande d'une interface OBD2 sur Alirapide :D mais je ne la recevrai que dans 30 jours :D ...

Pour mes blocs, je pense dans un premier temps ouvrir le bac AV sup et vérifier avec la technique des tiges filetées laquelle est douteuse.

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » sam. 09 02 , 2019 18:18

moulino51 a écrit :
sam. 09 02 , 2019 14:58
Il permet également en ça de doute (monobloc qui tombe par exemple a 5 volts) de rentrer sous contrôle tranquillement chez sois, et probablement de sauver ce monobloc d'une inversion de polarité qui sonnerait sa mort définitive.
Comment fait-on pour sauver un bloc qui tombe à 5V ?

Wiwi.

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » sam. 09 02 , 2019 18:20

moulino51 a écrit :
sam. 09 02 , 2019 14:58
Tant que vous n'avez pas compris les risques de rouler avec ces vieilles Nicaderies, c'est comme avec un barillet chargé a bloc a la roulette Russe.
De quels risques parles-tu ?

Wiwi.

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par moulino51 » sam. 09 02 , 2019 19:04

Wiwi a écrit :
sam. 09 02 , 2019 18:18
moulino51 a écrit :
sam. 09 02 , 2019 14:58
Il permet également en ça de doute (monobloc qui tombe par exemple a 5 volts) de rentrer sous contrôle tranquillement chez sois, et probablement de sauver ce monobloc d'une inversion de polarité qui sonnerait sa mort définitive.
Comment fait-on pour sauver un bloc qui tombe à 5V ?.
Je ne parles pas d'un monobloc qui reste bloqué a 5 volts est qui ne veut pas remonter, mais d'un monobloc dont la tension tombe a 5 volts au test en roulage.
Quand tu rentre chez toi, il est probable qu'il y sera encore, mais si tu teste a nouveau un quart d'heure après, tu le verra remonter a 6 volts, la conclusion que tu pourras en tirer, c'est qu'il est encore utilisable, mais qu'il faut continuer a la surveiller.
Donc si tu le surveille en roulage, tu vas rentrer chez toi peinard tranquille pour ne pas le flinguer en le faisant passer en dessous de zéro, et ça seul le monitoring des tensions individuelles le permet.

Compris ?


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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par moulino51 » sam. 09 02 , 2019 19:10

Wiwi a écrit :
sam. 09 02 , 2019 18:20
De quels risques parles-tu ?
Simple, tu dois partir du principe que tu ne roules pas avec une voiture neuve et dont la batterie l'est également.
Tu dois donc considérer que tes piles ont une vingtaine d'années et qu'elle sont moins fiables que des jeunettes.

A un moment, tu vas fatalement sur un pack ancien te retrouver avec une ou deux piles (monoblocs) qui vas perdre en capacité, voir DCD ou fuser par métallisation.

Voila ce qu'il faut toujours avoir présent a l'esprit, et la le simple monitoring spaghetti est d'une aide précieuse.

Comprite :?:


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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » sam. 09 02 , 2019 23:01

moulino51 a écrit :
sam. 09 02 , 2019 19:04
Compris ?
moulino51 a écrit :
sam. 09 02 , 2019 19:10
Comprite :?:
Oui parfait !

Merci.

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Steens » dim. 10 02 , 2019 0:26

Wiwi a écrit :
sam. 09 02 , 2019 18:17
Pour mes blocs, je pense dans un premier temps ouvrir le bac AV sup et vérifier avec la technique des tiges filetées laquelle est douteuse.
Oui, commence par celui-là c'est le plus simple. Note bien les tensions avant et à la fin du test des tiges filetées. Tu auras probablement 2 blocs vers 6.3V avant test qui tomberont à plus ou moins 6V après 15s de test. Le troisième sera un poil plus bas (entre 5.8V et 6.1V selon son état) et chutera surement en dessous de 5V après 15s de test.
N'oublie pas de démonter au minimum un fusible ou une barrette pour mettre la voiture hors tension avant d'intervenir.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » dim. 10 02 , 2019 10:40

Bonjour,
Selon les conseils de l'ancien propriétaire qui pense que mon problème vient de biberonnage, j'ai roulé jusqu’à la panne, et ma voiture s'est arrêtée un peu en dessous de 25%.
Est-ce que cette information permet de comprendre un peu mieux mon problème ?

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Message par Steens » dim. 10 02 , 2019 12:41

Les tensions mesurées sur tes coffres sont assez explicites sur ton problème :wink:. Démonte et vérifie tes blocs !

D'une manière générale c'est jamais bon d'aller dans des décharges trop profondes. Les 100V aux bornes du packs font une bonne valeur en dessous de laquelle il vaut mieux éviter d'aller. Ils correspondent à l'allumage du voyant de l'économètre. Il vaut mieux éviter de l'allumer et lorsqu'il s'allume il vaut mieux éviter autant que possible de continuer à tirer sur la batterie.

Bref 25% si la tension aux bornes de ton pack est toujours supérieure à 100V pas de problème. Par contre si tu as passé les 100V à 45% et que tu as continué jusqu'à 25% :shock: ça ne va pas arranger la santé des blocs déjà défectueux !
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » dim. 10 02 , 2019 13:23

Steens a écrit :
dim. 10 02 , 2019 12:41
Bref 25% si la tension aux bornes de ton pack est toujours supérieure à 100V pas de problème. Par contre si tu as passé les 100V à 45% et que tu as continué jusqu'à 25% :shock: ça ne va pas arranger la santé des blocs déjà défectueux !
Oui, j'ai bien peur d'avoir fait une erreur en suivant ce conseil ! :oops:

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » dim. 10 02 , 2019 18:36

Steens a écrit :
dim. 10 02 , 2019 0:26
Oui, commence par celui-là c'est le plus simple. Note bien les tensions avant et à la fin du test des tiges filetées. Tu auras probablement 2 blocs vers 6.3V avant test qui tomberont à plus ou moins 6V après 15s de test. Le troisième sera un poil plus bas (entre 5.8V et 6.1V selon son état) et chutera surement en dessous de 5V après 15s de test.
Bon, j'ai ouvert mon bac avant supérieur grâce aux conseils de ce forum (trop bien :D )
Premier constat, les 3 batteries ont des dates différentes:
n°1: 03/12/2003
n°2: 11/11/2003
n°3: 07/06/2006
Ensuite la batterie n°2 a un épais dépôt blanchâtre au niveau de la borne moins.
N'ayant pas de tige filetée pour faire le test, je me suis lancé dans un monitoring provisoire.
En plus j'ai 3 petits voltmètres que j'ai acheté pour monter sur mes batteries de vélo électrique, je décide de m'en servir.
Et voila ce que ça donne:
Tension à l’arrêt (dans mon garage il fait noir)
BAC_AV_Sup_Tension_au_repose.JPG
Et sur la route à pleine charge dans une montée
BAC_AV_Sup_Tension_Pleine_Charge.JPG
Puis retour au garage
BAC_AV_Sup_Tension_Retour_Garage.JPG
J'en conclue que j'ai au moins la batterie n°2 de HS.
Je suis donc à la recherche d'un bloc droit, si quelqu'un en a un a vendre, je suis preneur :D
Merci.

Wiwi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par hpdp » dim. 10 02 , 2019 18:55

effectivement, la n°2 a un problème.
il t'en faudrait une autre pour le bac du bas.
tu avais: AV Sup= 17,64V , avec 1,5V de plusse la tension sera de 19/3 = 6,33, impecc
pour celui du bas: AV Inf = 35,74V +1,6V 37/6 : 6,22, ça ira.

on ne peur pas réparer un élément mort mais on peut vérifier qu'il est bien mort : recherche d'un élément brulé - sec à l'intérieur (si oui c'est fini), charge (hors voiture), laisser reposer un jour ou deux, mesurer la tension avec une petite charge : si c'est 4-5V c'est foutu, si c'est 6V faudra tester en puissance.

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » dim. 10 02 , 2019 19:11

hpdp a écrit :
dim. 10 02 , 2019 18:55
effectivement, la n°2 a un problème.
il t'en faudrait une autre pour le bac du bas.
J'ai mis une petite annonce sur le forum.

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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie

Message par Wiwi » lun. 11 02 , 2019 21:42

Steens a écrit :
sam. 09 02 , 2019 10:38
Concernant tes tensions de coffre, perso je pencherais plus pour des blocs défectueux dans l'avant sup (1 élément) et l'avant inf (2 éléments).
Je viens de démonter mon bac Av inférieur et bien vu Steens :wink:

Je dois avoir un monobloc HS car voici ce que je mesure comme tension a vide:
J'ai 5 monobloc à ~6,49 V
Et 1 monobloc à ~3,7 V

Je n'ai pas encore fait le test en charge mais je pense pouvoir déjà conclure que j'ai au moins 1 monobloc de HS.

Qu'en pensez-vous ?

Wiwi.

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