Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
eric74
Messages : 29
Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Pays de la pomme et du reblochon

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par eric74 » mar. 12 02 , 2019 13:07

mimijean a écrit :
dim. 09 12 , 2018 18:16
Rémy a écrit :
ven. 07 12 , 2018 8:33
mimijean a écrit :
ven. 07 12 , 2018 3:12
Je pensais plus à tout le monde en général qui bosse dans des endroits mal desservi, personne dans des sociétés différentes qui feraient la "même route", mais une personne à 1 km de chez elle passe pratiquement devant le domicile, et passe à 500m du boulot de l'autre personne, par exemple ...
En théorie, c'est très bien.
Mais en pratique, c'est moins rose.

Nous avons essayé de mettre ça en place dans ma boîte (700 personnes qui viennent au même endroit tous les jours : plus de 140 000 trajets par an).
Déjà pour en trouver deux qui habitent "pas trop loin" l'un de l'autre, il n'en reste que quelques dizaines.
Dans ceux-ci, il y a ceux qui viennent pour 7h pour éviter la circulation et ceux qui ne peuvent pas parce que les enfants partent à 8h, ceux qui quittent à 17h et ceux qui restent jusqu'à 19h,...
Je crois que vous n'avez pas très bien compris.
Chaque personne de chaque société inscrit ses parcours habituels pour aller travailler, ou autre, et on mélange tout ça sur des dizaines de milliers de personnes, ayant des secteurs géographiques compatibles, on vérifie les horaires, on compile tout ça, tu pars avec quelqu'un le matin, qui travaille à 20 km de ton travaille, mais passe à des horaires compatibles pour toi, et le soir tu rentres avec quelqu'un d'autres, etc ....

On ne se limite pas à une seule société, mais a des milliers, et a des secteurs géographiques étendus .... je sais que sur une seule société c'est compliqué ! même en changeant certains horaires ....
Bonjour
C 'est quand meme un peu compliqué à mettre en place :)
Une solution toute simple (il me semble) c' est le stop payant à environ 1 euro les 20 km. Tout le monde y est gagnant: celui qui fait du stop car le trajet ne lui coute pas trop cher et celui qui prends le ou les autostoppeurs car ca lui paie l' essence et un peu plus si il remplit sa voiture. C 'est un peu le principe de blablacar pour de petites distances, sans les frais de blablacar, et en plus pas besoin de s' inscrire.
Pour que ça fonctionne bien il faut que tous les autostoppeurs soient honnêtes (acceptent de payer) et ça ...

Je n' ai rien inventé, ce système existe dans de nombreux pays où l' essence est chère par rapport au niveau de vie moyen.

Et désolé si ça a déjà été dit dans le fil de discussion, je n' ai lu que quelques pages.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par Rémy » mar. 12 02 , 2019 13:39

Le problème du stop, c'est aussi sa prédictibilité.

Parfois il faut 1 jour pour faire 600 km , parfois il en faut 3...
C'est bien quand on n'a pas de contraintes d'heure (ou de jour) d'arrivée et qu'on transporte sa tente.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » mar. 12 02 , 2019 14:57

Alors blablacar fonctionne aussi pour les petits trajets. Et justement, pour ces petits trajets, blablacar renonce à sa commission et fait le metteur en relation gratuit, les gens se dédommagent directement entre eux.

What else? Un café? 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par Rémy » mar. 12 02 , 2019 15:56

Blablacar et tous ces systèmes fonctionnent très bien pour des trajets occasionnels et quand (une partie) des co-voitureurs peut être souple sur l'horaire, voire sur le jour.

Pour un co-voiturage régulier domicile-travail, il n'est pas envisageable de se demander tous les jours si on va trouver quelqu'un pour arriver à l'heure le matin ou si on va pouvoir rentrer le soir.
Dans ce cas, on ne peut fonctionner qu'avec des personnes qui font tous les jours (quasiment) le même trajet à la même heure.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par ncaar » mar. 12 02 , 2019 16:58

Rémy a écrit :
mar. 12 02 , 2019 15:56
Dans ce cas, on ne peut fonctionner qu'avec des personnes qui font tous les jours (quasiment) le même trajet à la même heure.
Pas nécessairement : au vu du nombre de gus qui bossent en ville et habitent en suburbain, voire en campagne dans un rayon de 30 km de la dite ville, il est archi-évident que sur les principaux axes qui desservent cette ville, il passe aux heures de pointe au moins une bagnole toutes les minutes en moyenne. Des parkings/arrêt-minute aménagés dans ou à proximité immédiate de chaque bled traversé, dans les 2 sens, pourraient se concevoir, avec une signalétique lumineuse en amont indiquant au conducteur que quelqu'un attend, charge à l'auto-stoppeur d'indiquer au système qu'il vient de trouver un véhicule avant d'y grimper. Le dernier km se faisant en transport en commun coté ville, en VAE ou à pied coté bled.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

eric74
Messages : 29
Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Pays de la pomme et du reblochon

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par eric74 » mar. 12 02 , 2019 18:11

triphase a écrit :
mar. 12 02 , 2019 14:57
Alors blablacar fonctionne aussi pour les petits trajets. Et justement, pour ces petits trajets, blablacar renonce à sa commission et fait le metteur en relation gratuit, les gens se dédommagent directement entre eux.

What else? Un café? 8)
Le problème de blablacar il faut trouver le trajet qui te convient puis t' inscrire. Pour le stop tu vas sur une route un peu passante, où une voiture peut s' arrêter et c'est bon. De plus des trajets de 5 km en blablacar, par chez moi, je n' en vois jamais et pourtant qu' est ce qu' il y'a du monde qui va travailler aux memes heures.

J' ai pratiqué ce système (stop payant en temps qu' autostoppeur) et ça fonctionnait très bien. Il suffit de partir 15 minutes avant pour être à l' heure au travail. Au bout d' un certain temps c' est toujours les meme personnes qui te prennent (normal ils font le trajet tous les matins et soirs).

Eric

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par Rémy » mar. 12 02 , 2019 18:34

Manifestement, nous n'évoluons pas dans le même environnement.

Les "routes un peu passantes", je ne connais pas.

Chez moi, l'axe principal et quasi-unique, c'est l'autoroute A8... pas idéal pour le stop.
Le reste, c'est de la ville... pas fameux non plus car il n'y a pas vraiment de direction générale (qui a déjà essayé de faire du stop en ville ?)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par mimijean » mar. 12 02 , 2019 18:44

Rémy a écrit :
mar. 12 02 , 2019 15:56
Blablacar et tous ces systèmes fonctionnent très bien pour des trajets occasionnels et quand (une partie) des co-voitureurs peut être souple sur l'horaire, voire sur le jour.

Pour un co-voiturage régulier domicile-travail, il n'est pas envisageable de se demander tous les jours si on va trouver quelqu'un pour arriver à l'heure le matin ou si on va pouvoir rentrer le soir.
Dans ce cas, on ne peut fonctionner qu'avec des personnes qui font tous les jours (quasiment) le même trajet à la même heure.
Mais c'est justement le principal ! une fois que tu as la personne, tu vas pratiquement la garder très longtemps !!!! faudra du dépannage pour les vacances, les cp, les rtt, etc, mais le principal est là ! Je ne dis pas ne pas avoir de véhicule, mais de mettre en relations le max de personnes entre elles, afin d'avoir un max de trajets partagés, et pas forcément 0 transport individuel.

Si à la place d'être un bon 200 jours par an seul dans la voiture, tu pouvais n'être que 100 jours, ça serait déjà énorme. !!!! 8)
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

eric74
Messages : 29
Enregistré le : ven. 03 02 , 2017 14:09
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Pays de la pomme et du reblochon

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par eric74 » mar. 12 02 , 2019 19:04

Rémy a écrit :
mar. 12 02 , 2019 18:34
Manifestement, nous n'évoluons pas dans le même environnement.

Les "routes un peu passantes", je ne connais pas.

Chez moi, l'axe principal et quasi-unique, c'est l'autoroute A8... pas idéal pour le stop.
Le reste, c'est de la ville... pas fameux non plus car il n'y a pas vraiment de direction générale (qui a déjà essayé de faire du stop en ville ?)
Effectivement je suis d' accord sur le fait que c' est beaucoup plus facile pour faire un trajet de campagne en campagne ou de campagne en ville.
Mais ça concerne quand meme déjà pas mal de monde non ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » mar. 12 02 , 2019 20:40

Oui, blablacar permet de faire du "stop" de façon régulière avec les mêmes personnes, sans plus avoir besoin de passer par la plateforme, bien entendu.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par ncaar » mar. 12 02 , 2019 21:30

Rémy a écrit :
mar. 12 02 , 2019 18:34
Chez moi, l'axe principal et quasi-unique, c'est l'autoroute A8... pas idéal pour le stop.
Le reste, c'est de la ville... pas fameux non plus car il n'y a pas vraiment de direction générale (qui a déjà essayé de faire du stop en ville ?)
De toute façon, pour avoir vécu 2 ans à St Laurent du Var, vu l'égoïsme forcené (voire l'égocentrisme) des gens du 06, faire du stop, c'est voué à l'échec !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »