106 EL de 2000 Petite autonomie
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Au moins les 2 éléments nazes sont sur le même bloc . Test quand même les 5 autres pour vérifier qu'ils vont bien.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
C'est bon, j'ai acheté 2 batteries de rechange, quelle procédure, je dois suivre maintenant ?
Je dois monter mes batteries avec quel niveau de charge ?
Merci.
Je dois monter mes batteries avec quel niveau de charge ?
Merci.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Un niveau de charge similaire aux autres. L'équilibrage fera le reste mais si tu es trop différent dès le départ tu risques d'endommager tes nouveaux blocs ou ceux à côté.
Tu connais le niveau de charge actuel de tes nouveaux blocs ? A combien était la jauge lorsque tu as arrêté la voiture avant de démonter ?
Tu peux aussi mesurer la tension aux bornes de tes nouveaux blocs avant et après test de décharge et vérifier que tu n'es similaire aux autres. Ce n'est pas aussi rigoureux que de mesurer la quantité chargée mais à défaut d'autre moyen...
Tu connais le niveau de charge actuel de tes nouveaux blocs ? A combien était la jauge lorsque tu as arrêté la voiture avant de démonter ?
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
il faudrait qu'ils soient au moins aussi chargés que les autres, mais pas beaucoup plus.
tu sais quel est le niveau de charge de tes nouvelles batt' ? une mesure de la tension permet de trancher entre "oubliée dans un coin pendant des années" si tension basse, chargée récemment si tension haute.
édit - ha bah, trop tard...
tu sais quel est le niveau de charge de tes nouvelles batt' ? une mesure de la tension permet de trancher entre "oubliée dans un coin pendant des années" si tension basse, chargée récemment si tension haute.
édit - ha bah, trop tard...
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Steens a écrit : ↑ven. 15 02 , 2019 17:31Un niveau de charge similaire aux autres. L'équilibrage fera le reste mais si tu es trop différent dès le départ tu risques d'endommager tes nouveaux blocs ou ceux à côté.
Tu connais le niveau de charge actuel de tes nouveaux blocs ? A combien était la jauge lorsque tu as arrêté la voiture avant de démonter ?
Tu peux aussi mesurer la tension aux bornes de tes nouveaux blocs avant et après test de décharge et vérifier que tu n'es similaire aux autres. Ce n'est pas aussi rigoureux que de mesurer la quantité chargée mais à défaut d'autre moyen...
Merci messieurs,hpdp a écrit : ↑ven. 15 02 , 2019 17:36il faudrait qu'ils soient au moins aussi chargés que les autres, mais pas beaucoup plus.
tu sais quel est le niveau de charge de tes nouvelles batt' ? une mesure de la tension permet de trancher entre "oubliée dans un coin pendant des années" si tension basse, chargée récemment si tension haute.
édit - ha bah, trop tard...
Le vendeur me les a chargées à 50Amp, et ma jauge était à ~ 50%, donc c'est bon non ?
Le vendeur qui semble s'y connaitre pas mal, même très bien, m'a conseillé de faire ensuite un charge d'initialisation, mais comme je n'ai pas encore reçu mon interface OBD, est-ce un problème de rouler tout de même; selon vous je peux rouler combien de temps avant de faire cette charge ?
Merci.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Oulala, j'ai également fais cette erreur a une époque en pensant que c'était bien de remettre la nouvelle au niveau de l'ancienne, et ben non, c'est pas ça
Il faut déjà savoir si le nouveau monobloc a été utilisé dans les derniers mois, sinon il faut lui faire quelques cycles de charges et décharges avant de le remonter sur la toto.
Et surtout bien vérifier sa tension en roulage sans dépasser 70 % de décharge.
Gé
Il faut déjà savoir si le nouveau monobloc a été utilisé dans les derniers mois, sinon il faut lui faire quelques cycles de charges et décharges avant de le remonter sur la toto.
Et surtout bien vérifier sa tension en roulage sans dépasser 70 % de décharge.
Gé
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
autour de 50% n'est pas bien ou mal du moment que ça correspond en gros aux autres.Wiwi a écrit : ↑ven. 15 02 , 2019 18:59Le vendeur me les a chargées à 50Amp, et ma jauge était à ~ 50%, donc c'est bon non ?
Le vendeur qui semble s'y connaitre pas mal, même très bien, m'a conseillé de faire ensuite un charge d'initialisation, mais comme je n'ai pas encore reçu mon interface OBD, est-ce un problème de rouler tout de même; selon vous je peux rouler combien de temps avant de faire cette charge ?
faudra y mettre 100% avant de partir, et ne pas descendre bas, le temps qu'elles se "fassent". ne roule pas en partant avec 50%.
surtout pas de charge d'initialisation : c'est beaucoup trop (150%) pour des batteries déjà chargées, il faut une charge normale (100%), ou plutôt 3 ou 4, suivies d'une charge d'égalisation (115%).
après quelques charges et si tout va bien il faudra envisager une mise en eau après une (sur)charge d'entretien, qui est une grosse surcharge. si tes batt résistent à la mise en eau c'est parti pour un bon moment.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Si c'est 50Ah (et non 50A) avec une jauge a 50% tu dois être pas trop loin. Fais quand même le petit test de mesure de tension avant et après 15s de décharge dans les tiges filletées et compare avec les autres. Tu ne devrais pas avoir quelque chose de complètement différent.
Evidemment comme dit Moulino le mieux serait de faire cycler les nouveaux blocs mais bon ça demande tout de suite du temps et des moyens.
Dans tous les cas vas y mollo au début dans les décharges. Au fur et à mesure des charges les nouveaux blocs vont s'équilibrer avec les anciens.
Effectivement j'ai eu l'occasion d'échanger avec le vendeur et il semble avoir une grosse expérience dans le domaine des batteries. Mais d'après mon expérience perso je trouve la charge d'initialisation extrêmement sévère pour les batteries ayant déjà un bon vécu et surtout partiellement chargées ! Perso je trouve même la charge d'entretien trop sévère : il m'est arrivé de claquer plusieurs blocs après MEE. J'ai depuis plus d'un an remplacé la charge d'entretien avant MEE par une charge d'égalisation rallongée d'une heure (en modifiant les paramètres calculo) et mes blocs ne s'en portent que mieux .
Modifié en dernier par Steens le sam. 16 02 , 2019 18:32, modifié 1 fois.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Perso j'utilise la charge d'initialisation à chaque changement de batterie sur les conseils d'une personne travaillant à la SAFT et ça fonctionne très bien. Cette fonction a d'ailleurs été crée pour ça. C'est une charge moyenne à 10A loin des 22A parfois de la charge normale.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
il ne faut utiliser la charge d'initialisation que sur des batteries totalement vides, pas à zéro volts sinon le chargeur ne démarre pas, mais proche de 0% sur un ensemble homogène de batteries en bon état.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Voici l'extrait: Donc cette charge peut durer 12h + 72hEric47 a écrit : ↑dim. 17 02 , 2019 9:42http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... icite2.pdf
La charge d'initialisation y est expliquée
Vous pensez qu'il faut l'arrêter au bout de combien de temps ?
Et il faut attendre combien de temps après l’arrêt de cette charge pour mettre de l'eau dans les batteries ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Merci d'avoir extrait le texte je n'y arrivais pas...
Non elle dure 12H et pendant 72h tu peux faire la mise en eau, en gros tu branches ta voiture le vendredi soir et tu peux faire ta MEE quand tu veux dans le week-end.
Elle s'arrête toute seule quand le voyant de mise en eau sera allumé.
Ensuite tu fais la mise en eau comme d'habitude
Non elle dure 12H et pendant 72h tu peux faire la mise en eau, en gros tu branches ta voiture le vendredi soir et tu peux faire ta MEE quand tu veux dans le week-end.
Elle s'arrête toute seule quand le voyant de mise en eau sera allumé.
Ensuite tu fais la mise en eau comme d'habitude
- moulino51
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
C'est énorme et destructeur ça sur des monoblocs d'occasion
Gé
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